La Belette de Nelska ...

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

Topic author
Nelska
Royal participant
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel

Messagepar Nelska » 16 janv. 2007, 08:45

Voici quelques nouvelles de Belette...
Celle-ci est bien partie d'Autriche et est actuellement dans le Kent en Grande Bretagne chez "Chas Mortimer" le transporteur bien connu des motards amateurs d'anglaises ...

Pour cause de remplissage du camion, la livraison à Brive est différée au 30 ou 31 janvier et donc après mon départ pour Tahiti le 21 janvier... :twisted: :twisted: :twisted:

C'est Jacques qui s'est gentiment proposé de venir à Brive me l'ausculter, la mettre en route, la tester sur la route et la préparer pour l'hivernage ! :lol:

Après cette déception de ne pas la voir, je m'en vais cependant rassuré car Belette ne pouvait pas tomber dans de meilleures mains et je me contenterai donc des photos en attendant mon prochain retour en métropole !

Je ne manquerai pas de vous tenir informé et Jacques nous fera certainement partager ses premières impressions sur l'état de santé de la vieille dame...

Wait and see ... et un grand merci à Jacques pour sa gentillesse et son dévouement spontané... :wink:
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Bullet

Messagepar PRYT » 16 janv. 2007, 17:46

C'est vrai qu'elle est belle !!
Avec tes numéros de cadre et de moteur, le Royal Enfield Owner CLub peut te fournir un certificat d'origine autenthique si ces numéros correspondent bien à ceux qui figurent sur les livres d'enregistrements et d'expéditions tenus par l'usine et qu'il possèdent. C'est gratuit pour les membres (à condition de fournir certains éléments à relever physiquement sur la bécane) et payant (environ 12 £) pour les non-membres. A vérifier sur le site www.royalenfield.org.uk
Les différences avec l'India sont nombreuses: carters primaire et distrib (absence d'alternateur et d'avance automatique, magnéto + dynamo, sinon il n'y aurait pas d'éclairage), prise de compteur à l'arrière, frein avant simple came, pas de "casquette. En interne, c'est la bielle et l'embiellage étroits antérieurs à 57 qui doivent être montés. En effet, si les Indiens ont conservé l'ancien cadre de la Bullet (changé en 57 je crois) ils ont adopté l'embiellage renforcé post 57.
Un copain du REC en a une, année 1955, qui a la casquette et les "wings" sur le réservoir. Elle est en photo dans un essai comparatif paru dans le n°5 de l'Intégral.
A titre d'info, j'ai la plupart des articles parus en France et en Angleterre ces 15 dernières années sur la Bullet, ainsi qu'une copie des pages de la revue technique n°131 de 1957 consacrée à l'entretien/maintenance des Bullet 350 et 500.
Pryt78

Topic author
Nelska
Royal participant

Re: Bullet

Messagepar Nelska » 16 janv. 2007, 20:41

PRYT a écrit :C'est vrai qu'elle est belle !!
En interne, c'est la bielle et l'embiellage étroits antérieurs à 57 qui doivent être montés. En effet, si les Indiens ont conservé l'ancien cadre de la Bullet (changé en 57 je crois) ils ont adopté l'embiellage renforcé post 57.
Un copain du REC en a une, année 1955, qui a la casquette et les "wings" sur le réservoir. Elle est en photo dans un essai comparatif paru dans le n°5 de l'Intégral.
A titre d'info, j'ai la plupart des articles parus en France et en Angleterre ces 15 dernières années sur la Bullet, ainsi qu'une copie des pages de la revue technique n°131 de 1957 consacrée à l'entretien/maintenance des Bullet 350 et 500.
Pryt78

Merci pour ces précisions.

L'embiellage étant étroit et donc "non renforcé", dois je en déduire que l'ensemble est plus fragile que sur les nouvelles Bullet ?

