Après avoir longtemps mis en garde les malades contre l'automédication (car même une aspirine peut parfois présenter des dangers), les fadas censés gouverner notre pauvre France sont en train de vouloir rendre libre la vente de plus de médicaments permettant aux gens de s'automédicaliser pour "résoudre les problèmes de la sécurité sociale". On a même parlé de self-service dans les pharmacies, mais les pharmaciens font les gros yeux. Une fois de plus je n'ai qu'une opinion de mécano apolitique, mais tout comme je n'aime pas travailler sur une machine trafiquée où tous les fils et les morceaux ont été mélangés et montés au marteau, je pense que les toubibs n'ont pas fini de râler en devant déméler le vrai du faux dans les déclarations de malades qui à tous leurs problèmes auront rajouté (peut-être) l'intoxication médicamenteuse. Alors je pose une question aussi bête que celle posée par un polonais qui demandait à un copain "D'après toi le communisme c'est un truc scientifique ou simplement politique?" l'autre lui dit "Non ce n'est que politique, si cela était scientifique ils l'auraient essayé sur des chiens ou sur des rats".
Moi ma question est "Est-ce que le ministre de la santé est médecin et si oui depuis quand n'a-til pas vu un malade ????" Comme dit Raimu dans "La fille du puisatier" "J'ai toujours su qu'il fallait se méfier des gens qui vendent des outils et ne s'en servent jamais".
Encore une question "Y-a t'il un pilote dans l'avion ????" Je crois que ce pilote ne vaut rien et, pire, j'ai peur que ce ne soit le meilleur.
Ceci-dit ne vous gourrez pas, je ne veux pas entamer de salades politiques je veux juste dire que je sais que je suis pas un génie, mais quand j'en vois d'autres, ça me console.
Mais d'ici les élections nous n'avons pas fini d'en entendre.
Eh les gars ne tombez pas un peu malades.
-
francis ouaibmastair
- Royal participant
tout d'abord un lien généraliste sur le sujet :
Le monde : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 239,0.html
Ce qui m'interesse c'est la liste de ces médicaments. Liste que je n'ai pu avoir pour le moment.
En effet, c'est la que le bas peut blesser.
Alors si quelqu'un a un lien vers cette liste et bien je suis preneur.
Etant en vacances pour l'instant, difficile pour moi de me la procurer.
Le monde : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 239,0.html
Ce qui m'interesse c'est la liste de ces médicaments. Liste que je n'ai pu avoir pour le moment.
En effet, c'est la que le bas peut blesser.
Alors si quelqu'un a un lien vers cette liste et bien je suis preneur.
Etant en vacances pour l'instant, difficile pour moi de me la procurer.
francis
"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."
-
francis ouaibmastair
- Royal participant
Tu veux mon avis sur la question Jacques ?
Ce n'est pas la qu'on fera des économies...
Tout ce qui entre dans un hôpital est censé avoir une qualité supérieure aux pires normes "aviation".
Tout ce qui entre, comme matériel, dans nos services est censé avoir
demandé des années de recherche.
Du coup, on triple quadruple les prix dans un faux et hypocrite mouvement de concurrence ou le balais des millions d'euros est parfaitement entendu et réglé.
Après toutes ces années passées à soigner des patients, je me sens un des derniers dinosaures en voie de disparition. Dinosaure qui continue de penser, envers et contre tous (Je dis bien tous, pas tout) que Pasteur avait raison. Il disait :
"Je ne te demande pas ta couleur de peau, ta race ou ta religion mais quel est ton mal pour que je puisse te soigner".
Ce que j'entends dans les couloirs c'est ceci :
- je ne te demande pas ta couleur de peau, ta race ou ta religion, mais combien je vais gagner avec ce truc que je viens de mettre sur le marché. De plus, si tu veux 10 % et bien c'est possible, faut qu'on cause. Et puis si t'aime voyager et bien pas de problème, nous faisons deux trois congrès dans tel ou tel pays et ce serait un honneur que de vous y recevoir. Au fait, nous avons un cocktail demain soir, vous serez parmi nous ? Et puis, vous y rencontrerez "machin". Machin est un type très influant et cela pourrait vous être utile....
C'est, selon moi, à peine exagéré.
Dinosaure , oui, et fier de l'être.
Et puis... et puis... un jeune interne se pointe en début d'année, nous parlons... Elle a lu... elle n'est pas non plus d'accord... Elle, c'est l'avenir...
Et puis... un autre... Et puis ... un autre... ils sont minoritaires, mais l'esprit est toujours la... toujours la...
Il y a trois mois, un autre me parlait de sa foi, certes en la médecine, mais aussi en son Dieu.
