Petit nouveau + demande d'avis
-
Spirit59
Topic author - Messages : 11
- Votre moto : 500 Sixty 5
- Modèle de votre autre moto : EFI Classic Chrome/Vert
- Prénom : Christian
Petit nouveau + demande d'avis
Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je suis le forum, le site,... car cela fait un moment que j'envisage de m'acheter une Enfield. Me suis mis à la moto il y a 5 ans environ, mais n'ayant pas besoin d'une grosse cylindrée, j'ai sauté sur une occas' et me suis acheté une Aprilia Classic 125. Là ça-y-est, je me suis décidé à passer mon permis moto... pour m'acheter une Bullet 500. Ca tombe très bien, puisque l'EFI est sortie et semble pébliscitée. N'étant pas mécanicien pour deux sous mais tenant à m'acheter une anglaise rétro, il me fallait une moto fiable. Par dépit, je m'étais dit que je me rabattrais sur un ersatz du genre W650. Inutile maintenant ! Me voilà donc parmi vous, en tant que futur (fier !) propriétaire de Royal Enfield. Vous m'acceptez ?! ;o)
Mais voilà, j'ai un paquet de questions que j'aimerais vous soumettre avant de la commander. Je vais tâcher d'être le plus clair possible.
Tout d'abord, j'hésite entre trois modèles :
- la Classic
- la DeLuxe
- la DeLuxe + Side (pas l'Electra + Side)
*La Classic*
Après avoir lu les différents articles, commentaires, etc... je ne saisi pas si la Classic et la Super Classic sont en fait la même moto ou pas.
Les + pour moi : elle est belle, racée, un peu plus sportive que la DeLuxe dans l'âme. Tout le monde n'en dit que du bien.
Les - pour moi : elle n'est pas prévue pour supporter un gros équipement (ou alors, on en change le style, dont elle perd de son intérêt), elle n'a pas de kick (incompréhensible !), le pot extra-long est choquant sur ce type de modèle.
*La DeLuxe*
Elle est tout aussi belle, mais a un look plus "classique" à mon goût, moins d'jeuns ! En soit, ça ne me dérange pas.
Les + pour moi : elle a un kick (!), elle est équipée de base pour rouler en duo, elle me semble plus facile à équiper (au niveau purement pratique comme de la préservation de l'esthétique) que la Classic, je sentirais beaucoup moins le besoin de changer le pot sur ce modèle.
Les - pour moi : de base, la selle est une longue selle, là où je préfèrerais une selle mono + une selle/un pouf passager.
*La DeLuxe + side*
Je serais bien tenté par le side, mais plusieurs questions se posent à moi :
- Si j'achète une DeLuxe simple, est-ce qu'il est possible d'acheter et d'y ajouter un side dans un deuxième temps ?
- Si oui, j'imagine qu'il faudra refaire une carte grise ?
- Peut-on facilement retirer/remettre le side sur la moto (pour faire une balade week-end ou partir en vacances par ex.) ?
Au-delà de mes préférences, il y a toute une série de questions techniques et pratiques pour lesquelles je serais ravi de lire vos avis :
1. Y a-t-il des différences majeures (notamment en termes de technologie et/ou de performances) entre la Classic et la DeLuxe ?
2. Combien de temps pensez-vous que ces modèles sont susceptibles d'être en production ? Je ne sais pas encore quand je vais pouvoir me l'acheter.
3. J'aimerais une bullet qui soit conforme à mes goûts et mes besoins. Pour cela, suis-je obligé d'acheter une bullet "standard", puis acheter les pièces à changer/ajouter, ... ou est-ce que je peux demander au concessionaire un modèle en précisant toutes les transformations désirées à la commande (style changement de selle, ajout de porte-paquet, etc...), question qu'elle soit déjà comme dans mes rêves lorsque j'irai la retirer ? Si c'est possible, est-ce que vous pensez que ça va me coûter *beaucoup* plus cher ?
*Accessoires*
Dans la gamme d'accessoires, j'aurais aussi aimé avoir vos avis sur ce qu'il est possible/conseillé de faire ou pas.
Voici mes besoins *dans l'idéal*. J'ai bien conscience qu'il va falloir des choix...
- Avoir une moto pratique (rangement, duo possible, ...)
- Ne pas gâcher l'esthétique par un équipement malvenu ou surchargé
- Avoir une selle monoplace (mais tout en gardant la possibilité d'adapter facilement un siège passager)
- Avoir un top-case pour pouvoir y laisser entre autres mon casque
- Pouvoir adapter facilement des sacoches arrière.
- Une petite bulle (enfin, ça je ne suis pas sûr que ça ne gâche pas le style ?)
- Une plaque minéralogique sur le garde-boue avant
- Un casque adapté au style de la moto, qui protège aussi bien qu'un intégral, mais qui soit aussi bien assorti à la moto que le serait un casque bol (j'avais bien dit *dans l'idéal* !!). Pour quoi avez-vous opté ?
Je crains qu'adapter un siège monoplace (http://trophymotos.com/RE/accessoires/selle/large200082.jpg ou à défaut http://trophymotos.com/RE/accessoires/sacoche/large92541.jpg) + un topcase (http://trophymotos.com/RE/accessoires/sacoche/large200011b.jpg) ne surcharge vraiment la moto (esthétiquement) et qu'elle ne ressemble plus à rien.
Vous en pensez quoi ?
Et si je veux partir un peu loin, un peu longtemps, me sera-t-il possible d'ajouter des sacoches (les fixations seront-elles compatibles avec celles du porte-bagage arrière pour le top-case (http://trophymotos.com/RE/accessoires/sacoche/large200003.jpg) et éventuellement le porte-bagage de garde boue (http://trophymotos.com/RE/accessoires/sacoche/large92541.jpg) - si c'est là-dessus que je fixe le pouf passager ?
Beaucoup de questions, comme vous voyez...
Sinon, accessoirement, je suis prof d'anglais à la base et j'ai vu que vous aviez fait une virée en GB à Pâques. C'est le genre de virée à laquelle je serais content de pouvoir participer à l'occasion. Au fait, beau carnet de voyage, Daniel !
Et sinon, étant Lillois, je viens grossir la communauté des bulletistes nordistes, puisqu'apparament il y en a déjà une tripotée !
Voilà, lâchez-vous, n'épargnez aucun détails ! J'ai hâte d'être au guidon de la belle...
Cela fait un moment que je suis le forum, le site,... car cela fait un moment que j'envisage de m'acheter une Enfield. Me suis mis à la moto il y a 5 ans environ, mais n'ayant pas besoin d'une grosse cylindrée, j'ai sauté sur une occas' et me suis acheté une Aprilia Classic 125. Là ça-y-est, je me suis décidé à passer mon permis moto... pour m'acheter une Bullet 500. Ca tombe très bien, puisque l'EFI est sortie et semble pébliscitée. N'étant pas mécanicien pour deux sous mais tenant à m'acheter une anglaise rétro, il me fallait une moto fiable. Par dépit, je m'étais dit que je me rabattrais sur un ersatz du genre W650. Inutile maintenant ! Me voilà donc parmi vous, en tant que futur (fier !) propriétaire de Royal Enfield. Vous m'acceptez ?! ;o)
Mais voilà, j'ai un paquet de questions que j'aimerais vous soumettre avant de la commander. Je vais tâcher d'être le plus clair possible.
Tout d'abord, j'hésite entre trois modèles :
- la Classic
- la DeLuxe
- la DeLuxe + Side (pas l'Electra + Side)
*La Classic*
Après avoir lu les différents articles, commentaires, etc... je ne saisi pas si la Classic et la Super Classic sont en fait la même moto ou pas.
Les + pour moi : elle est belle, racée, un peu plus sportive que la DeLuxe dans l'âme. Tout le monde n'en dit que du bien.
Les - pour moi : elle n'est pas prévue pour supporter un gros équipement (ou alors, on en change le style, dont elle perd de son intérêt), elle n'a pas de kick (incompréhensible !), le pot extra-long est choquant sur ce type de modèle.
*La DeLuxe*
Elle est tout aussi belle, mais a un look plus "classique" à mon goût, moins d'jeuns ! En soit, ça ne me dérange pas.
Les + pour moi : elle a un kick (!), elle est équipée de base pour rouler en duo, elle me semble plus facile à équiper (au niveau purement pratique comme de la préservation de l'esthétique) que la Classic, je sentirais beaucoup moins le besoin de changer le pot sur ce modèle.
Les - pour moi : de base, la selle est une longue selle, là où je préfèrerais une selle mono + une selle/un pouf passager.
*La DeLuxe + side*
- Si j'achète une DeLuxe simple, est-ce qu'il est possible d'acheter et d'y ajouter un side dans un deuxième temps ?
