Bullet 500 fonte : Kick bloqué

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Re: Bullet 500 fonte : Kick bloqué

Messagepar JicéduVar » 14 déc. 2020, 22:25

Jackymoto a écrit :T'occupes pas de la liquidité de l'huile: tout le monde a son avis et sa marque,...

Personnellement, je préfère quand même la Castrol que la Motul. :old:

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 14 déc. 2020, 22:31

Et moi l' Igol parce qu'on rigole!
Et ma préférée avec la BelRay, c'est celle là:
https://www.putoline.com/fr/

JicéduVar
650

Messagepar JicéduVar » 14 déc. 2020, 22:39

Jackymoto a écrit :Et moi l' Igol parce qu'on rigole!
Et ma préférée avec la BelRay, c'est celle là:
https://www.putoline.com/fr/

Celle là je ne la connaissais pas, c'est une huile..... professionnelle. :)

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 14 déc. 2020, 23:36

hourdek1 a écrit :Comme c’est une fonte c’est de la 20w50 qu’il faut. Il y en a chez norauto en principe.

Exact, chez NoireAuto en 20/50.

;)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 15 déc. 2020, 08:51

jeep91 a écrit :Pour déculasser sans taper un coup de tarot de 14 dans les puits des goujons de fixation (le diamètre du trou correspond au filetage ) puis il suffit de visser 4 bouts de tige filetée dont on aura préalablement a la meule éliminer le filetage sur un cm .
Le filetage crée va s'arrêter au dessus des goujons et avec la tige usinée (meule) on peut soulever la culasse sans taper en s'appuyant sur ces goujons.

Jeep91 ressort une des tiges de ta caisse à outils et prend la en photo , c'est plus explicite ;) et un ptit dessin aussi pour le ptit prince.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Topic author
pimentel
Prénom : julio

Messagepar pimentel » 16 déc. 2020, 14:42

Bonjour Marco
bonjour Druid,
bonjour Ded31
Jicéduvar,
et tous les autres,....
Donc, aujourd'hui, je reprends....
- j'ai tapoté, puis "cogné" délicatement, fait levier avec un gros tournevis .... : la soupape en défaut ne revient pas a sa place d'origine ( je peux l'enfoncer, mais se remets a sa place, de blocage)
- donc j'ai continué le démontage, pour extraire la culasse : séparé le tube en Y, de remonté d'huile, sortie le caburateur , (en lassant le schmilblique attaché au cable de gaz, protégé dans un sac plastic), sortie le pot et l’échappement .( voir les 2 photos).
- prochaine étape : j’enlève, les boulons/vis, pour extraire la culasse. ( ce sont bien 6 boulons/vis a extraire ? ) .
C'est là ou tout le monde m'attend .... :rou: .... j'ai compris 2 méthodes : on cogne avec une cale bois sous la sortie d'échappement et admission carbu..... ou les tiges filetés ( dont je n'ai pas encore compris la manière de faire).
Ce sera surement vendredi 18..
Bonne après midi a tous.
Encore Merci.
Jules de Noiseau
Image
Image
Jules de Noiseau

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 16 déc. 2020, 14:52

j'adore le suspens ...

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 16 déc. 2020, 15:02

pimentel a écrit :...prochaine étape : j’enlève, les boulons/vis, pour extraire la culasse. ( ce sont bien 6 boulons/vis a extraire ? ) .
C'est là ou tout le monde m'attend .... :rou: .... j'ai compris 2 méthodes : on cogne avec une cale bois sous la sortie d'échappement et admission carbu..... ou les tiges filetés ( dont je n'ai pas encore compris la manière de faire)....

Un goujon, c'est une tige filetée (empreinte mâle) à ses deux extrémités qui permet un assemblage d'éléments superposés... le goujon est vissé fortement, de manière "fixe" dans un fond de carter et il est refermé par un écrou qui plaque l’élément rapporté.
Un écrou, c'est la pièce à filetage femelle qui s'assemble sur un goujon ou une vis.
Une vis, c'est une tige filetée (mâle), à tête de tournevis, ou 6 pans hexagonaux, ou carrée, ou à empreinte hexagonale femelle (type BTR)...

Un "boulon", c'est l'ensemble vis+écrou.

Ta culasse est enfilée le long des goujons vissés dans les deux demi-carters du bloc moteur et fixée par des écrous dits "borgnes" (non débouchant) qui forment bouchons.

Tapoter sec (dur, mais pas fortement) les écrous-bouchons est juste une astuce qui permet parfois, de décoller les filetages et facilite le dévissage et la désolidarisation de l'écrou-bouchon de son goujon.

Dans ton cas, tu dévisses et enlève d'abord tous les écrous-bouchons à tête hexagonales et ensuite, tu essayes de décoller la culasse en tapant (avec une cale en bois interposée, doux mais assez fort) sous les orifices admission et échappement, là où il y a de la matière qui ne risque pas de se déformer, à condition toutefois de ne pas taper comme une brute.

