Contrôle Technique Moto

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar jbt » 28 oct. 2023, 09:21

Même chose pour moi. J'ai l'impression que ce CT émane d'un autre monde que celui dans lequel je vis...

La semaine dernière, j'ai discuté avec deux pandores qui étaient intervenus pour un Nième accident devant ma porte (accident, comme toujours, du à la connerie, pas à l'état des véhicules).
Ils étaient complètement désabusés face à l'avalanche de réglementations nouvelles qui leur tombent dessus alors qu'ils ont de moins en moins de moyens humains. "On ne sort plus en patrouille, on n'intervient que dans les cas graves. Là, bon, on est venus, hein, mais normalement, sans blessés on ne bouge pas de la brigade. On n'est que deux, vous comprenez..."
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 28 oct. 2023, 11:43

d'autant que la mienne ne nuit pas à celle d'autrui.

Vas faire comprendre ça à un flic !?..... Reusement qu'on est des vieux et qu'ils tapent moins fort sur ceux qui ont vécu longtemps .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Francesco vespa
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...

Messagepar Francesco vespa » 28 oct. 2023, 12:42

Marco a écrit :
jmj a écrit :...mais comment faire pour rouler en toute légalité ?

Pendant longtemps, j'ai été légaliste, considérant qu'il était plus facile d'être en règle que de ne pas l'être.
Maintenant, c'est le contraire : y'a trop de lois et être en règle n'est plus possible, sauf à renoncer à être ce qu'on est et ça, jamais !
Je ne tue pas, je ne vole pas, je ne viole pas, je ne ment pas, je ne convoite pas ce qui est à autrui......

.....Trop de lois tue la Loi. Et la liberté, ça ne se demande pas : ça se prend, d'autant que la mienne ne nuit pas à celle d'autrui.

A part que je convoiterais bien la nouvelle p'tite voisine :rou: , je suis assez proche de ton mode de vie, avec l'avantage de vivre à la cambrousse.
J'ai 65 ans, un peu passé l'âge des rebellitudes* adolescentes ( enfin, j'essaie.... :036: ), mais là c'est trop.
Et comme je ne peux pas agir par un mode de consommation, je vais agir par un mode de déconsommation. Je n'irai pas, sauf contraint et forcé of course.

*J'y peux rien, Ségo me fera toujours rire.
Modifié en dernier par Francesco vespa le 28 oct. 2023, 15:10, modifié 1 fois.

jmj
Membre RA 2022

Messagepar jmj » 28 oct. 2023, 14:05

Ce que je laissait entendre dans ma précédente intervention c'est que quand les récalcitrants au contrôle technique auront pris quelques prunes ils n'auront pas d'autre choix que de rentrer dans le rang, d'où ma question comment rouler sans contrôle technique sans se faire emmerder par la maréchaussée ? autre question : où trouver le texte concernant cette disposition ? et enfin ce texte est-il amené à évoluer ? (dans le sens changer car l'évolution on y croit pas trop)

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 28 oct. 2023, 14:36

jmj a écrit :Ce que je laissait entendre dans ma précédente intervention c'est que quand les récalcitrants au contrôle technique auront pris quelques prunes ils n'auront pas d'autre choix que de rentrer dans le rang, d'où ma question comment rouler sans contrôle technique sans se faire emmerder par la maréchaussée ? autre question : où trouver le texte concernant cette disposition ? et enfin ce texte est-il amené à évoluer ? (dans le sens changer car l'évolution on y croit pas trop)

Ohh ben si çà évolue , même tout les jours... :mrgreen:

Depuis le sermon du jus d'pomme , il en à été dit des promesses , la der des der , le bout du tunnel , la chocolatine à 15cts :036: .....la liste est sans fin !
Le blém est que quand les gus arrive en haut , une fois les pleins pouvoirs acquits et les lobbies qui vont avec , y'à une nouvelle tendance avec les nouveaux énarques , c'est que tout ce qui à été signés solennellement un matin peut être dézingué le soir même , plus rien d'écrit dans l'marbre , ils se torchent allégrement avec tous ce qui avait été promis en bon ou mauvais.....pour voir des effets il faut laisser du temps je pense , peut être demain la retraite passera à 55 ans et la peine de mort reviendra et puis ainsi de suite....
Une vie est courte pour s'adapter à ces revirements , surtout lorsque on dispose au mieux d'un smic pour s'adapter !
Le CT fera parti de notre " package " d'emmerdes et on s'y fera comme le reste :mrgreen: .

Alors oui , en France on est pas les plus mal sur terre , mais quand même ! :017:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 28 oct. 2023, 14:41

A propos de la pléthore de lois en France :
Lu dans "Les échos" :
« Mais arrêtez donc d'emmerder les Français ! Il y a trop de lois, trop de textes, trop de règlements dans ce pays ! On en crève ! » Cette apostrophe de Georges Pompidou à Jacques Chirac date de 1966 et elle n'a pas pris une ride.

Non seulement cette réflexion qui date 57 ans n'a pas pris une ride, mais a dû prendre de l'embonpoint.
Les juristes munis d'ordinateurs n'arrivent pas souvent à s'y retrouver.

Alors on continue d'en crever(mais pas vite).

:chapo:
JacquesD

Francesco vespa
Membre RA 2024
Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...

