problème achat moto neuve mais année ?

On vous présente l'association et vous pouvez poser ici des questions. Ce forum s'adresse à tous, même à ceux qui ne sont pas membres.

Topic author
Sandy
Votre moto : 350 Classic
Prénom : Sandrine

problème achat moto neuve mais année ?

Messagepar Sandy » 21 août 2026, 16:13

bonjour, déjà merci pour votre accueil sur ce forum.
j'ai une question concernant ma moto "neuve" achetée en juin.
Quand je regarde le n° VIN, le 10è caractère est P : merci de me confirmer qu'il s'agit bien de l'année de fabrication, soit 2024.
Or je suis censée avoir achetée un moto neuve, donc de 2026, et surtout je voulais certains équipements récents comme l'indicateur de rapport engagé, sauf que je ne l'ai pas.
merci de votre confirmation.

de plus, j'ai acheté une classic 350, c'est indiqué sur la facture, mais la carte grise indique METEOR1F5.

le vendeur m'a dit ce n'est pas grave.

que feriez vous à ma place ?

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Re: problème achat moto neuve mais année ?

Messagepar fab le motard » 21 août 2026, 17:11

j'avais une BULLET 500, c'était marqué CLASSIC500
sur mon interceptor 650, c'était marqué CONTINENTAL

donc c'est pas grave que ce soit marqué METEOR à mon avis, voir, ca serait meme normal

pour l'autre sujet ...
il y a le rapport indiqué sur les 350 ?

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 21 août 2026, 17:35

Non c'est pas normal , c'est la dénomination commerciale ( D3 ) , çà peut faire varier la prime d'assurance , çà peux créer des litiges pour une indemnisation pour le cout des pièces , çà peut des soucis avec la maréchaussée et çà peut être un moins en cas de vente....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 21 août 2026, 18:06

Si c'est normal, comme ma bullet indiquée classic ou l'interceptor indiquée continentalgt

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Messagepar hiero » 21 août 2026, 18:20

fab le motard a écrit :Si c'est normal, comme ma bullet indiquée classic ou l'interceptor indiquée continentalgt

Usuel chez la Sima peut être, normal certainement pas.... :ipleut2: :ipleut2: :ipleut2:

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 21 août 2026, 18:28

+1
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 21 août 2026, 18:36

fab le motard a écrit :Si c'est normal, comme ma bullet indiquée classic ou l'interceptor indiquée continentalgt

Là on parle d'une classic 350 avec une CG mentionnée Méteor , ce sont deux motos différentes !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 21 août 2026, 18:53

hiero a écrit :
Usuel chez la Sima peut être, normal certainement pas.... :ipleut2: :ipleut2: :ipleut2:

L'UTAC a validé, faut se retourner contre eux :mrgreen:

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 21 août 2026, 19:39

La Meteor 350 à été le premier modèle de la plateforme J a être lancé, en 2020.
Il a probablement servi à l’homologation, et tous les suivants (Classic, Hunter, Bullet,...) s'appuient sur ce dossier d'homologation.

Pour l'autre question, plus problématique.
Tu peux rentrer ton numéro de série dans un VIN Decoder gratuit.
Si ta moto a bien été produite en 2024, il n'y a rien d'irréaliste à ce qu'elle ait été vendue en France en 2026.
L'affichage du rapport engagé arrive en septembre 2024, avec la mise à jour de la Classic : viewtopic.php?t=27399#p684684
Peut-être que ta moto a été produite début 2024, et n'a pas la mise à jour.

