Cliquetis de distribution sur Classic EFI

À lui seul tout un programme !

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Re: Cliquetis de distribution sur Classic EFI

Messagepar hiero » 13 sept. 2016, 20:42

Marc V a écrit :..... mais je n'aime pas comprendre ce qui ne va pas correctement dans une mécanique.

Ben là, t'es servi.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

SPEEDYJLO
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : MV AGUSTA TRA / MV AGUSTA S / MV AGUSTA F3
Prénom : Jean-Luc

Messagepar SPEEDYJLO » 18 sept. 2016, 16:01

Salut, je suis tout neuf sur le forum mais je connais particulièrement bien les problèmes de lubrification des moteurs motos de par mon métier.
Le cliquetis provient du jeu excessif des poussoirs qui ne travaillent pas de la même manière à froid et à chaud en raison des dilatations des différents métaux utilisés dans ces moteurs.
Quand on démarre tout va bien avec l'huile 15W50 puis au fur et à mesure le bruit arrive et surtout se fait de plus en plus fort et cela est normal car la viscosité de l'huile devient plus fluide avec la chaleur et de l'huile fluide remplit moins bien les jeux de dilatations qu'une huile épaisse, mais une huile épaisse peut également nuire au moteur s'il force trop !! Bref il est compliqué de trouver le bon compromis.
La viscosité SAE 15W50 est la bonne viscosité utilisable sur ce moteur aussi bien en hiver qu'en été, le 15 c'est pour le froid (c'est juste un indice, pas une température) et le 50 pour le chaud (ou l'été), par contre ce qui est important au regard des alliages d'acier et des fontes utilisées par RE, c'est de ne choisir qu'une huile SEMI-SYNTHETIQUE et surtout pas une huile 100% de synthèse qui est beaucoup mieux adaptée aux moteurs HYPERSPORTIFS des bridées japonaises ! Ensuite il est important que celle huile dite de semi-synthèse (ou semi minérale pour l'autre moitié !!) soit une huile qui ne varie que peu sur sa viscosité entre le froid et le chaud ! Pour un moteur de ROYAL ENFIELD ou pour les NORTON, BSA et autres moteurs du même type de fabrication, l'huile utilisée doit avoir une viscosité cinématique minimale de 125 et maximale de 130 à 40°c mais conserver toujours une viscosité cinématique (c'est la vitesse de l'écoulement de l'huile) minimale de 16 à 100°C. Plus l'huile sera proche de ces chiffres, plus votre moteur RE appréciera sans rechigner et sans cliquetis excessif, sauf en cas de décalage de l'avance à l'allumage par exemple. L'huile pour votre moteur c'est comme le sang pour votre coeur ! Si besoin de plus d'infos, je suis aussi là pour ça ! SPEEDYJLO

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Messagepar louis 911 » 18 sept. 2016, 17:06

Très bien les explications, rassurant je suis dans les clous avec la kennol 15w50(135 à 40° et 17,5 à 100°)
en plus pas chère 9€ le litre;

http://www.kennol.com/FR/FT/KENNOL_SPRI ... _4T_FR.pdf

Doudou
en rodage
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : lml, Triumph sprint st
Prénom : olivier

Messagepar Doudou » 18 sept. 2016, 17:09

Merci pour la remise à niveau SPEEDYJLO :FB:

SPEEDYJLO

Messagepar SPEEDYJLO » 19 sept. 2016, 08:48

louis 911 a écrit :Très bien les explications, rassurant je suis dans les clous avec la kennol 15w50(135 à 40° et 17,5 à 100°)
en plus pas chère 9€ le litre;

http://www.kennol.com/FR/FT/KENNOL_SPRI ... _4T_FR.pdf

Et bien tu peux voir qu'avec un indice de 135 à 40°c, ton huile doit être mise en température plus longtemps lorsque le temps est froid car elle est légèrement au dessus des 130 recommandés (donc plus épaisse à froid) par contre à chaud (100°c) elle est à 17,5 et donc bien calibrée pour ton moteur ! Pour info la PAKELO Multisint MBK 15w50 a les indices suivants : 127,8 à 40°C et 18,9 à 100°C, soit un tout petit peu moins épaisse à froid (ça aide au démarrage) et un peu plus épaisse à chaud (ça aide à mieux lubrifier sans être trop liquide !) Bonne Route Louis !

