La p'tite vieille du grand père

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...

Topic author
GeLeon
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : ST1100

La p'tite vieille du grand père

Messagepar GeLeon » 05 août 2013, 06:20

Fin novembre 2012, un ami m'envoie le message suivant :
"J'ai une brèle version dentelle de Bruges en terme de corrosion et presque complète, elle appartenait à mon grand-père et ça fait 30 ans que je dois la restaurer. J'oubliais un détail, le top du top serait que la Pigeot soit prête pour début juin histoire de faire bisquer mon père pour son anniversaire."

Bref, il s’agit de faire la rénovation d'une P55C d'avril 1947 à moindre cout pour un ami d’au moins 20 ans dont je connais le père et la mère, on avait fait une chouille chez eux en Bretagne du Nord il y a au moins 15 ans, les bretons s’en souviennent encore :)

J’ai évidemment accepté le challenge, le coté sentimental agissant mais je sentais bien le piège arriver ;) On s’est bien mis d’accord sur les détails, pas de restauration «à neuf», il faut sentir le «vieux» mais on ne peut pas la garder dans son jus. D’ailleurs, voici 2 tofs de la belle lors de son arrivée à Argentine.
Image" "Image

Ferraille percée par la rouille, métal déchiré par endroit, il manque des ptits bouts un peu partout, des morceaux sont cassés, le moteur n’est pas bloqué et il comprime encore bien mais il n’a pas connu l’essence depuis 35 ans et la rouille, la rouille, la rouille, elle est omniprésente.

Je commence par ramasser de la doc, facile à trouver : ces populaires ont été distribuées par dizaine de milliers, ça ne devrait pas être trop dur comme boulot. Le site des Pétochons du Lion m’a été d’un grand secours. Mais déjà une première question : c’était quoi la couleur d’origine ??? Dans les années 70, mon pote avait tenté une "restauration" , il avait donc utilisé les pots de peinturlure qui trainaient dans le garage du grand-père, jaune, violet, noir… parfois sans retirer le cambouis… Je trouve la teinte d’origine dans des endroits qui ont échappé au peintre fou !

Le doute s'installe, insidieusement : fourche à parallélogramme, cadre rigide, accélérateur par un levier au guidon, mode qui sera reprise bien plus tard sur les quads, vitesse au réservoir, frein arrière au pied droit mais comment ça se conduit, comment ça se règle ce truc ? Commençons par un démontage de la partie cycle pour une analyse plus fine du boulot. Misère…
Image" "Image

Tubulure d’échappement très fortement corrodé et percé par endroit, l’état des roues me fait mal au cœur, rayons et jantes sont gravement rouillés, les amortisseurs de transmission sont mort, la plaque d’immat’ (qui fait aussi support de feu arrière) est quasi irrécupérable, ya pas de béquille, etc, tout est à l’avenant. Dans quel état sera l'intérieur du moteur… Déjà, je ne retire qu’une petite tasse d’huile, il devrait y en avoir 33cl. Bon, c’est bien noir, bien crade mais il n’y a pas de casse, tout semble en bon état, pas de jeu anormal, les roulements de vilebrequin sont aussi OK. Les bobines éclairage et HT ne sont ni coupées ni en court jus, seul le rupteur est usé. Et de la crasse, de la crasse, de la crasse…
Image" "Image

Image" "Image

Et de nouvelles questions se posent : Les roulements de vilo sont des roulements à billes tout à fait standard, il n’y a pas de joint spi. Mais alors, comment se fait l’étanchéité du bas moteur sur ce 2 temps ? La réponse viendra un peu après : En ce temps-là, on utilisait de la graisse à très haut point de fusion. Et aujourd’hui ? Ben on met des roulements étanches et roule ma poule :) Bon, j’ai quand même mis de la graisse, aucazou ;

Alleï, on commence à bosser dans la joie et la bonne humeur : dégraissage, brossage, microbillage au granulat de verre, ya une différence :)
Image" "Image