- Peut-on facilement retirer/remettre le side sur la moto (pour faire une balade week-end ou partir en vacances par ex.) ?
Au-delà de mes préférences, il y a toute une série de questions techniques et pratiques pour lesquelles je serais ravi de lire vos avis :
1. Y a-t-il des différences majeures (notamment en termes de technologie et/ou de performances) entre la Classic et la DeLuxe ?
2. Combien de temps pensez-vous que ces modèles sont susceptibles d'être en production ? Je ne sais pas encore quand je vais pouvoir me l'acheter.
3. J'aimerais une bullet qui soit conforme à mes goûts et mes besoins. Pour cela, suis-je obligé d'acheter une bullet "standard", puis acheter les pièces à changer/ajouter, ... ou est-ce que je peux demander au concessionaire un modèle en précisant toutes les transformations désirées à la commande (style changement de selle, ajout de porte-paquet, etc...), question qu'elle soit déjà comme dans mes rêves lorsque j'irai la retirer ? Si c'est possible, est-ce que vous pensez que ça va me coûter *beaucoup* plus cher ?
*Accessoires*
Dans la gamme d'accessoires, j'aurais aussi aimé avoir vos avis sur ce qu'il est possible/conseillé de faire ou pas.
Voici mes besoins *dans l'idéal*. J'ai bien conscience qu'il va falloir des choix...
- Avoir une moto pratique (rangement, duo possible, ...)
- Ne pas gâcher l'esthétique par un équipement malvenu ou surchargé
- Avoir une selle monoplace (mais tout en gardant la possibilité d'adapter facilement un siège passager)
- Avoir un top-case pour pouvoir y laisser entre autres mon casque
- Pouvoir adapter facilement des sacoches arrière.
- Une petite bulle (enfin, ça je ne suis pas sûr que ça ne gâche pas le style ?)
- Une plaque minéralogique sur le garde-boue avant
- Un casque adapté au style de la moto, qui protège aussi bien qu'un intégral, mais qui soit aussi bien assorti à la moto que le serait un casque bol (j'avais bien dit *dans l'idéal* !!). Pour quoi avez-vous opté ?
Je crains qu'adapter un siège monoplace (http://trophymotos.com/RE/accessoires/selle/large200082.jpg ou à défaut http://trophymotos.com/RE/accessoires/sacoche/large92541.jpg) + un topcase (http://trophymotos.com/RE/accessoires/sacoche/large200011b.jpg) ne surcharge vraiment la moto (esthétiquement) et qu'elle ne ressemble plus à rien.
Vous en pensez quoi ?
Et si je veux partir un peu loin, un peu longtemps, me sera-t-il possible d'ajouter des sacoches (les fixations seront-elles compatibles avec celles du porte-bagage arrière pour le top-case (http://trophymotos.com/RE/accessoires/sacoche/large200003.jpg) et éventuellement le porte-bagage de garde boue (http://trophymotos.com/RE/accessoires/sacoche/large92541.jpg) - si c'est là-dessus que je fixe le pouf passager ?
Beaucoup de questions, comme vous voyez...
Sinon, accessoirement, je suis prof d'anglais à la base et j'ai vu que vous aviez fait une virée en GB à Pâques. C'est le genre de virée à laquelle je serais content de pouvoir participer à l'occasion. Au fait, beau carnet de voyage, Daniel !
Et sinon, étant Lillois, je viens grossir la communauté des bulletistes nordistes, puisqu'apparament il y en a déjà une tripotée !
Voilà, lâchez-vous, n'épargnez aucun détails ! J'ai hâte d'être au guidon de la belle...
Je préfère les boulettes de viande que de me viander en Bullet.
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Re: Petit nouveau + demande d'avis
Hé bé ! . . . .
Voilà quelqu'un qui sait établir un questionnaire :
Très vaste débat de conscience pour te répondre.
Sur ce forum il y a beaucoup de proprios de Bullet de toutes variantes, en commençant par les arrières grand-mères (dont une au moins en état de rouler quelque part dans la région Nord. Une mamie corrèzienne (350cc 1952 de Redditch) qui lors des « sorties » tient bien son rang auprès des « jeunettes » indiennes et, toutes les « indiennes » de 1991 à aujourd'hui.
Tu trouveras des tas de bons gars qui te parleront des Bullet et pour la plupart expliquent franchement les problèmes rencontrés.
