nirlo a écrit :C'est vrai que RE et performance sont deux mots qui ne vont pas bien ensemble...
A la différence de Michelle, ma belle....

Eh bien RE a eu un passé de course sur piste pas négligeable avant WW2.
Après l'usine n'a quasiment plus couru qu'en tout terrain et enduro.
Néanmoins des privés ont couru, et courent encore, en anciennes RE:
extrait du livre de Steve Wilson:
" La solidité et le gros couple de la Bullet 500, appelée Tomahawk1 par Indian, était très apprécié des coureurs de cross-country là-bas. Un gamin de seize ans, Eddie Mulder, remporta une célèbre épreuve, le Big Bear, tandis Elliot Shultz s'illustrait avec d'autres sur les pistes de flat-track. Pour le marché US, en plus de la performante Constellation 700, un modèle spécialement destiné à l'export fut chaudement préparé, la GP 500 Fury, pour faire la nique aux Gold Star.
En Europe, il fallut attendre 1977 pour voir une Bullet se faire un nom en piste. Un pépiniériste du Bedfordshire, Steve Linsdell, surgit de nulle part pour courir les épreuves de motos classiques au guidon d'une Bullet 350 de 1950 qu'il avait achetée 10 £. Un montage très soigné du moteur, une soupape d'admission plus grosse avec un conduit agrandi, une culasse rabotée, des cames retaillées par lui-même, un maneton à rouleaux à la place de la bague flottante, un piston d'avant-guerre avec une jupe épaisse pour monter la compression, une lubrification modifiée, voilà ce qui lui suffit pour taper régulièrement les Manx 350 et autres 7R. Bill Lomas reconnaissait que la machine de Linsdell pesait environ 18 kg de moins que sa Velocette à l'époque. Il domina la classe 350 pré-53 des courses d'anciennes, battit souvent à plate couture des motos de plus grosses cylindrées. Il vint aussi courir avec une 700 Meteor 1953 sur laquelle il avait fait le même type de travail que sur sa Bullet, qu'il ne dévoilera jamais. Au guidon de la Meteor, il gagna la 1979 Vintage Race. En 1981, il passa des courses VMCC aux Kenning/Classic bikes séries dont les règlements étaient moins stricts sur l'état d'origine pour y courir au guidon d'une 500 Bullet à cadre Seeley, doté d'une culasse de Fury, d'un embrayage à courroie, d'un piston de B50 BSA, de tiges de culbuteurs Weslake et d'un cylindre raccourci. Il finit deuxième du Manx GP, catégorie « nouveau venu », devant bien des bécanes beaucoup plus modernes. Il accomplit le tour du circuit à la moyenne de 155,33 km/h, une performance assez incroyable pour un mono culbuté, une sorte de légitimation, certes tardive, du réel potentiel de la machine auquel certains avaient cru."
Au début du siècle, Ian Henshaw et son frère Paul comme mécano, par exemple :
"Les Royales: vieilles et poussives ??
Ian Henshaw a connu deux journées de courses fabuleuses les 16 et 17 juin 2007 sur le circuit anglais de Superbike de Croft, près de Darlington.
Ian et ses Royal ont fait un festival de 4 victoires, deux secondes places, une troisième. Une fois il échoua au pied du podium en 500, pour avoir raté une vitesse dans le dernier virage alors qu'il était troisième, résultat plus qu'honorable avec un moteur qu'il étrennait.
L'entraînement du vendredi avait été annulé à de la pluie torrentielle mais miracle le samedi le soleil était de la partie, la piste sèche et les courses pouvaient commencer.
Après deux séances d'entraînement, Ian se lança dans sa première course en Bullet 350, pour 6 tours de circuit de 3,2 km. Ian et son rival au championnat Austen Kear sur BSA Goldstar s'envolèrent à travers le double S, disparurent de l'autre côté du circuit puis réapparurent à l'entrée de la ligne droite d'arrivée, roue dans roue, Ian passant devant au freinage dans ce premier tour. Cela continua ainsi pendant quatre tours, chacun prenant la tête tour à tour. Dans le dernier, Ian prit la tête et la conserva d'une roue sur la ligne: première victoire !
Ian prit le départ de la deuxième course au guidon de sa 250 Crusader Cotrell. Il venait tout juste de démarrer son moteur quand les lumières rouges s'éteignirent: un départ canon (normal pour une Royale – ndt) le propulsa immédiatement en tête de la meute composée de 250 cc et de 500 cc pré-1962, soit 28 machines à ses trousses. Au final, Ian lâcha toutes les 250 et finit 5ème au scratch, derrière quatre 500cc, mais premier en 250 avec 30 seconde d'avance sur son rival Nigel Lines en Velocette, et douze 500 derrière lui.
Sa troisième course était la Spéciale 500cc pré 1973. Ian s'élança avec sa Bighead Fury à cadre Manx dans le sillage du champion Rob Walker, pour se retrouver troisième à la fin du premier tour, place qu'il garda jusque dans le dernier tour où il abandonna à cause du bris du mécanisme de sélection.
Pour sa deuxième course en 350, Ian s'élança en tête, encore avec Austen Kear, qu'il suivait dans la ligne droite quand celui-ci explosa son moteur, ralentissant brusquement. Ian réussit à l'éviter et passa en tête. Sans rival, Ian rendit un peu la main et se fit rattraper par Nick Bedford en Norton Manx. Dans la dernière portion, Ian se cala dans son sillage et s'apprêtait à le passer quand il rata une vitesse, se contentant d'une deuxième place tout prêt.
Puis la pluie se mit à tomber si fort que la journée se termina là.
Le lendemain dimanche, le temps était à nouveau sec et Ian s'élança dans la deuxième course des 350, sans Austen Kear, à cause de sa casse la veille. La bataille se circonscrit donc entre Nigel en Velocette, le plus souvent en tête, Ian, et Nick en Manx qui le pourchassaient furieusement. Au final Nigel conserva la première place devant Ian, d'une longueur.
La course suivant était de nouveau une 500 spéciale. Après un bon départ de Ian, le champion Walker prit la tête dans une dès lors sans rebondissement, Ian conserva longtemps la troisième place pour finir quatrième, encore une fois à cause d'une vitesse ratée.
En 350 à nouveau, Ian s 'élança en tête avec Nigel Lines, reléguant leurs poursuivants à près de 30 secondes quand la Velocette de Nigel lâcha, moteur cassé. Deuxième victoire de Ian, 15 secondes devant la Manx de Nick Bedford. Nigel ne participera plus à aucune des courses en 250 et 350.
L'avant-dernière course était en 250: Ian prit le large dès le départ et personne ne le revit. Il remporte sa quatrième victoire avec encore 30 secondes d'avance sur ses concurrents.
Enfin, le dernier événement était la course du champion des champions, qui réunissait tous les coureurs montés sur un podium, et des machines de la 125 à la 850cc. Ian choisit de partir avec le 350 et finit à une superbe troisième place !!
Il lui reste encore à courir deux fois: les 28 et 29 juillet à Aberdare Park, puis les 4 et 5 août au nouveau Trac Moon d'Anglesey.
À l'issue de Croft, Ian est en tête dans le championnat 250 et second en 350.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol