Un détail que je pige pas

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Topic author
Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Un détail que je pige pas

Messagepar Limobull » 02 déc. 2006, 23:37

J'ai ouvert aujourd'hui le carter primaire pour changer le joint torique qui était devenu tout mou comme un chewing gomme. Tant qu'à faire j'en ai profité pour démonter l'embrayage, nettoyer les disques et monter une butée à plateau à billes que j'avais en stock depuis quelques temps. Comme toujours je m'extasie devant cette mécanique d'un autre âge, et je me pose des questions, comme celle-ci:
Sur la planche 02-70, je pige pas comment se fait la liaison entre le plateau d'embrayage N°1 avec le pignon de sortie de boîte N°27 de la planche 5-10?
La pièce N°1 est fixée en bout d'arbre par l'écrou N°12, or le pignon est fixé en bout du même arbre par l'écrou N°30.
Je suppose que l'un est concentrique par rapport à l'autre, mais ce n'est pas évident à imaginer sur ces éclatés.
Sur ma Bullet, le plateau d'embrayage est fixé par un gros écrou "nylstop" qui n'est pas serré à fond. Du coup le plateauflotte légèrement et ça me contrarie. Pour pouvoir le serrer il faut un outillage que je n'ai pas.
Question, est-ce normal que le plateau ne soit pas serré à fond?
:?: :idea:
Image
Image
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 03 déc. 2006, 09:57

L'arbre sur lequel est fixé le moyeu d'embrayage est l'arbre d'entrée de la boîte. Larbre sur lequel est fixé le pignon de sortie est fixé sur l'arbre de sortie qui est concentrique et n'est relié au premier que par les différente combinaisons de la boîte lorsqu'une vitesse est enclenchée.
L'écrou nylstop qui serre le moyeu d'embrayage repère 1 sur l'arbre d'entrée doit être serré, pour cela il faut bricoler dans une plaque d'acier ou un bout de contreplaqué épais (cela te connait) un outil ressemblant à la photo que je vais t'envoyer sur ton email perso. C'est le seul truc pour arriver à bloquer l'arbre d'entrée, ou alors tu passe la 4 è vitesse, tu bloque la roue arrière avec le frein AR et là tu peux serrer ou desserrer ton écrou.
JacquesD

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 04 déc. 2006, 21:53

Quel c.. je suis, tant que c'était démonté, j'ai oublié de relever quel type de clé il faut pour resserrer ce foutu écrou nylstop. Ca se trouve je n'ai même pas la clé pour aller dessus, alors avant que je redépose tout, pouvez-vous me dire quelle clé il faut :?: :roll:

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 02 janv. 2007, 00:06

JacquesD a écrit :L'écrou nylstop qui serre le moyeu d'embrayage repère 1 sur l'arbre d'entrée doit être serré, pour cela il faut bricoler dans une plaque d'acier ou un bout de contreplaqué épais (cela te connait) un outil ressemblant à la photo que je vais t'envoyer sur ton email perso. C'est le seul truc pour arriver à bloquer l'arbre d'entrée, ou alors tu passe la 4 è vitesse, tu bloque la roue arrière avec le frein AR et là tu peux serrer ou desserrer ton écrou.

Comme j'ai des à-coups quand je roule en 4ième, j'ai pensé que cela pouvait venir de mon embrayage dont le moyeu n'est pas correctement serré. Aujourd'hui j'ai donc redémonté le carter primaire et les disques d'embrayage pour pouvoir accéder au gros écrou nylstop qui maintient le moyeu. Le mien était déserré suffisamment pour faire osciller l'extérieur du plateau du moyeu de 2 à 3mm. J'ai procédé au resserrage en utilisant la clé à bougie de la trousse à outils avec la longue broche passée en travers.
J'ai enclenché la 4ième, appuyé sur la pédale de frein tout en serrant le gros écrou central du moyeux. Le couple de serrage m'a semblé suffisant pour un bon résultat. A présent tout est OK et je n'ai plus qu'à remonter le tout. Même si je constate que ce n'était pas là la cause de mes à-coups de fonctionnement en 4ième, cet écrou devait absolument être reserré avant de faire du dégat dans l'embrayage. A lire les quelques commentaires sur le sujet, il semble que cet écrou a tendance à de relâcher facilement, bien qu'il soit "nylstop". Il doit encaisser pas mal d'efforts... :roll:
Image
Image