Personnellement je ne m'occupe que de la mécanique et ne pourrai pas répondre à tes questions sur les diverses variantes des machines.
Pour les questions « basiques » je peux te dire que la plaque avant est interdite en France depuis les années 50.
Pour le side, je crois qu'il vaut mieux le prendre «prêt à rouler » car atteler une moto qui n'a pas été prévue au départ avec une carte grise solo/side va t'amener vers des emmerdes administratives à n'en plus finir avec la DRIRE (l'organisme qui réceptionne les machines à titre individuel).
Il faut aussi apprendre à conduire un side, beaucoup y arrivent (pas moi, mais je ne me suis pas obstiné). Tu trouveras sur le forum des tas de questions réponses à propos du side.
La fiabilité ? Il y a de bonnes surprises et des moins bonnes.
Récemment, Isa a eu un incident avec une EFI qui a été réparé très rapidement.
Tel autre a eu un incident mineur qui a traîné des mois.
Il faut aussi tenir compte de la densité du réseau d'agents de la marque dans ta région, cela peut te rendre service si tu ne connais rien à la mécanique.
JacquesD
-
poalaboi
- Bullet 350
- Votre moto : 650 Shotgun
- Modèle de votre autre moto : Bicyclette
- Prénom : Jacques
Esprit ch'ti De Lille à Bertrix, c'est faisable avec ton Aprilia, il y aura un convoi viewtopic.php?f=42&t=4403&p=80178#p80178 , et tu pourras travailler au black pour diverses traductions
"Papy, il boit de la chicorée... c'est du café sans alcool"
-
Nelska
- Royal participant
- Votre moto : 350 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
- Prénom : Michel
Salut Christian et bienvenue sur le forum.
Je pense comme Poilaboi que si tu peux te libérer et venir à notre rassemblement, tu auras réponse à toutes tes questions et tu pourras les voir et les toucher ces belles EFI !
Pour ma part, j'aime beaucoup celle d'Eric (TMax66) avec son réservoir classique et son nouveau pot qui remplace avantageusement l'horreur sans fin (ce n'est que mon avis) qu'impose la norme Euro 3 . Elle marie bien bien le look et la technologie... mais elles ont toutes leur charme ...
Voici donc ma préférée (Eric présente sa belle dans la rubrique "présentation des motos")... Tu pourras la voir aussi avec le pot d'origine.
Encore une fois :

Je pense comme Poilaboi que si tu peux te libérer et venir à notre rassemblement, tu auras réponse à toutes tes questions et tu pourras les voir et les toucher ces belles EFI !
Pour ma part, j'aime beaucoup celle d'Eric (TMax66) avec son réservoir classique et son nouveau pot qui remplace avantageusement l'horreur sans fin (ce n'est que mon avis) qu'impose la norme Euro 3 . Elle marie bien bien le look et la technologie... mais elles ont toutes leur charme ...
Voici donc ma préférée (Eric présente sa belle dans la rubrique "présentation des motos")... Tu pourras la voir aussi avec le pot d'origine.
Encore une fois :

Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...
-
isawood
- Bullet 350
- Votre moto : Pas de moto
- Modèle de votre autre moto : a pieds.....
- Prénom : Isa
je crois que seule l'efi de base est attelable pas la Deluxe, Daniel tu confirmes ?
sinon au niveau des performances et technologies, ca semble être les mêmes, mis à part le kick.
les modèles Deluxe et Classic vont être débugguées par rapport au premiers modèles comme le mien. amélioration de la cartographie, etc....
perso, la classique.....
elle est craquante....viens nous voir à Bertrix, y'aura une deluxe...
Isa
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
toutes les questions... on essaie de répondre sur le forum depuis 3 ans déja, là ca fait un beau condensé
si tu veux rouler des fois à deux, alors oublie la classic, qui n'aura qu'un pouf à l'arriere
le choix entre deluxe et standard
c'est juste une question de chromes
pour le side, actuellement, uniquement la standard est homologué.
