TRAVAUX ET EQUIPEMENTS SUR NOUVELLE BULLET 350

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Topic author
jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Re: TRAVAUX ET EQUIPEMENTS SUR NOUVELLE BULLET 350

Messagepar jpv17 » 23 juil. 2024, 00:08

7-REGLAGE DU JEU AUX SOUPAPES

A) PRELIMINAIRES

D’après le tableau d’entretien périodique du fabriquant, cette opération de vérification et d’ajustement du jeu aux soupapes doit être réalisée à la première révision des 500km puis à 10000km, puis tous les 10000km
Tableau A1
Image

Lors de la première révision de ma Bullet 350, celle des 500km le concessionnaire m’a dit que ce n’était pas utile à ce stade, mais qu’il pouvait la réaliser moyennant un forfait complémentaire de 107€.
L’opération doit être réalisée « à froid » car à chaud la dilatation et donc l’allongement des queues de soupapes fausserait les mesures, C’est pourquoi les concessionnaires exigent que la moto soit déposée la veille au soir de l’intervention.
Mon concessionnaire de Champniers (Angoulême) étant situé à une vingtaine de kilomètres de mon nouveau domicile, ce n’est pas le prix qui m’a incité à effectuer ce réglage moi-même, mais bien cet aspect contraignant, d’autant que j’avais déjà réalisé cette opération sans problème sur mon ex Himalayan 411

Ma moto ayant au compteur 7850 km environ, j’ai donc décidé de me lancer
Outillage : Photo A2
Image

Comme lors de cette intervention on sera amené à débrancher certaines connections électrique, par précaution couper le circuit au guidon.
Photo A3
Image
Modifié en dernier par jpv17 le 11 déc. 2025, 23:17, modifié 1 fois.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 23 juil. 2024, 00:09

B) DÉPOSE DE LA SELLE

Retirer les 4 vis CHC à la clé H7
La selle et sa poignée de maintien passager, ou son porte paquet transformé en porte bagage dans mon cas, sont déposés ; Reculer légèrement la selle pour la dégager à l’avant et la déposer,
Photo B1 à B5
Image
Image
Image
Image
Image

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 23 juil. 2024, 00:11

C) DÉPOSE DU RÉSERVOIR

Retirer le boulon de fixation arrière, Clé H de 8, côté tête de vis et de 10 pour l’écrou.
Photos C1 à C3
Image
Image
Image

Soulever l’arrière du réservoir et le caler au besoin pour débranche côté gauche la durite de carburant,
Photos C4 à C8
Image
Image
Image
Image
Image

Toujours côté gauche, en soulevant d’avantage le réservoir, débrancher la prise de la pompe électrique située juste devant
Pour ces manips j’utilise une pince spécifique, mais tournevis plat peut aussi faire l’affaire., le tout est de savoir où appuyer,
Photos C9 à C11
Image
Image
Image

Accessible côté droit, débrancher les 2 durites sous le réservoir à peu près centrées, l’une la plus grosse légèrement désaxée à gauche et l’autre une plus petite à droite.
Il semble que la grosse serve de trop plein, et l’autre canalise les vapeurs vers un filtre.
Le réservoir est légèrement reculé pour le dégager de ses silentblocs avant et déposé en lieu sûr.
Photos C12 à C14
Image
Image
Image

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 23 juil. 2024, 00:14

D) PRÉPARATION DE LA DÉPOSE DU COUVRE CULASSE

Cette étape consiste à faire de la place.

Côté gauche :
vers l’avant débrancher la prise de couleur blanche,
Photos D1 et D2
Image
Image

Côté droit :
Il faut déposer une platine qui porte la bobine, fixée au cadre qui présente 3 vis H (Clés de 10) : les 2 supérieures fixent la platine au cadre. Sous les têtes des 2 de arrière sont fixées des cosses de fils de masse. A ne pas oublier au remontage.
Photos D3 à D8
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Une autre prise noire plus est à débrancher sous la platine.
Photos D9 et D10
Image
Image

Le câble HT de bougie, également raccordé à la platine est débranché,,
Photos D11 et D12
Image
Image

L’ensemble de la platine est des câbles qu’elle porte peut être balancer par l’avant côté gauche
Photos D13 et D14
Image
Image

Côté droit encore, une prise noire vers l’arrière sous le cadre est à débrancher pour ne pas gêner l’extraction de l’arrière du couvre culasse
Photos D15 et D16
Image
Image

Terminer par la dépose de la bougie. On en verra la justification un peu plus loin.
J’ai utilisé la clé de la trousse à outil de la Bullet
Photos D17 et D18
Image
Image
Modifié en dernier par jpv17 le 23 juil. 2024, 09:42, modifié 1 fois.