Topic author
Marc V
Votre moto : 500 Sixty 5

Messagepar Marc V » 19 sept. 2016, 08:54

SPEEDYJLO a écrit :...
Quand on démarre tout va bien avec l'huile 15W50 puis au fur et à mesure le bruit arrive et surtout se fait de plus en plus fort et cela est normal car la viscosité de l'huile devient plus fluide avec la chaleur et de l'huile fluide remplit moins bien les jeux de dilatations qu'une huile épaisse, mais une huile épaisse peut également nuire au moteur s'il force trop !! Bref il est compliqué de trouver le bon compromis.
...

Merci pour ton explication Speedyjlo. Enlève-moi d'un doute: la norme SAE d'une huile multigrade donne un indice de la viscosité à froid (15W) et un indice de la viscosité à chaud (50). Moi j'ai tjs lu que l'huile doit être plus fluide à froid pour circuler plus facilement et aider le moteur à démarrer, et plus visqueuse à chaud pour mieux lubrifier. Je suis donc dans le faux ?

SPEEDYJLO

Messagepar SPEEDYJLO » 19 sept. 2016, 09:24

Non, tu as raison mais la physique fait que l'huile ne réagit pas du tout comme cela. En fait à froid elle est toujours plus épaisse qu'à chaud, c'est pourquoi il faut avoir un indice qui couvre au mieux les deux. Si ton huile est trop épaisse à froid et donc supérieure à une viscosité cinématique de 130 à 40°c, il est fort à parier que ton moteur va avoir du mal à démarrer et à s'équilibrer car l'huile épaisse mettra plus de temps à chauffer et à se fluidifier pour que tout se régule dans le moulin et en chauffant l'huile va devenir plus fluide et le moteur peinera moins. Mais attention il ne faut pas que celle-ci devienne trop fluide au risque de voir surgir des frottements entre les métaux (Cela s'appelle le Gradient de Cisaillement) ou bien avoir des CLIQUETIS non désiré (ce qui était ton problème à l'origine) donc l'indice SAE est une chose (50 par exemple) mais la fiche technique de ton huile te donnera plus d'infos sur la viscosité cinématique à 100°C et là il faut absolument être au dessus de 16 pour que l'huile soit fluide mais assez épaisse pour éviter les problèmes (la PAKELO est à 18,9 à 100°c). En bref ton huile doit être assez fluide à froid pour que le moteur n'ait pas à forcer et assez épaisse à chaud pour que les métaux ne se frottent pas entre eux et compensent largement les jeux dus à la dilatation des métaux qui sont différents pour le bronze, la fonte, l'acier, le molybdène, le cuivre etc.... J'espère ne pas être trop technique ou trop détaillé, mais cela permet de comprendre mieux ce qui se passe dans un gros mono fabriqué par des machines pas aussi pointues que des moteurs de Formule 1 ! :rou:

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967

Messagepar mimi.lulu » 19 sept. 2016, 09:33

Belle explication Jean-Luc ! :oué:
Ce qu'il faut en retenir c'est qu'on doit utiliser de la 15w50 semi-synthèse pour les EFI !

