Relais sur les twins 650

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
JD92
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques

Relais sur les twins 650

Messagepar JD92 » 16 nov. 2021, 00:13

Suite à mes coupures moteur intempestives (et à répétition) lors de l'automnale en Catalogne, je me suis penché sur les dits (non pas dix... y'en a seulement 4) relais tout d'abord pour enlever le surplus de graisse dans un premier temps !
Mais cela n'a pas suffit, des coupures s'étant encore manifestées suite à ce nettoyage. Le diagnostic fait par le concessionnaire a été de changer 1 relais, celui de la pompe à essence ce qui semble, à ce jour avoir été efficace. :)
Oui mais voilà, c'est lequel parmi les 4 ? :mouais: Beau chercher dans la doc technique, rien trouvé, les relais ne sont pas identifiés.

Localisation : Ils sont sous le cache gauche, à proximité du filtre à air et de la batterie.

1PXL_20211109_111426226.jpg
1PXL_20211109_111426226.jpg (91.46 Kio) Vu 4262 fois

Après diverses recherches tant sur le Forum que sur Internet urbi et orbi, miracle je trouve un post d'Halifax içi même qui dit :
"Je viens de retrouver la disposition des relais :
en haut à gauche le principal, à droite le démarreur.
En bas à gauche accessoires et à droite pompe à essence."

C'est effectivement celui en bas à droite qui a été changé sur mon Interceptor (pompe à essence). Donc après étiquetage ça donne ça :

2PXL_20211109_113406459.jpg
2PXL_20211109_113406459.jpg (88.58 Kio) Vu 4262 fois

NB : Il semble que le 3ème, celui dit "accessoires" puisse servir de spare, en dépannage en cas de panne au bord de la route. Bon à savoir. :super:

Ce Forum est formidable. :FB:
Jacques
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul

eglishadow
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom

Re: Relais sur les twins 650

Messagepar eglishadow » 16 nov. 2021, 09:46

merci, ça peut servir bien que je n'ai jamais eu le problème mais que l'on peut lire ça et là que ça arrive
TIME IS NOT MONEY !

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 16 nov. 2021, 10:55

JD92 a écrit :Donc après étiquetage ça donne ça :

2PXL_20211109_113406459.jpg

NB : Il semble que le 3ème, celui dit "accessoires" puisse servir de spare, en dépannage en cas de panne au bord de la route. Bon à savoir. :super:
s

C'est une très bonne idée de les avoir étiquetés, mais il faudrait aussi mettre un étiquetage (ou un simple point de couleur par exemple) sur les supports correspondants, pour faciliter un dépannage futur où tu aurais intervertis des relais pour faire des essais.

navigateur
Membre RA 2024
Votre moto : 650 Super Meteor
Prénom : guy

Messagepar navigateur » 16 nov. 2021, 17:37

:oué: :oué:
aujourd'hui c'est hier de demain( profite)

Pifou
Le moteur tourne bien
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Michel

Messagepar Pifou » 16 nov. 2021, 20:24

:chapo: Voila ce que j'aime dans un forum :oué:
A plus !!
Michel.
Mon jouet :ouiiin: : viewtopic.php?f=8&t=23738

Rollmops67
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Interceptor, Suzuki DL650 Vstrom, Honda CB500X
Prénom : Roland

Messagepar Rollmops67 » 17 nov. 2021, 18:32

A noter que les versions euro5 n'ont plus que 3 relais à cet endroit.
Mais ne disposant pas du schéma électrique, je ne saurais dire lequel n'existe plus...

Roland
Mon vécu en Himalayan : http://motohimalayan.wordpress.com

Mazingant
Prénom : François

Messagepar Mazingant » 17 nov. 2021, 19:58

Rollmops67 a écrit :A noter que les versions euro5 n'ont plus que 3 relais à cet endroit.
Mais ne disposant pas du schéma électrique, je ne saurais dire lequel n'existe plus...

Roland

Celui marqué accessoire ! Il y a la place pour un de rechange :)

Rollmops67

Messagepar Rollmops67 » 17 nov. 2021, 20:50

Mazingant a écrit :
Rollmops67 a écrit :A noter que les versions euro5 n'ont plus que 3 relais à cet endroit.

Roland

Celui marqué accessoire ! Il y a la place pour un de rechange :)

D'après ce que j'ai vu (même couleur de fil rouge sur la prise accessoire dans le phare que sur l'un des relais, je ne me rappelle plus lequel) le relais accessoires existerait encore. Mais bon, sans schéma pas de certitude...

Roland
Modifié en dernier par Rollmops67 le 20 nov. 2021, 23:40, modifié 1 fois.

Topic author
JD92
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques

Messagepar JD92 » 18 nov. 2021, 22:53

Sur le sujet, le gars (un Philippin) est assez clair, concis et son anglais compréhensible.

Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul

ace30
Modèle de votre autre moto : diversion 600S
Prénom : jean-claude

Messagepar ace30 » 19 nov. 2021, 18:51

Excellente vidéo. Ca vaudrait le coup de savoir si effectivement le relais auxiliaire peut remplacer 1 des 3 autres . Sur mon interceptor, le problème de calage intempestif a cessé en changeant le capteur de retournement. J'adore cette bécane mais je trouve que ces "petites pannes " sont indignes d'une grande marque.

Pifou
Le moteur tourne bien

Messagepar Pifou » 19 nov. 2021, 20:05

ace30 a écrit :............ sont indignes d'une grande marque.

Grande marque !!! :036:
Vieille marque surtout, qui a su persister grâce à son armée et en produisant des modèles simples et peu chers ........
Ceci n'engage que moi : La fiabilité n'a jamais été mise en avant :polom:
A plus !!
Michel.

