Limiter les naissances, il semblerait que l'Occident soit déjà dans cette phase mais que l'Afrique en revanche est entrain de faire mentir tout ce qu'on a appris étant jeunes, continent sous peuplé à la natalité contenue.
D'ailleurs je ne suis pas sur que l'augmentation ne soit dûe à l'augmentation des naissances mais à l'augmentation de l'espérance de vie. Il y a 50 ans, un ouvrier chanceux profitait 10 ans de sa retraite, prise à 65, aujourd'hui il.peut espérer aller à 80 ans, quand aux cadres et autres professions moins exposées, je préfère ne pas calculer.
Et comme il n'est pas ethiquement envisageable d'écourter la vie des gens, certains ont essayé de limiter les naissances à un enfant par couple, la grande démocratie populaire de Chine en tête et malgré l'enthousiasme des populations à réaliser les objectifs du plan, leurs dirigeants toujours éclairés ont aboli cette mesure. Tout ça parceque la population continuait à croitre mais en vieillissant. Exactement ce que je disais plus haut.
Bref, c'est pas la solution...
jbt a écrit :
Bref...le développement durable, je n'y crois pas un instant, c'est un oxymore. Mais je ne crois pas non plus une seconde en la capacité de l'être humain à se freiner volontairement dans sa recherche du confort. Ça n'est ni dans sa culture, ni dans sa nature, et je suis très dubitatif en ce qui concerne les chances de réussite d'une auto-régulation dans la consommation et la recherche de ressources.
Le problème c'est qu'il aurait pas fallu commencer... Et relire Rousseau (bon, il s'est un peu planté mais qu'importe, que serait l'homme sans utopies ?)

Faisons confiance en l'avenir : les ordinateurs le feront à notre place quand ils seront aux commandes.