L' avenir en vert

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Re: L' avenir en vert

Messagepar nirlo » 04 déc. 2020, 15:05

C'est joliment et humoristiquement dit, je suis globalement d'accord avec toi, même sur le fait que la croissance démographique nous mène inexorablement dans le mur, car rien que la satisfaction des besoins primaires (dans le respect des gestes écologiques barrière ça va de soi :mrgreen: ) deviendra impossible à moins qu'on ne revienne à de l'agriculture productiviste pour nourrir tout ce monde, mais on ne respecte plus les " gestes barrière écolo " et ça va pas, donc ça coince quelque part...
Limiter les naissances, il semblerait que l'Occident soit déjà dans cette phase mais que l'Afrique en revanche est entrain de faire mentir tout ce qu'on a appris étant jeunes, continent sous peuplé à la natalité contenue.
D'ailleurs je ne suis pas sur que l'augmentation ne soit dûe à l'augmentation des naissances mais à l'augmentation de l'espérance de vie. Il y a 50 ans, un ouvrier chanceux profitait 10 ans de sa retraite, prise à 65, aujourd'hui il.peut espérer aller à 80 ans, quand aux cadres et autres professions moins exposées, je préfère ne pas calculer.
Et comme il n'est pas ethiquement envisageable d'écourter la vie des gens, certains ont essayé de limiter les naissances à un enfant par couple, la grande démocratie populaire de Chine en tête et malgré l'enthousiasme des populations à réaliser les objectifs du plan, leurs dirigeants toujours éclairés ont aboli cette mesure. Tout ça parceque la population continuait à croitre mais en vieillissant. Exactement ce que je disais plus haut.
Bref, c'est pas la solution...

jbt a écrit :
Bref...le développement durable, je n'y crois pas un instant, c'est un oxymore. Mais je ne crois pas non plus une seconde en la capacité de l'être humain à se freiner volontairement dans sa recherche du confort. Ça n'est ni dans sa culture, ni dans sa nature, et je suis très dubitatif en ce qui concerne les chances de réussite d'une auto-régulation dans la consommation et la recherche de ressources.

Le problème c'est qu'il aurait pas fallu commencer... Et relire Rousseau (bon, il s'est un peu planté mais qu'importe, que serait l'homme sans utopies ?)

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Topic author
nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 04 déc. 2020, 15:08

JacquesD a écrit :Pourtant, il y a très longtemps, toutes les villes ont commencé par être bâties en pleine campagne. :D

Bon je sors, c'était juste pour déconner. :D

PS ma maison est individuelle et à 4 kilomètres du village, mais elle a été bâties avant 1825, ce n'est pas moi qui suis responsable, bâtie au milieu des champs, les habitants avaient leur travail sur place. :mouais:

P'tain Jacques, fait quelque chose, brule des poubelles, exprime ton mal être ! 4 km, sans transports, sans services publics, sans troquets, sans mobylettes ?
:LOL:
J'déconne hein !
:oups:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

GeLeon
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : ST1100

Messagepar GeLeon » 04 déc. 2020, 15:42

nirlo a écrit :Tu causes comme Jean-Marc Jancovici, qui ne cesse de marteler ça dans chacune de ses interventions !

C'n'est pas faux :)

Pour ce qui est de la pérennité de l'espèce humaine, il n'y a qu'un orgueil démesuré qui nous fait croire que nous sommes éternels !

Absolument ! C'est pour cela que je ne l'ai pas dit, je n'y crois pas un seul instant.

Comme je l'ai dit un peu plus haut, il faudra bien que ça s'arrête.
Alors je repose la question : qui commence ?

C'est là où je ne te suis plus : L'humain n'en est pas capable.

GeLeon
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : ST1100

Messagepar GeLeon » 04 déc. 2020, 15:47

jbt a écrit :Bref...le développement durable, je n'y crois pas un instant, c'est un oxymore. Mais je ne crois pas non plus une seconde en la capacité de l'être humain à se freiner volontairement dans sa recherche du confort. Ça n'est ni dans sa culture, ni dans sa nature, et je suis très dubitatif en ce qui concerne les chances de réussite d'une auto-régulation dans la consommation et la recherche de ressources.
Reste un autre moyen pour limiter l'impact de l'espèce: limiter l'espèce.
C'est très mal vu, on se fait tout de suite taxer d'eugéniste, de génocidaire, d'avorteur quand on évoque cette solution, mais elle me semble être la plus susceptible de produire des effets.

