Une aiguille qui m'agace...

Topic author
Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Une aiguille qui m'agace...

Messagepar Limobull » 05 juil. 2013, 23:17

Pourquoi l'aiguille de mon compteur de vitesse fonctionne tout à fait bien pendant les 10 premiers km et qu'après elle se met à osciller allègrement sur une plage de 20 à 30 km/h :?: :idea: :roll:
Ce truc m'agace pour deux raisons: d'abord je ne comprends pas pourquoi elle fait ça et ensuite parceque je ne sais pas y remédier.
Je précise que ce n'est pas un pb de lubrification car j'y veille régulièrement et que même après un huilage en règle, le phénomène se produit.
Ma Bullet approche des 45000 km et ça fait bien 40000 qu'elle me fait ça.
Serait-ce un phénomène d'électromagnétisme et d'échauffement d'électron (carrément, j'me lance dans la SF :D ) qui fait que la cloche n'entraîne plus le noyau qui supporte l'aiguille?
A vous les studieux :wink:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Jackymoto
Membre RA 2025

Re: Une aiguille qui m'agace...

Messagepar Jackymoto » 06 juil. 2013, 00:17

Aiguille qui se balade = bagues de l axe du compteur qui a besoin de graisser, ou saloperies
dans la coupelle qui entrainent le disque magnetique. Pour n importe quelle operation, il faut dessertir la coupelle qui tient le carreau. Commence par huiler le cable d entrainement.

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 06 juil. 2013, 00:22

Là franchement je cale !
Entrainement, câble, remplacés, graissés ?....Un coincement, point dur à chaud dans l'un de ces "cirques" ? .....Essayer par élimination !
Ton compteur, un défaut du même genre, une crasse qui le perturbe à chaud !
Ces compteurs délicatement s'ouvrent et sont fastoches à comprendre et à nettoyer, paliers d'axe d'aiguille ramasse-merde !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Kubilai
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
Prénom : Francois

Messagepar Kubilai » 06 juil. 2013, 11:17

J'ai eu quelque chose de similaire il y a 4/5 ans. Ça provenait du moteur qui était mal n'était pas fixé. L'aiguille oscillait dans un angle de 30°
Perso je regarderai du coté des vibrations du moteur. Si ça arrive au bout de 10km c'est peut être que c'est là que ton moteur est chaud? Tu peux sortir le compteur de la tête de phare pour exclure les vibrations?
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 06 juil. 2013, 11:23

Kubilai a écrit :J'ai eu quelque chose de similaire il y a 4/5 ans. Ça provenait du moteur qui était mal n'était pas fixé. L'aiguille oscillait dans un angle de 30°
Perso je regarderai du coté des vibrations du moteur. Si ça arrive au bout de 10km c'est peut être que c'est là que ton moteur est chaud? Tu peux sortir le compteur de la tête de phare pour exclure les vibrations?

Je croyais que les câbles des compteurs de vitesses étaient reliés au moyeu de la roue ? Ca a quelque chose à voir avec le moteur ? :shock:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur pendant 16 ans
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Kubilai
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
Prénom : Francois

Messagepar Kubilai » 06 juil. 2013, 11:38

mimi.lulu a écrit :
Kubilai a écrit :J'ai eu quelque chose de similaire il y a 4/5 ans. Ça provenait du moteur qui était mal n'était pas fixé. L'aiguille oscillait dans un angle de 30°

Je croyais que les câbles des compteurs de vitesses étaient reliés au moyeu de la roue ? Ca a quelque chose à voir avec le moteur ? :shock:

Ben oui. Si tu tapes sur une boussole l'aiguille va bouger.
Le compteur est en contact avec le moteur au travers du cadre, et de la tête de phare. Le moteur vibre anormalement... l'aiguille oscille. C'est du vécu :D
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 07 juil. 2013, 22:42

J'ai la même chose, mais après environ 2h30 et 200 km de route, mais le phénomène s'estompe sans que que je ne fasse rien et jamais à froid. Plutôt que de penser aux vibrations du moteur, je penserai plutôt à l'entraînement. Il doit se produire un truc au niveau du carré, le mâle ne devant plus convenir à la femelle, à moins que ce ne soit l'inverse. Mais pourquoi seulement après 200 km ? Comme dirait Gaston Lagaffe expert en mécanique " ce que je pense c'est qu'il doit y avoir un truc qui obstrue le machin " . Par ce que des vibrations j'en ai eu, qui ont felé le réservoir, m'ont fait perdre la serrure du boîtier de filtre à air, perdre trois fois un des boulons (ensemble vis écrou) inférieur de fixation du moteur, failli me faire perdre l'antivol de direction et j'en passe, mais qui n'ont jamais au grand jamais influé sur l'aiguille du tachymètre, d'ailleurs ce phénomène est apparu après que celui des vibrations a cessé, mais les bullets sont tellement étonnantes parfois, pourquoi pas. Mais plus sérieusement, je verrai plutôt quelque chose comme un le carré de cable ou son emmanchement déformé, comme peut l'être un écrou creux à six pans quand on a mal emmanché la clé. De toutes façons, c'est pas de la mécanique compliquée, mais un bon vieux compteur analogique qui fonctionne bêtement par entraînement sur la roue avant pas un capteur sur la boite de vitesse qui envoie des impulsions électriques à un micro processeur comme ça se fait maintenant (ce qui n'empêche pas une certaine imprécision d'aileurs)
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 08 juil. 2013, 13:35