Messagepar Francesco vespa » 28 oct. 2023, 15:12

Ça tombe bien " Mourir pour des idées, d'accord......etc....." :D

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 28 oct. 2023, 15:28

Ce que je n'ai pas trouvé nulle part : un CT récent sera-t-il exigé pour la revente et le changement de titulaire sur le certificat d'immatriculation de la moto ? :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 28 oct. 2023, 15:38

jmj a écrit :Ce que je laissait entendre dans ma précédente intervention c'est que quand les récalcitrants au contrôle technique auront pris quelques prunes ils n'auront pas d'autre choix que de rentrer dans le rang, d'où ma question comment rouler sans contrôle technique sans se faire emmerder par la maréchaussée ? autre question : où trouver le texte concernant cette disposition ? et enfin ce texte est-il amené à évoluer ? (dans le sens changer car l'évolution on y croit pas trop)

La maréchaussée n'est pas assez pléthorique pour nous empêcher de récalcitrer !
Combien de contrôles de poulets subissons-nous chaque année ? En 35 ans de conduite, j'en ai eu que deux et c'était juste pour l'alcoolémie, en soirée sur des routes de campagne en Bretagne et en Mayenne.
Vu le prix du CT tous les trois ans et celle de l'amende forfaitaire tous les dix ans, mon choix est fait et il en faudrait beaucoup plus pour "me faire rentrer dans le rang". Et encore, ce n'est même pas une question d'argent, c'est une question de principe : ce CT est une arnaque pondue par des marchands et validée par des crétins et des emmerdeurs, alors pas question de marcher droit !

Le seul truc qui va coincer, c'est en cas de revente ou d'achat d'un véhicule ou de déménagement : pour obtenir une nouvelle CG, faudra produire la preuve d'un CT valide de moins de six mois... on verra bien à ce moment-là !

Quant au texte paru au JO, c'est ça : https://www.legifrance.gouv.fr/download ... i4tlYHSno=
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Francesco vespa
Membre RA 2024

Messagepar Francesco vespa » 28 oct. 2023, 17:46

Marco a écrit :
jmj a écrit : En 35 ans de conduite, j'en ai eu que deux et c'était juste pour l'alcoolémie, en soirée sur des routes de campagne en Bretagne
=

pfffffff.......petits joueurs, là ils sont sûrs de gagner. :D

Vais me faire des copains encore..... :036:

JD92
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques

Messagepar JD92 » 29 oct. 2023, 00:39

Le problème n'est pas les hypothétiques contrôles des forces de l'ordre mais le scan des plaques d'immat par les innombrables caméras et autres radars avec envoi automatique de prunes aux réfractaires (défaut d'assurance, CT non à jour, CRITAIR interdit). Souriez vous êtes flashés, passez à la caisse. :mouais:
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul

T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 29 oct. 2023, 00:57

396166431_10210867500519149_4150178248665869267_n.jpg
396166431_10210867500519149_4150178248665869267_n.jpg (50.78 Kio) Vu 1222 fois
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

Francesco vespa
Membre RA 2024

Messagepar Francesco vespa » 29 oct. 2023, 01:04

Soirée concert, Rodolphe Burger, en hommage au combat des LIP à Besançon.
Le rapport avec ce fil ?
Ne jamais se croire battu !!!

20231028_214547.jpg
20231028_214547.jpg (54 Kio) Vu 1221 fois

T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 29 oct. 2023, 08:13

.
Il va falloir se battre grave avant la mise en place du CT car pour la suite j ai peur :012:

De tete il me semble que c etait pour le premier janvier 2018, il fallait que les assurances et controles techniques devaient etre reliés a un centre pour lectures de plaques ( lues a l epoque par les radars tourelle 2 ) il y a eu des problemes techniques et ce n est pas encore mis en place.

Donc depuis il y a de nouveaux radars et des voitures qui lisent les plaques systematiquement et quand il y aura infraction, la prune sera directe sans manipulation de la part d un keuf.

Quand ce type de verbalisation sera effective, on est mort :sorry:

C est pour ca qu il faut mettre la pression avant et ne pas aller au CT a date pour que cela fasse un bide, apres ...

.
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 29 oct. 2023, 08:36

Marco a écrit :

La maréchaussée n'est pas assez pléthorique pour nous empêcher de récalcitrer !
Combien de contrôles de poulets subissons-nous chaque année ? En 35 ans de conduite, j'en ai eu que deux et c'était juste pour l'alcoolémie, en soirée sur des routes de campagne en Bretagne et en Mayenne.
Vu le prix du CT tous les trois ans et celle de l'amende forfaitaire tous les dix ans, mon choix est fait et il en faudrait beaucoup plus pour "me faire rentrer dans le rang". Et encore, ce n'est même pas une question d'argent, c'est une question de principe : ce CT est une arnaque pondue par des marchands et validée par des crétins et des emmerdeurs, alors pas question de marcher droit !

Le seul truc qui va coincer, c'est en cas de revente ou d'achat d'un véhicule ou de déménagement : pour obtenir une nouvelle CG, faudra produire la preuve d'un CT valide de moins de six mois... on verra bien à ce moment-là !

Quant au texte paru au JO, c'est ça : https://www.legifrance.gouv.fr/download ... i4tlYHSno=

Merci Marco pour la réponse indirecte à mon questionnement. Moi qui veut revendre mes deux bécanes pour n'en racheter qu'une seule ensuite, une RE de préférence, va falloir que je fasse fissa. :larme:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)