Je m'en irais un jour rassuré.
Qu'on étouffe l'amour sous le fric, je n'y crois plus.
Il y a, de part le monde, des petits ilots d'espoir qui me revigorent dans un monde ou l'humanisme est censé être hors norme et preuve de faiblesse intellectuelle.
On n'empêchera jamais les jeunes internes de penser et de croire.
La Foi... continuer de croire...
Nous sommes les fils et les filles de la vie, pas les fils et les filles d'autre chose.
Dans un dernier élan, permets-moi, cher Jacques de dire et redire encore cette phrase :
Ce n'est pas la qu'on fera des économies...
Tout ce qui entre dans un hôpital est censé avoir une qualité supérieure aux pires normes "aviation".
Tout ce qui entre, comme matériel, dans nos services est censé avoir
demandé des années de recherche.
Du coup, on triple quadruple les prix dans un faux et hypocrite mouvement de concurrence ou le balais des millions d'euros est parfaitement entendu et réglé.
Après toutes ces années passées à soigner des patients, je me sens un des derniers dinosaures en voie de disparition. Dinosaure qui continue de penser, envers et contre tous (Je dis bien tous, pas tout) que Pasteur avait raison. Il disait :
"Je ne te demande pas ta couleur de peau, ta race ou ta religion mais quel est ton mal pour que je puisse te soigner".
Ce que j'entends dans les couloirs c'est ceci :
- je ne te demande pas ta couleur de peau, ta race ou ta religion, mais combien je vais gagner avec ce truc que je viens de mettre sur le marché. De plus, si tu veux 10 % et bien c'est possible, faut qu'on cause. Et puis si t'aime voyager et bien pas de problème, nous faisons deux trois congrès dans tel ou tel pays et ce serait un honneur que de vous y recevoir. Au fait, nous avons un cocktail demain soir, vous serez parmi nous ? Et puis, vous y rencontrerez "machin". Machin est un type très influant et cela pourrait vous être utile....
C'est, selon moi, à peine exagéré.
Dinosaure , oui, et fier de l'être.
Et puis... et puis... un jeune interne se pointe en début d'année, nous parlons... Elle a lu... elle n'est pas non plus d'accord... Elle, c'est l'avenir...
Et puis... un autre... Et puis ... un autre... ils sont minoritaires, mais l'esprit est toujours la... toujours la...
Il y a trois mois, un autre me parlait de sa foi, certes en la médecine, mais aussi en son Dieu.
Je m'en irais un jour rassuré.
Qu'on étouffe l'amour sous le fric, je n'y crois plus.
Il y a, de part le monde, des petits ilots d'espoir qui me revigorent dans un monde ou l'humanisme est censé être hors norme et preuve de faiblesse intellectuelle.
On n'empêchera jamais les jeunes internes de penser et de croire.
La Foi... continuer de croire...
Nous sommes les fils et les filles de la vie, pas les fils et les filles d'autre chose.
Dans un dernier élan, permets-moi, cher Jacques de dire et redire encore cette phrase :
francis
-
francis ouaibmastair
- Royal participant
Nelska...
Si tu savais l'écho de retour que je peux avoir dans notre service...
A ma grande stupéfaction, il faut bien le dire, je m'aperçois, peut être naïvement, c'est possible, que le langage humaniste passe sans problème vis-à- vis de nos patients.
l'humanisme désignant toute pensée qui met au premier plan de ses préoccupations le développement des qualités essentielles de l'être humain et qui dénonce ce qui l'asservit ou le dégrade.
Ou sont Pétrarque, Virgile, Horace , Cicéron,Luther, Calvin....
Nous les avons refoulés aux oubliettes. Mis en arrière plan ... Effacés.. gommés...
Dire les choses simplement, franchement, comme on le dirait à sa femme tant aimée, ou à son fils ou à sa fille, prendre contre soit celui qui souffre, se taire devant la douleur des familles. Prier pour celui qui va partir... Ne pas mentir inutilement, prendre la main, toucher, passer un chiffon sur un front...
Patients comme infirmières, aides-soignants, Filles de salle (avec un grand F) toutes et tous ont besoin d'un autre langage face à la souffrance.
Pas le langage alambiqué d'une médecine pourvoyeuse de cerveaux bien faits et de têtes bien vides.
Humanisme, oui, je le revendique haut et fort car nous nous pouvons nous retrouver dans ce concept.
Seul celui qui ne souffre pas peut se targuer d'être en béton.
Dès que tu deviens Patient (avec un grand P) le masque tombe, le clown ne rit plus, la force devient effondrement.
Quelle réponse peut-on alors donner si ce n'est celle des humanistes ?
