pré contrainte

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Re: pré contrainte

Messagepar jpv17 » 20 mai 2015, 15:18

Reds a écrit :Vous avez sans doute raison : faire les modifications est un pari risqué, je me suis visiblement trompé, et il y a de fortes chances que la Continental ne soit pas franchement mieux adaptée.
C'est dommage, j'étais pourtant assez sûr de mon coup, et content du choix par ailleurs. Mais je suppose que je ne suis pas prêt à faire les "sacrifices" qu'implique la possession d'une RE...
Me reste plus qu'à repartir dans la recherche longue et frustrante d'une autre bécane, que j'achèterai à nouveau après un essai trop rapide qui ne me permettra pas de voir ses défauts...

Bref, je vais aller tergiverser dans mon coin.

Je pense que ton problème, Reds ,c'est d'être passé d'une japonaise certes sans attraits mais sans défauts majeurs à un modèle à la personnalité plus affirmée.
Perso, je n'ai pas de problème de confort sur la Bullet malgré mes 62 ans, quelques coups de raquette sur des ralentisseurs pris trop vite, mais c'est tout. Sans doute parce que je n'ai pas d'éléments de comparaison, vu que cela faisait 10 ans que je n'étais pas monté sur une moto.
J'aime cette moto et je m'y sens bien. Peut être, comme le suggère Marco, je m'y adapte. J'aime bien la selle longue qui me permet de changer de position en me reculant ou m'avançant au besoin. Si je fatigue, je fais une pose et profite du lieu.
Bon courage, en tous cas pour ta nouvelle quête.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 20 mai 2015, 15:25

L'age n'y est pas pour grand chose.
Retour de Chinon dans le Sud-Ouest de Papymad et Ded31 sur leur bonnes vieilles Bullet !
Sans problème particulier. Selle double pour Michel et selle mono pour moi.
Reposes pieds d'origine pour nous deux.
Chargé comme des mulets (les Bullets, pas nous, pffffffffff), et sur les petites départementales :018:
Et on a bouffé les Km avec bonheur... 131 ans à nous deux :chapo:

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Topic author
Reds
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 Café Racer

Messagepar Reds » 20 mai 2015, 18:19

Non, en effet, c'est pas l'âge. Peut-être un syndrome japonais sous-jacent, mais je ne pense pas : la "personnalité plus affirmée" (moteur surtout) c'est ce que je cherchais, et je ne sais pas si c'est le problème (le moteur me convient très bien). Nan c'est vraiment la position et le confort. Mais la V7, la Continental et la Bonnevieille ont certes la position qui me convient, mais sont réputées tout aussi inconfortables (amortos de mauvaise qualité). Peut-être la W800 (à part la selle) ?
Enfin, j'avais dit que j'arrêtais... :chut:
Désolé pour tout ça.
"One who cannot cast away a treasure at need is in fetters" J.R.R Tolkien

Madlucky
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : J'en ai pas, je suis grosmonogame !
Prénom : Luc

Messagepar Madlucky » 20 mai 2015, 18:40

Béhèmeu : tu as le confort, la fiabilité, tu peux rouler pépère sur les RAB ou enquiller de l'autoroute pour rentrer vite fait... :old:

Paskeu la bullet, avec le temps ça ira peut-être mieux (moins de vibration aux alentours des 2000), tu pourras lui mettre des embouts anti-vibrations aux rétros, changer de selle, changer de guidon, changer d'amortos, mettre des commandes reculées, ajouter un saute-vent, une prise allume-cigare, des bip-bip quand les clignotants fonctionnent, un top-case, installer un frein à disque à l'arrière, des capteurs de pression et/ou de température d'huile, des pneus à crampons, des bandes velpeau au pot d'échappements, un GPS... et même une remorque ! Mais ça te coûtera une blinde et ça restera tout de même une bullet...
Alors si c'est pour le plaisir, ça en vaut peut-être le coup ; mais si tu n'es pas convaincu, lâche l'affaire, tu seras déçu !

Pis sans n'empêchera pas de passer nous voir lors de nos p'tites sorties, on est très tolérants. ;)
"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !

Topic author
Reds
Le moteur tourne bien

Messagepar Reds » 20 mai 2015, 19:20

Madlucky a écrit :Béhèmeu : tu as le confort, la fiabilité, tu peux rouler pépère sur les RAB ou enquiller de l'autoroute pour rentrer vite fait... :old:
Paskeu la bullet, [...] si tu n'es pas convaincu, lâche l'affaire, tu seras déçu !
Pis sans n'empêchera pas de passer nous voir lors de nos p'tites sorties, on est très tolérants. ;)

Ce que tu dis en citation est très juste. Réflexion en cours... Et merci pour l'invitation ;)

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 20 mai 2015, 19:35

J'ai une 1000 BM, et pourtant j'ai pris l'Ural avec une selle à la mousse tellement molle que tu es assis directement sur la tôle.
Ma fourche avec des joints spi morts n'avait aucun amortissement et malgré tout ça, je me suis régalé pendant les 200 bornes du trajet à 85, 90 km/h sur les secondaires sans m'écarquiller les yeux pour traquer le radar. Les pieds en avant de la Bullet?
C'est comme ça sur toutes les anglaises de cette époque, quand j'ai mal au cul, je fous mes pieds sur les repose pied passager
pendant 5km. Pour le prix de tes amortisseurs miracle, tu as 70% du prix d'un ticket d'avion aller retour pour l'Inde ! :D

Topic author
Reds
Le moteur tourne bien

Messagepar Reds » 20 mai 2015, 21:08

Oh la selle, c'est pas le principal...
Et je suis pas trop attiré par l'Inde de toute façon :polom:

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 20 mai 2015, 21:45

Je crois que le problème de ce problème, c'est un problème de choix... de trop de choix.
Quand nous étions jeunes, notre première moto fut la meilleure parce que c'était la première, c'était l'entrée dans le monde motard. Souvent, c'était en réalité une sombre daube, le seul truc que nos maigres moyens et notre inexpérience nous avaient permis d'acquérir et on s'en contentait faute de mieux... je ne sais pas comment ça se passe pour les fils à papa plein de fric, mais je crois qu'il n'y en a pas trop par ici.
Et puis le temps passe, on tâte d'autres machines, on recherche le mieux, le plus efficace, le plus confortable, le plus fiable... vanité, illusions et désillusions !

On aime nos Bullet (anciennes ou modernes) pour ce qu'elle représentent autant que pour ce qu'elles sont : des motos simples, des pieds de nez au modernisme, à la vitesse, à tout cette technologie que des petits malins voudraient nous faire passer pour du "progrès" alors que la société de consommation, du confort et de la performance est en fait une négation des valeurs humaines et du véritable progrès qui devrait d'abord être celui de la progression harmonieuse de l'Humanité.

Nos Bullet sont des motos bancales, imparfaites et parfois assez imprévisibles... mais ainsi, elles nous imposent de les considérer avec philosophie, tendresse et patience. Elle nous réapprennent la transcendance, elle nous forcent à imaginer, comme le font naturellement les enfants qui jouent avec des bouts de carton en s'imaginant que ce sont des châteaux merveilleux... tout comme aussi devaient le faire les motards des périodes de pénurie, au temps d'avant la société de consommation, le crédit bancaire, les plaisir frelatés de l'ivresse de la fièvre acheteuse et de l'illusion de maîtriser sa vie simplement en croyant pouvoir "choisir" face à une offre commerciale pléthorique.

Reds, imagine un peu que tu es un motard des années 50 et que tu viens d'acquérir cette Bullet qui te faisait rêver... elle sera alors la plus belle des bécanes et tu ne penseras plus qu'à une chose : la chevaucher et rouler, rouler, rouler.