Tu prends une standard noire
tu y met un réservoir, un garde boute chromé et zou t'as une deluxe, mais le mieux étant de contacter ton revendeur le plus proche
Pour les accessoires, peut etre peux tu négocier lors de l'achat de la moto, en indiquant à quel prix tu peux les acheter ailleurs, mais les concessionnaires n'arriveront pas à faire moins. Moralité, acheter une moto de base et ensuite, achter les accessoires au fur et à mesure
la selle solo sur une standard, c'est pas facile et moche à cause de la boucle arriere ( mais l'a ce n'est que mon point de vue )
pour le side il est détachable
à ta place
je prendrais une standard, un side car, un porte bagage et zou , ca suffira déja pour faire beaucoup de chose
si tu veux rouler des fois à deux, alors oublie la classic, qui n'aura qu'un pouf à l'arriere
le choix entre deluxe et standard
c'est juste une question de chromes
pour le side, actuellement, uniquement la standard est homologué.
Tu prends une standard noire
tu y met un réservoir, un garde boute chromé et zou t'as une deluxe, mais le mieux étant de contacter ton revendeur le plus proche
Pour les accessoires, peut etre peux tu négocier lors de l'achat de la moto, en indiquant à quel prix tu peux les acheter ailleurs, mais les concessionnaires n'arriveront pas à faire moins. Moralité, acheter une moto de base et ensuite, achter les accessoires au fur et à mesure
la selle solo sur une standard, c'est pas facile et moche à cause de la boucle arriere ( mais l'a ce n'est que mon point de vue )
pour le side il est détachable
à ta place
je prendrais une standard, un side car, un porte bagage et zou , ca suffira déja pour faire beaucoup de chose
-
mimi.lulu
- Membre RA 2025
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
- Prénom : Jean-Luc
Spirit59 a écrit :*La DeLuxe + side*
Pour le side, je te conseille de prendre des cours de conduite avant, il existe des organismes qui t'apprennent à conduire un side.
Sinon, pourquoi avoir un side si tu veux rouler en solo ? Enlever et remettre le panier, c'est faisable, mais au bout d'un moment c'est pénible. Ça prend du temps, on risque de bin'guer la moto ou le panier, c'est tout de même un peu lourd à faire seul (possible mais pas pratique), bref, c'est pas franchement des plus optimal...
En résumé, commence par une solo surtout si tu n'as pas encore ton permis. Ensuite si vraiment le caractère des Bullets de plait, alors songe au side.
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur pendant 16 ans

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur pendant 16 ans

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
Daniel78
- Bienvenue au paradis des RE
- Votre moto : 411 Himalayan
Bienvenue parmi nous "Esprit du 59".
A nous tous ici nous avons toutes les réponses à tes questions.
Mais pour te conseiller efficacement, je crois qu'un échange verbal est nécessaire avec quelques questions à te poser sur l'usage que tu envisages de faire de ta moto, tes goûts, ta personnalité, etc...
Bref, tu auras le week end prochain une occasion rêvée et rare de nous rencontrer presque tous pas très loin de chez toi, et de voir à peu près tout ce qui existe en matière de Bullets (modèles, accessoires, side-cars, pilotes doux dingues, importateur, concessionnaire, passionnés, ...).
Alors, passe nous voir à Bertrix même une seule journée (évite le dimanche quand même), une petite balade en famille par exemple, et je pense sincèrement que tu n'auras pas perdu ta journée.
A nous tous ici nous avons toutes les réponses à tes questions.
Mais pour te conseiller efficacement, je crois qu'un échange verbal est nécessaire avec quelques questions à te poser sur l'usage que tu envisages de faire de ta moto, tes goûts, ta personnalité, etc...
Bref, tu auras le week end prochain une occasion rêvée et rare de nous rencontrer presque tous pas très loin de chez toi, et de voir à peu près tout ce qui existe en matière de Bullets (modèles, accessoires, side-cars, pilotes doux dingues, importateur, concessionnaire, passionnés, ...).
Alors, passe nous voir à Bertrix même une seule journée (évite le dimanche quand même), une petite balade en famille par exemple, et je pense sincèrement que tu n'auras pas perdu ta journée.
Bienvenue Spirit du 59, comme te l'on dit les copains le mieux est que tu te rende à Bertrix.
A moins que tu ne souhaite pas vraiment acheter une Bullet car après avoir cotoyé les joyeux Bulletistes tu sera vacciné et le bon de commande presque rempli? Vas y, c'est pas loin de chez toi, l'ambiance sera géniale et tu vas passer de très bons moments!
A moins que tu ne souhaite pas vraiment acheter une Bullet car après avoir cotoyé les joyeux Bulletistes tu sera vacciné et le bon de commande presque rempli? Vas y, c'est pas loin de chez toi, l'ambiance sera géniale et tu vas passer de très bons moments!
