Moi, c'est assez variable du moment que mon équipement soit quand même assez sécurisant. Casque jet à écran (un haut de gamme dont je tairais ici la marque, vraiment confortable), pour les perceptions sensorielles et le juste ressenti de vitesse, contrairement aux intégraux.
Ensuite, toujours bien chaussé, les pieds étant les parties du corps les plus exposées et parmi les plus difficiles à réparer (imaginer les conséquences sur votre vie de ne pas pouvoir marcher plusieurs mois)... Généralement, je porte des bottes en cuir, mais pas dédiées à la moto, plutôt des modèles militaires ou des bottes de pompier (pas chères et étanches). En voyage, je mets des rangers, très protectrices et toujours adaptées à la marche. Là encore, rapport qualité prix imbattable. Parfois, je porte des chausures montantes, genre Timbermacchin. Jamais de chaussures basses ! Protéger sa cheville, non pas d'une fracture mais au minimum d'arrachement des chairs (c'est là que ça devient délicat à réparer) me semble très important.
Le plus souvent possible (sauf grandes chaleurs ou incompatibilité vestimentaire éventuelle au niveau des usages), je porte un falzar en cuir coupe jean de bonne qualité, doublé coton (jamais de nylon). C'est cher, mais l'investissement est assez vite réalisé pour les grands rouleurs et je trouve ça très confortable. ça supporte également une bruine ou un peu de flotte, mais pas longtemps. Comme l'a dit Jacky, quand c'est mouillé, c'est une calamité !
En haut, c'est blouson de cuir renforcé épaules-coudes et dorsale. Lourd et pas spécialement chaud, mais excellente sécurité passive. Quand il fait très froid, j'ai une veste dite en matériaux "techniques", étanche, coupe-vent, chaude, un peu renforcée, mais je n'aime pas beaucoup ça : ça manque "d'âme", contrairement au cuir.
Pour le folklore et la "patine", j'ai aussi un Barbour (j'en ai toujours eu un, j'en ai donc eu plusieurs). J'aime bien, ça respire et y'a des grandes poches... Mais ça protège que dalle, ça pue la parafine et le vieux cambouis, c'est froid et c'est même pas étanche, pas plus qu'un bon cuir graissé et c'est aussi long à sécher.
Pour les gants, j'en ai des très chaud (Furygan Land, je les recommande) de décembre à février, des gants de jardinage épais doublés polaire en demi saison et des gants de jardinage en cuir épais quand il fait chaud. En voyage, j'emporte toujours une paire en plus, stockée au sec.
Tout ça en gardant une allure "classique".
Je précise que je roule la plupart du temps sur de courtes distances dans un environnement dingue (Paris et banlieue), mais j'ai tendance à m'équiper pareil pour faire quinze bornes en 20 mn que pour enquiller périph' et voies rapides sur 50 km ou un aller/retour Paris-Auvergne.
Faut dire que y'a sept ans, je me suis fait rentrer dedans de plein fouet par une bagnole alors que j'étais à l'arrêt. Le choc s'est fait sur la jambe gauche au niveau du moteur. Je portais des bottes de pompier et un bon futal en cuir et ma guibolle s'est retrouvée à l'état d'une bouillie sanglante, double fracture ouverte tibia-péronné et 20 cm d'os à l'extérieur ; si j'avais été en jean et en godasses, mêmes montantes à la cheville, je n'aurais peut-être plus de jambe du tout.
Mon blouson et mon falzar en cuir, je me les suis fait faire sur-mesure, avec mes p'tites n'économies, chez AB Cuir, des artisans sympas, hyper-compétents, carrément une éspèce en voie de d'extinction.
C'est deux frangins dans un tout p'tit bouclard du 15è arrondo de Paname, je vous mets leur site en lien, tout ce qui y est écrit est vrai.
http://www.abcuir.com/
Depuis six ans que je porte (beaucoup) leur production, je n'ai jamais eu à le regretter...
Comme disaient les deux porte-flingues dans les Tontons flingueurs, "le prix s'oublie, la qualité reste !"