Merci pour les réponses :wink:
L'entraînement au moyeu de la roue a déjà été remplacé 2 fois par un en alu au lieu du bout de plastoc d'origine.
Le câble est démonté et huilé environ tous les 1000 km sans aucune amélioration du problème.
J'en viens donc à un encrassement du mécanisme interne, mais j'ai pas vraiment envie de désertir le compteur et de me retrouver avec un tas de pièces d'horlogerie sur l'établi. Même s'il ne s'agit pas d'un Smith Chronometric, c'est quand même de l'horlogerie là dedans non? :roll: :?: 8)
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Lapin02
Royal participant
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Yam R1/Beta Techno/EFI Deluxe/XT1200ZE
Prénom : Jean-Marie

Messagepar Lapin02 » 08 juil. 2013, 13:40

Peut-être qu'un bon coup de soufflette ou passage dans un bain à ultrasons ferait le nettoyage ? Pour la lubrification, ne sais si ça peut se faire sans démontage. Qu'en pensent les pros ?
Il arrive des trucs biens ... quand on prend des risques !

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 08 juil. 2013, 14:36

Lapin02 a écrit :Peut-être qu'un bon coup de soufflette marteau ou passage dans un bain à ultrasons ferait le nettoyage ? Pour la lubrification, ne sais si ça peut se faire sans démontage. Qu'en pensent les pros ?

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 08 juil. 2013, 16:57

Huiler le câble et mettre une motte de graisse 00 voir de la graisse marine (Barre tâl)
sinon elle est ainsi et le restera, pour le meilleure et pour le pire. :super:
Puis regarde la route quoique avec tout ces radars de nos jours on a le nez plus plongé sur son cadran qu'ailleurs.
Bien triste tout sa , mais faut paier l'union. :wink:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Lapin02
Royal participant

Messagepar Lapin02 » 08 juil. 2013, 17:58

Oui, les radars, quelle bordel ... encore si c'était à des endroits dangereux ... ce WE retour des Vosges et de Schwarzwald ... sur la N4 où il y en a pas mal à un endroit la limitation passe de 110 à 90 puis à 70 en moins de 100 mètres et là, même avec un Coyote, par manque d'attention me suis fait avoir ... j'était à 80 pour être tranquille par rapport à 90 mais il fallait être à 70 et j'ai vu le petit flash annonciateur d'un point en moins et de 90 roros pour alimenter la grosse pompe à merde ... bref si content que ensuite j'ai "rentabilisé" :demon: :demon:

Témasque 666
650
Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
Prénom : T Max 66

Messagepar Témasque 666 » 08 juil. 2013, 18:01

.

Qu est ce que tu appeles " endroits dangereux " :mrgreen: car il y a des endroits qui ne paressent pas dangereux et pourtant il y a regulierement des accidents , pourquoi ? Et donc ca devient un endroit dangereux , pourtant , c est en ligne droite , pas de carrefour , ect ....... pis !!!!!

.
.

.

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

Image

Lapin02
Royal participant

Messagepar Lapin02 » 08 juil. 2013, 18:40

les endroits comme les entrées de villes et villages, les carrefours ... mais c'est vrai que les accidents n'ont pas toujours lieu aux endroits "logiques" ... mais il y a tout de même de nombreux radars à des endroits peu accidentogènes ... alors que le principe original de la mise en place de ces radars était de gérer ce genre de risque. Comme pour toutes les activités humaines, cela part souvent d'un bon principe et cela finit tout le temps par de grosses dérives (maintenant cela devient du business) ... on en arrive à du contre productif car au lieu d'inciter au civisme, cela ne fait qu'augmenter l'énervement et le sentiment d'injustice ...

D'ailleurs, ce soir, repassait sur C+ le documentaire : "pièces détachées, radars, pigeons !" où tout est dit ...
Modifié en dernier par Lapin02 le 09 juil. 2013, 01:35, modifié 1 fois.

Témasque 666
650
Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
Prénom : T Max 66

Messagepar Témasque 666 » 08 juil. 2013, 18:42

:mrgreen:
.

.

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

Image