-
Daniel78
Fab, tu me mets le doute.
On en avait discuté toi et moi avec Jean (Trophy Motos/Heritage Import), de cette question de l'attelage des nouvelles EFI.
Si j'avais répondu avant toi à la question j'aurais dit (mais je me goure peut-être) :
La Bullet EFI DeLuxe peut être attelée au Black Pearl. Car elle possède le même cadre que l'EFI Standard.
Ce qui n'est pas le cas de la Classic, qui possède un cadre spécifique. Il n'est pas prévu pour l'instant de l'atteler.
A revalider avec eux le moment venu, mais Jean m'avait dit que si tu possèdes déjà une EFI (sauf Classic), Trophy Motos devrait être en mesure de te vendre un panier Black Pearl et te proposer une prestation d'installation/homologation solo/side de l'attelage.
Le side-car est quelque chose de très particulier à tous points de vue. On adore ou on déteste.
Viens à Bertrix si tu peux, tu repartiras conquis,... ou avec encore plus de doutes et de questions qu'en venant.
On en avait discuté toi et moi avec Jean (Trophy Motos/Heritage Import), de cette question de l'attelage des nouvelles EFI.
Si j'avais répondu avant toi à la question j'aurais dit (mais je me goure peut-être) :
La Bullet EFI DeLuxe peut être attelée au Black Pearl. Car elle possède le même cadre que l'EFI Standard.
Ce qui n'est pas le cas de la Classic, qui possède un cadre spécifique. Il n'est pas prévu pour l'instant de l'atteler.
A revalider avec eux le moment venu, mais Jean m'avait dit que si tu possèdes déjà une EFI (sauf Classic), Trophy Motos devrait être en mesure de te vendre un panier Black Pearl et te proposer une prestation d'installation/homologation solo/side de l'attelage.
Le side-car est quelque chose de très particulier à tous points de vue. On adore ou on déteste.
Viens à Bertrix si tu peux, tu repartiras conquis,... ou avec encore plus de doutes et de questions qu'en venant.
-
Daniel78
Ca me travaillais...
Je viens de relire le CR que nous avions réalisé avec Fab, à l'occasion de la présentation à la Presse des nouveaux modèles EFI en février dernier.
"En parlant de sidecar, il est à noter que le modèle EFI De Luxe sera également disponible attelé au Black Pearl, avec une carte grise solo/side."
Je viens de relire le CR que nous avions réalisé avec Fab, à l'occasion de la présentation à la Presse des nouveaux modèles EFI en février dernier.
"En parlant de sidecar, il est à noter que le modèle EFI De Luxe sera également disponible attelé au Black Pearl, avec une carte grise solo/side."
-
Thierry
- Le moteur tourne bien
- Modèle de votre autre moto : Plus de R.E .......Pour l'instant
- Prénom : Thierry
Un chti? Super!! Un de plus!!
Welcome!!
Viens à Bertrix, tu verras plein de Bullets!!!
Depart jeudi 21 mai à 8h de Seclin!!
See youn soon!
Welcome!!
Viens à Bertrix, tu verras plein de Bullets!!!
Depart jeudi 21 mai à 8h de Seclin!!
See youn soon!
Ce n'est pas parceque c'est difficile que nous n'osons pas, c'est parceque nous n'osons pas que c'est difficile..... (Sénèque)
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
Daniel78 a écrit :Ca me travaillais...![]()
c'est ce qu'il avait dit. Mais je ne sais pas si il l'a fait
-
Marco
- Membre RA 2025
Salut,
EFI Classic ou Deluxe, fais comme tu veux... pour ce qui est des accessoires, deux trucs me font tiquer : la plaque à l'avant et le top-case.
La plaque à l'avant, c'est pour quoi ? Pour faire anglais, pour faire ancien ? Chez nous elle a été supprimée en 1953 car jugée contondante (elle était alors longitudinale au garde-boue avant). Aujourd'hui, les crânes d'œufs du gouvernement voudraient la rendre à nouveau obligatoire (radars, fric, répression = politique de sécurité routière), alors en foutre une sur sa brêle, c'est tendre le bâton pour se faire battre.
