C'est bon pour le moral

À lui seul tout un programme !

Topic author
Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Re: C'est bon pour le moral

Messagepar Limobull » 31 mai 2013, 13:47

Aujourd'hui à midi tapante le moteur a démarré :D :D
Bonne compression, pas de bruits suspects.
Reste à vérifier la circulation d'huile complète car j'en avais mis dans le fond du carter d'embiellage, dans le carter de distrib et dans la culbuterie pour amorcer, mais faut voir sur la durée.
Le cylindre (et piston) à l'ami Pryt va reprendre du service :super:
Reste à fignoler les finitions, remettre la selle et vérifier la boulonnerie. Le premier galop d'essai aura lieu la semaine prochaine car d'ici là je dois passer à d'autres occupations.
Merci à tous ceux qui m'ont conseillé et à Jacky pour sa patience à m'expliquer, pour la soudure de l'ailette cassée au cylindre et la réparation du bouchon de vidange. :wink:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 31 mai 2013, 13:54

Et comment qu'y fait notre Jacky pour souder les ailettes cassées ? ....Brasage ?
Et pis et pis si c'n'est pas la première du haut qui est foirée comment fait-il ? .....Casse au dessus, récupère des bouts sur d'autres vieux cylindres puis racommode ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 31 mai 2013, 14:37

Limobull a écrit :Aujourd'hui à midi tapante le moteur a démarré...Reste à vérifier la circulation d'huile complète... faut voir sur la durée...

Y'a pas à se mettre la rate au court-bouillon avec ça : si l'huile arrive aux culbus, ça veut dire que ça fonctionne, qu'ça baigne, même, c'est le cas de le dire... y'a plus qu'à rouler.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 31 mai 2013, 15:03

Limobull a écrit :Aujourd'hui à midi tapante le moteur a démarré :D :D

Impec , tu seras pret pour le beau temps :D
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 31 mai 2013, 15:09

15 août ! :D

T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 31 mai 2013, 15:11

.

NAAAAANNNNNN , semaine prochaine , mauvaise langue ce Lorrain , pfffff !!!!!!
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 31 mai 2013, 18:15

Pour les ailettes cassés, je les soude à l'onduleur, avec un poste normal c'est une vraie vérole, je ne sais pas pourquoi.
Je prend des électrodes inox ou fonte.
Oui je récupère des ailettes sur des cylindres japonnais quand il y a un bout qui manque.

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 31 mai 2013, 22:55

Oui je récupère des ailettes sur des cylindres japonnais quand il y a un bout qui manque.

Et alors Docteur ? .....Pas de rejet ! :lol:

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 02 juin 2013, 18:25

Et voilà ma Bullet à nouveau sur la route :amour: :amour:
Chouette compression, bien meilleure qu'avant dûe à un joint d'embase plus mince (2/10e au lieu de 12/10e, je l'avais en stock et ne sais pas d'où il provient car il n'apparaît pas au catalogue Hitch' :roll: )? Le rodage des soupapes, y compris celle du décompresseur et le rodage de la culasse sur le cylindre doivent y faire aussi.
Un mauvais bruit au bout d'une dizaine de kms m'inquiétait à l'accélération en 2ième et 3ième, et en fait c'est la fixation arrière du réservoir qui se barrait et le réservoir entrait en résonnance. J'avais oublié les "good vibrations" :lol: :lol:
Finalement j'ai mis de l'huile moteur 20W50 dans la boîte et le passage des vitesses est onctueux, sans fuites apparentes grâce au roulement étanche et joint spi neuf.
Je chercherai quand même une huile plus épaisse...plus tard.
J'ai monté un pignon de 19 dents bien mieux adapté à la moyenne montagne et qui me permet de rouler à un régime correct en 3ième dans les côte alors qu'avant en 18 dents, j'avais tendance soit à mouliner trop en 3ième, soit à être limite sous régime en 4ième, là où il faut au contraire huiler correctement. Le 19 dents résout bien le pb et permet sur le plat de croiser à 90 à un régime normal exempt de trop de vibrations.
Ceci dit je ne force pas car je ne connais pas l'état exact du pré-rôdage fait par Pryt avec ce piston-cylindre. Il semble qu'il ait fait 3000 km. En tout cas il semble tourner librement, mais j'y vais mollo 8)

Image
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 02 juin 2013, 18:32

Impec Paul !
Et je te confirme que pour le coup de fouet c'est le rodage soupapes qui fait en premier effet ......Que dans le temps, y passer était de mise pour chacun, sinon de poumon tu n'avais plus qu'époumoné ! :wink:

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 02 juin 2013, 19:21

Bonne nouvelle :amour:
La Bullet va bien, et je suppose que le moral du pilote suis le même chemin.
On the road again :super:

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 02 juin 2013, 19:40

..

.

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 02 juin 2013, 23:10

Paul: j'ai acheté ma Bullet fin juin 95 avec 900 km au compteur. Un Concentric Mk1 espagnol et 300 km plus tard, le piston d'origine a décalotté (carbu réglé trop pauvre). J'ai ensuite ouvert à 3800 km pour repartir avec un forgé fabriqué sur mesures en Italie de 86 mm. Dont ton mariage piston/cylindre devrait avoir dans les 2600 km...je pense que c'est rodé.
En parlant rodage mais de soupapes: la technique ancienne (pâte à roder et ventouse) est-elle compatible avec la manière moderne de tailler sièges et soupapes, avec les trois angles ?
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 02 juin 2013, 23:26

PRYT a écrit :Paul: j'ai acheté ma Bullet fin juin 95 avec 900 km au compteur. Un Concentric Mk1 espagnol et 300 km plus tard, le piston d'origine a décalotté (carbu réglé trop pauvre). J'ai ensuite ouvert à 3800 km pour repartir avec un forgé fabriqué sur mesures en Italie de 86 mm. Dont ton mariage piston/cylindre devrait avoir dans les 2600 km...je pense que c'est rodé.
En parlant rodage mais de soupapes: la technique ancienne (pâte à roder et ventouse) est-elle compatible avec la manière moderne de tailler sièges et soupapes, avec les trois angles ?

:?: :?: :?: Pourquoi ne le serait-elle pas car seule la portée est rodée ?
Par contre les soupapes neuves pour mécaniques modernes ne se rodent pas, se jettent telles quelles dans leur emplacement, histoire de ne pas les altérer !....(traitement)

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 02 juin 2013, 23:32

Ca fait 20 ans que je ne rode plus les soupapes.
Le rodage est nécessaire justement parce-que la porté est trop large.
En rodant ça nettoie le siège en l'élargissant un peu plus.
Il m'arrive de donner un coup de rodage au polish, mais jamais à la pâte.
Une soupape qui porte mal, il faut blanchir les 3 angles pour mettre ça à la bonne largeur et
surtout mettre la porté au bon endroit. Tu rodes, ça améliore la compression..pour pas longtemps.
Je contrôle ça avec trois coups de crayon.
Les soupapes de décompresseur rodage à la pâte déjà interdit par Velosolex il y a quarante ans:
ils conseillaient de rôder avec une goutte d'huile moteur et ça marche très bien.
Pointeau de robinet ou de carbu rodé à la pâte= mise à la poubelle.
Quand ces dernier fuient, il faut changer l'angle au tour pour que la porté se fasse sur une ligne.
Dés que c'est plus large, la pression au mm2 devient insuffisante et ça pisse.