Concernant l'entretien, j'ai fais l'acquisition chez Hitchcock du "workshop & maintenance manual" de l'époque (Bullet 346 cc de 49 à 55), le petit "instruction book" et le petit bouquin "Spare & remplacement parts" 1952-53. Je ne sais pas si c'est suffisant mais ça me semble une bonne base de départ...

Je suis bien sûr intéressé par tout ce qui pourrait me documenter sur ma machine ET aussi pour entrer en contact avec ton pote possesseur d'une Bullet 55... Je suis preneur si tu as des tuyaux ou des conseils...

PRYT
Membre RA 2025

Messagepar PRYT » 17 janv. 2007, 08:27

Ave Nelska
L'embiellage a été renforcé surtout en raison du développement de la 500 mais il n'y a aucun souci pour les 350.
J'ai vérifié sur le "Bacon: RE postwar models", ta bécane correspond bien à l'année 1952 pour la présentation, elle était alors vendue 191 £.
Pour la doc, j'en possède pas mal perso mais le Royal Enfield Club, dont je suis vice-Pdt, en possède aussi.
Mon pote est aussi membre du REC et possède, en monocylindre, outre sa Bullet 55, une G2 54 et une Bullet FURY 62.
Les livrets que tu as acquis sont bien suffisants si tu lis l'anglais technique.
La longue expérience des membres fait que nous avons fait le tour d'à peu près tout ce qui s'est fait et se fait en matière de modif, adaptations, fiabilisations sur nos bécanes, avec le recul qui permet de décanter.
Pour toi qui a une vraie anglaise, touche à rien pour le moment, roule et après tu verras si tu as un besoin précis....et raisonnable !!
Pryt78

Topic author
Nelska
Royal participant

Messagepar Nelska » 17 janv. 2007, 14:14

Me voici rassuré pour l'embiellage...

Puisque l'on parle de livres sur les RE, il y en a trois qui me paraissent interessants :

- Image

et celui-ci que tu as consulté :

Image

Il y a aussi made In Redditch qui a l'air bien aussi :

Image

sont ils tous trois complémentaires où peut on se dispenser de l'achat de l'un ou l'autre si leur contenu est redondant ?

PRYT
Membre RA 2025

LIVRES

Messagepar PRYT » 17 janv. 2007, 16:16

Je n'ai jamais eu le premier entre les mains.
Le second est intéressant, mais moins cependant que "Royal Enfield, the complete story" par Mick Walker. Ce dernier décrit les RE avant-guerre et raconte à mon avis mieux et plus clairement les après-guerre. Néanmoins le Bacon a l'avantage à la fin d'avoir tous ces tabeaux synoptiques des modèles, caractèristiques disséminées au grè des chapitres du Walker. J'ai préféré lire ce dernier, dispo chez Hichtcock.
Quant au 3ème, que j'ai aussi, c'est plus une histoire des hommes de l'usine que des bécanes, exposant l'humain, l'époque, la petite histoire de tous les jours des gens qui ont fabriqué les RE, peu de texte et beaucoup de photos.
Pryt78

Topic author
Nelska
Royal participant

Messagepar Nelska » 26 janv. 2007, 05:22

J'ai trouvé une photo de référence de ma moto et du même milésime ce qui est un coup de chance tant les images concernant les Bullet de cette époque se font rares sur le net ...

Image

Image

vitessecool
Royal participant
Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
Prénom : Marc

Messagepar vitessecool » 26 janv. 2007, 09:55

Waouw! Quelle classe! :oops:
Je comprends que tu sois tombé amoureux... :wink:
Image

Topic author
Nelska
Royal participant

La Belette est arrivée !

Messagepar Nelska » 01 févr. 2007, 04:28

Belette a été livrée mercredi matin à la première heure.
Je suis bien soulagé de la savoir à la maison après ce périple austro-anglois ...

