entretien plus poussé sur bullet efi ou continental GT

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
jipounet
Royal participant
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul

entretien plus poussé sur bullet efi ou continental GT

Messagepar jipounet » 24 juil. 2015, 23:43

bonsoir,
je l'ai écrit dans certains posts, j'hesite entre cgt et bullet efi....

je conduis depuis 1996 une r65 de 1978, ma première moto, que j'entretiens moi-même..une terrot que je refais completement et une k 75 que j'entretiens aussi ( reglages de carburation, synchro, pastillage des soupapes, etc)...
passer à une royal enfield au niveau conduite est tout à fait envisageable... mais comme je garde mes motos très longtemps, je me lance toujours dans l'entretien de mes machines une fois la garantie achevée....mais je vous rassure... je ne demonte uniquement que lorsque c'est nécessaire.....
je me pose quelques questions :
- concernant les boites de vitesses des EFi, sont-elles facilement démontables quand il faudra changer les roulements ? y a t il des photos ou des éclatés du moteur pour se faire une idée. les pignons baignent ils dans la mêmehuile que le moteur ?
- concernant les soupapes à poussoirs hydrauliques, on ne touche plus à rien a priori ?.. on attend que le haut moteur s'use... alors qu'un moteur où on peut regler les jeux au culbus on peut estimer,quand les reglages deviennent plus difficiles, qu'il faut bientôt changer ou rectifier les sièges et les soupapes...
- concernant le réglage de la carburation, je sais faire celle d'un trois cylindres à injection... le remplacement des joints d'injecteurs est relativement facile....quand il faut les changer ;) ... comment cela se passe-t-il sur un moteur EFI ?
d'autres questions viendront au fur et à mesure... ^^
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Re: entretien plus poussé sur bullet efi ou continental GT

Messagepar louis 911 » 25 juil. 2015, 07:55

:coucou:
sur youtube on trouve des vidéo(en espagnol) sur le démontage du moteur, sinon le moteur est fiable et certaines sur le forum ont plus de 60000kms sans être démonté, oui l'huile lubrifie le piston et la boite de vitesse ainsi que l'embrayage.
Une chose intéressante les pièces sont relativement bon marché comparé aux motos japonaises ou allemandes.

snoop83
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : bullet 500 EFI
Prénom : Stéphane

Messagepar snoop83 » 25 juil. 2015, 09:05

Sur la doc technique c'est tout expliqué avec des photos, tout "semble" simple, même les roulements ne semblent pas nécessiter de presse : il y a des circlips.
ce n'est pas une moto, c'est un mode de vie...

Topic author
jipounet
Royal participant
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration

Messagepar jipounet » 25 juil. 2015, 09:26

Ou peut-on trouver la doc technique ? Sur le forum ?

Doudou
en rodage
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : lml, Triumph sprint st
Prénom : olivier

Messagepar Doudou » 27 juil. 2015, 13:39

jipounet a écrit :Ou

Idem :-)

Madlucky
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : J'en ai pas, je suis grosmonogame !
Prénom : Luc

Messagepar Madlucky » 27 juil. 2015, 13:58

jipounet a écrit :Ou peut-on trouver la doc technique ? Sur le forum ?

Déjà sur le site : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... ?rubrique3
"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 27 juil. 2015, 14:42

tu cherches des problèmes là ou y en a pas
des boites à démonter sur EFI ? à par les tout premiers modèles, je n'ai rien entendu lu
des problèmes avec les poussoirs hydrauliques ? rien entendu, on est pas chez guzzi :mrgreen:

et vu que ce sont les (presque) memes moteurs entre bullet et CGT ...

snoop83
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : bullet 500 EFI
Prénom : Stéphane

Messagepar snoop83 » 27 juil. 2015, 20:32

fab le motard a écrit :des problèmes avec les poussoirs hydrauliques ? rien entendu, on est pas chez guzzi :mrgreen:

Ben si quand même, les poussoirs ils cliquettent souvent que s'en est pénible...
ce n'est pas une moto, c'est un mode de vie...

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 27 juil. 2015, 22:24

snoop83 a écrit :
fab le motard a écrit :des problèmes avec les poussoirs hydrauliques ? rien entendu, on est pas chez guzzi :mrgreen:

Ben si quand même, les poussoirs ils cliquettent souvent que s'en est pénible...

Sous régime... ou trop d'avance à l'allumage ? :blink:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 28 juil. 2015, 08:21

Je crois plutôt que s'ils cliquètent, c'est qu'il laissent passer l'huile, ce qui fait apparaître du jeu et, (pour enculer les mouches), peut décaler le diagramme de la distribution.

Dans le cas de poussoirs hydrauliques, le jeu induit par une fuite d'huile dans les poussoirs n'est pas mesurable avec un jeu de cales, ce jeu peut être juste suffisant pour provoquer un bruit juste perceptible, ou beaucoup plus important et provoquer des emmerdes beaucoup plus importantes.

