Modification du frein AV - Bullet 500

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Re: Modification du frein AV - Bullet 500

Messagepar Ded31 » 04 oct. 2021, 12:02

Voili ma modif :036: :

44.jpg
44.jpg (125.15 Kio) Vu 1205 fois

Et ça fonctionne bien :oil:

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Topic author
Pierric
Membre RA 2023
Modèle de votre autre moto : BMW R60 série 6
Prénom : Pierric

Messagepar Pierric » 04 oct. 2021, 12:55

Oui, le frein à disque. Il offre forcément des performances supérieures. Mais c'est un autre sujet. Et un investissement non négligeable comparé à la légère modif préconisée par HM.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 04 oct. 2021, 13:02

Et il ne faut pas oublier de foutre des tubes de fourche dernier modèle, plus épais.
Il y en a qui ont essayé, mais ils ont eu des problèmes! En commandant tout en Inde,
la modif est peu coûteuse, mais ça ne me convient pas.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 04 oct. 2021, 14:33

Et puis le frein à disque est beaucoup plus efficace et prive le chauffeur de cette délicieuse montée d'adrénaline quand on se demande pourquoi ce putain de frein à tambour, pourtant à double came, risque de ne pas stopper la moto avant la rencontre avec cette saleté de trottoir qui se rapproche à toute vitesse. :mouais:

:D

:chapo:
JacquesD

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur1 » 04 oct. 2021, 14:49

Ah P..! Oui, l’épaisseur des tubes . :036:

« Trop fins tes tubes ! » qu’il avait dit, le vieux, quand c’est que je lui avais
apporté mon plan de moyeu, âchement chiadé, pour monter… DEUX disques
sur le tréteau !
Juste à l’œil qu’il y avait vu.
« Pas besoin de la jauge d’alèsage » qu’il avait ricané…

Pourtant j’avais même retrouvé la ch’tite fraise « retour » pour les têtes de
rayons intérieurs…

Épi avec des étriers , maître cyl. et durits d’ Honda cx achetés un dimanche de brocante
Baster j’étais pourtant fin prêt pour qu’il fasse le boulot… :D

olivier
Membre RA 2025

Messagepar olivier » 04 oct. 2021, 15:31

Comme Ded, la modification du perçage ne révolutionne pas le freinage.
Il faut surtout se souvenir que cet un engin du siècle dernier.

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 04 oct. 2021, 15:37

olivier a écrit :...Il faut surtout se souvenir que cet un engin du siècle dernier.

Oui. Et c'est pour ça que c'est tellement attachant... une Bullet "fonte", c'est une vraie machine à remonter le temps.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 04 oct. 2021, 15:39

Normal que l'arrière freine mieux, tu as un bras de levier énorme, et aussi plus de force dans la jambe que dans la main.

Une solution consiste aussi à rallonger les biellettes avant, pour avoir un meilleur freinage du à l'allongement

du bras de levier, comme souvent fait sur les tambours des série 2.

Oui, faire attention au premier freinage quand le tambour a ramassé de l'humidité, ça bloque même sans appuyer...
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

olivier
Membre RA 2025

Messagepar olivier » 04 oct. 2021, 15:43

olivier a écrit :Comme Ded, la modification du perçage ne révolutionne pas le freinage.
Il faut surtout se souvenir que cet un engin du siècle dernier.

oh, la faute désolé
c'est un engin du siècle dernier, :oops:

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 04 oct. 2021, 15:50

claude et flo condrieu a écrit :...faire attention au premier freinage quand le tambour a ramassé de l'humidité, ça bloque même sans appuyer...

Oui. Mais quand il prend vraiment de l'eau, y'a plus de frein du tout. En juin dernier, je rejoignais des potes en banlieue, via l'A86. Il tombait des seaux d'eau et j'ai dû attendre un peu que ça se calme. Mais en arrivant sur l'entrée de l'A86, l'autoroute était inondée, bagnoles arrêtées, certaines moteur noyé, avec de l'eau au-dessus des roues. Plus moyen de reculer ni de faire demi-tour, alors je me fraye un passage entre les bagnoles, dans l'eau jusqu'aux moyeux... et puis ça se dégage, je commence à prendre un peu d'allure... mais horreur, je n'avais plus de freins du tout, les tambours étaient remplis de flotte ! Tant pis, j'ai roulé comme ça jusqu'à Noisy-le-Sec (bien mal nommé)... quatre heures plus tard, sur le trajet du retour, mes freins n'avaient toujours pas séché... heureusement que sur l'autoroute, y'a pas de feux rouges !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe

