J) POUR LA PETITE HISTOIRE ET BILANComme signalé plus avant, et confiant dans les vidéos consultées, j’avais dans un premier temps laissé le joint en place sur la culasse avant de refermer la boite. C’est bêta, je l’admets.
J’avais passé l’après-midi du samedi à réaliser la manip.
Je démarre, le moteur tourne bien, je le laisse tourner quelques secondes avant de le couper, sans rien contrôler,
Dimanche matin, il pleuviote, mais je suis bien décidé à aller essayer la belette pour voir ce que donne ces réglages,
En route pas de soucis, le moteur tourne bien et j’apprécie malgré la pluie , Oh il y a bien ce voyant moteur qui reste allumé, mais je ne m’inquiète pas outre mesure et mets ça sur le compte des divers débranchements opérés,. Au pire je demanderai à mon concessionnaire de passer la valise et supprimer le code erreur.
De retour après quelques kilomètres je constate que le moteur, le dessous du réservoir, mes pompes et le bas de mon pantalon sont maculés d’huile. Ben Mince !
Je me rends à l’évidence : le joint d’étanchéité est mal positionné !
Photos J1 et J2

Dimanche dans l’après-midi je me remets au travail:
Dégraissage sommaire du moteur, puis nouveau démontage jusqu’à la dépose du couvre culasse. Cette fois ci je libère le joint d’étanchéité de la culasse pour le mettre en place sur le couvre culasse dans la gorge prévue à cet effet, comme exposé plus avant, avant de réassembler le tout. En deux heures c’était fait… comme quoi, avec l’habitude !
Contact le moteur tourne bien, et prend soin de le laisser tourner un moment sans constater de fuite d’huile, En outre, ce qui est rassurant, le voyant moteur indiquant un problème a disparu.
Contact coupé j’attends deux minutes avant d’observer ou en est le niveau d’huile : en bas du hublot.
Je fais l’appoint en ajoutant 25cl de 15W50 pour atteindre le niveau requis.
Photos J3à J5

Lundi matin je retourne essayer la Belette, sur une douzaine de km sans problème, cette fois. Le moteur tourne bien et ronronne joyeusement ,et sans la moindre fuite. Ouf !
Photo J6

Si la première fois j’ai mis bien 4 heures à réaliser l’opération, je pense donc qu’avec un peu de pratique (notamment pour le débranchement des connexions électriques) je pense qu’il est possible pour un amateur de la réaliser en 2 h30
Mon concessionnaire facture l'opération 107 €, ce qui me semble raisonnable. A savoir si le jeu en vaut la chandelle, chacun reste juge. Moi je suis content de l'avoir fait. C'est en forgeant...etc.
En tous cas, j’espère que ce tuto, aidera au besoin, d’autres utilisateurs de RE 350, néophytes comme moi, tentés par l’intervention, en évitant de faire la même bêtise concernant le joint d’étanchéité.
Bon je ne suis qu’un amateur, c’est vrai, mais je me soigne.