Messagepar JacquesD » 26 juin 2008, 20:01
Personne ne le leur a dit (mais la peu de monde le savait) jusqu'à la 2è guerre certains achetaient du radium enfermé dans des tubes de plomb pour concentrer leur argent sous un faible volume au cas où. L'achat était moins surveillé que celui des diamants.
Par contre, pour l'amiante on a attendu 90 ans pour la stopper alors que tout le monde connassait sa nocivité. Il y a même un pays (que De Gaulle voulait libérer dans les années 66/67, qui n'arrive pas à signer la condamnation de l'amiante (mais il en exporte), pareil pour l'Inde qui en importe des milliers de tonnes.
Ceux qui décident ne crêvent jamais de leur gabegie.Il faut dire aussi que tant que tout va bien, personne (pas même les ouvriers) ne veut entendre parler de la dangerosité d'un boulot. Je me souviens d'une conversation que j'ai eu dans le sas d'entrée du réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Huy en Belgique, lors de l'arrêt de 1993.
Je parlais avec un maçon qui faisait des travaux dans les centrales depuis 20 ans et il ne voulait rien entendre sur les risques éventuels. Je n'y suis resté que trois semaines et cela m'a suffit. Je ne veux pas m'étaler là dessus, je dirais seulement que la norme de sécurité en Belgique est de 12.500 µSievers pour une année. En France comme nous sommes plus marrioles la norme est 50.000 µSievers (ce sont les normes de 1993). J'en suis sorti après en avoir pris 2.500 µSievers et j'étais sur les rotules, mais cela n'a pas duré, par contre ils ne m'ont jamais revu dans ce truc-là.
JacquesD