problème achat moto neuve mais année ?

On vous présente l'association et vous pouvez poser ici des questions. Ce forum s'adresse à tous, même à ceux qui ne sont pas membres.

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Re: problème achat moto neuve mais année ?

Messagepar Tonton » 21 août 2026, 20:43

Daniel78 a écrit :Je ne sais pas.
Car la Classic est plus chère que la Meteor.
La motorisation est la même.

Mais le problème principal est que Sandy ne veut pas de cette moto qui ne correspond pas à ses attentes.

Ta commande date de quand ? Es-tu dans les délais de rétractation ?
Car juridiquement ta moto est bien neuve. Elle vient d'être immatriculée pour la première fois.

Fais une simulation sur l'IA !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 21 août 2026, 20:45

Tonton a écrit :
Daniel78 a écrit :Je ne sais pas.
Car la Classic est plus chère que la Meteor.
La motorisation est la même.

Mais le problème principal est que Sandy ne veut pas de cette moto qui ne correspond pas à ses attentes.

Ta commande date de quand ? Es-tu dans les délais de rétractation ?
Car juridiquement ta moto est bien neuve. Elle vient d'être immatriculée pour la première fois.

Fais une simulation sur l'IA !

Je ne sais pas me servir de ce truc.

Éventuellement sur le site de l'assureur.

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 21 août 2026, 20:47

:036: :036: ...
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Gromono
Votre moto : .

Messagepar Gromono » 21 août 2026, 20:54

Bonjour à tous – Le temps de faire des recherches et de rédiger un brouillon, les bonnes réponses ont déjà été apportées. Avec le risque de faire doublon :

1/ La lettre P ne désigne pas l'année de fabrication (année de sortie des chaînes de montage), mais l'année modèle (ou millésime). Et en l’occurrence, pas 2024 mais 2023.

2/ La date exacte de fabrication ne figure pas sur la carte grise. Seule la date de première immatriculation, qui généralement correspond au moment où le véhicule a pris la route pour la première fois. Souvent quelques semaines ou mois après sa production. Mais, pour diverses raisons, un concessionnaire peut anticiper ou retarder une immatriculation.

3/ Quoi qu'il en soit et quel que soit son millésime, un véhicule est considéré juridiquement comme neuf si jamais immatriculé auparavant, et s'il affiche 0 km (ou quelques kilomètres liés au transport en usine).

4/ L'indicateur de rapport engagé n'apparaît qu'à partir du millésime 2025. A titre indicatif, en même temps que la prise USB devient de type C et les feux, à LEDs.

5/ Concernant les renseignements portés sur la carte grise, fait une recherche Google avec en barre de recherche : " Informations renseignées sur carte grise doivent-elles être exactes ? "

Extrait :
Champ D.2 (ou D.2.1 / CNIT) : Indique le type, la variante et la version (TVV). C'est le code le plus important car il identifie techniquement la voiture de manière unique

Champ E : Contient le numéro d'identification (VIN ou numéro de série). C'est l'élément absolu de référence : s'il correspond au châssis, une légère approximation textuelle sur le nom commercial (D.3) est moins critique que le code type (D.2), mais doit tout de même être corrigée

Si l'erreur provient d'une mauvaise saisie de l'administration ou du SIV lors de l'édition du document, vous devez faire une demande de rectification. / (Voir également les soucis potentiels).
" Quand un homme se trompe de chemin, la vie se charge de le remettre à sa place ". Lisa Carducci

Gromono
Votre moto : .

Messagepar Gromono » 21 août 2026, 21:24

Sandy a écrit : Est-il possible qu'il ne soit pas au courant de ce que lui livre la SIMA ?
en plus j'avais bien dit que je voulais l'indicateur de rapport engagé et le phare led.

Sandy a écrit : Pour moi, il y a tromperie, alors de son fait ou pas, là est la question

Vu de ma fenêtre, je dirais oui. Tromperie de la part de l'un ou de l'autre, ou des deux. Mais seul la teneur du bon de commande permet ou pas un recours.
" Quand un homme se trompe de chemin, la vie se charge de le remettre à sa place ". Lisa Carducci

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 21 août 2026, 21:35

Sandy a écrit :ok mais personne ne répond concernant l'année.

Sandy a écrit : Pour moi, il y a tromperie, alors de son fait ou pas, là est la question

Ici, on n'est pas des juristes ou des avocats diplômés Facebook. ;)

Si on ne répond pas, c'est qu'on ne sait pas, contrairement aux autres réseaux sociaux qui disent tout et son contraire.

:)

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur pendant 16 ans
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 21 août 2026, 21:38

je sais pas si y a tromperie sur la marchandise, si la demande a été claire, si le concessionnaire n'a pas fait attention
mais, pas besoin d'un indicateur de vitesse sur une 350 ...
tu sens vite quand il faut passer la vitesse du dessus, ou celle du dessous :D :D

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 21 août 2026, 22:42

Fab n'a pas tort.
Mais si c'est important pour toi, c'est ce qui compte. Et je le comprends.

Si tu te retrouves dans une impasse avec ton vendeur, essaie éventuellement de te faire offrir et installer sur la moto un indicateur de rapport engagé de seconde monte.

Ton second critère, le phare DEL, là c'est moi qui ne vois pas trop ce que ça apporte.
Mais là aussi, on doit pouvoir installer sur ta moto un phare du modèle 2025.
A négocier avec ton vendeur. Car j'imagine que tu as payé le tarif 2026 de la moto. Alors qu'elle possède l'équipement d'avant la mise à jour de 2024.
Pour rappel : phare à DEL, clignotants à DEL, indicateur de rapport engagé, levier d'embrayage réglable.

P-Happy
en rodage
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Ducati Scrambler Classic
Prénom : José

Messagepar P-Happy » 22 août 2026, 10:48

Sur ma Classic 2022 le type est bien Meteor1E5.
Fichiers joints
CG Classic 2022.jpg
CG Classic 2022.jpg (50.29 Kio) Vu 1523 fois

choupette
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Honda 500 NX
Prénom : André

Messagepar choupette » 26 août 2026, 07:28

Je roule en Météor 350 et mon pote en Classic 350, je confirme que sur sa carte grise, le type de la 350 classic est appelé Météor. Classic est l'appellation commerciale, c'est la Météor qui a servi pour l'homologation de ces modèles. :super: