Double disk

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Double disk

Messagepar Ded31 » 05 oct. 2014, 00:46

:idea: Juste une idée qui m'est venue en roulant sur une petite RAB (pour les newby : Route A Bullet) aujourd'hui.
J'aime bien taquiner un p'tit peu la poignée de temps à autre et pour cela je suis heureux zic2 d'avoir opté pour un frein à disque sur Lilly.
Ce dernier remplit efficacement son rôle et me permet un pilotage sympa. :vroum:
Seulement voila, en cas d'utilisation, disons, un peu... brutale :chut: , la fourche a une sérieuse tendance au vrillage. :rou:
Donc, en actionnant une Xième foi le levier, je me demandas soudain :hein: :
:sick: Et pourquoi donc qu'on pourrait pas y mettre un double disk à c'te fourche.... Elle vrillerait moins, pour sûr ! :old:
J'ai zieuté ce soir, et tout parait faisable. La fixation du disque second.....
Sauf, :triste: sauf l'étrier de frein avec les attaches inversées :larme:
Pas de marque sur mon étrier de frein :grmmml:
Pourtant, le constructeur fabricant doit bien avoir équipé des double-disques avec cet étrier !
Et un possesseur d'EFI n'aurait pas eu l'idée d'un double disque ?
Y'aurait que moi qui aurait une fourche vriable ?
:tel: Vos idées sont les bienvenues... ;)

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Re: Double disk

Messagepar louis 911 » 05 oct. 2014, 07:01

si ça peut te donner une piste les plaquettes de freins d' EFI on trouve les mêmes chez triumph.

La mienne a jamais vrillé, puis un double disque sur une fonte vu les performances :MDR:
Modifié en dernier par louis 911 le 05 oct. 2014, 10:33, modifié 1 fois.

Utilisateur2
Le moteur tourne bien
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur2 » 05 oct. 2014, 10:52

Baptême Communion Confirmation de ce que dit l'Druid;

Un âne que je connais avait prévu de se faire fabriquer par son grand frère
un joli moyeu en Au4G avec un superbe double disque en vrai fonte de
volant moteur de deuche.
L'avait même acheté sur LBC un maître cyl.de fazer épi des pinces de 500cx
qui lui paraissaient les plus faciles à fixer sans passer par l'inversion avant/arrière
de chaque côté de la fourche comme certaines Triumph 3 cyl. de course années 70 ,.

Té, équerre, compas le bourricot avait fait le crobar d'éxé. éxigé
par le vieux con.
Le plus chiant avait été le calcul de l'implantation des rayons d'ORIGINE
avec jante d'origine...ça faisait pas bien large sur le moyeu.

Tout était - presque - calé et le bourricot se voyait beau...
Le vieux con allait lui plier ça en vitesse.

Plier?

" T'as mesuré l'épaisseur de la fourche ? " qu'il a demandé, le vieux, avant même
de chercher les erreurs sur le plan.

" Euh..." qu'il a dit l'Bourricot.

" Démonte un fourreau et fais moi z'y voir" qu'il a dit le vieux.

Ce qui fut dit fut fait.

Et les choses en restèrent là :oops:
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...

Topic author
Ded31
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.

Messagepar Ded31 » 05 oct. 2014, 11:00

druid a écrit :Déjà que ça vrille avec un seul disque, la rupture des fourreaux est à craindre avec deux disques.
Cette fourche n'a pas été conçue pour cela. :old:

Fais ta bidouille et tiens nous au courant dès que ça casse :mrgreen:

La rupture d'un fourreau serait (à mon avis) plus à craindre avec un seul disque.
Un seul fourreau encaisse toute le poids de la masse à ralentir.
De plus, ce fourreau est soumis (comme je le signalais) au vrillage.
La rupture d'un fourreau serait (à mon avis) plus à craindre avec un seul disque.
Un seul fourreau encaisse toute le poids de la masse à ralentir.
De plus, ce fourreau est soumis (comme je le signalais) au vrillage.

louis 911 a écrit :si ça peut te donner une piste les plaquettes de freins d' EFI on trouve les mêmes chez triumph.
La mienne a jamais vrillé, puis un double disque sur une fonte vu les performances :MDR:

C'est pas une question de perf, juste une question mécanique !
Les efforts de freinage soumettent la fourche à un vrillage... et c'est pas le top.
Avoir un double disque n'oblige personne à bloquer sa roue.
Faut du doigté sur le levier et freiner en dosant. On est loin du ON / OFF.

Sinon, devant mon bol de café ce matin je feuillette LVM et que vois-je ???
La photo en grand d'un V-Max.
Ben quoi un V-Max allez vous dire (ou penser) ?
Ben ce V-Max est équipé des mêmes étriers de frein que la Bullet :idea:
Je vais aller fouiner sur un forum de V-Max :polom:

PS : Merci pour la piste Louis :super:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 05 oct. 2014, 11:48

druid a écrit :Bon, Demain, à 21 h, Maria incarnation enlève le haut ! :mrgreen:

Il va y avoir du monde au balcon.

:polom:
:chapo:
JacquesD

Topic author
Ded31

Messagepar Ded31 » 05 oct. 2014, 12:03

Put'1 !!! la prise de compteur :ouiiin:

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur1 » 05 oct. 2014, 12:19

A l'AR comme les anciennes.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 05 oct. 2014, 12:48

Et sinon, t'as pensé à remettre un tambour ?
Ca ne vrillera plus. :mrgreen:

Et si tu as envie d'une transformation originale, Philippe (Pryt) a fabriqué pour sa Bullet 57 un double frein double came.

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 05 oct. 2014, 14:17

Le plus simple est d'ôter les caches rigides pour les remplacer par des soufflets caout et de poser un pontet rigidificateur, tel que Hit en propose (à défaut de le fabriquer soit-même):

http://www.hitchcocksmotorcycles.com/ac ... sion-front
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 05 oct. 2014, 14:31

Salut Ded31,

si tu as besoin de freiner (je veux dire de te servir de tes freins en roulage), c'est que tu roules à des vitesses inadaptées à ton contexte de circulation.

Note bien qu'à la base, la raison d'être d'un véhicule (quel qu'il soit) c'est d'avancer... et pas de freiner.

A mon sens, l'action de freinage relève de l'échec dans la stratégie de conduite. Le besoin de freiner révèle que l'on est dans l'erreur, dans une conduite inadaptée aux circonstances.
Si tu as besoin de freiner et de freiner fort et court, c'est que tu te fais surprendre, voilà tout. De toute façon, au bout du bout (dans la démarche de toujours plus de freinage), les freins ne seront jamais assez puissants et quand on se retrouve confronté à un vrai cas d'urgence, la distance d'arrêt est toujours trop longue.
Renforcer ses freins, c'est s'inscrire inexorablement dans une spirale d'échec et d'insatisfaction exponentielle : déjà maintenant (frein à disque et moteur plus puissant avec ton 612 cm3), tu constates les limites de la fourche... renforce ta fourche ou monte un double-disque et c'est du côté de la colonne de direction que ça va chier... sans parler des pneus et de l'amortissement d'une Bullet, bref des capacités de la moto à rester sur la route en cas de freinage appuyé...
Et plus tu auras de "bons" freins, plus tu rouleras vite et près des autres et plus tu retarderas tes freinages, avec de moins en moins de marge de manœuvre... jusqu'au jour où...?

Essaye plutôt de rouler sans avoir à freiner et tu verras la route autrement.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 05 oct. 2014, 14:42

De Marco :
"Note bien qu'à la base, la raison d'être d'un véhicule (quel qu'il soit) c'est d'avancer... et pas de freiner."

Voilà que Marco parle comme Mr Ettore Bugatti qui (paraît-il) et pour la même raison, ne voulait pas entendre parler des freins à commande hydraulique.

:chapo:
JacquesD

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Messagepar louis 911 » 05 oct. 2014, 15:40

Marco a vu juste :D cela me fait penser à l' éco conduite, anticiper pour ne pas avoir à freiner. :mouais:

Topic author
Ded31

Messagepar Ded31 » 05 oct. 2014, 16:17

Marco a écrit :Salut Ded31,

si tu as besoin de freiner (je veux dire de te servir de tes freins en roulage), c'est que tu roules à des vitesses inadaptées à ton contexte de circulation.

Note bien qu'à la base, la raison d'être d'un véhicule (quel qu'il soit) c'est d'avancer... et pas de freiner.

A mon sens, l'action de freinage relève de l'échec dans la stratégie de conduite. Le besoin de freiner révèle que l'on est dans l'erreur, dans une conduite inadaptée aux circonstances.
Si tu as besoin de freiner et de freiner fort et court, c'est que tu te fais surprendre, voilà tout. De toute façon, au bout du bout (dans la démarche de toujours plus de freinage), les freins ne seront jamais assez puissants et quand on se retrouve confronté à un vrai cas d'urgence, la distance d'arrêt est toujours trop longue.
Renforcer ses freins, c'est s'inscrire inexorablement dans une spirale d'échec et d'insatisfaction exponentielle : déjà maintenant (frein à disque et moteur plus puissant avec ton 612 cm3), tu constates les limites de la fourche... renforce ta fourche ou monte un double-disque et c'est du côté de la colonne de direction que ça va chier... sans parler des pneus et de l'amortissement d'une Bullet, bref des capacités de la moto à rester sur la route en cas de freinage appuyé...
Et plus tu auras de "bons" freins, plus tu rouleras vite et près des autres et plus tu retarderas tes freinages, avec de moins en moins de marge de manœuvre... jusqu'au jour où...?

Tout ça c'est pas faux :mouais:
Quoi que, une tite accélération sul bout de droite entre deux épingues, ben faut bien freiner pile poil pour bien rentrer sur la bonne trajectoire. :ange!

mais hormis ces considérations sur le freinage, le pilotage et autres...
C'est aussi de réaliser quéke chose... de faire un truc à mouah.
Une sorte de défi pour retraité en mal d'occupation :old:

Bon, là dessus je me demande si je vais pas laisser tomber le morceau :ouiiin:
Vu mon équipement et mon pôvre outillage :polom:

:D

Ha sinan, les étriers de ce type (droite et gauche) ressemblent étrangement à de Tokico 4 pistons.

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 05 oct. 2014, 18:01

Marco a écrit :Salut Ded31,

Voilà la bonne réponse !...Et c'est ainsi que l'on peut rouler sans se faire peur même en tacot aux heures de pointes ..... Malléable de conduite pour un freinage rigide, sans faille .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 05 oct. 2014, 22:42

Ouais, bof une conduite pépère...... ce n'est pas à mes yeux la finalité d'une conduite ou pilotage d'une moto, pour moi c'est: accélération, freinage, angle. :mrgreen: si non , il y a la voiture.... :MDR:
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)