Alignement pignon de sortie de boite et couronne

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Topic author
Ced
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Suzuki TL1000S

Alignement pignon de sortie de boite et couronne

Messagepar Ced » 16 juin 2014, 10:18

Bonjour à tous,

Suite à la déformation du demi-maillon sur ma chaîne secondaire, je change la chaîne. J'ai aussi dans la foulée commandé le nécessaire pour changer le pignon de sortie de boîte et passer à 18 dents.

J'ai reçu les pièces vendredi et hier après-midi je décide de juste changer la chaîne en attendant de faire le plus gros (changement PSB) d'ici une ou deux semaines.
Et là surprise, ma couronne et mon pignon de sortie de boite ne sont pas du tout alignés ! :CartonRouge: Avec la vielle chaîne toute molle ça ne devait pas poser de problèmes, mais avec la nouvelle, les dents du pignon de sortie de boite prennent les maillon légèrement sur le flanc et de temps en temps ça ripe pour atteindre le fond de la dent. :grmmml:

En regardant de plus près, le PSB doit être environs 0.5 ou 1mm trop près de la boîte de vitesse (trop à droite dans le sens de la marche). J'ai essayé d'attenuer le phénomène en jouant avec les escargots, mais sans réel succès (sans prendre en compte l'alignement des roues).

Sur quoi me conseillez-vous de jouer pour corriger ça ? le pignon ou la couronne ? De nouvelles entretoises?
Ce soir je reprend tout à zéro : je refait l'alignement de mes roues pour "essayer" de mesurer plus "précisément" le décalage, je vérifierait aussi la nouvelle chaîne, elle est peut être faussée ?

Merci à vous.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Re: Alignement pignon de sortie de boite et couronne

Messagepar JacquesD » 16 juin 2014, 11:28

Essaie (si ça passe) avec une règle entre la couronne et le PSB (tout cela sans chaîne).

Vérifies que tout est bien monté dans le moyeu de la couronne/tambour, la roue et les entretoises.

Vérifies que le nouveau pignon a des dimensions identiques à l'ancien (seul le n de dents doit changer.
JacquesD

Topic author
Ced

Messagepar Ced » 16 juin 2014, 11:48

Oui effectivement, je vais démonter la roue arrière pour vérifier que tout est monté dans l'ordre avec les éclatés de la notice d'atelier.

Par contre, j'ai peut être pas été clair sur le reste, je n'ai pas encore changé le PSB ni touché à la couronne arrière, j'ai juste mis la nouvelle chaîne. D'où mon étonnement par rapport à cet écart !

chevaliernoir
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Lambretta LD125, Simson AWO 425, Triumph T100R, Yam 500 SR, Honda GL1000, Triton, KTM 990...
Prénom : Loic

Messagepar chevaliernoir » 16 juin 2014, 21:28

Moins d'1mm de désalignement ne me parait pas dramatique.
Les tolérances en bout de bras oscillant sont probablement bien plus importantes, à mon avis.
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

paquito 35
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 V-Strom, Suzuki 125 GN
Prénom : François

Messagepar paquito 35 » 16 juin 2014, 22:46

Salut Cédric,
En y repensant, Chevaliernoir qui est à fond dans les problèmes de pignon de sortie de boite, doit avoir une bonne vision globale de la chose.
Pour que la chaîne crochette et frotte sur un de ses cotés, si cela se trouve, peut-être il faut 1 cm d'écart entre le plan du pignon de sortie de boite et le plan de la couronne.
La longueur de la chaine permet une sacrée souplesse.
C'est bizarre.
En plus, pour mettre une rondelle d'espacement sur le pignon de sortie de boite pour l'écarter, il y aurait le joint torique #145357 qui doit faire étanchéité quelle part, donc où mettre la rondelle ?

Topic author
Ced

Messagepar Ced » 17 juin 2014, 08:11

Bon, j'ai tout repris à zéro.

Pour commencer la roue était montée dans le bon sens, le frein aussi. Pas d'erreur de ce côté là
Concernant l'alignement des roues, les poinçonnages d'usine sur les escargots sont toujours bon. A la rigueur on peut ajouter un cran de plus côté droit.
J'ai plus ou moins réussi à mesurer l'écart entre le plan de la couronne et le plan du pignon de sortie de boîte. Mes nombreuses mesures me donnent une fourchette allant de 1 à 2mm mais je n'ai pas bien distingué si les plan étaient parallèles.

Je suis bien d'accord avec vous concernant la flexibilité du bras oscillant, ça doit bien se déformer dans tous les sens et sur probablement plus qu'1mm.
Mais alors, pourquoi ma chaîne ripe constamment ?
Peut être un pignon neuf corrigerait l'effet "ripant" ?

Je ne suis pas rassuré par le comportement de ma chaine.

paquito 35
Membre RA 2026

Messagepar paquito 35 » 17 juin 2014, 08:47

et si on essayait la renolds que je viens de recevoir ?

paquito 35
Membre RA 2026

Messagepar paquito 35 » 17 juin 2014, 08:56

je prie la communauté de bien vouloir m'excuser pour mon post précédent.
en effet, il eut été préférable que j'envoyasse un mp car cela ne fait pas avancer la conversation collective :oops:

chevaliernoir
Modèle de votre autre moto : Lambretta LD125, Simson AWO 425, Triumph T100R, Yam 500 SR, Honda GL1000, Triton, KTM 990...

Messagepar chevaliernoir » 17 juin 2014, 09:16

Ced a écrit :Bon, j'ai tout repris à zéro.