Si c'est pour faire "ancien", achètes-toi plutôt une vraie vieille des années 50, mais là, faut assumer la mécanique et les misères. De ce côté-là, ton EFI ne fera pas illusion, c'est comme si tu mettais des phares de 2CV sur une C3 pour faire "vieux"... c'est comme ceux qui mettaient un aileron à la con sur leur R12 ou leur Simca 1100 pour faire "rallye"... Et puis une Royal-Enfield EFI n'est plus une moto anglaise : c'est une moto indienne et faut la prendre pour ce qu'elle est.
Pour le top-case, c'est peut-être pratique, mais je trouve ça moche et sur le plan mécanique, c'est anti-dynamique. Chacun fait comme il veut, mais je ne comprends pas que l'on se pose des questions sur le look pour ensuite ajouter cette verrue hideuse qu'est le top-case... et pourquoi pas une galerie de toit et une boule de remorque sur une Ferrari tant qu'on y est ?
Je dis ça parce que tu nous demande nos avis... ne le prend pas pour un jugement, fais ce qui te plais et viens à Bertrix pour boire un coup et voir nos brèles.
En attendant, bienvenue sur le forum !
EFI Classic ou Deluxe, fais comme tu veux... pour ce qui est des accessoires, deux trucs me font tiquer : la plaque à l'avant et le top-case.
La plaque à l'avant, c'est pour quoi ? Pour faire anglais, pour faire ancien ? Chez nous elle a été supprimée en 1953 car jugée contondante (elle était alors longitudinale au garde-boue avant). Aujourd'hui, les crânes d'œufs du gouvernement voudraient la rendre à nouveau obligatoire (radars, fric, répression = politique de sécurité routière), alors en foutre une sur sa brêle, c'est tendre le bâton pour se faire battre.
Si c'est pour faire "ancien", achètes-toi plutôt une vraie vieille des années 50, mais là, faut assumer la mécanique et les misères. De ce côté-là, ton EFI ne fera pas illusion, c'est comme si tu mettais des phares de 2CV sur une C3 pour faire "vieux"... c'est comme ceux qui mettaient un aileron à la con sur leur R12 ou leur Simca 1100 pour faire "rallye"... Et puis une Royal-Enfield EFI n'est plus une moto anglaise : c'est une moto indienne et faut la prendre pour ce qu'elle est.
Pour le top-case, c'est peut-être pratique, mais je trouve ça moche et sur le plan mécanique, c'est anti-dynamique. Chacun fait comme il veut, mais je ne comprends pas que l'on se pose des questions sur le look pour ensuite ajouter cette verrue hideuse qu'est le top-case... et pourquoi pas une galerie de toit et une boule de remorque sur une Ferrari tant qu'on y est ?
Je dis ça parce que tu nous demande nos avis... ne le prend pas pour un jugement, fais ce qui te plais et viens à Bertrix pour boire un coup et voir nos brèles.
En attendant, bienvenue sur le forum !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Spirit59
Topic author - Messages : 11
- Votre moto : 500 Sixty 5
- Modèle de votre autre moto : EFI Classic Chrome/Vert
- Prénom : Christian
Alors, la question la plus urgente est celle de Bertrix. Et là, mon moral chute jusque dans mes chaussettes... je serai à Londres justement du 21 au 24 mai. Voyage prévu de longue date et impossible à annuler. Autant dire que je suis vert VeRt VERT !!!
poalaboi=> Pour les traductions, ce sera avec plaisir lors d'un prochain rassemblement multilingue ! Bon, le seul truc, c'est que je ne vous serai pas d'une très grande aide en ce qui concerne les termes techniques. Par contre, demander où est le bar ou quand est-ce qu'on s'organise une virée chez les Britons ou les Irish, ça je peux !
Nelska=> Merci pour ton accueil. Dis, j'ai du mal à trouver des photos de la moto d'Eric. Tu aurais un lien direct ?
isawood=> Oui, difficile de choisir entre les deux look : Classic / Deluxe. Elles correspondent chacune à une facette de ma personnalité... mais il va bien falloir faire un choix...
Matmata18=> N'étant pas du tout bricoleur, il est clair que les fontes étaient d'emblée problématiques (et même si j'aime apprendre, j'ai quelques autres passions qui occupent déjà tout mon temps libre). Et c'est vrai que les W650 sont belles et rendent bien l'esprit rétro pour des jap'. Mais bon, entre des frites surgelées et des frites maison, il n'y a pas photo ! (excusez-moi, c'est le gars du Nord qui parle, là !). Donc, pour moi, c'était une vraie marque British ou rien. Pour ce qui est d'y aller ou pas, la réponse est claire pour moi. Reste à la rendre claire pour mon conseiller bancaire. Par contre, ce que je retiens, c'est que tu dis qu'il vaut mieux bien réfléchir pour le changement d'accessoires comme la selle, etc... car après, il est difficile de faire marche arrière ? (J'imagine perçage du garde boue, etc... ?)
fab=> On ne peut pas adapter de selle mono directement sur le garde-boue arrière sur une Classic EFI ?