Et on commence la peinture époxy après un passage au dérouillant phosphatant puis de l’apprêt. Tout y passe et le stock de pièces traitées augmente de jour en jour.
Image" "Image

Bon, il y a aussi le moteur. Là, on y va plus cool, moins agressif quoi : un bon nettoyage et dégraissage suivi d’un microbillage au bicarbonate de soude, ça commence à rendre forme.
Image" "Image

La boite de vitesse. Vous, je ne sais ce que ça vous fait mais moi, je trouve ça beau. Le remontage commence avec de jolis roulements étanches.
Image" "Image

C’est beau, c’est propre mais ce n’est pas neuf, on voit les traces laissées par l’outrage des ans. Sur les pièces peintes, rien n'est lisse comme sur une belle carrosserie sortie des chaines. Là, on voit les plaies et bosses générées par la rouille. Ai-je été assez loin ? N’ai-je pas été trop loin ? La pression monte avec le remontage, doucement mais surement… Mais pourquoi ai-je accepté ce taf ? Je n'en vois pas le bout, je dors de plus en plus mal, je vois des P55 partout.

Parfois, il faut refaire des morceaux, un axe par ici, une soudure par là et on trouve aussi des solutions pour remettre un ressort de selle, par exemple (les rondelles dans le ressort, ça ne marche pas. Par contre, la sangle passée autour de la colonne de direction, c’est super). La recherche des pièces manquantes et des vis "exotiques", ça prend du temps. Des écrous créneaux de 11 en pas fin (pas de 100) ne se trouvent pas à la quincaillerie du coin. Quant aux différentes longueurs des vis de 7... Oui, ça tient parfois du parcours du combattant.
Image" "Image

Le remontage progresse, ça commence vraiment à prendre forme. Et puis mon frangin vient me donner un coup de main pendant ses vacances :coeur:
Image" "Image

Puis viennent ensuite les premières chaleurs avec les premiers essais fonctionnels : Le volant magnétique va-t-il générer de belles étincelles nécessaires au retour à la vie de cette machine ? Ben non, il s’avère que la bobine HT est foutue, certainement le vernis qui a craquelé et qui génère des court jus internes. Réception d’une bobine refaite et vérification totale du plateau d'allumage y compris le sens des aimants.
Image" "Image

Et puis... Et puis elle a craquée. YES ! ! ! ! :boire:

Mon pote arrive pour chercher sa bel^^vieille belle qui se fait toute petite à coté de l’EFI à Dame Isa. Il est satisfait du boulot "ça correspond à ce que j'attendais. Mais il y a quand même une faute de gout : t'aurais pu peindre l'immat' à la main". Et puis quoi encore ? 'foiré :)
Image" "Image

Oubliées les angoisses, la peur de ne pas terminer le boulot, les coups de gueule et tutti quanti. Le plaisir ? Ce fut ça :
Marc part faire un tour avec (https://vimeo.com/71678962) puis revient avec la banane (https://vimeo.com/71678963).
C’est ensuite à mon tour de partir faire un tour (https://vimeo.com/71678964) et d’en reviendre (https://vimeo.com/71678965).

Et elle est partie sur sa remorque. Un peu nostalgique, je la regardais nouvellement sanglée sur ce plateau de métal, un pincement au cœur tout de même : petite, je connais tout de tes dessous, je connais chacun de tes boulons, chacune de tes faiblesses, je sais où j'aurais pu mieux faire.

Et maintenant ? Ben, j'ai craqué pour l'une de ses grandes sœurs, une P55GL :
Image

Il y aura moins de travail sur la partie cycle, par contre coté moteur...
Image

Tit34
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision //R 1200 RT BMW
Prénom : Thierry

Re: La p'tite vieille du grand père

Messagepar Tit34 » 05 août 2013, 08:01

:super: :super: :super:
Bravo, super boulot !!!
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard

Captain Bertie
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand

Messagepar Captain Bertie » 05 août 2013, 08:20

Je peux t'amener Ginette ?

Un client potentiel voulant garder l'anonymat

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 05 août 2013, 09:07

GeLeon a écrit :Et elle est partie sur sa remorque. Un peu nostalgique, je la regardais nouvellement sanglée sur ce plateau de métal, un pincement au cœur tout de même : petite, je connais tout de tes dessous, je connais chacun de tes boulons, chacune de tes faiblesses, je sais où j'aurais pu mieux faire.

Bravo Gérard ! Quel travail ! Vous m'épatez tous avec vos connaissances et vos doigts de fées ! :super:

Belle phrase, beau résumé de ce que tu as du vivre quand tu l'as vu partir... ! :super:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 05 août 2013, 09:45

.

:super: :super: :super: :super:
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 05 août 2013, 11:51

:amour: :super: :super: :super:
Je suis pantois et soufflé !!! Bravo :!:

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

snoop83
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : bullet 500 EFI
Prénom : Stéphane

Messagepar snoop83 » 05 août 2013, 18:20

Une belle aventure et un superbe résultat !
ce n'est pas une moto, c'est un mode de vie...

jmj
Membre RA 2022

Messagepar jmj » 05 août 2013, 18:42

:super: Bravo! :super:

pascal 91
Membre RA 2024
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : MOTOGUZZI V7 III
Prénom : pascal

Messagepar pascal 91 » 05 août 2013, 18:49

:amour: Superbe boulot :super: :applause: :applause: :applause:

Lapin02
Royal participant
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Yam R1/Beta Techno/EFI Deluxe/XT1200ZE
Prénom : Jean-Marie

Messagepar Lapin02 » 05 août 2013, 18:53

La première, je l'ai vue lors de notre passage avec Hiero et Druid, la partie cycle d'un côté et le moteur de l'autre ... déjà un très gros boulot de fait !
Voilà qu'un nouveau magicien du faux rhum est né ... faisant revivre des mamies en triste état ... chapeau bas l'artiste (car il y avait vraiment du sale boulot) ... et maintenant que tu es lancé ... bon courage pour la grande sœur ... :super: :super:
Il arrive des trucs biens ... quand on prend des risques !

Balthazard
en rodage
Modèle de votre autre moto : BULLET 500 1998

Messagepar Balthazard » 05 août 2013, 19:32

bravo, tu est doué, regarde ce que j'ai trouvé au fond de ma grange un pétochon de p quelque chose , si tu pouvais le restaurer pour la semaine prochaine , ce serais super.

Image

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 06 août 2013, 06:16

Bhof,

Juste un peu d'air comprimé dans les chambres à air, un bon coup de WD40 et un coup de chiffon, comme c'est un deux temps, même pas besoin de prévoir une vidange.

:ange!
JacquesD

papymad
650
Votre moto : Diesel Bullet
Modèle de votre autre moto : Honda 650 Deauville
Prénom : Michel

Messagepar papymad » 06 août 2013, 08:17

Super travail !
Bravo Monsieur Géléon !
Amitiés
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais" (Pierre Dac)
"C'est ce qui divise les hommes qui multiplie leurs différents" (Pierre Dac, itou)

cathymi
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : 1200Gs et 500 Royal enfield 2006 ex pinsolete
Prénom : Michel

Messagepar cathymi » 06 août 2013, 08:35

Et ben mon neveu!!! chapeau et dans les temps c'est vraiment super.
J'ai aussi vu le moteur, enfin des bouts de quelque chose qui devaient un jour ressembler à un moteur. Franchement j'aurais pas parié :lol:
Félicitations, il devait être content le papa?

léo56
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : enfield bullet 500
Prénom : léo

Messagepar léo56 » 06 août 2013, 09:14

:super: boulot,
et envoie des photos de la prochaine restauration !
C'est vraiment agréable à voir !

Bonne continuation !
j’entends le loup, le renard et la Bullet...