pacotille a écrit :...d'où l'intérêt de temps en temps de partir seul, de prendre moins de choses, de rencontrer l'autre, la nature et parfois soi-même.
...aujourd'hui je me retrouve à vouloir une Efi 3 et je me rends compte qu'en neuf ça va être compliqué alors je m'interroge sur les 4 et leur fiabilité. ...
Et puis tant que j'y suis une question qui me taraude : en quoi une moto diesel qui fait du 13 litres aux mille pollue plus qu'une essence qui en consomme 35 ?

Salut,
sur le voyage en père peinard, seul et en prenant son temps et peu d'affaires, c'est aussi ma façon de faire.
Sur la question de la fiabilité E-3 ou E-4, je ne vois pas bien le problème vu que depuis 25 ans que Enfield modernise ses motos, les plus récentes ont toujours été les plus fiables par rapport aux précédentes. Ainsi, les dernières 500 "fontes" des années 2000 étaient mieux finies et plus fiables que les premières des années 1990... ça a été la même chose ensuite, de l'Electra à l'EFI et ensuite entre les EFI qui se sont succédées.
Quant aux avis des copains Efistes ici, à part l'unanimité sur le plaisir de rouler avec des monos 500 culbuté de 27 ch, bien malin qui pourrait dire que tel ou tel modèle fonctionne mieux que l'autre... et oui, avec seulement 27 ch, la température extérieure, le poids du motard, sa façon de conduire, le rodage, les antécédents propres à la moto sont autant de paramètres qui peuvent produire des différences sensibles d'une moto à l'autre, même identiques sur le papier. Je me souviens même, lors de notre rassemblement à Chinon en 2015, d'avoir, avec ma vieille fonte de 1992 quatre vitesses (22 ch sur la fiche technique), littéralement déposé un copain en EFi qui voulait me coller au train. Est-ce que parce que j'étais mieux dans les tours quand je l'ai dépassé ? J'en sais rien, mais il n'a jamais réussi à me rattraper, malgré sa boite à 5 rapports et ses 5 ch supplémentaires !
Perso, je préfère les vieilles "fonte" parce que j'aime vraiment les motos anciennes, qu'elles sont les plus "anglaises" puisqu'elles se conduisent exactement comme une Anglaise d'époque, je leur trouve plus de caractère et comme un goût du "vrai", avec leur sélecteur à droite, leurs freins à tambour, leur carbu simple, l'allumage à rupteur, l'absence d'électronique, de témoins, alertes, bidules automatisés ou "sécurisés", etc...
Tous ces "modernismes" facilitent le quotidien, mais pour ça, j'ai aussi une BMW F 650 GS (qui ne m'émeut pas mais qui me permet des déplacements efficaces et faciles en IdF, sans m'inquiéter de là où je vais la laisser garée). Pour ce qui est des gros roulages avec bagages et un peu plus de confort, ma vieille Guzzi Calif T3 fait le job avec classe et agrément de conduite, j'suis heureux comme tout !
Et si je devais n'avoir qu'une seule moto qui garde quand même un aspect "classique", je n’achèterai pas une Bullet EFI (ni neuve ni d’occase), mais une Guzzi V7 récente ou neuve.
Mais si toi, c'est une Bullet à injection et moteur monobloc que tu veux et que tes moyens te le permettent, prends donc la dernière E-4 neuve, elle sera forcément mieux, plus évoluée que les EFI précédentes et son classement E-4 lui permettra d'évoluer dans les zones à circulation restreinte plus longtemps que les motos classées dans des catégories Euro 3 ou Euro rien du tout.
Enfin, quant au diesel, je n'émettrai pas trop d'opinion sur ce qui pollue plus ou moins... tous les véhicules individuels polluent un peu, mais ça dépend d'abord de comment on s'en sert, pourquoi on s'en sert. Et puis je ne vais pas culpabiliser moi-même ni culpabiliser les autres gens de ma catégorie modeste quand à côté de ces soi-disant problèmes de pollution de nos véhicules qui nous servent aussi à aller bosser, les yachts, les résidences secondaires et les avions privés des archi-milliardaires parasites qui s'enrichissent en appauvrissant les autres ne se voient imposer aucune contrainte (même l'ISF va leur être allégée, merde alors !)... ou bien quand la mondialisation capitaliste fait transiter d'un bout à l'autre du globe des porte-conteneurs qui trimballent tout plein de bidules superflus (produits au mépris de la dignité des salariés) que le marketing nous impose comme si c'était indispensable à notre bonheur.
Non, simplement, il ne t'aura pas échappé que rouler au gasoil en zone urbaine, ça va être de moins en moins jouasse dans un avenir tellement proche qu'il a déjà commencé. Et puis côté agrément, se farcir un moteur de compresseur à marteau piqueur dans une moto, un truc qui pilonne comme une pileuse à noix de coco, qui régule, qui est chiant à démarrer et qui vibre tellement qu'il détruit tout ce qu'il y a autour, même si c'est très rigolo et original, c'est pas trop mon truc.
Mais bon, chacun fait comme il veut !