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 23 juil. 2024, 00:16

E) DÉPOSE DU COUVRE CULASSE

Le couvre culasse est fixé par deux vis côté gauche et une seule du côté droit,
Dévisser les 3 vis (clé de 10). Elles sont équipées sous la tête des vis de rondelles d’étanchéité mixte (métal-élastomère)
Photos E1 à E5
Image
Image
Image
Image
Image

A ce stade un autre élément peut gêner l’extraction du couvre culasse : la came de la soupape d’admission implantée vers l’arrière, si elle est en position haute. En cas de difficulté à extraire le couvre culasse, opérer comme suit :
La bougie est déposée on l’a vu, pour supprimer la compression dans le cylindre et ainsi faciliter la rotation à venir du vilebrequin.
Pour accéder au vilebrequin dévisser la trappe située sur le carter gauche (Cl é de 14)
l’extrémité hexagonale du vilebrequin va permettre sa rotation dans le sens ANTI-HORAIRE (= trigonométrique) avec une clé de 17, et faire descendre la came de la soupape d’admission dont on s’assure de sa position en passant la main sous l’arrière de couvre culasse pour accéder à la came d’admission. Ainsi plus aucun problème pour extraire le couvre culasse
Photos E6 à E10
Image
Image
Image
Image
Image

Détacher le joint d’étanchéité de la rainure périphérique du couvre culasse et extraire ce dernier. Le joint lui reste sur la culasse à ce stade car immobilisé côté gauche par une platine à 2 vis,
Photos E11 et E12
Image
Image

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 23 juil. 2024, 00:18

F) RÉGLAGE DU JEUX AUX SOUPAPES

On entre dans le vif du sujet ! ;)
Valeurs requises : 0,18mm à l’avant (échappement), et 0,08mm à l’arrière (admission), données aimablement fournies par mon concessionnaire et semble-t-il communes aux autres 350 Royal Enfield actuelles.
Les jeux sont toujours supérieurs au niveau des échappement, à cause de la chaleur à ce niveau et de la dilatation et l’allongement des queues de soupapes qui en résulte.

Faire tourner le vilebrequin dans le sens anti-horaire, à la clé de 17, jusqu’à arriver au point mort haut de fin de compression (quand les 2 soupapes sont fermées.
Photo F1
Image

On peut matérialiser la position du piston à l’aide d’une pige ou d’un tournevis introduit dans le puits à bougie et qui va suivre la position du piston dans le cylindre en montant et descendant.
Normalement à cette position les 2 cames ne doivent pas appuyer sur les queues de soupapes et on peut s’en assure en bougeant à la main les deux cames,
Dans mon cas seule la soupape AV d’échappement présentait un léger jeu mais insuffisant, et celle AR d’admission n’en présentait aucun.

Il y a un moyen pour repérer avec certitude le PMH, un trou sur l'abre à came, signalé par Stephan page 7 de ce sujet, avec un outil spécifique de blocage à la bonne position. Bon à savoir. Merci à lui. :super:
Stephan a écrit :Merci pour ce tuto très bien fait.
Il y a un repère de PMH, un trou sur l’arbre à came. D’ailleurs Hitchock vend un petit outil qui permet de verrouiller le PMH.
https://accessories.hitchcocksmotorcycles.com/49675

Pour le réglage se munir de cales d’épaisseur (0,18mm et 0,8mm)
Photos F2 et F3
Image
Image

Réglages :
Dévisser légèrement l’écrou (Clé de 10) puis la vis de pression (petit embout de tournevis plat), Soulever la came et introduire la cale d’épaisseur, Réviser la vis pour qu’elle appui légèrement sur la cale, Cette dernière doit pouvoir coulisser avec un léger effort, Quand c’est bon, immobiliser la vis au tournevis tout en resserrant l’écrou à la clé de 1.
Passer ensuite au réglage de l’autre soupape.
Photos F4 et F5
Image
Image

Refaire faire au vilebrequin 2 tours, et vérifier une nouvelle fois les jeux en introduisant les cales.
Modifié en dernier par jpv17 le 24 juil. 2024, 09:45, modifié 2 fois.