Je ne vois pas d'autre voie...
Ce qui m'exclue d'office de toute promotion, des politiques, du monde des affaires.
Ce qu'ils ne savent pas ou ne veulent pas savoir, c'est qu'alors, mon bénéfice est triplé !
Mais se targuer d'humanisme est déjà une forme de vanité.
Seul recourt, ne pas en parler, surtout pas dans un forum...
Mais le vivre.
Il me semble parfois habiter dans un monde un peu fou ou le gratuit n'a plus sa place et ou, s'il existe, on le refoule comme une mauvaise pensée, un acte impossible, un paravent à magouille... Alors que le gratuit est créateur d'humanité et donc " richesse essentielle " attendue par toutes et tous, véritable créateur de tolérance, de Foi, d'affection.
Il faut être bien naïf pour croire que ces lois sur les médicaments sont faites pour notre bien...
La grand-mère de ma femme, une femme adorable, paysanne à souhait, aimante, dormait avec un morceau de savon sous son matelas lorsqu'elle avait des crises de rhumatisme. Elle refusait les médicaments qui lui faisaient mal à l'estomac et n'étaient que de "la crotte en barre" au profit de son "chère savon" dixit. On aurait du lui rembourser au lieu de l'exclure.
Si cela te fait du bien, alors fais le. Surtout si cela ne fait de mal à personne. Elle culpabilisait à l'idée de boire un verre de Bordeau le soir avant de se coucher, s'en était ouvert à moi... Ses propres parents avaient été des torsionnaires alcooliques... tout à une cause et un effet.
J'ai fini par la convaincre, a son grand soulagement, que son verre de vin était comme son savon... Elle m'en a parlé jusqu'à sa mort... En pronait le bénéfice jusqu'à ses amis (es), fut soulagée de pouvoir, enfin, après une vie de bonne au service des autres, enfin, enfin, enfin... accepter de se faire du bien. "C'est Francis qui me l'a dit" disait-elle fièrement, totalement déculpabilisée, "C'est Francis qui me l'a dit"... Je reste encore ce jour, fier de ma démarche. Elle n'a jamais avalé un somnifère...
Pardonne moi, cher ami des iles, de m'être un peu livré dans cette page.
Je le fis avec sincérité.
Si tu savais l'écho de retour que je peux avoir dans notre service...
A ma grande stupéfaction, il faut bien le dire, je m'aperçois, peut être naïvement, c'est possible, que le langage humaniste passe sans problème vis-à- vis de nos patients.
l'humanisme désignant toute pensée qui met au premier plan de ses préoccupations le développement des qualités essentielles de l'être humain et qui dénonce ce qui l'asservit ou le dégrade.
Ou sont Pétrarque, Virgile, Horace , Cicéron,Luther, Calvin....
Nous les avons refoulés aux oubliettes. Mis en arrière plan ... Effacés.. gommés...
Dire les choses simplement, franchement, comme on le dirait à sa femme tant aimée, ou à son fils ou à sa fille, prendre contre soit celui qui souffre, se taire devant la douleur des familles. Prier pour celui qui va partir... Ne pas mentir inutilement, prendre la main, toucher, passer un chiffon sur un front...
Patients comme infirmières, aides-soignants, Filles de salle (avec un grand F) toutes et tous ont besoin d'un autre langage face à la souffrance.
Pas le langage alambiqué d'une médecine pourvoyeuse de cerveaux bien faits et de têtes bien vides.
Humanisme, oui, je le revendique haut et fort car nous nous pouvons nous retrouver dans ce concept.
Seul celui qui ne souffre pas peut se targuer d'être en béton.
Dès que tu deviens Patient (avec un grand P) le masque tombe, le clown ne rit plus, la force devient effondrement.
Quelle réponse peut-on alors donner si ce n'est celle des humanistes ?
Je ne vois pas d'autre voie...
Ce qui m'exclue d'office de toute promotion, des politiques, du monde des affaires.
Ce qu'ils ne savent pas ou ne veulent pas savoir, c'est qu'alors, mon bénéfice est triplé !
Mais se targuer d'humanisme est déjà une forme de vanité.
Seul recourt, ne pas en parler, surtout pas dans un forum...
Mais le vivre.
Il me semble parfois habiter dans un monde un peu fou ou le gratuit n'a plus sa place et ou, s'il existe, on le refoule comme une mauvaise pensée, un acte impossible, un paravent à magouille... Alors que le gratuit est créateur d'humanité et donc " richesse essentielle " attendue par toutes et tous, véritable créateur de tolérance, de Foi, d'affection.
