Marc V a écrit :Merci pour ces explications très claires Jean-Luc !
L'huile de ma RE est de la semi-synthétique Motorex Formula 4T 15W50: 127.3 à 40°C et 17.8 à 100°C. Je suis donc dans le bon !
Ca exclut donc une cause de mon clicquettement de distribution.
C'est peut-être dû à une mauvaise qualité des poussoirs hydrauliques RE...
Oui Marc, la Motorex est une bonne huile pour ton moteur bien que 17,8 à chaud c'est plus proche des 16 minimaux requis ! Plus l'indice de viscosité à chaud (100°C) est haut, plus la qualité de l'huile est meilleure et donc moins de cliquetis.
Avec une viscosité cinématique de 16 à chaud, les cliquetis sont présents et se font entendre plus fort car le jeu dans les poussoirs n'est plus compensé par l'épaisseur de l'huile qui fait quand même son travail de lubrification mais pas d'amortisseur pour les sons générés par les métaux qui chauffent et refroidissent chaque quart de seconde tout en grossissant à la chauffe et en diminuant au refroidissement, c'est ça le son du cliquetis (sauf quand c'est dû à l'avance ou retard d'allumage déréglé et là c'est plus grave pour le piston !!).
Une huile de très haute qualité permettra d'avoir un très bon rodage initial et surtout une plus grande espérance de vie du moteur (alors que l'obsolescence programmée se voit de plus en plus !!!

), plus l'huile est de haute qualité, plus la RE fera du chemin avec un sourire aux lèvres. Le rodage est beaucoup plus important que l'on pense ou qu'on l'écrit dans les manuels de route, cela conditionne la vie longue et douce de tout moteur et surtout quand on utilise des alliages ou fontes qui datent de plusieurs décennies et que les bagues internes sont en laiton ou bronze et parfois montées avec une espèce de colle-joint qui se désagrège au fil du temps et qui se mêle à l'huile, qui dans ce cas peut perdre jusqu'à 15% de son efficacité et viscosité, une fois les produits mélangés, broyés et dilués. et hop un nouveau cliquetis ou une montée en régime quelque peu déficiente ou plus lente qu'à l'accoutumée.
Je tiens à la disposition de tout demandeur, un plan de rodage précis du 535 de la CGT 2015/2016 avec tous les régimes et vitesses (compteur et réelles) pour amener ce moteur au delà de tout kilométrage espéré, ou comme on en trouve encore en Inde ou au Népal Ce plan de rodage a été effectué sur les bases de l'huile italienne PAKELO MULTISINT MBK SAE 15W50 spécialement étudié et formulée pour les gros monos 4T en Fonte/acier/aluminium et bagues Laiton/Bronze, cette huile tient sans brûler au-dessus de 220°C et est assez détergente pour que les dépôts de suie internes soient moindres. Bon j'arrête car je suis long !