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

SPEEDYJLO

Messagepar SPEEDYJLO » 19 sept. 2016, 09:42

Yes, c'est le mieux pour le moment, jusqu'à ce qu'un pétrolier s'intéresse davantage aux huiles dont nos monos ont besoin et invente une nouvelle huile encore mieux adaptée ! Ah oui très important j'avais oublié, il faut absolument que l'huile moteur utilisée ait moins de 0,95% de sulfates cendrés (Sulfated Ash) dans la composition (visible dans les fiches techniques) afin que le moteur de parte pas en AUTO-ALLUMAGE lors de la coupure du moteur ! CQFD ! :demon:

Topic author
Marc V

Messagepar Marc V » 19 sept. 2016, 10:06

Merci pour ces explications très claires Jean-Luc !
L'huile de ma RE est de la semi-synthétique Motorex Formula 4T 15W50: 127.3 à 40°C et 17.8 à 100°C. Je suis donc dans le bon !
Ca exclut donc une cause de mon clicquettement de distribution.
C'est peut-être dû à une mauvaise qualité des poussoirs hydrauliques RE...

SPEEDYJLO

Messagepar SPEEDYJLO » 19 sept. 2016, 10:59

Marc V a écrit :Merci pour ces explications très claires Jean-Luc !
L'huile de ma RE est de la semi-synthétique Motorex Formula 4T 15W50: 127.3 à 40°C et 17.8 à 100°C. Je suis donc dans le bon !
Ca exclut donc une cause de mon clicquettement de distribution.
C'est peut-être dû à une mauvaise qualité des poussoirs hydrauliques RE...

Oui Marc, la Motorex est une bonne huile pour ton moteur bien que 17,8 à chaud c'est plus proche des 16 minimaux requis ! Plus l'indice de viscosité à chaud (100°C) est haut, plus la qualité de l'huile est meilleure et donc moins de cliquetis.
Avec une viscosité cinématique de 16 à chaud, les cliquetis sont présents et se font entendre plus fort car le jeu dans les poussoirs n'est plus compensé par l'épaisseur de l'huile qui fait quand même son travail de lubrification mais pas d'amortisseur pour les sons générés par les métaux qui chauffent et refroidissent chaque quart de seconde tout en grossissant à la chauffe et en diminuant au refroidissement, c'est ça le son du cliquetis (sauf quand c'est dû à l'avance ou retard d'allumage déréglé et là c'est plus grave pour le piston !!).
Une huile de très haute qualité permettra d'avoir un très bon rodage initial et surtout une plus grande espérance de vie du moteur (alors que l'obsolescence programmée se voit de plus en plus !!! :( ), plus l'huile est de haute qualité, plus la RE fera du chemin avec un sourire aux lèvres. Le rodage est beaucoup plus important que l'on pense ou qu'on l'écrit dans les manuels de route, cela conditionne la vie longue et douce de tout moteur et surtout quand on utilise des alliages ou fontes qui datent de plusieurs décennies et que les bagues internes sont en laiton ou bronze et parfois montées avec une espèce de colle-joint qui se désagrège au fil du temps et qui se mêle à l'huile, qui dans ce cas peut perdre jusqu'à 15% de son efficacité et viscosité, une fois les produits mélangés, broyés et dilués. et hop un nouveau cliquetis ou une montée en régime quelque peu déficiente ou plus lente qu'à l'accoutumée. Je tiens à la disposition de tout demandeur, un plan de rodage précis du 535 de la CGT 2015/2016 avec tous les régimes et vitesses (compteur et réelles) pour amener ce moteur au delà de tout kilométrage espéré, ou comme on en trouve encore en Inde ou au Népal Ce plan de rodage a été effectué sur les bases de l'huile italienne PAKELO MULTISINT MBK SAE 15W50 spécialement étudié et formulée pour les gros monos 4T en Fonte/acier/aluminium et bagues Laiton/Bronze, cette huile tient sans brûler au-dessus de 220°C et est assez détergente pour que les dépôts de suie internes soient moindres. Bon j'arrête car je suis long ! :)