:mouais:
JacquesD

bourasseau
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : diesel et autres
Prénom : bernard

Messagepar bourasseau » 28 juil. 2015, 08:41

jipounet a écrit :bonsoir,
je l'ai écrit dans certains posts, j'hesite entre cgt et bullet efi....

je conduis depuis 1996 une r65 de 1978, ma première moto, que j'entretiens moi-même..une terrot que je refais completement et une k 75 que j'entretiens aussi ( reglages de carburation, synchro, pastillage des soupapes, etc)...
passer à une royal enfield au niveau conduite est tout à fait envisageable... mais comme je garde mes motos très longtemps, je me lance toujours dans l'entretien de mes machines une fois la garantie achevée....mais je vous rassure... je ne demonte uniquement que lorsque c'est nécessaire.....
je me pose quelques questions :
- concernant les boites de vitesses des EFi, sont-elles facilement démontables quand il faudra changer les roulements ? y a t il des photos ou des éclatés du moteur pour se faire une idée. les pignons baignent ils dans la mêmehuile que le moteur ?
- concernant les soupapes à poussoirs hydrauliques, on ne touche plus à rien a priori ?.. on attend que le haut moteur s'use... alors qu'un moteur où on peut regler les jeux au culbus on peut estimer,quand les reglages deviennent plus difficiles, qu'il faut bientôt changer ou rectifier les sièges et les soupapes...
- concernant le réglage de la carburation, je sais faire celle d'un trois cylindres à injection... le remplacement des joints d'injecteurs est relativement facile....quand il faut les changer ;) ... comment cela se passe-t-il sur un moteur EFI ?
d'autres questions viendront au fur et à mesure... ^^

Il faut decalaminer le pot tout les 5000 kms et changer les segments
si je peux me permettre achetes une fonte et la tu pourras la mettre au point,perso j'aime bien.
sur une efi on touche a rien

jeep91
Membre RA 2026
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre

Messagepar jeep91 » 28 juil. 2015, 08:43

Pascal91 a un souci de poussoir et ce depuis l'origine mais il faut ouvrir completement le moteur pour le changer et si on ouvre a 40000 cela veut dire compte tenu des changements qui s'imposent une fois ouvert un cout elevé pour une piece de cout modique .
Ausssi un cas sur une leanburn (moteur precedent "efi" )
le bien être prime sur le paraître

Topic author
jipounet
Royal participant

Messagepar jipounet » 28 juil. 2015, 10:39

fab le motard a écrit :tu cherches des problèmes là ou y en a pas
des boites à démonter sur EFI ? à par les tout premiers modèles, je n'ai rien entendu lu
des problèmes avec les poussoirs hydrauliques ? rien entendu, on est pas chez guzzi :mrgreen:

et vu que ce sont les (presque) memes moteurs entre bullet et CGT ...

Je vous rassure. .. je ne démonte pas pour le plaisir, mais si j'utilise ma moto tous les jours (je suis à 25-30km de mon boulot), et c'est ce que je fais avec ma k75 et ma r65 depuis plusieurs années, il y a des points à surveiller, des joints en caoutchouc qui se détériorent avec le temps et des roulements qui prennent du jeu....
Après avoir vu la doc technique des EFI (merci à tous ceux qui m'ont envoyé des MP ), ces machines sont très simples de conception, ainsi que leur maintenance : des outils spécifiques faciles à fabriquer, et une doc technique vraiment bien foutue..

Sur les machines à injection, toute prise d'air peut faire foirer la carburation, en particulier le ralenti. .. sur les K75 et K100 ce sont des problèmes qui peuvent arriver quand la bécane atteint une vingtaine d'années ou si elle est immobilisée (et ça se résout plutôt facilement, je l'ai fait il y a quelques mois et depuis, plus de problème). Donc ça peut arriver sur les EFI, mais elles sont peut être encore trop jeunes pour le moment pour avoir assez de recul...même si quelques uns ont déjà atteint les 60 000 km

Tigre Volant
Modèle de votre autre moto : Royal Enfield Electra 500 EFI Black Pearl

Messagepar Tigre Volant » 03 août 2015, 15:59

Bonjour,

Je roule tous les jours avec mon Electra EFI qui a 30000Km, et je fais l'entretien moi même:
Vidange tous les 5000 avec changement du filtre,
1 câble d'embrayage d'origine à 15000.
Filtre à air conseillé tous les 10000Km
trempage de la chaine tous les 2000/3000Km dans la graisse liquéfiée au réchaud (chaine avec attache rapide sans joint torique).
Changement chaine d'origine à 20000 KM, remplacement pignon 17 par 19 pour rouler à 100KMH sans vibrations.
Tension chaine selon besoin: en général un cran à chaque graissage de chaine.
Bougie irridium changée tous les 15000 Kms (nettoyage à chaque vidange).
Pneus d'origine changé à 20000Km (arrière) avant prévu à la rentrée (30000Km).
Pannes ayant entrainé une immobilisation: Panne de L'ECU (made in japan): Arrêt brutal, retour à la poussette 7 Km + 400€.
Panne ayant entrainée une réparation sur place sans immobilisation et retour par mes propres moyens: Fusible général claqué du à un court circuit entre le garde boue arrière et les câbles électrique d'alimentation des feux et clignotant.
Problèmes: disque voilé rapidement, Fuite au réservoir du à un resserrage (vibrations), il devait manquer une rondelle d'épaisseur. Réparé avec traitement de chez RESTOM.

Voilà un résumé des différents entretiens et réparations effectuées sur ma machine. Don pour le moteur RAS, même pas la roue libre du démarreur car je démarre au kick.

Cordialement,

Tigre Volant
Cordialement,

Tigre Volant

Topic author
jipounet
Royal participant

Messagepar jipounet » 20 août 2015, 17:48

Bonsoir à tous. .. une autre question concernant la partie cycle. : le bras oscillant D'après la doc technique il n'y a pas de roulement mais des bagues en plastique. .. ça tient bien sur la durée ? Les bagues en plastique (ou plutôt en Téflon) sont plutôt utilisées dans les mécanismes pour l'agroalimentaire mais pour une articulation exposée à la poussière et à l'humidité. .. est ce assez solide ?