Voilà. J'aurai aimé l'écrire sous cette forme ;)

A un détail près : Cette limitation prendra du temps et donc les générations futures vont souffrir. Et pourtant, elles continueront à procréer.

Qu'elles y prennent du plaisir, c'est gratoche ! :demon: :demon: :demon:

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 04 déc. 2020, 19:03

Jivaro a écrit :Le développement du râble ne concerne que les lapins!!!

:xptdr: :xptdr: :xptdr:

:010:

:oué:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 04 déc. 2020, 19:54

GeLeon a écrit :
nirlo a écrit :...

Je crois que la difficulté est double.
Deux syndromes.

1°) Ça ne sert à rien si je suis le seul à faire des efforts
Personne ne veut être le dindon de la farce, en se privant alors que d'autres continuent à profiter du confort de nos modes de vie.

2°) Nous avons tendance à nous soucier surtout du présent, et on verra bien ce qui se passera plus tard
J'ai entendu quelqu'un à la radio expliquer cela avec le test du Marshmallow :
Tu poses un Marshmallow sur une table devant un enfant.
Tu lui expliques que si le Marshmallow est toujours la quand tu reviendras, il en aura un deuxième.
Selon l'age du gamin, il va le manger, il ne pourra pas résister. Même s'il est en age de comprend que c'est son intérêt d'avoir 2 Marshmallow à manger plutôt qu'un.
L'être humain est un jeune enfant quand il s'agit du sujet dont nous parlons. :D

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 04 déc. 2020, 19:57

Heu...encore des sources sur Facebook?
En 2020, aucun continent n'est en décroissance démographique. Seuls quelques petits pays européens (Balkans) le sont, ainsi que le Japon.
Les autres ralentissent leur croissance, mais continuent à croître.
L'Europe devrait entamer une décroissance d'ici quelques années (à moins que le Covid accélère les choses) mais connaît encore aujourd'hui un taux de croissance positif (0.4%/an)
L'Asie devrait atteindre un pic vers 2060/2070...ou pas, tout comme l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale.
L'Amérique du Nord ne devrait pas non plus entamer de décroissance d'ici la fin du siècle.
L'Océanie n'a pas prévu de décroître, et devrait poursuivre encore plus rapidement que l'Afrique l'accroissement de sa population.
Globalement, les modèles prévoient un plateau de la population mondiale après 2100 aux alentours de 11 milliards d'habitants...plus ou moins 1.5 milliard. Mais certains évoquent l'hypothèse que ce pic pourrait intervenir plus tôt, vers 2065.
Reste à voir l'impact qu'aura la pandémie là dessus...difficile à prévoir: si logiquement, elle devrait augmenter la mortalité, elle va surtout l'accélérer, écrêtant de façon anticipée une classe d'âge au sommet de la pyramide des âges. Mais en parallèle, l'impact économique aura des conséquences positives sur la fertilité: quand on a pas de pognon, on fait des gosses...la diminution des ressources aura probablement comme conséquences une diminution du taux de scolarisation des filles, d'emploi des femmes, et mécaniquement une hausse de la fertilité.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 04 déc. 2020, 20:17

nirlo a écrit :
JacquesD a écrit :Pourtant, il y a très longtemps, toutes les villes ont commencé par être bâties en pleine campagne. :D

Bon je sors, c'était juste pour déconner. :D

PS ma maison est individuelle et à 4 kilomètres du village, mais elle a été bâties avant 1825, ce n'est pas moi qui suis responsable, bâtie au milieu des champs, les habitants avaient leur travail sur place. :mouais:

P'tain Jacques, fait quelque chose, brule des poubelles, exprime ton mal être ! 4 km, sans transports, sans services publics, sans troquets, sans mobylettes ?
:LOL:
J'déconne hein !
:oups:

Il faut rester cool, cette maison a déjà enterré deux générations de ma famille, vivre ici n'est mortel que le dernier jour de la vie. :D

JacquesD

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 04 déc. 2020, 21:06

GeLeon a écrit :

