Schmilblic !

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Topic author
Nelska
Royal participant
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel

Schmilblic !

Messagepar Nelska » 16 sept. 2006, 03:40

Aller, un petit attelage insolite pour le fun !

On dirait la bécane d'un bouilleur de cru :!: après le diesel, une nouvelle énergie ! suffit de faire le plein dans les vergers : mirabelle 95 °,
poire SP 98 ° (SP = sans pépins), Calva Excellium etc... c'est écolo et plein de vitamines. Le problème c'est l'autonomie de l'attelage car le pilote consomme parfois plus que sa monture :lol: :lol: :lol:

(plaisanterie mise à part, je ne sais pas comment ça marche ce truc)
Si quelqu'un sait ?

Image
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

olivier du 94
Je me sens bien à l'aise sur ce forum

Messagepar olivier du 94 » 16 sept. 2006, 07:29

Très étonnant en effet ...

Je me demande où tu trouves des trucs pareils.
ImageImage Eh oui, ma Bullet n'est pas une Bullet ! Image

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Gazogène

Messagepar JacquesD » 16 sept. 2006, 07:53

Ton truc est (je pense) un gazogène, (cela peut faire de l'alcool de bois, mais avec cuite fatale à la clé puisque c'est du méthanol aux effets cumulatifs et sévères (cécité, folie furieuse) c'est à l'alcool ce que le Krack et aux drogues "dites" douces.
Mais c'est de la théorie puisque je n'ai rien pratiqué de tout cela.
Pour l'alcool il faut tout de même modifier le gazogène assez sérieusement.
Pour le carburant : on place du bois en menus morceaux dans la grande gamelle et on allume le feu (de bois ou d'autre chose) dans le foyer en dessous. Il faut ventiler, tousser et cracher, puis lorsque le bois a bien chauffé il dégage un gaz combustible pouvant faire tourner le moteur. Sur un tracteur chenillard (pratiquement pas affecté par le surpoids) la puissance chute de 50 à 60% (bien sûr cela ne peut fonctionner qu'avec des moteurs de très faible puissance au litre avec un taux de compression très bas. J'ai un copain qui me racontait que durant la guerre 39/45 il faisait fonctionner une vieille Gnome-Rhône aux soupapes latérales avec un mélange d'alcool, d'essence et de Dieu sait quoi d'autre il fallait pousser pour démarrer, pousser pour monter les côtes et être patient sur le plat car on n'allait pas vite. Je ne vois pas l'intérêt d'une telle obstination puisque les gens allaient aussi vite à vélo, quant à lever les filles avec un tel bolide, je n'y crois pas, en ces temps-là il vallait mieux avoir une plaque de chocolat ou de beurre pour faire des conquêtes, mais il y avait aussi des filles sages à la campagne (enfin c'est ce qui se dit).
JacquesD

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 16 sept. 2006, 09:11

Mais ça devait tout encrasser ce mélange non ?

Dans de très vieilles machines "Diesel" une porte permettait d'atteindre l'intérieur du cylindre. Le bon paysan français l'ouvrait, puis mettait dedans un chiffon imbibé de carburant huileux, l'enflammait et seulement la on pouvait espérer faire partir le moteur... en ayant refermé la porte évidemment... (peut être pour les courants d'air :lol: )

Une telle machine est encore présente au musée AGRIVAP d'Ambert dans la région de Clermont-Ferrand... Etonnant à voir et en tous cas très ingénieux... La bougie de pré-chauffage n'existait pas évidemment.

Il y a des véhicules à essence qui fonctionnaient ainsi au gazogène, je me demandais comment on acheminait les gazs jusqu'au cylindre?

Fallait-il, auparavant , faire chauffer l'intérieur du cylindre pour que le mélange soit explosif ?
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 16 sept. 2006, 09:57

Le Diesel à chauffer avec un chiffon oû une lampe à essence était un semi diesel (deux temps la plupart du temps) les diesel actuels ont encore parfois des bougies chauffantes permettant le démarrage à froid car l'injection est indirecte et s'effectue dans une "préchambre". Pour le gazogène s'était différent le moteur aspirait de l'air comburant et le gaz de bois "carburant" ce gaz était acheminé par une tuyauterie souple, le moteur ne nécessitait pas de préchauffage, c'était seulement le générateur gazogène qui demandait une longue préparation de nettoyage et allumage avec ventilateur auxiliaire pour activer la combustion. Il y a eu aussi des générateurs de gaz acétylène qui au moyeu d'eau tombant goutte à goutte sur des pierres de carbure de calcium produisaient le gaz carburant. J'ai entendu dire que ce gaz, en cas de fuites aux segments arrivait à s'accumuler dans le carter en bas du moteur et provoquait une explosion plus ou moins ravageuse. Le rendement était très supérieur au gaz de bois. Il y a eu des voires et des bus qui se bazladaient avec une espèce de très matelas pneumatique (genre de mini Zeppelin) sur le toit, ce truc renfermait la provision de gaz de houille à pression atmosphérique. C'est incroyable ce que les gens deviennent démerdards en cas de problèmes.
JacquesD

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 16 sept. 2006, 18:44

merci jacques, excellent résumé...
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.

"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

gemini

Messagepar gemini » 16 sept. 2006, 21:21

le KRACK n'a jamais été considéré comme une drogue douce

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 16 sept. 2006, 22:50

C'est bien ce que je dis, le méthanol tue vite, l'hétanol prend son temps (mais il y arrive tout de même).
JacquesD

Topic author
Nelska
Royal participant
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel

Messagepar Nelska » 16 sept. 2006, 23:40

olivier du 94 a écrit :Très étonnant en effet ...

Je me demande où tu trouves des trucs pareils.

Pur hasard, en me baladant sur le net à la recherche de photos de Bullet dont je fais collection...
Terrain de jeux : le monde entier ... le net permet de trouver des trucs invraisemblables :wink:
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

olivier du 94
Je me sens bien à l'aise sur ce forum

Messagepar olivier du 94 » 16 sept. 2006, 23:52

Tout de même, je suis impressionné par toutes tes découvertes.
ImageImage Eh oui, ma Bullet n'est pas une Bullet ! Image