Je me suis envoyé en l'air avec Skyranger

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Skyranger
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille

Re: Je me suis envoyé en l'air avec Skyranger

Messagepar Skyranger » 31 mai 2021, 17:42

Daniel78 a écrit :Question de curiosité, c'est obligatoire depuis longtemps à bord des ULM le capteur de monoxyde de carbone ?

Non, ce n'est pas obligatoire, mais comme j'ai un système de chauffage cabine qui prend l'air chaud autour du pot d'échappement, je préfère prendre cette précaution :)

Sinon pour répondre (même si Daniel78 à presque tout dit), j'ai un moteur Jabiru 2200 de 80 CV, 4 cylindres à plat. Sur le tableau de bord il y a des instruments de pilotage, et d'autres de gestion moteur. Les 3 plus gros sur la photo de gauche à droite sont les instruments (obligatoires) de pilotage:

- altimètre (en pieds)
- anémomètre (compteur de vitesse indiquée, dit "badin")
- variomètre

L'altimètre s'utilise de 3 façons différentes, là pour mon trajet j'ai tourné la molette pour mettre l'altitude du terrain de départ par rapport au niveau de la mer, dans la petite fenètre de droite ça me donne la pression atmosphérique du moment (lors du réglage). Ici en vol je suis donc à 6000 ft au-dessus du niveau de la mer.
Quand on fait de la voltige (obligatoirement au-dessus d'un aérodrome), on le cale à zéro pour connaitre sa hauteur par rapport au terrain lors des figures.
Quand on fait un voyage au-dessus d'une certaine altitude, on le cale à 1013 Hpa, de façon à ce que tous les aéronefs au-dessus de cette altitude aient le même référentiel.

L'anémomètre indique la vitesse par rapport au vent relatif, ce n'est donc pas une vitesse sol (qui est donnée par le gps). Par exemple il peut indiquer comme ici 145 km/h, mais si j'avais 45 Km/h de vent de face en vitesse sol réelle je ne serais qu'à 100 km/h. Les codes couleurs autour de l'instrument (blanc, vert, jaune, rouge) indiquent des limites de vitesse structurelles.

Le variomètre indique un taux de montée ou de descente.

Pour les instruments et boutons moteurs à gauche on trouve le démarreur (bouton noir cerclé d'argent), puis les deux magnétos (il y a un double allumage, 2 bougies par cylindre), à droite la température culasse (il faut 100°C pour décoller, et ne pas dépasser 175°C), et la tempé d'huile (mini 50°C pour décoller, 90/100 est parfait en vol, ne pas dépasser 115°C. Plus à droite l'EGT, donc le tempé d'échappement, indique la qualité du régime (pauvre ou riche), et donc le risque éventuel de bousiller une soupape. Non visible il y a également un instument de pression d'huile.

Dans le circuit visuel permanent du pilote d'ULM il y a:
- la gestion extérieure du vol (bref les autres aéronefs, les obstacles, les repères géographiques, les champs vachables etc...
- la gestion du pilotage (attitude de l'aéronef, altitude à ne pas dépasser, vitesses, route à suivre, etc....)
- la gestion du moteur

Voili voilou, de manière succinte :D

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 31 mai 2021, 20:34

Merci Skyranger, je savais bien que pilote est un vrai métier.
Je ne sais si j'en ai déjà parlé, en Côte d'Ivoire dans les années 70, pour faire un dépannage rapide à Abidjan la Sté avait loué les services d'un planteur français qui avait un petit avion monomoteur un Piper je crois. J'ai voyagé à droite bien sûr et n'ai touché à rien bien qu'il y avait un manche et des pédales devant mon siège.
A moment donné j'ai demandé au pilote pourquoi il fallait tellement de préparation et d'instruments pour avoir le droit de piloter de nuit.
Il m'a dit de tenir le manche pour avoir les ailes bien horizontales puis dit de fermer les yeux, lorsqu'il m'a dit de les rouvrir, l'avion penchait pas mal d'un côté, (on se foutrait facilement sur le dos sans s'en rendre compte). C'est la seule fois que j'ai touché un manche à balai (d'avion). :D

:chapo:
JacquesD

Skyranger
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100

Messagepar Skyranger » 31 mai 2021, 20:53

Piloter c'est pas bien compliqué, c'est plus tout le fatras autour qui complique (règlementation, navigation etc....)

On peut être breveté pilote avion à 15 ans révolus, ULM à 16.

Le gamin il pilote un avion, mais ses parents doivent l'amener en voiture à l'aérodrome, vu qu'il ne peut pas conduire! :012:

Grégory Tlse
Royal participant
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : JACKAL
Prénom : Greg

Messagepar Grégory Tlse » 31 mai 2021, 21:14

L'entretien doit être extrêmement rigoureux!?

Skyranger
Membre RA 2026

Messagepar Skyranger » 31 mai 2021, 21:30

Euh, ben comme toute activité à risque, tu limites la casse en préparant bien le bonhomme et la machine.

Ceci étant en ULM tu fais l'entretien toi-même quand tu es proprio, comme en moto souvent. Donc tu fais gaffe, c'est d'une part ta machine (donc ton capital), et ta vie....

Une petite vidéo sympa d'une piloteuse d'ULM :D

ben
en rodage
Modèle de votre autre moto : SUZUKI GSX-S1000

Messagepar ben » 31 mai 2021, 22:01

Excellente vidéo, merci.

secu54
en rodage
Votre moto : 650 Interceptor

Messagepar secu54 » 02 juin 2021, 10:08

Belle vidéo, j'aime beaucoup la motivation de la gamine, j'ai passé 31 ans dans l'aviation ça reste ma première passion mème si je ne suis pas pilote( a part sur simu :D ).
J'ai quand mème passé un bon paquet d'heure de vols en place avant à coté du pil et ai tenu le manche que quelques machines, je crois qu'avec la moto et la voile ce sont les meilleures sensations qu'on peut éprouver ( en gardant son pantalon comme dit dans un film ;) )

Secu :boire:

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 02 juin 2021, 12:14

Nous allons pouvoir ouvrir un fil du genre :
"Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines" ...

J'écris cela sans ironie, j'adore apprendre des tas de choses, pour le simple plaisir d'apprendre (et parfois de ne pouvoir qu'essayer d'apprendre). :mouais:

En 1856 une de mes arrières grands-mères maternelle, âgée de 15 ans avait été embauchée avec d'autres jeunes de son âge pour planter des arbres le long de la ligne de chemin de fer Bordeaux-Agen. Le soir un petit train de service ramassait tous ces jeunes qui rentraient vers la prochaine gare en chantant.
Tous les paysans du coin assistaient à cet évènement. Un très vieux paysan né vers 1776 avait dit : "Je suis trop vieux et je ne le verrai pas, mais un jour, ces jeunes arriveront à voler".
Bien sûr les hommes avaient déjà volé avec des montgolfières depuis 1783, mais le pauvre vieux n'était pas au courant. :D

:chapo:
JacquesD

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 02 juin 2021, 14:02

Skyranger a écrit :Euh, ben comme toute activité à risque, tu limites la casse en préparant bien le bonhomme et la machine.

Ceci étant en ULM tu fais l'entretien toi-même quand tu es proprio, comme en moto souvent. Donc tu fais gaffe, c'est d'une part ta machine (donc ton capital), et ta vie....

Une petite vidéo sympa d'une piloteuse d'ULM :D

A la fin du reportage, la petite prend la décision de ne pas décoller, ce qui est une preuve de belle maturité dans la pratique, parce que quand l'on est passionné, renoncer à décoller est la plus dure décision. :oué: