Cet hiver, j’ai fait l’acquisition via e-Bay Uk d’une roue avant d’une vieille Bullet anglaise avec un moyeu conique, juste comme j’aimerais bien en travestir ma bullet pour lui donner ce petit air 50’ style (comme disent les anglais).
Bon, d’accord, je l’ai pas acheté bien chère, mais elle est pas en super état non plus. Pour tout dire, y’a même pas mal de boulot à faire. Je m’étais dit ça me fera de l’occupation pendant les journées hivernales. En fait, comme beaucoup de choses que je souhaite réaliser, et vu aussi que l’hiver cette année a été plutôt froid, je l’avais mise dans un coin.
Et v’la t’y pas que pas plus tard que le week-end dernier, pendant que les copains faisaient la fête à Chaillac, je décide de m’atteler à cette tâche…Et ma femme de râler comme quoi je ferais mieux de m’occuper de la clôture qu’a besoin d’être refaite, et de l’appentis à réaliser sur le côté de la maison pour qu’elle puisse abriter son vélo à côté de ma boulette, etc. etc. etc.
Mais il est têtu le Serge, quand il a une idée derrière la tête pour s’occuper de sa Bullet, ça lui taraude l’esprit jusqu’à ce que ce soit réalisé. Et des idées un peu farfelues comme ça, il en a encore plein d’autres en stock (mais j’ai l’impression que je suis pas tout seul comme ça) ; mais il les garde dans sa tête, histoire de ne pas effrayer son entourage. C’est comme ça la Bullet ! on a toujours envie de tripatouiller à quelque chose, et c’est ce qui fait leur charme, y’en a pas 2 pareilles.
Mais revenons à notre roue. Première étape : décrassage global à la lessive saint-marc. La crasse a protégé un peu l’acier et l’alu des ravages du temps, pas trop de rouille. Les rayons, par contre sont bien rouillés, y’en a environ la moitié qui ont éclaté au démontage. J’ai pris soin de prendre des photos pour noter le sens de montage des rayons.
La jante est mise de côté, elle aussi est bien rouillée, je verrais plus tard si je la fais re-chromer ou bien si j’en rachète une neuve.
Et enfin, ça y est, j’ai le moyeu en main. C’est lourd, c’est beau. Je l’imagine déjà nettoyé, repeint, poli, avec ses rayons neufs ; c’est sur avec ça ma Bullet sera encore plus belle.
Mais là, je tombe sur une énigme ! Je n’arrive pas à démonter le flasque du tambour ! d’un côté j’arrive à dévisser l’écrou qui cache un feutre cache-poussière posé sur le roulement ; mais de l’autre un écrou qui semble solidaire de l’axe refuse de se dévisser. Je l’ai pourtant mis dans l’étau (mais j’ose pas trop forcer) à moins que ce soit la rouille qui coince le tout, mais je ne vois pas. J’ai été voir sur le site d’hitchcock les éclatés de ce moyeu (350 G2 1950) mais c’est pas très explicite.
Que devrais-je faire ? Quelqu’un connaît ce modèle ? une idée ?
Vite ! sinon je vais être obligé de refaire la clôture !