Il faut être bien naïf pour croire que ces lois sur les médicaments sont faites pour notre bien...
La grand-mère de ma femme, une femme adorable, paysanne à souhait, aimante, dormait avec un morceau de savon sous son matelas lorsqu'elle avait des crises de rhumatisme. Elle refusait les médicaments qui lui faisaient mal à l'estomac et n'étaient que de "la crotte en barre" au profit de son "chère savon" dixit. On aurait du lui rembourser au lieu de l'exclure.
Si cela te fait du bien, alors fais le. Surtout si cela ne fait de mal à personne. Elle culpabilisait à l'idée de boire un verre de Bordeau le soir avant de se coucher, s'en était ouvert à moi... Ses propres parents avaient été des torsionnaires alcooliques... tout à une cause et un effet.
J'ai fini par la convaincre, a son grand soulagement, que son verre de vin était comme son savon... Elle m'en a parlé jusqu'à sa mort... En pronait le bénéfice jusqu'à ses amis (es), fut soulagée de pouvoir, enfin, après une vie de bonne au service des autres, enfin, enfin, enfin... accepter de se faire du bien. "C'est Francis qui me l'a dit" disait-elle fièrement, totalement déculpabilisée, "C'est Francis qui me l'a dit"... Je reste encore ce jour, fier de ma démarche. Elle n'a jamais avalé un somnifère...
Pardonne moi, cher ami des iles, de m'être un peu livré dans cette page.
Je le fis avec sincérité.
francis
-
mimi.lulu
- Membre RA 2025
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
- Prénom : Jean-Luc
Voilà, c'est moi qui ait écrit cela !
Je ne sais pas pourquoi j'étais en invité...
Tu es parpaillot ?
J'écris en ce moment même grâce au wifi de l'hôpital Saint Louis à Paris où je passe le réveillon avec ma femme au pied du lit d'hôpital de mon fils de 16 ans...
En traversant les couloirs de l'étage, la vue des enfants de 5 ou 7 ans chimiothérapés au max et chauves m'ont glacé le sang... Par bonheur, si j'ose dire, on n'en est pas là avec mon fiston.
vala-vala... profitez tant qu'il en est encore temps.
Je ne sais pas pourquoi j'étais en invité...
francis ouaibmastair a écrit :Luther, Calvin....
Tu es parpaillot ?
J'écris en ce moment même grâce au wifi de l'hôpital Saint Louis à Paris où je passe le réveillon avec ma femme au pied du lit d'hôpital de mon fils de 16 ans...
En traversant les couloirs de l'étage, la vue des enfants de 5 ou 7 ans chimiothérapés au max et chauves m'ont glacé le sang... Par bonheur, si j'ose dire, on n'en est pas là avec mon fiston.
vala-vala... profitez tant qu'il en est encore temps.
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
JacquesD
Topic author - Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Bonne Année
Bonne Année à toi et toute ta famille et bonne santé à tous ceux qui en ont un peu plus besoin en ce moment.
JacquesD
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
-
francis ouaibmastair
- Royal participant
-
Thierry
- Le moteur tourne bien
- Modèle de votre autre moto : Plus de R.E .......Pour l'instant
- Prénom : Thierry
L'humanisme est aussi quelquechose qui me tient à coeur.
Dans mon metier de "commercial" aussi, etre humaniste, empathique, ne sert pas à faire sa promotion mais à creer des jalousies ( de quoi, on se demande!).
Mais fier de ce que je suis, j'aime l'autre.
Le plus bel exemple que j'ai autour demoi c'est une personne qui vient d'etre à la retraite et qui vient de s'engager dans une association pour l'accompagnement des malades en fin de vie.........Dur, je ne sais pas comment il fait mais moi, je ne suis pas encore à ce niveau d'abnegation.
Quelquepart, nos motos nous ressemblent, car quand je me promene sur les petites routes de campagne, il y a toujours quelqu'un pour faire un signe, papoter, c'est bon de se sentir vivant.
Dans mon metier de "commercial" aussi, etre humaniste, empathique, ne sert pas à faire sa promotion mais à creer des jalousies ( de quoi, on se demande!).
Mais fier de ce que je suis, j'aime l'autre.
Le plus bel exemple que j'ai autour demoi c'est une personne qui vient d'etre à la retraite et qui vient de s'engager dans une association pour l'accompagnement des malades en fin de vie.........Dur, je ne sais pas comment il fait mais moi, je ne suis pas encore à ce niveau d'abnegation.
Quelquepart, nos motos nous ressemblent, car quand je me promene sur les petites routes de campagne, il y a toujours quelqu'un pour faire un signe, papoter, c'est bon de se sentir vivant.