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 19 sept. 2016, 12:34

Si je ne m'abuse cette, ces huiles hautement stables, ne peuvent que convenir à toutes mécaniques refroidies par air, à commencer par les vieilles faites de fonte ?
Jamais je n'ai encore retrouvé en une huile moderne ces qualités de viscosité, fluidité (point d'écoulement) que celles rencontrées en ma jeunesse avec les Veedoll Racing ou Super R (haut de gamme) que je ne payais pas, et qui après comparaisons, essais d'autres produits, étaient seules capables de maintenir haute l'aiguille de n'importe quel mano de pression d'huile qui parle de tout cela au sens propre .
C'est ce que je disais au Jiv ce vendredi : grâce à cet instrument je surveille l'usure de mes paliers (bague bronze) et coussinets !....Ca ne triche pas .

Un seul bémol : hein ? ...Comment être certain de la tenue des huiles sur le long terme, tenue de leurs capacités, véritables qualités quand on connait dorénavant l'espacement de l'entretien, vidanges, pour ne pas se retrouver même à froid avec des huiles vidées de leurs substances, et aussi fluides que de la flotte ?

Là, oui, c'est la question qui me taraude .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Topic author
Marc V

Messagepar Marc V » 19 sept. 2016, 13:25

@yvesmetz: j'imagine que les ingénieurs motoristes sont plus confiants dans les huiles qu'auparavant. C'est certainement vrai pour les voitures où les vidanges ne se font plus que tous les 30.000km alors que les moteurs tiennent 300.000km sans problème. D'ailleurs, les manos de pression huile et thermomètres d'huile ont disparu des tableaux de bord des voitures. A mon grand regret, j'aimais bien voir la pression évoluer en fonction de la T° et du régime... Quant aux motos, je ne m'en souviens pas d'une qui avait ces accessoires...

SPEEDYJLO

Messagepar SPEEDYJLO » 19 sept. 2016, 13:36

Yves tu as raison, le mano était fiable et indiquait une pression conséquente avec les vieilles huiles, qui étaient toutes minérales à l'époque mais le revers de la médailles c'est qu'elles perdaient très vite leur caractéristiques en chauffant, une Veedol des années 60 pouvait tenir la pression pendant 2 à 3000 kms maximum avant de noircir et encrasser les trous de lubrification des paliers de vilo ou autres trous dans les axes de piston par exemple, mais aujourd'hui une bonne huile semi synthétique peut tenir plus de 10.000 sans noircir et sans faiblir en pression, c'est à dire sans devenir de la flotte. Volvo Trucks a fait un test avec une des huiles PAKELO actuellement sur le marché et ce pendant 1 MILLION de kilomètres !!!!!! Sans faillir !!! Bon c'était une huile pour boite de vitesses de camion ! Mais quand même cette huile est fabriquée à partir de la même base que celle que l'on peut mettre dans un moteur de RE, Alors !!! ??? Le garage ANTHELME, concessionnaire ROYAL ENFIELD dans le 77 n'utilise que de la PAKELO pour toute la gamme et ses clients en sont plus que satisfaits !!! La base minérale extraite de la colonne de raffinage et utilisée est essentielle et primordiale pour obtenir une très très bonne huile, seul 1% issu de ce raffinage de pétrole ne peut donner les super huiles au dessus des autres ou utilisées à ce jour comme base pour les huiles de F1 !

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 19 sept. 2016, 13:52

Plus de manos ?
Normal il faut regarder devant, :mrgreen:
Et puis il y a des tas d'autres gadgets pour accaparer l'attention des conducteurs.
Des tas de voyants s'allument quand on met le contact puis s'éteignent, pour éventuellement re apparaître en cas de pépin.
Beaucoup de conducteurs modernes ont la tête prise par les soucis de leur boulot, est-ce qu'il a assez de place dans la caboche pour penser aux paramètres de leur moteur ?

Mais, si on arrive à leur mijoter une huile qui tienne bien le coup et fasse durer le moteur (à condition que le prix de l'huile soit plus bas que celui du véhicule). :mrgreen:

:chapo:
JacquesD