A l’heure où je suis contraint d’arrêter la moto, parce que ma moto actuelle est italienne et qu’elle et moi avons beaucoup parcouru son pays, le moins que je pouvais faire était de commencer par de l’italien.
Depuis la vente de ma Bullet il y a dix ans, je ne fréquente plus guère ce forum que comme lecteur. Ma dernière contribution, sur un sujet d’ailleurs sans rapport avec la moto, date du 7 décembre 2020. Déjà, oui.
A l’heure où je suis contraint d’arrêter la moto, donc, et par voie de conséquence le forum, je m’en voudrais de revenir une dernière fois ici, en catimini, juste pour y déposer une petite annonce (1).
Si je reviens aujourd’hui, c’est pour dire comme, depuis mon arrivée en avril 2011, la fréquentation du forum était devenue inséparable de ma pratique de la moto - pour le meilleur je pense. C’est l’excellent Captain Bertie (hello Bertrand !) qui m’en avait ouvert les portes, et c’est lui qui m’a « supporté » dans nombre de balades et voyages. Avec lui je me suis rendu à quelques-uns des rassemblements annuels, où j’ai pu me livrer au petit jeu qui consiste à confronter de « vrais gens » à la représentation qu’ils donnent d’eux-mêmes sur un forum. Résultat : le pire n’est pas toujours sûr !
Je ne prends pas de risque en disant, sur un « forum de passionnés », qu’une des meilleures choses qui puisse nous arriver est de cultiver une passion. Dans les rassemblements, je me suis régalé à écouter des passionnés, à les voir parfois, même, se livrer à leur passion, clé de 12 en main. Et lorsqu’avec Captain Bertie nous avons voulu en garder la mémoire en vidéo(s), nous avons toujours reçu, comme on dit, le meilleur accueil.
« On n’arrête pas la moto parce qu’on vieillit, on vieillit parce qu’on arrête la moto. » La formule est excellente, bien connue ici, et je l’ai partagée souvent. Mais comme toute formule, elle a ses limites. Je suis maintenant bien au delà, et peu soucieux d’entrer dans le Livre des Records, catégorie « Plus vieux motard du monde ».
Au revoir, je ne sais pas, mais un dernier grand merci à ce forum, donc. À vous qui vous êtes reconnus, et à tous, bonnes routes.
. JL
(1) Petite annonce il y bien, puisque je dois me séparer de ma Guzzi. Je m’en consolerais (un peu) si elle allait à quelqu’un qui connait et apprécie ce genre de moto. L’annonce est là.

Mais n'oublie pas qu'à la retraite on peut passer de temps en temps voir ceux qui sont restés.