Fracture ouverte...
-
Marco
Topic author - Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
Fracture ouverte...
Ou comment arriver en retard au boulot :
J'suis pas sûr que la garantie fonctionne...
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Captain Bertie
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Bertrand
Re: Fracture ouverte...
"Big head, big problem."
Heureusement le pilote va bien.
CB
Heureusement le pilote va bien.
CB
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
La bielle est passée au travers !! Mais où est le piston (j'en ai quand même une petite idée
).
Bielle alu je vois.... C'est pas très prudent sur un moulbif "sur vite t'a minet".
Une bielle acier n'aurait pas cassé... elle !
Merdoum !

).Bielle alu je vois.... C'est pas très prudent sur un moulbif "sur vite t'a minet".
Merdoum !

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
nirlo
- Administrateur - Site Admin
- Fonction au sein de l'association : Secrétaire
- Votre moto : 450 Himalayan
- Prénom : Olivier
Marco a écrit :Ou comment arriver en retard au boulot :
image002.jpg
image001.jpg
Ah ouais, ça se répare ?
Pour ce qui d'arriver en retard pas d'excuses. Tu as une excellente V7
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
druid
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual / KOVE 800 X GT
Mince ! 

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
Pinsolette
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : V7 Classic Guzzi
- Prénom : Danielle
Photo impressionnante !!
"The hardest thing of all is to find a black cat in a dark room, especially if there's no cat"
-
JicéduVar
- 650
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
Ca fait toujours de la peine de voir une petite vieille blessée (mais pas morte). 

-
Marco
Ded31 a écrit :...
Bielle alu je vois.... C'est pas très prudent sur un moulbif "sur vite t'a minet".
...
Le moteur n'était absolument pas survitaminé... il était même légèrement décomprimé par le montage d'un joint d'embase épais.
Et je pense que le bris de la bielle est la conséquence d'un autre problème et non que la bielle en alu en serait la cause.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
Impressionnant ce trou !
Bon courage pour la remise en route
Bon courage pour la remise en route
-
JicéduVar
- 650
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
Marco a écrit :Ded31 a écrit :...
...
Le moteur n'était absolument pas survitaminé... il était même légèrement décomprimé par le montage d'un joint d'embase épais.
Et je pense que le bris de la bielle est la conséquence d'un autre problème et non que la bielle en alu en serait la cause.
Un bon gros serrage suite à problème de lubrification ? (piston bien bloqué en position haute)
Pas de signes avants coureurs ?
Modifié en dernier par JicéduVar le 06 sept. 2026, 15:34, modifié 1 fois.
-
Marco
nirlo a écrit :...Ah ouais, ça se répare ? ...
Tout se répare.
Reste que pour un moteur produit à moins de mille exemplaires entre 1959 et 1962 avec des pièces spécifiques (culasse Big Head), le coût pourrait bien dépasser celui de la moto toute entière.
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Marco
JicéduVar a écrit :...Un bon gros serrage suite à problème de lubrification ? (piston bien bloqué en position haute)
Pas de signes avant coureurs ?
Non, c'est pas un serrage.
Je roulais normal, à 90 km/h depuis environ 25 km, régime constant, sans forcer, sur la N6 en direction de Fontainebleau. Et puis le haut-moteur est devenu bruyant, le son (clic-clic-clic) s'est amplifié très vite, mais régulièrement en quelques centaines de mètres. J'ai réduit les gaz en restant en 4e, en pensant à une tige de culbu qui aurait pris du jeu, peut-être par desserrement du contre-écrou de réglage. Je ne sais pas si j'ai perdu de la puissance puisque j'ai aussitôt réduit l'allure... j'étais en train de me dire qu'il fallait m'arrêter au plus tôt (quand le bruit est survenu, je n'avais pas de dégagement et j'avais des bagnoles derrière moi), sachant que j'allais arriver à un dégagement et là, TAK, le moteur s'est arrêté net (j'ai débrayé aussi sec instinctivement, sans même y penser, déjà en alerte) et j'ai vu des gros éclats jaillir devant le moteur. J'estime qu'à ce moment là, je devais être à 70 km/h environ.
Je me suis arrêté en sécurité, en roue libre, aux freins et là, descendu de la moto, j'ai vu la bielle pétée à travers l'avant du carter moteur.
Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais je pense à un problème de guide ou de siège de soupape qui serait descendu, soupape tapée par le piston et au final, soupape cassée et plantée dans le piston, le bloquant net, ce qui a pu arracher la bielle sous le pied de bielle... et le moignon est venu se fracasser dans le carter.
J'en saurai plus quand j'ouvrirais, ce qui ne va pas se faire prochainement.
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
PRYT
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
- Prénom : Philippe
Le problème est que peu de Bullet 500 anglaises ont été construites, # 3552 (dont 520 Big Head), vs # 18710 Bullet 350.
Aujourd'hui pas de carter ni de moteur de 500 dispo...
Toutefois, d'après notre ami anglais Adrian, il est possible d'utiliser ceux d'une 350 en les réalésant pour prendre le cylindre 500. tout le reste est compatible.
Plus de bielle alu neuve (ce qui n'est pas forcément un mal), notre ami aux oiseaux vend une bielle acier qui se monte avec un maneton à rouleaux.
On pourrait envisager de monter un ensemble bielle acier + son roulement à rouleaux d'une 500 Electra-X, avec un peu d'usinage.
Et si la culasse en a pris un coup, on peut toujours revenir à une culasse "normale', anglaise ou indienne.
De quoi la maintenir sur la route.
Aujourd'hui pas de carter ni de moteur de 500 dispo...
Toutefois, d'après notre ami anglais Adrian, il est possible d'utiliser ceux d'une 350 en les réalésant pour prendre le cylindre 500. tout le reste est compatible.
Plus de bielle alu neuve (ce qui n'est pas forcément un mal), notre ami aux oiseaux vend une bielle acier qui se monte avec un maneton à rouleaux.
On pourrait envisager de monter un ensemble bielle acier + son roulement à rouleaux d'une 500 Electra-X, avec un peu d'usinage.
Et si la culasse en a pris un coup, on peut toujours revenir à une culasse "normale', anglaise ou indienne.
De quoi la maintenir sur la route.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Prompt rétablissement à ta jolie Bullet.