"The Royal Enfield Classic 350 will use LED lights for the first time. The top Dark and Chrome variants also get LED indicators, but LED pilot lamps, headlights, and tail lights are standard across all variants.
The vintage-style instrument cluster has also been updated, albeit just by including the gear position indicator. Additionally, adjustable clutch levers are another welcome addition that should make matters easier in heavy traffic situations with the updated 2024 Royal Enfield Classic 350. However, it will be available only for the top trim models.
Lastly, the arrival of these new additions is announced by seven new colour options: Emerald contrast chrome, Jodhpur blue, Madras Red, Medallion Brown, Commandos Sand, and Stealth. The Royal Enfield Classic 350 Dark+alloy wheels and Chrome variants continue."
Modifié en dernier par Daniel78 le 21 août 2026, 19:40, modifié 1 fois.

Topic author
Sandy

Messagepar Sandy » 21 août 2026, 19:40

ok mais personne ne répond concernant l'année.
Quand je l'ai commandée (car pas en stock chez le concessionnaire), j'aurais dû spécifier "modèle 2026"? pour moi, ça tombe sous le sens. Sinon, le vendeur aurait dû me dire, ça sera un modèle 2024. Est-il possible qu'il ne soit pas au courant de ce que lui livre la SIMA ?
en plus j'avais bien dit que je voulais l'indicateur de rapport engagé et le phare led. pfff, je suis vénère

Topic author
Sandy

Messagepar Sandy » 21 août 2026, 19:47

merci Daniel78 : donc ça prouve bien que je n'ai pas un modèle 2026, je le savais de toute façon. Mais en fait, je ne comprends pas que le vendeur ne m'ait pas dit ça. Il savait que je voulais le LED, l'indicateur de rapport engagé, etc. , toutes les nouveautés du modèle 2025. Pour moi, il y a tromperie, alors de son fait ou pas, là est la question

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 21 août 2026, 19:54

Sandy a écrit :ok mais personne ne répond concernant l'année.

Il arrive que des modèles trainent en stock autant dans une concession que chez un importateur.
Il existe encore des motos neuves toujours dans leur caisse donc non fini de monter alors qu'elles datent des années 80 !
Voire même avant...
Cela existe aussi pour les pièces, c'est même un marché à part aux US, dit new old stock.

Légalement il me semble qu'un véhicule est neuf tant qu'il est non immatriculé. Raison pour laquelle en automobile il est courant de voir des immatriculations non temporaires de véhicules neufs pour gonfler les stats de vente ou les passer comme de l'occase.

Après si la vente ne convient pas il y a toujours possibilité de l'annuler :sorry:

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 21 août 2026, 20:05

Je viens de regarder. Un P en 10ème position du VIN, c'est plutôt 2023.

J'ai acheté mon Himalayan 411 en février 2025. J'ai un N en année de fabrication, soit 2022.
Et j'ai trouvé des étiquettes 2022 sur certaines pièces de ma moto (faisceau).
:sorry:

Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 21 août 2026, 20:30

Sandy a écrit :ok mais personne ne répond concernant l'année.
Quand je l'ai commandée (car pas en stock chez le concessionnaire), j'aurais dû spécifier "modèle 2026"? pour moi, ça tombe sous le sens. Sinon, le vendeur aurait dû me dire, ça sera un modèle 2024. Est-il possible qu'il ne soit pas au courant de ce que lui livre la SIMA ?
en plus j'avais bien dit que je voulais l'indicateur de rapport engagé et le phare led. pfff, je suis vénère

Hormis ces soucis là , tu devrais surtout regarder ton contrat d'assurance , si ils t'ont fait d'après ta CG Méteor , tu payes surement trop cher pour ta Classic !

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 21 août 2026, 20:38

Je ne sais pas.
Car la Classic est plus chère que la Meteor.
La motorisation est la même.

Mais le problème principal est que Sandy ne veut pas de cette moto qui ne correspond pas à ses attentes.

Ta commande date de quand ? Es-tu dans les délais de rétractation ? Si ta moto est de juin, j'en doute.
Car juridiquement ta moto est bien neuve. Elle vient d'être immatriculée pour la première fois.
Modifié en dernier par Daniel78 le 21 août 2026, 20:44, modifié 1 fois.