Lours
Le moteur tourne bien
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Himalayan 2021 - Interceptor 2021 - Bullet 500 Classic 2021 - Yamaha XSR 900
Prénom : Gilles

Messagepar Lours » 20 nov. 2021, 20:26

Pifou a écrit :
ace30 a écrit :............ sont indignes d'une grande marque.

Grande marque !!! :036:
Vieille marque surtout, qui a su persister grâce à son armée et en produisant des modèles simples et peu chers ........
Ceci n'engage que moi : La fiabilité n'a jamais été mise en avant :polom:

Je pense que beaucoup de marques de moto aimeraient vendre le nombre de moto que Royal Enfield vend...

Meme si c'est surtout parce qu'elle est simple et donc simple a entretenir et réparer qu'elle a été renommée.
Mais j'ai vu des pubs et lu des documents où ils louent la fiabilité de leurs modèles RE.

En termes de "robustesse" ou fiabilité moins il y a d'électronique mieux c'est...sur les bécanes comme pour le reste dans les arbres de défaillance les composants et systèmes électroniques sont bien plus importants que les équipements ou mécanismes uniquement mécanique...

Mois ce que j'aime chez RE c'est justement le coté vieillot d'une moto "simple" équipée comme les bécanes que j'avais quand j'ai commencé la moto...

Maintenant il y a une centrale inertielle qui donne les infos de l'assiette de la moto pour compenser, interagir sur le pilotage manuel de la becane et éviter les situations délicates...

Des "modes" dans tous les sens pour avoir une bécane totalement différente d'une autre (tout en restant sur la meme hein) pour être plus cool pour la conduite en ville ou brutale si tu le désires, ca te modifie la carto, les suspensions, l'antipatinage, un autre pour éviter les Wheeling...des shifters par ici des aides au pilotages par là...

Ce sont des superbes bécanes servies par la technologie et qui te donnent des sensations dans le pilotage mais différemment des anciennes bécanes la y a plus rien qui bouge, c'est un rail si c'est bien réglé...pas de risque de sentir l'arrière se tortiller...

Mais aujourd'hui même si je comprends que pour certains il faille les sensations dans le pilotage de la machine (plutôt sur circuit) autant je pense qu'elle est en opposition avec celle du voyage...ou tu profites des sensations visuelles et olfactives que la nature t'offre sur ton passage de façon unique, du petit poum poum poum qui te dandine tranquillement...de ne pas être en alerte permanente de la lecture de la route et du pilotage intensif que cela demande...

On est presque tous passés par là, je pense et on prenait du plaisir dans le pilotage au détriment du voyage...avec RE comme tu risques pas de te faire plaisir en attaquant beh tu prends du plaisir dans le voyage, la balade...

Certains se font l'idée que la moto c'est la vitesse et l'adrénaline qu'elle provoque, et ce n'est pas totalement faux, mais en vieillissant on courre moins après l'adrénaline mais on prend ce qui manque le plus à notre époque ........le temps et c'est un véritable luxe dans une société où tout nous pousse à aller toujours plus vite pour tout...On n'a jamais le temps de rien....

Et quand je prends ma BlackMamie c'est vraiment là que cela me le fait le plus...je prends mon temps (bon en plus je suis encore en rodage), je m'équipe tranquille, et je démarre tranquillement pour partir perdre du temps, alors que tout le monde en manque, sur des petites routes normande.

Mon popotin étant fragile ou sensible comme on veut je m'arrête quand je veux pour me dégourdir les membres inférieurs, j'admire ma moto sous tous les angles et y a pas elle est exceptionnelle ! Car elle est intemporelle...il y a nettement moins de différence dans la ligne de cette moto que sur n'importe quelle autre...

Bon je blablate je blablate...j'arrête là

Pifou
Le moteur tourne bien

Messagepar Pifou » 20 nov. 2021, 20:48

Bonjour tout le monde,

j'ai réalisé quelques photos des relais de ma 650 euro 5. Effectivement, il y a un relais en moins (accessoires) . :mouais:

Image

Je les ai nettoyé car ils baignaient dans une pate visqueuse blanche (elle ne doit pas être chère vu la quantité) :036: .

Image

Image

Un petit tour d'une heure cet après midi m'a fait constater qu'elle a calé encore une fois. Les relais ne sont pas en cause pour moi . :ipleut2:

Est-ce que quelqu'un peut me dire ce que c'est ?? On dirait un relais à 2 broches (dessous) et sa place est pratiquement contre la batterie.

Image
A plus !!
Michel.

Rollmops67

Messagepar Rollmops67 » 20 nov. 2021, 21:48

Pifou a écrit :Bonjour tout le monde,

Est-ce que quelqu'un peut me dire ce que c'est ?? On dirait un relais à 2 broches (dessous) et sa place est pratiquement contre la batterie.

La centrale clignotante !

Roland
Modifié en dernier par Rollmops67 le 21 nov. 2021, 16:04, modifié 3 fois.

Rollmops67

Messagepar Rollmops67 » 20 nov. 2021, 23:36

Pifou a écrit :Bonjour tout le monde,
j'ai réalisé quelques photos des relais de ma 650 euro 5. Effectivement, il y a un relais en moins (accessoires) . :mouais:

Si si le relais accessoires est toujours là il a juste changé de place, pour tout savoir sur le schéma électrique Euro V voir là :
viewtopic.php?f=31&t=23941&p=557391#p557391

Je me suis permis de reprendre ta photo pour synthétiser :
Image

;)
Roland