Compresseur

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...

Topic author
poalaboi
Bullet 350
Votre moto : 650 Shotgun
Modèle de votre autre moto : Bicyclette
Prénom : Jacques

Compresseur

Messagepar poalaboi » 18 mai 2009, 20:23

J'ai un petit compresseur avec un réservoir de 25 litres. Bien pratique pour bricoler : la souflette m'a bien servi ce WE pour réparer un vieil atomiseur :lol:
J'ai appris récemment qu'il y a un vis de purge pour enlever l'humidité qui se condense.
Je me pose la question suivante : peut on laisser le réservoir sous pression d'une fois à l'autre ou est il préférable de le vider ?
"Papy, il boit de la chicorée... c'est du café sans alcool"

jmj
Membre RA 2022

Re: Compresseur

Messagepar jmj » 18 mai 2009, 20:30

Salut mon bon Poilaboi,
En ce qui me concerne, j'ai un petit compresseur pour le travail à l'aérographe, après chaque utilisation je le vide complètement avec une vis qui purge la cuve et je le laisse comme ça jusqu'au prochain travail.
J'ai l'impression que c'est mieux comme ça mais ça reste très empirique vu que je ne suis pas technicien.
Au fait, tu n'es pas sur la route en ce moment? sois prudent et profite en bien! à bientôt pour une balade dans not' coin. :salut: :vroum: :boire:

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 18 mai 2009, 20:41

Ben,si ton compresseur tient la pression(avec un clapet pas trop fuyard)
tu fermes le robinet,et c'est tout.Si tu t'en servais tous les jours,il serait bien de le vidanger tous les mois.

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur1 » 18 mai 2009, 20:50

JMJ a écrit : j'ai un petit compresseur pour le travail à l'aérographe,

P'tit compresseur, p'tit compresseur...Perso j'me suis toujours demandé ce que
Dizzy Gillespie aurait fait à l'aérographe :wink:

dominique
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Bullet fonte 612 + Nanuk la Bavaroise qui vient d'iceberg

Messagepar dominique » 18 mai 2009, 22:16

Réponse franche et massive;... Dés que tu as fini de travailler avec lui, tu ouvres la vis de purge et tu la laisse ouverte jusqu'à la prochaine utilisation et tu le fais tourner un peu à vide avant de refermer cette vis de vidange quand tu l'utilise à nouveau :!:

Nanard-au-fioul
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 diésel BV5 à droite
Prénom : Bernard

Messagepar Nanard-au-fioul » 18 mai 2009, 23:28

Moi aussi j'ai un petit compresseur. Ce que je sais, c'est que lorsqu'il tourne, l'air aspiré contient toujours un peu d'eau et cette flotte se condense pour rester au fond de la cuve et au fil du temps finit par oxyder la cuve et prend progressivement la place de l'air. Dans les entreprises qui ont des compresseurs assez conséquents, cette purge se fait automatiquement et je peux vous dire qu'il en sort des litres de flotte par jour. A tester au bout d'un certain temps d'utilisation! Dans les ateliers de production il y a toujours à l'entrée de l'air comprimé dans les machines un bocal à purger tous les jours pour éliminer cette eau qui remonte par les tuyaux.
Royal Enfield 500 Diesel BV5 à droite Side Car Cozy

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 19 mai 2009, 06:54

Un copain qui bosse dans un organisme de contrôles techniques m'a dit que tous les petits compresseurs vendus en bricoleriesz bénéficient d'un laxisme de l'administration car pour la plupar il n'y a pas de trou suffisament grand dans la cuve pour faire une vérification visuelle de l'oxydation interne de la cuve (due à l'eau de condensation).
Dans les grandes installations necessitant de l'air sec (pour la régulation pneumatique par exemple) il y a des sécheurs qui débitent de l'air ne contenant presque plus de traces d'eau.
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 21 mai 2009, 00:49

Je me contente du purgeur automatique du filtre.la cuve je la vidange tous les deux ans...
au boulot,j'enléve 40 litres de flotte tous les 6mois(nous avons un frigo sur la sortie pour ne pas avoir d'eau dans
les tuyaux.)Le purgeur est totalement insuffisant pour enlever l'humidité qui pourrit la cuve.
Les cuves que j'utilise, étaient déja réformées quand je montais mes compresseurs il y a trente ans....