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 23 juil. 2024, 00:21

G) REMISE EN PLACE DU COUVRE CULASSE

Le joint d’étanchéité est jusqu’à présent sur le plan lisse de la culasse, Le couvre culasse possède une gorge sur toute sa périphérie dans laquelle doit s’emboiter le joint,
Sur 2 vidéos différentes réalisées sur le sujet pour des RE des Meteor 350, les intervenant laissent le joint en place sur la culasse et viennent « refermer la boite » en essayant de reposer avec difficulté le couvre culasse sur son joint. Pas évident !
Pour moi c’est même carrément une belle connerie : fuites probables, j’en ai fait l’amère expérience. j’en reparlerai en fin de Tuto. Pour l’instant on tâche de faire dans les règles de l’art. :old:
A noter que certaines des photos qui suivent sont consécutives à cette amère expérience ce qui explique la présence d’huile abondante sur certaines pièces. :sorry:

Il me semble donc impératif de mettre en place le joint dans la gorge du couvre culasse, avant de reposer ce dernier, seule garantie d’une réelle étanchéité.
Pour cela il faut démonter la platine qui immobilise le joint par 2 vis CHC (Clé H4).
Photos G1 à G3
Image
Image
Image

On peut alors extraire le joint et le mettre en place dans la gorge périphérique du couvre culasse
Photos G4 à G7
Image
Image
Image
Mise en place du joint :
Image

Après s’être assuré, en tournant le vilebrequin, que la came AR est en position basse, on peut alors mettre ce couvercle et place sur la culasse, reposer la petite platine et ses 2 vis solidarisant le joint à la culasse, et fixer le couvre culasse par ses trois vis H équipées de leurs rondelles d’étanchéité (clé de 10), et assurer la compression du joint, en terminant le serrage des vis au couple requis de 10Nm avec une Clé dynamométrique.
Photos G8 à G12
Image
Image
Image
Image
Image

NB : en cas d’un joint détérioré, on trouve des neufs sous le nom de « CYLINDER HEAD COVER GASKET » Ils sont communs aux différentes RE 350,
Photo G13
Image
Modifié en dernier par jpv17 le 23 juil. 2024, 13:59, modifié 1 fois.

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 23 juil. 2024, 00:24

H) REMONTAGES DIVERS

Reste à refermer la trappe d’accès au vilebrequin (clé de 14)
Refaire passer la platine "porte-bobine" pleine de câbles, côté droit et la refixer au cadre sans oublier les cosses des câbles de masse sous les deux vis arrière.
Toujours côté droit, rebrancher les 2 prises noires (celle arrière et celle de la platine, Remettre en place la bougie (serrer modérément) puis son câble Haute Tension.
Côté gauche, rebrancher la prise blanche avant,
Je pense n’avoir rien oublié.
Photos H
Image
Modifié en dernier par jpv17 le 23 juil. 2024, 09:44, modifié 1 fois.

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 23 juil. 2024, 00:25

I) REMISE EN PLACE DU RÉSERVOIR ET DE LA SELLE

Positionner le réservoir sensiblement à son emplacement sur le cadre, Rebrancher les 2 durites en dessous en soulevant le réservoir par l’arrière, le plus gros sur l’embout gauche, l’autre sur le droit
Toujours en maintenant le réservoir légèrement soulevé à l’arrière, rebrancher côté gauche l’alimentation électrique de la pompe, et derrière la durite de carburant, Finaliser la bonne mise en place du réservoir en le poussant vers l’avant sur ses 2 butées caoutchouc du cadre formant silentblocs, puis l’immobiliser à l’arrière par son boulon (clés de 8 et de 10).