En fait, tu touches (par les interrogations que tu exprimes ici) à l'ambivalence des Bullet EFI qui sont plus des néo-rétros tout en étant des motos neuves que de véritables anciennes et c'est sans doute ça qui fait que tu te sens comme avec le cul entre deux chaises.
Avec une véritable Bullet traditionnelle, il n'y a plus d'ambiguïté : c'est poussif, ça craint les allures rapides, ça freine mal, ça amorti tout aussi mal, bref, ça n'a que des défauts, du moins si on considère la chose selon une approche rationnelle.
Donc, avec une vielle Bullet "fonte", pas le choix : l’approche rationnelle n'est définitivement plus possible et on est obligé de l'aborder selon une approche philosophique et poétique que ne permet pas tout-à-fait une EFI qui est un objet actuel, juste avec un goût d'avant... une sorte d'entre-deux ne débouchant que sur de l'insatisfaction au final quand une "fonte" impose sa radicalité qu'on est bien obligé d'assumer. Et assumer un truc pas forcément évident et parfois difficile, ça finit par procurer du plaisir qu'on a aussitôt envie de partager avec d'autres malades de la même engeance... comme si ça avait un petit parfum de résistance au conformisme ambiant et c'est déjà pas si mal.
D'où ce forum, ses participants et des rassemblements comme à Chinon.

Reds, garde ta p... d'Bullet, prends là comme elle, saperlipopette, et roule, roule, roule. Roule avec nous.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

ligérien
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique

Messagepar ligérien » 20 mai 2015, 21:54

:oué: :oué: :oué: :oué: :oué: :oué: :oué: :oué:

Topic author
Reds
Le moteur tourne bien

Messagepar Reds » 20 mai 2015, 22:23

Marco, tu sonnes juste, comme bien souvent : "trop de choix", "illusions et désillusions", "une fonte impose sa radicalité"... pour ne mentionner que quelques bribes...
J'ai un peu plus de mal (mais tu t'en doutais ;) ) avec : "assumer un truc pas forcément évident et parfois difficile, ça finit par procurer du plaisir" et avec "prends la comme elle est"... peut-être que la mentalité moderne et consommatrice m'a déjà trop gangrenée...
J'm'en va méditer tout ça...
T'as convaincu ma femme en tous cas :xptdr: :mrgreen:

Topic author
Reds
Le moteur tourne bien

Messagepar Reds » 23 mai 2015, 01:17

Bon, 3 jours de réflexion... :mouais:

J'ai décidé de garder Eleonore. Je change quasiment rien pour l'instant, je fais juste remettre le guidon un peu plus vers l'avant (je l'avais fait reculer, sans doute une erreur niveau position), et je fais refaire la selle : plus moelleuse, plus haute au niveau de sa partie la plus large, histoire de "pousser" un peu le buste vers l'avant. Ça devrait atténuer suffisamment la remontée des secousses dans le dos. Pour les amortos, on verra plus tard si vraiment le besoin se fait sentir.

Voilà, fin du triturage de cervelle, merci pour vos conseils.

Reds

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 23 mai 2015, 01:24

:oué:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur pendant 16 ans
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 23 mai 2015, 06:16

:applause: :applause: :applause: :applause:

:vroum: :vroum: :vroum: :vroum:
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

Madlucky
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : J'en ai pas, je suis grosmonogame !
Prénom : Luc

Messagepar Madlucky » 23 mai 2015, 09:16

Excellent ! Laisse toi le temps et prends du plaisir...
"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 23 mai 2015, 09:51

Reds a écrit :Bon, 3 jours de réflexion... :mouais:

J'ai décidé de garder Eleonore. Je change quasiment rien pour l'instant, je fais juste remettre le guidon un peu plus vers l'avant (je l'avais fait reculer, sans doute une erreur niveau position), et je fais refaire la selle : plus moelleuse, plus haute au niveau de sa partie la plus large, histoire de "pousser" un peu le buste vers l'avant. Ça devrait atténuer suffisamment la remontée des secousses dans le dos. Pour les amortos, on verra plus tard si vraiment le besoin se fait sentir.

Voilà, fin du triturage de cervelle, merci pour vos conseils.

Reds

:oué: Bonne résolution. Pis tu verras avec l'age, les vertèbres ça se soude, le buste se penche naturellement en avant à force de manipuler le déambulateur... :D
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)