Pour commencer la roue était montée dans le bon sens, le frein aussi. Pas d'erreur de ce côté là
Concernant l'alignement des roues, les poinçonnages d'usine sur les escargots sont toujours bon. A la rigueur on peut ajouter un cran de plus côté droit.
J'ai plus ou moins réussi à mesurer l'écart entre le plan de la couronne et le plan du pignon de sortie de boîte. Mes nombreuses mesures me donnent une fourchette allant de 1 à 2mm mais je n'ai pas bien distingué si les plan étaient parallèles.

Je suis bien d'accord avec vous concernant la flexibilité du bras oscillant, ça doit bien se déformer dans tous les sens et sur probablement plus qu'1mm.
Mais alors, pourquoi ma chaîne ripe constamment ?
Peut être un pignon neuf corrigerait l'effet "ripant" ?

Je ne suis pas rassuré par le comportement de ma chaine.

Cela vaudrait le coup de regarder l'état des dents du pignon, sur les côtés des dents.
En tout cas, suite a mon expérience, je te déconseille les pignons indiens, et t'invite plutot a choisir un pignon made in europe.
Mon pignon indien tout neuf est de piètre qualité de construction et ne m'inspire pas grande confiance.

Image
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

Topic author
Ced

Messagepar Ced » 17 juin 2014, 10:02

chevaliernoir a écrit :
Cela vaudrait le coup de regarder l'état des dents du pignon, sur les côtés des dents.
En tout cas, suite a mon expérience, je te déconseille les pignons indiens, et t'invite plutot a choisir un pignon made in europe.
Mon pignon indien tout neuf est de piètre qualité de construction et ne m'inspire pas grande confiance.

Image

Photo édifiante ! :blink: Combien de bornes a ce pignon ?

Comme tu le suggère, J'ai prévu de regarder ça de plus près.Le nouveau pignon de sortie de boîte 18dents que j'ai reçu est un made in UK de chez qui vous savez. J'attends juste Paquito 35, il a commandé les outils pour effectuer le changement de PSB (extracteurs, etc.), dès que c'est fait sur la sienne, je lui pique ses outils :p

Enfin, oui Paquito, je veux bien qu'on fasse un essai avec ta chaîne Renolds (la mienne est une Elite). ça fera peut être avancer le schmili,... le schmilblili, Le sibilmi...

chevaliernoir

Messagepar chevaliernoir » 17 juin 2014, 10:03

Une idée... comme montré ici, il y a une rondelle épaisse qui doit se mettre entre la flasque et le bras oscillant (et non au dessus de l'escargot comme sur la mienne). Cela a une influence directe sur le centrage de la roue et du tambour. Mais même si tu avait cette erreur, je pense que l'effet ne serait pas dans le sens que tu décris.
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

chevaliernoir

Messagepar chevaliernoir » 17 juin 2014, 10:05

Ced a écrit :Photo édifiante ! :blink: Combien de bornes a ce pignon ?

Il est 100% neuf, tout juste sorti de son emballage, en provenance d'Inde via notre marchand anglais.

Pour ce qui est des outils necessaires pour changer le pignon, j'ai réussi à m'en passer avec des petites astuces ici et .
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 17 juin 2014, 10:32

C'est vrai que si les Bullet ne sont pas des foudres de guerre, pour ceux qui en font l'entretien et qui n'ont pas deux mains gauche, elles sont une très bonne école de débrouillardise.

:whistling.gif:
JacquesD

Topic author
Ced

Messagepar Ced » 17 juin 2014, 10:36

chevaliernoir a écrit :Une idée... comme montré ici, il y a une rondelle épaisse qui doit se mettre entre la flasque et le bras oscillant (et non au dessus de l'escargot comme sur la mienne). Cela a une influence directe sur le centrage de la roue et du tambour. Mais même si tu avait cette erreur, je pense que l'effet ne serait pas dans le sens que tu décris.

ça peut être une solution, et ça irai dans le bon sens : soit j'éloigne la couronne du bras gauche du bras oscillant, soit j'éloigne le PSB de la boîte de vitesse. Par contre ça désalignerait ma roue arrière. En admettant que le serrage de d'axe de roue fait fléchir les deux bras du bras oscillant de la même manière, il me faudrait une entretoise 2mm plus épaisse pour décaler la couronne d'1mm sur la droite non ?

Sinon, ne serait-il pas possible d'ajouter une entretoise derrière le PSB (en appui sur la section mis en rouge sur la photo ci-dessous?)
Seulement 1mm d'épaisseur suffirait ici.
Image
Il me reste suffisamment de marge avant de frotter sur le carter primaire, mais est-ce qu'il restera un filetage suffisamment long pour mettre la rondelle frein et l'écrou de PSB sur l'axe ?

Topic author
Ced

Messagepar Ced » 17 juin 2014, 10:48

chevaliernoir a écrit :
Pour ce qui est des outils nécessaires pour changer le pignon, j'ai réussi à m'en passer avec des petites astuces ici et .

Oui j'avais vu ton post. (dommage d'ailleurs que les images ne s'affichent pas). Mais dans tout ce que j'ai lu du démontage sans les outils spéciaux, il y avait au moins un compresseur et un pétard... élément quasi indispensable qu'il me manque encore dans mon petit garage. Du coup comme Paquito a les outils qui vont bien, je vais les lui emprunter, ça m'évitera de tout casser :roll: Je pas très débrouillard, et j'assume :p