Dévisse les six écrous alternativement, pas à pas, pour équilibrer les efforts de décompression mécanique des goujons... un 8è de tour par écrou et selon un "plan" imaginaire dit "en croix" : c'est-à-dire en manœuvrant alternativement chaque écrou le plus opposé du précédent, au plus éloigné... comme si tu allais, sur un cadran horaire, de 2 h à 7 h, de 4 h à 10 h, de 6 h à midi, ainsi de suite, progressivement.
Il y a quatre écrous de goujons en haut de la culasse, quasiment sous les boîtiers de culbuteurs qu'il faut déposer totalement préalablement et deux écrous de culasse respectivement chacun près du décompresseur d'un côté et de la bougie de l'autre.
Tu commences par les plus éloignés et tu reviens vers le centre, ainsi de suite.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 16 déc. 2020, 16:35

En tout cas cet homme est précis , il nous dit le jour et l'heure ou il interviendras sur sa mob :) !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Galuc
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Honda CBR 250 R - Benelli 502 TRK
Prénom : Jean-Luc

Messagepar Galuc » 16 déc. 2020, 17:12

Sujet passionnant à lire, pour le suspens mais surtout pour la clarté des explications proposées, l'effort pédagogique et la volonté d'aider que cela suppose.

JicéduVar
650

Messagepar JicéduVar » 16 déc. 2020, 23:33

pimentel a écrit :j'ai tapoté, puis "cogné" délicatement, fait levier avec un gros tournevis .... : la soupape en défaut ne revient pas a sa place d'origine ( je peux l'enfoncer, mais se remets a sa place, de blocage)

Tu avais une chance sur deux qu'elle ne soit que juste grippée, là, d'après ta description, ton piston a du rencontrer un peu durement ta soupape. :sorry:

Toubabous
en rodage
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet India 350 1980

Messagepar Toubabous » 17 déc. 2020, 01:07

Suggestion bête:
As tu pensé à pulvériser du WD40 le long de la queue de soupape?
Par ailleurs tu as ‘tapoté ‘ vers le bas j’imagine.
As tu fait de même vers le haut? Moins pratique mais c’est à la levée de soupape que ça coince dirait on.

Sinon le démontage se fait bien... Il faut du temps ou de l’expérience ou de la chance. Je suis dans le dernier cas.

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 17 déc. 2020, 02:06

Toubabous a écrit :...
Par ailleurs tu as ‘tapoté ‘ vers le bas j’imagine.
As tu fait de même vers le haut? Moins pratique mais c’est à la levée de soupape que ça coince dirait on...

Heu, plutôt au "retrait"... la "levée de la soupape", c'est quand elle s'ouvre, donc, sur nos moteur, physiquement, c'est quand elle descend vers le bas : c'est la "levée", l'ouverture.
Le "retrait", c'est quand elle se referme (donc qu'elle remonte dans son guide).

Le fait de tapoter, de donner des petits chocs vibratoires, ça aurait pu dégripper si le grippage est juste dû à un "gommage", la force du ressort faisant le reste pour rappeler la soupape à la fermeture.
Au départ, peut-être n'y a t-il eu qu'un grippage mineur, mais si le piston à cogné la soupape ouverte, ça a pu la tordre et là, elle ne se refermera pas.

Rappelons-nous les circonstances de départ : démarrage au démarreur, le moteur se bloque, puis pression sur le kick, mais moteur toujours bloqué. Donc, l'éventualité que la soupape soit endommagée (voire même que le piston se soit planté dedans) est assez probable.
A ce stade, seul le déculassage permettra donc de mesurer les dégâts éventuels.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 17 déc. 2020, 08:10

Oui déculassage c'est le minimum pour ce symptôme ...( j'avais dit dés le départ :polom: )
Pimentel nous à pas dit si sa mob démarrai facile avant , si il à roulé avec ; si elle démarrai facile , donc un calage bien fait , on peu p'tét exclure que le piston ai tapé la soupape non ?
Par contre peut être un guide mal posé , les coupelles , ou tige mal posé en bas ( je ne connais pas les moteurs fonte , mais le principe reste à peut près le même non ? )
Si c'est arrivé à l'arrêt , moteur au ralenti , p'tét un soucis de pompe à huile puisque tout semble bloqué ?

Mais toute façon , bricoler culasse posé çà fera rien de bon ...mon avis
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 17 déc. 2020, 08:20

Moteur étant resté longtemps à l'arrêt, et sans doute, sans avoir pris la précaution de le laisser en position point mort haut.
La soupape a du se gripper, et lors du coup de démarreur, le piston a fait la bise à la soupape.

Faut déculasser pour voir l'étendue des dégâts.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.