Gros mono anglais.

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Re: Gros mono anglais.

Messagepar pinsole07 » 21 avr. 2025, 07:24

olivier a écrit :...c’est toujours le bordel et j’ai craqué.
...

Elle aussi a craqué, puisque tu es remonté par la route :)
Félicitations elle est superbe.
Tu viens à Valsenestre avec ?
:boire:

PS : toi aussi, tes clefs anglaises prenaient la poussière ? :polom:
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 21 avr. 2025, 08:27

J'adore Yves.
On dirait que c'est motos sont faciles et fiables! Presque comme du honda

olivier
Membre RA 2025

Messagepar olivier » 21 avr. 2025, 08:47

Merci pour vos commentaires.
En effet elle va faire sortir les outils.
Pour moi c’est un nouveau monde, plein de mystères…
J’ai bien compris qu’il fallait ouvrir, ne serait ce que pour l’épurateur , en espérant qu’il n’y ait que ça .
A priori c’est un modèle 1959, il y a encore une dynamo, pas d’alternateur
Le son est symphonique, politiquement peu correcte….
Par contre elle a passé le contrôle technique, quelle fanfaronnade.(carte grise normale)
Le contrôleur a failli la refuser, à cause d’une goutte d’huile. :woot:
Rien sur l’absence du feu stop avec le frein avant, rien sur le jeu de la roue arrière, certes minime, mais tout de même facile à remarquer….
A propos, pour les formalités administratives, si j’ai bien compris, pourriez-vous me confirmer que pour la passer en collection, il faut d’abord que je fasse la cg normale à mon nom, puis demander la cg collection.
Au fait, j’écris tout ça dans le sujet gros mono anglais, désolé Jeff85 :doh:

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 21 avr. 2025, 08:49

Rien sur l’absence du feu stop avec le frein avant

Logique, puisqu'aucune moto de cette époque n'était équipée d'un contacteur de feu stop sur le levier de frein avant.

A propos, pour les formalités administratives, si j’ai bien compris, pourriez-vous me confirmer que pour la passer en collection, il faut d’abord que je fasse la cg normale à mon nom, puis demander la cg collection.

Tout à fait.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

olivier
Membre RA 2025

Messagepar olivier » 21 avr. 2025, 08:54

Merci, je croyais qu’il y avait des câbles avec un contacteur.

skoncey
Royal participant
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF

Messagepar skoncey » 21 avr. 2025, 09:45

pinsole07 a écrit :Tu viens à Valsenestre avec ?

Ah oui! Ce serait bien! :woot:
Belles acquisitions dans tous les cas pour Jeff et Olivier !
J’aimerai en avoir une un jour mais voilà….. :larme:
le ciel vous tienne en joie! (Philippe Meyer)
Un homme qui vieillit est un homme plein d’images. (Philippe Jaccottet)

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 21 avr. 2025, 10:44

olivier a écrit :Merci, je croyais qu’il y avait des câbles avec un contacteur.

Sur les Norton, tu as un câble de frein avant avec contacteur, chez Andover Motorcycles.

Ref : 06 2491 NS court 28 £

06 2491 long 40 £

Bel achat, Olivier ! :vé:

44962520a58f769b699b529b57c12391.jpg
44962520a58f769b699b529b57c12391.jpg (38.42 Kio) Vu 819 fois
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 21 avr. 2025, 11:57

olivier a écrit :Non pas d’indiscrétion, il se prénomme Joseph, retraité, mais pas menuisier, sur Antibes

Ok merci :D
Le gars à qui je pensais a aussi une BSA entre autres.
Il y a également Christophe de Classic Racer à Nice qui roule souvent avec une Matchless, je crois que c'était la moto de son père
comme il dit lui même :
"ces vieilles anglaises c'est des merdes mais j'aime ça"
:LOL:
Bonne route avec la tienne.
;)

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 21 avr. 2025, 12:04

olivier a écrit :...j’ai craqué.
Sans doute le premier modèle abs du monde des motocyclettes , impossible de bloquer une roue :mrgreen: ...

Belle moto, mais serait plus jolie avec la selle biplace.

Les freins... les moyeux Ariel, j'avais les mêmes sur mon A7 rachetée à Druid... freinages impossibles en cas d'urgence (j'ai failli taper sur le périph' à cause de ça, ça a été une des raisons de la revente). Jivaro m'avait rectifié le tambour AV, tout réglé au poil, mais sans résultat. Et le tambour AR commandé par câble ne vaut pas le précédent qui avait une tringle (effort moins perdu).
On peut remplacer le tambour AV par le Fibrax 8" double-cames monté sur les T120 de 1969, mais faut bricoler, usiner un axe de roue plus long, refaire le rayonnage (à moins de trouver une jante complète avec le tambour). Les gros rouleurs en A7 et A10 font cette modif'.

Sinon, moto et moteur très agréables, position de conduite idéale, pas fatigante.

Pour le moteur, si il n'y a pas de jeu au vilo, ne touche à rien : fais plusieurs vidanges rapprochés à la 20 W 50 minérale, nettoie le bac à huile au besoin et tu verras bien. Si ça n'est pas en place, achète la plaque en alu de trappe de vidange avec bouchon aimanté, ça aide à récupérer les impuretés.

Pour voir le jeu au vilo, dépose le carter de distribution et tu auras accès au bout de la soie de vilo droite. Avec une cale en bois, cherche le jeu latéral et longitudinal. Si il n'y en a pas, tout va bien. Un peu de jeu longitudinal est tolérable, mais pas le jeu latéral.
La culasse est en fonte, sans sièges de soupapes renforcés : il faut veiller à respecter le jeu aux culbus, contrôler à froid et à chaud (les tiges doivent pouvoir voir tourner librement sous leurs culbus).

J'ai gardé la mienne quatre ans, faisant quelques concentres avec, sans soucis. Revendue le prix que je l'avais achetée à Druid, mais mon acheteur a eu une casse de vilo 6 mois plus tard, à cause d'une ancienne rectif des manetons de vilo mal faite, congés pas respectés et crac, un maneton a cassé à ras de son volant, d'un coup.

Je te souhaite que la magnéto soit en forme.

L'embrayage est merdique (trop mou, il se déforme à chaud) : soit tu règles la garde au moyeu de la cloche avec ce qu'il faut pour trouver le PM au ralenti et ça patine quand tu prends des tours, soit tu ajoutes de la garde pour que ça ne patine plus en roulant, mais le PM est impossible à trouver à l'arrêt moteur tournant... faut le repasser avant l'arrêt, depuis la seconde. On s'y fait, mais c'est chiant.

La pompe à huile d'origine vieilli mal, mais on peut la remplacer facilement par une neuve mieux faite (accès sous le carter de distribution).

La dynamo se refait bien aussi. Sa chaine ne doit pas être trop tendue et il faut bien la graisser.

Le moteur supporte l'essence 95 (à l'époque, elles fonctionnaient à l'ordinaire, sans plomb), mais un petit ajout d'huile 2T dans le carburant de temps-en-temps, elles aiment bien.

Bons plaisirs !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 21 avr. 2025, 12:22

Magnifique moto, bravo !

:woot:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Topic author
Jeff85
en rodage
Modèle de votre autre moto : CB750 Four 1972 - BMW R90S 1976 - Transalp 700 2009 - R1250RT 2024
Prénom : jean françois

Messagepar Jeff85 » 21 avr. 2025, 12:25

olivier a écrit :...

Au fait, j’écris tout ça dans le sujet gros mono anglais, désolé Jeff85 :doh:

Pas de soucis, bien au contraire, j'aime bien ces échanges au sujet des vieilles anglaises qui roulent !

Et bravo pour ton retour par la route avec une moto ancienne dont tu ne connaissais rien :oué:

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 21 avr. 2025, 12:40

A priori c’est un modèle 1959, il y a encore une dynamo, pas d’alternateur

Euh ?! .. Ça existe avec alternateur ? .... Jamais vu .
D'avoir voulu passer à un système électrique plus vaillant, a forcé les constructeurs à repenser leurs mécaniques .
Un tournant, c'est ce que je pensais .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 21 avr. 2025, 13:12

Sur les Norton

Sur les derniers modèles de la marque, à savoir, les Commando.
De la moto moderne, quoi. :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Topic author
Jeff85
en rodage
Modèle de votre autre moto : CB750 Four 1972 - BMW R90S 1976 - Transalp 700 2009 - R1250RT 2024
Prénom : jean françois

Messagepar Jeff85 » 21 avr. 2025, 13:16

Les dernières BSA B33 étaient équipées d'alternateur en 12v, les dernières Matchless G80 également et peut être d'autres ?
C'était un réel progrès pour rouler zen la nuit :)

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 21 avr. 2025, 13:30

une casse de vilo 6 mois plus tard, à cause d'une ancienne rectif des manetons de vilo mal faite, congés pas respectés et crac,

j'en ai vu un nombre considérable cassés en cote d'origine.Ça venait de la fonte de mauvaise qualité et surtout du fait que
jamais BSA n'a voulu investir dans une machine à galeter les côtés des manetons (mise en forme par déformation) ce qui
les auraient rendu beaucoup plus solides. Roland Pikes cassait un vilo d' A 10 en moins d'une minute sur sa machine d'épreuve.
Le même galeté était quasi incassable. Le même a toujours refusé de préparer des twins BSA pour la course
" Je ne veux pas faire tuer les pilotes avec ces moteurs explosifs". C'est Citroën qui avait utilisé ce procédé sur les B 14.
Quand Simca l'a utilisé à son tour au milieu des années cinquante, les vilebrequins étaient devenus incassables.
Mes copains ont eu une pléthore de BSA , c'étaient les meilleures marché " Tu tires dessus, tu la casses" disaient ils en rigolant.
L'industrie anglaise était devenu plutôt misérable... :)
Oui les dernier B33 avaient un alternateur, mais je ne pense pas qu'ils aient été importés en France.

Sur la photo, c'est moi en 69 (année érotique)en pleine décadence de la moto anglaise. Publicité BSA: "Payez votre BSA plus cher pour soutenir
l'industrie anglaise" Les mecs avaient acheté des Honda et des BM...même les flics plus tard!
Fichiers joints
20250328224627_08.jpg
20250328224627_08.jpg (92.18 Kio) Vu 752 fois
20250328225408_03.jpg
20250328225408_03.jpg (97.76 Kio) Vu 755 fois
Modifié en dernier par Jackymoto le 21 avr. 2025, 23:45, modifié 2 fois.