Avant d’aller plus loin, rétablir la connexion électrique au guidon, mettre le contact et démarrer le moteur en le laissant tourner quelques minutes. Observer alors la jonction Culasse/couvre culasse pour détecter une fuite éventuelle, Si tout est bon, reposer la selle et sa poignée passager ou son porte paquet avec ses 4 vis CHC clés H de 7.
Photo I
Image

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 23 juil. 2024, 00:30

J) POUR LA PETITE HISTOIRE ET BILAN

Comme signalé plus avant, et confiant dans les vidéos consultées, j’avais dans un premier temps laissé le joint en place sur la culasse avant de refermer la boite. C’est bêta, je l’admets.

J’avais passé l’après-midi du samedi à réaliser la manip.
Je démarre, le moteur tourne bien, je le laisse tourner quelques secondes avant de le couper, sans rien contrôler,
Dimanche matin, il pleuviote, mais je suis bien décidé à aller essayer la belette pour voir ce que donne ces réglages,
En route pas de soucis, le moteur tourne bien et j’apprécie malgré la pluie , Oh il y a bien ce voyant moteur qui reste allumé, mais je ne m’inquiète pas outre mesure et mets ça sur le compte des divers débranchements opérés,. Au pire je demanderai à mon concessionnaire de passer la valise et supprimer le code erreur.
De retour après quelques kilomètres je constate que le moteur, le dessous du réservoir, mes pompes et le bas de mon pantalon sont maculés d’huile. Ben Mince !
Je me rends à l’évidence : le joint d’étanchéité est mal positionné !
Photos J1 et J2
Image
Image

Dimanche dans l’après-midi je me remets au travail:
Dégraissage sommaire du moteur, puis nouveau démontage jusqu’à la dépose du couvre culasse. Cette fois ci je libère le joint d’étanchéité de la culasse pour le mettre en place sur le couvre culasse dans la gorge prévue à cet effet, comme exposé plus avant, avant de réassembler le tout. En deux heures c’était fait… comme quoi, avec l’habitude !
Contact le moteur tourne bien, et prend soin de le laisser tourner un moment sans constater de fuite d’huile, En outre, ce qui est rassurant, le voyant moteur indiquant un problème a disparu.
Contact coupé j’attends deux minutes avant d’observer ou en est le niveau d’huile : en bas du hublot.
Je fais l’appoint en ajoutant 25cl de 15W50 pour atteindre le niveau requis.
Photos J3à J5
Image
Image
Image

Lundi matin je retourne essayer la Belette, sur une douzaine de km sans problème, cette fois. Le moteur tourne bien et ronronne joyeusement ,et sans la moindre fuite. Ouf !
Photo J6
Image

Si la première fois j’ai mis bien 4 heures à réaliser l’opération, je pense donc qu’avec un peu de pratique (notamment pour le débranchement des connexions électriques) je pense qu’il est possible pour un amateur de la réaliser en 2 h30
Mon concessionnaire facture l'opération 107 €, ce qui me semble raisonnable. A savoir si le jeu en vaut la chandelle, chacun reste juge. Moi je suis content de l'avoir fait. C'est en forgeant...etc.
En tous cas, j’espère que ce tuto, aidera au besoin, d’autres utilisateurs de RE 350, néophytes comme moi, tentés par l’intervention, en évitant de faire la même bêtise concernant le joint d’étanchéité.
Bon je ne suis qu’un amateur, c’est vrai, mais je me soigne. :sick:
:chapo:

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 23 juil. 2024, 07:15

Beau tuto.

Zit-Vélizy
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une vibrante, tôt ou tard...
Prénom : OLIVIER

Messagepar Zit-Vélizy » 23 juil. 2024, 07:53

C'est rigoureusement la même procédure que sur la Meteor. Comme toi, j'ai tâtonné la première fois car je ne pensais pas qu'il-y-avait autant de choses à retirer, notamment au niveau de la bobine. La fois suivante n'était qu'une formalité.

C'est sympa de ta part de prendre la peine de faire de si beaux et intelligibles tuto :super:

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 23 juil. 2024, 08:22

Étonnant que Royal-Enfield n'ait même pas eu l'idée de mettre un simple repère pour le PMH.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 23 juil. 2024, 08:35

Très bon tuto bien didactique comme d'habitude. :oué:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Noël
Membre RA 2026
Fonction au sein de l'association : Trésorier
Votre moto : 350 Classic

Messagepar Noël » 23 juil. 2024, 09:39

A mettre sur le site!
Celui qui peut rire de lui-même n'a pas fini de rigoler (pv chinois)