:old: Faisons confiance en l'avenir : les ordinateurs le feront à notre place quand ils seront aux commandes. :old:

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 04 déc. 2020, 21:34

L'avenir ? Bah, on verra ça plus tard ! :mrgreen:

N'empêche que les nouveaux qui viennent de s'inscrire sur le forum, tout contents de s'être acheté une moto moderne qui fait référence au passé, si ils lisent nos posts, ils doivent se dire que nous sommes drôlement touchés aux pattes arrière ! :polom:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

ligérien
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique

Messagepar ligérien » 04 déc. 2020, 21:40

On peux toujours monter des panneaux, des éoliennes, acheter des voitures et vélos électriques etc...et ce donner bonne concience :D
La france participe à environ 1% aux émissions de gaz à effets de serre.
On vas rien changer du tout.
C'est trop tard, les grands émetteurs de gaz ne changeront pas en si peut de temps :capitule:
Les générations futures devrons faire avec !

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 04 déc. 2020, 22:00

De Ligérien :
"Les générations futures devrons faire avec !"

Au pire ils devront faire comme certaines bactéries qui vivent dans des conditions très dures , très hautes températures, acides très corrosifs apparemment un retour aux sources du tout début de la vie sur Terre (pour autant qu'on le sache).
Si la vie peut continuer dans de telles conditions, ce ne doit pas être marrant tous les jours. :mouais:
Je crois qu'il est temps de rigoler pour empêcher le ciel de tomber. :D

JacquesD

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 04 déc. 2020, 22:14

ligérien a écrit :La france participe à environ 1% aux émissions de gaz à effets de serre.

Plus précisément: 1% des gaz à effet de serre sont émis depuis le territoire français.
Et la population française représente 1% de la population mondiale.
Bof...
Rien donc de très glorieux dans ce chiffre...et certainement pas un prétexte recevable pour rejeter la faute sur autrui!

Nuance importante: non seulement c'est la prédominance nucléaire qui permet d'afficher cette performance moyenne, mais aussi la tendance à délocaliser les industries polluantes pour ensuite réimporter la production depuis les vilains pays pollueurs alors que nous, on est vertueux.
Si on prend en compte la conso d'énergie primaire en tonnes équivalent pétrole par habitant, plus représentatif de l'impact environnemental alors l'impact de la France bondit au palmarès (7e plus gros consommateur d'énergie primaire par habitant, malgré le nucléaire!) et on arrive à doubler la conso moyenne.
Donc en gros la France représente 1% de la population mondiale, produit sur son sol 1% des émissions de gaz à effet de serre...et fait produire un autre 1% ailleurs pour l'importer ensuite. Sous forme de Royal Enfield, par exemple... :polom:
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

ligérien
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique

Messagepar ligérien » 04 déc. 2020, 22:53

Je ne rejette la faute sur personne, je constate seulement que rien ne changera malgré toute notre bonne volonté .
Faut juste se faire à l'idée d'un changement de climat important dans les années à venir .

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 05 déc. 2020, 10:27

nirlo a écrit :
fab le motard a écrit :https://cycles-jv-fenioux.com/produit/df-xl/

Image

je viens de découvrir ces trucs :D

Intéressant , mais j'aurais peur de finir en crêpe d'une part et le prix qui le réserve à une élite ! :012:

Ce type d'engin en photo est conçu pour la compétition.
C'est totalement inadapté à la ville.
Impossible de stationner sur les emplacements deux-roues, trop bas pour voir au-dessus des voitures, ça prend beaucoup de place, et leur valeur en fait une cible pour les voleurs.

Des gens font de la route avec ça. Ça roule à 80 km/h.
Certains vont même occasionnellement au boulot avec.

Pour ne pas (trop) se mouiller en ville à vélo, il y a plein de solutions. Les Hollandais conduisent d'une main, et de l'autre tiennent un parapluie.
Malin ! :D

cycling-in-the-rain-in-amsterdam-GDB5JY.jpg
cycling-in-the-rain-in-amsterdam-GDB5JY.jpg (47.25 Kio) Vu 2612 fois
Modifié en dernier par Daniel78 le 05 déc. 2020, 11:00, modifié 1 fois.