Elle brille bien sous le flash... L'état cosmétique semble tenir ses promesses malgré les inévitables petits éclats de peinture et petite rayures ça et là, quelques traces d'usure et de frottement (selle, bouchon réservoir etc...) rien de bien méchant en apparence.

Pour le reste et le plus important : la mécanique, on verra ce qu'en pense Docteur Jacques. Le veinard, il va pouvoir l'essayer avant moi !!! :D

Pour info : le compteur Smith totalise 76296 miles ! :shock: mais je ne sais pas combien de haut moteurs furent nécessaires pour y arriver ou si c'est le compteur d'origine ? Pour en savoir plus, j'ai écris aux deux proprios précédents pour avoir des infos sur la restauration et si possible des photos lorsqu'elle était dans son jus...
En tout cas, elle a bien connu les Beatles car elle semble avoir passé sa prime jeunesse à Liverpool :D

Voici quelques clichés pris par mon fiston ... J'aime bien les photos où le flash n'a pas marché, ça fait plus "vintage" :wink:
Ils va m'en faire d'autres en extérieur ce week-end si il fait beau...

Je reste perplexe sur la position très haute du sélecteur, qui n'est pas accessible sans quitter le repose pied... mais je pense qu'il y aura d'autres surprises...

Bonne journée à tous :D :D :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Nelska le 02 févr. 2007, 06:22, modifié 3 fois.

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 01 févr. 2007, 07:55

Nelska

toutes mes félicitations elle est superbe

elle parait meme en meilleur état que mon Indienne de 10 ans et 4000 km !!

le compteur est magique

et c'est fou l'évolution des bullets ... ca n'a pas évolué

une bullet de 50 ans, elle est comme la mienne !!!

Jean-luc
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Plus de moto

Messagepar Jean-luc » 01 févr. 2007, 18:18

Elle est vraiment magnifique, a tomber par terre. c'est assurément la plus belle de toutes

Alors maintenant il va te tarder de revenir en metropole pour la voir et l'essayer en vrai et de l'autre coté rien ne presse ....................on est si bien sous les bungalows :wink:

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 01 févr. 2007, 18:52

Jean-Luc,
Ne lui remues pas le couteau dans la plaie, et bungalows ou pas, pour avoir beaucoup voyagé moi aussi, je crois savoir que le paradis est toujours là où on n'est pas soi-même.
Mais bon c'est vrai qu'elle est belle, si belle même que je ne suis pas sûr d'oser rouler avec le jour où j'irai voir "si le ramage se rapporte à son plumage".
A propos du paradis, je me souviens qu'en 1989 lorsque le mur de Berlin est tombé j'ai vu un dessin humoristique représentant Jean-Paul II disant à Gorbatchev : "La différence entre vous et nous, c'est que nous n'avons jamais promis le paradis sur terre". :) :D :lol: :lol: :lol:
JacquesD

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 01 févr. 2007, 19:18

Du coup, à cause de mon déménagement, j'avais complètement raté l'épisode de la bellette de Nelska et viens d'en découvrir les splendides photos. Quelle belle machine.
Neska, je crois que je vais faire un rapt pour le site ... te tiens au courant...
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 02 févr. 2007, 08:18

Et voila, la bullet de Nelska, est.. sur le site !

http://royalenfieldlesite.nuxit.net/vos ... elksa2.htm

Comme quoi les côtes fracturées ont du bon... :shock: elles permettent de vous maintenir éveillé la nuit pour bosser sur le site !
:wink:
bonne journée à toutes et à tous.
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.

"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 02 févr. 2007, 09:18

Francis,
C'est toi qui a les cerceaux cassés ?? Et t'as pas pu trouver dans tes relations quelqu'un pouvant te rafistoler cela sans t'empêcher de dormir ? A moins que tu ne sois comme ma soeur, ex-infirmière, qui ne prend de médicaments qu'à la toute dernière extrêmité ?????
Soigne toi bien, que ferions nous sans toi.
JacquesD