"la selle solo sur une standard, c'est pas facile et moche à cause de la boucle arriere ( mais l'a ce n'est que mon point de vue )" => Qu'est-ce que c'est que la "boucle arrière" ? Et je ne suis pas sûr de comprendre... tu dis que la standard et la Deluxe sont les mêmes à part les chromes et le réservoir. Donc, pour la selle solo, c'est le même principe sur la Deluxe que sur la Standard ? Or, il ne me semble pas que la selle mono soit un problème ni moche sur une Deluxe ? Je me trompe ? (http://www.royalenfieldlesite.com/spip/local/cache-vignettes/L500xH667/1084-43ede.jpg)
mimi.lulu=> Salut ! Je crois que je vais suivre ton conseil pour le side. Je vais commencer par conduire en solo, et selon les besoins et les finances, j'aviserai pour un side par la suite.
Daniel78=> Merci pour ton accueil aussi. Tu auras bien compris que je suis en pleine phase de deuil pour Bertrix... mais je sais qu'il y en aura d'autres !
Thierry=> Je crois que je vais désormais *d'abord* m'informer sur les sorties, concentrations, meetings, etc... sur ce site avant de bloquer quoi que ce soit d'autre ! Y'a des fois où j'aimerais avoir le don d'ubiquité ! Bon, ceci dit, je vais déjà faire connaissance avec vous ot' deuch' Nord. Euss' s'ra d'jà eun' bonne eud' chose eud' faite ! Z'êtes nimbreux à rouler in bullet deu côté eud' Lille ?
Marco=> Je comprends ton avis. Il est des plus respectables. Le truc, c'est que je sais que je ne passerai pas tous mes dimanches matin sur ma moto. Je sais que, dans l'idée, celui qui roule en RE doit s'attendre à passer du temps sur sa bécane pour l'entretenir, etc... et que c'est presque un contre-sens de vouloir rouler sur une RE et en même temps ne pas consacrer ce temps pour elle. Mais bon... c'est ainsi. J'aime l'esprit qu'il y a autour de ces motos, de ces modèles, de cette époque. C'est un tout. J'imagine que cela va au-delà de la moto. Et les EFI sont le compromis que j'accepte entre l'authentique 100% (les fontes, redditch, etc...) et la copie (W650 et consors). J'aime l'histoire des RE, leur look rétro, l'esprit rebrousse-poils de ceux qui roulent en RE, le rêve qui entoure ces bécanes, et je ne vois pas pourquoi je m'en priverais, même si je ne compte pas avoir les mains dans le cambouis régulièrement. J'admire le travail de ceux qui en sont capables et pour qui cela est une passion. Mais je n'en fais pas partie. J'imagine qu'à l'époque, il devait y avoir un certain nombre de motards qui auraient voulu ne pas avoir à pallier les défaillances ou approximations techniques de leurs RE s'ils avaient pu. Personnellement, je n'en fais pas un critère rédhibitoire.
Maintenant, pour le top-case, c'est clair que c'est très moche, surtout sur ce genre de machines. Mais si je m'en sers quotidiennement (donc aussi pour aller bosser), c'est quand même très pratique (pour le casque, garder des documents bien à plat et au sec, faire mes courses - étant en ville, j'ai opté pour une vie sans voiture ! - etc...). Ou alors, je me résous à ne l'utiliser que pour des balades, w-e, vacances, ... auquel cas je peux me permettre de garder mon casque avec moi quand je ne roule pas et m'arranger avec un sac à dos et des sacoches. En tout cas, merci pour ton franc-parler et ton accueil - que je n'oppose pas !
Je redis aussi un grand merci à tou(te)s pour votre accueil. Vous l'aurez compris, je suis une vraie brelle en mécanique (mais ce ne sont pas les experts qui manquent ici). Par contre, si je peux apporter ma pierre sur d'autres aspects (interprète, organisation à l'étranger, ...), je suis là.
Je préfère les boulettes de viande que de me viander en Bullet.