Messagepar Tarmeau » 04 oct. 2021, 16:21

Sur mes trials (pas trails), je faisais des stries obliques sur les mâchoires avec une lime triangulaire de façon à ce que la flotte et la poussière s'évacuent plus facilement.
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Fonzie
Membre RA 2026
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W800
Prénom : Patrice

Messagepar Fonzie » 04 oct. 2021, 16:21

Sur l’autoroute avec une fonte ? houlala …Tu roules sur la bande d’arrêt d’urgence Marco ? :036:
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 04 oct. 2021, 16:46

Il y a aussi la méthode de la craie, dont on enduit l'intérieur du tambour.

On remonte, on freine. On redémonte et on regarde où les mâchoires portent sur la partie recouverte de craie.

On toile les garnitures, on remonte.

On refait un essai. On redémonte pour corriger.

Ça fonctionne, mais c'est long.

Mais un frein à disque sur une fonte... Non ! :D

Et puis, comme le souligne Jacky, les fourreaux de fourche d'origine n'ont pas été conçus pour ça.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 04 oct. 2021, 17:02

Fonzie a écrit :Sur l’autoroute avec une fonte ? houlala …Tu roules sur la bande d’arrêt d’urgence Marco ? :036:

Là où j'habite, j'ai pas trop le choix... périph', A1, A-86, A-15, A-3, A-6 sont difficiles à éviter pour quitter la région parisienne. Alors oui, je roule sur ces autoroutes (le plus souvent très congestionnées) avec ma "fonte", et la plupart du temps, faut pratiquer l'interfile.
J'ai même fait ça tous les jours durant des années pour aller bosser.
C'est pas marrant, c'est chaud patate très souvent, notamment à cause des crétins en MP3 ou en T-Max qui forcent le passage et qui roulent au-dessus de leurs pompes, mais aussi à cause de l'infection croissante de l'usage du téléphone et du GPS dans les bagnoles. :grmmml:

Et j'en ai marre ! C'est une des raisons pour lesquelles j'envisage d'aller vivre en province... en attendant, si je peux, je me déplace à vélo. :polom:
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 04 oct. 2021, 17:56

Ma fonte est équipée de ses tambours, comme toutes mes motos précédentes. Cela implique de rouler en tenant compte de distances de sécurité. Je trouve qu'elle freine plutôt bien, même avec la remorque au cul et le chargement complet. J'ai calculé qu'en mode chargement pour plusieurs jours avec remorque et matériel de camping, + pilote équipé je devais être aux alentours de 350 kg. Et bien même comme cela, les tambours suffisent.
Je me suis fait des frayeurs à 2 reprises:
Une fois en allant à Anduze et en attaquant trop fort dans une descente de la Corniche des Cévennes. Fatigue de la route déjà faite, allure trop rapide en abordant un virage, tout debout sur le frein arrière, cramponné au frein avant et descendu 2 rapports pour finir arrêté tout près du bord vertical :polom:
Une autre fois avec rupture d'un crochet de ressort de rappel dans le tambour arrière qui a commencé à me bloquer la roue au retour des Bauges alors que j'avais tout le Massif Central à traverser. C'est le frein avant qui a fait le gros du travail jusqu'à l'arrivée:chapo:
En démontant à l'arrivée, mon tambour était labouré et les mâchoires aussi. Y'a fallu tout remplacer et j'ai fait rafraîchir la piste du tambour d'un coup de tournage.
Ne pas oublier quand même l'importance efficace du frein moteur sur ces gros mono longue course.
Aut'chose dont on a parlé récemment (au printemps?): il est prudent de remplacer l'axe came du frein arrière par un modèle de plus forte épaisseur. Ceci afin d'éliminer le risque qu'il se mette en travers au freinage et bloque la roue avec de grave conséquences. Ce pb est arrivé à Jacky et à Lord Dominique. Bras oscillant faussé, frein arraché, roue bloquée. Hitch' vend l'axe modifié et ça vaut la peine de changer. :old:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .