Allez, on recause un peu carburation ??

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Topic author
Tomazgruyere
en rodage
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : KTM 950 Adventure S
Prénom : Lilian

Re: Allez, on recause un peu carburation ??

Messagepar Tomazgruyere » 19 déc. 2021, 16:29

Gregory, j'ai essayé l'aiguille au milieu... ca marche pas mieux. Le.meilleur reglage que j'ai trouvé c'est la rondelle tout en bas.

Tonton, oui j'aimerais remettre a l'origine.
Ma pipe d'admission est neuve

Mais en feuilletant le catalogue hitch, j'ai trouvé un tableau.

Ils conseillent avec ma configuration (pot libre et filtre s&b) un gicleur de 125, un needle jet P2, un pilote jet de 30...

Ca peut valoir le coup d'essayer....?

Edit: voir dernière ligne:
Image

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 19 déc. 2021, 16:48

Parce que en plus ton pot est pas d'origine ....s'il te conseille à ta configuration ce changement , fait le ,mais faut savoir que si ta mob fonctionne avec soit l'aiguille au dernier cran du bas ou du haut , c'est qu'il y à un blém de gicleur !

Un petit lien pour l'ordre a suivre pour un réglage , mais sache que même pour les pros , le réglage carbu est pas facile quand des éléments sont plus d'origine ( sous reserve que l'allumage soit correct )
https://hexa-moto.com/articles/tutoriel ... ur--175624
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 19 déc. 2021, 17:38

:bla: Regarde donc ce magnifique PDF de Matmata :
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/I ... IKCARB.pdf

Et y'a même d'ôtes truc fort passionnants là dedans :
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... ?rubrique2

:003:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Topic author
Tomazgruyere
en rodage

Messagepar Tomazgruyere » 19 déc. 2021, 17:53

Ded31 a écrit ::bla: Regarde donc ce magnifique PDF de Matmata :
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/I ... IKCARB.pdf

Et y'a même d'ôtes truc fort passionnants là dedans :
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... ?rubrique2

:003:

Oui ce pdf je l'ai imprimé et scotché dans le garage...

:boire: :MDR:

Topic author
Tomazgruyere
en rodage

Messagepar Tomazgruyere » 19 déc. 2021, 17:55

Tonton a écrit :Parce que en plus ton pot est pas d'origine ....s'il te conseille à ta configuration ce changement , fait le ,mais faut savoir que si ta mob fonctionne avec soit l'aiguille au dernier cran du bas ou du haut , c'est qu'il y à un blém de gicleur !

Un petit lien pour l'ordre a suivre pour un réglage , mais sache que même pour les pros , le réglage carbu est pas facile quand des éléments sont plus d'origine ( sous reserve que l'allumage soit correct )

Non, tu as du mal comprendre ou alors je me suis mal exprimé.

La moto ne fonctionne QUE lorsque mon aiguille est au plus, donc riche.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 19 déc. 2021, 18:22

Pour qu'une moto fonctionne avec un condensateur mort, il faut bizarrement
tourner deux fois trop riche...Avec une pipe d'admission pourrie idem.
Tu as essayé en foutant un doigt devant l'admission d'air
pour voir si ça tourne mieux ou plus mal?
Le diamètre du gicleur principal ne joue que plein gaz.
Les neuf dixièmes de l'utilisation d'une Enfield se font sur l'aiguille.

Grégory Tlse
Royal participant
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : JACKAL
Prénom : Greg

Messagepar Grégory Tlse » 19 déc. 2021, 18:29

Jackymoto a écrit :Pour qu'une moto fonctionne avec un condensateur mort, il faut bizarrement
tourner deux fois trop riche...Avec une pipe d'admission pourrie idem.
Tu as essayé en foutant un doigt devant l'admission d'air
pour voir si ça tourne mieux ou plus mal?
Le diamètre du gicleur principal ne joue que plein gaz.

C'est a dire??

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 19 déc. 2021, 18:31

Tomazgruyere a écrit :
Tonton a écrit :Parce que en plus ton pot est pas d'origine ....s'il te conseille à ta configuration ce changement , fait le ,mais faut savoir que si ta mob fonctionne avec soit l'aiguille au dernier cran du bas ou du haut , c'est qu'il y à un blém de gicleur !

Non, tu as du mal comprendre ou alors je me suis mal exprimé.

La moto ne fonctionne QUE lorsque mon aiguille est au plus, donc riche.

Avec plus d'essence , oui c'est normal vu ton filtre a air qui doit ne rien filtrer , y'a un max d'air qui arrive ...
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 19 déc. 2021, 19:12

C'est a dire??
Que ce n'est pas critique, si le gicleur est vraiment trop gros ou trop petit,
ça ne joue que plein gaz. J'ai fait 80 000km avec ma première Bullet avec un gicleur
trop petit. J'ai fait 200 mètres à fond pour la vendre, et ça m'a permis de voir qu'elle s'étouffait.
Un coup d'alésoir d'horloger, 5 centièmes de plus et elle fonctionnait parfaitement.
Une vieille Bullet n'est pas faite pour rouler vite très longtemps comme toute moto vraiment ancienne.
Je suis assez étonné de vous voir travailler sur vos carbus sans connaître les principes basiques de fonctionnement.

Pierric
Membre RA 2023
Modèle de votre autre moto : BMW R60 série 6
Prénom : Pierric

Messagepar Pierric » 19 déc. 2021, 19:12

Oui, écoutes Jacky : même si le gicleur que tu nous a montré est flingué et de dimension inconnue, il n'est pas responsable de ton trou à l'ouverture des gaz. C'est le gicleur principal, qui n'intervient ni au ralenti ni à l'accélération lors du passage du ralenti au régime de mi-gaz.

Avec un cornet ou un filtre conique et un échappement plus libre, il faut suivre les préconisations du tableau HM, (fruit de très nombreux retours et de nombreuses années d'expérience sur le sujet), et qui est souvent une très bonne base pour démarrer tes réglages. Le fait que tu doives modifier ta position d'aiguille au plus riche est symptomatique de ton trou à l'accélération, c'est là que ça se joue, et pas au niveau du gicleur principal, qui n'est sollicité que dans le dernier tiers de la course de ta poignée quant tu es au-delà du 70/80 (compteur).

Là, tu n'as pas trop le choix :

1) vérifier que ton allumage est correctement réglé (préalable indispensable),
2) reprendre à zéro ta carburation avec des gicleurs Mikuni de qualité en suivant le tableau HM.

Si ça peut t'aider :

http://www.royalenfieldlesite.fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=23550#p541529

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 19 déc. 2021, 19:47

Augmente la taille du gicleur de ralenti.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Pierric
Membre RA 2023

Messagepar Pierric » 19 déc. 2021, 19:51

Au vu de ce que tu écris, il faudrait te baser sur la ligne du bas, ce qui impliquerait en plus de tes gicleurs ralenti et principaux une modification de puits d'aiguille en modèle P2 et de ton boisseau en modèle 2,5 :

RE jetting0001.jpg
RE jetting0001.jpg (105.21 Kio) Vu 1382 fois

Grégory Tlse
Royal participant
Modèle de votre autre moto : JACKAL
Prénom : Greg

Messagepar Grégory Tlse » 19 déc. 2021, 20:09

Jackymoto a écrit :

C'est a dire??
Que ce n'est pas critique, si le gicleur est vraiment trop gros ou trop petit,
ça ne joue que plein gaz. J'ai fait 80 000km avec ma première Bullet avec un gicleur
trop petit. J'ai fait 200 mètres à fond pour la vendre, et ça m'a permis de voir qu'elle s'étouffait.
Un coup d'alésoir d'horloger, 5 centièmes de plus et elle fonctionnait parfaitement.
Une vieille Bullet n'est pas faite pour rouler vite très longtemps comme toute moto vraiment ancienne.
Je suis assez étonné de vous voir travailler sur vos carbus sans connaître les principes basiques de fonctionnement.

On est d'accord Jacky ,j'ai trouvé mes réglages sur la mienne, le gicleur principal est totalement secondaire vu l'utilisation que je fais de la brêle et le potentiel du moteur... mais j'ai tenu quand même a peaufiner,évidemment le choix du gicleur de ralenti est primordial mais je n'ai pas eu a toucher à l'aiguille. Bien sûr que sur cette ex EFI les paramètres sont probablement plus simples que sur une ancienne !!

Pierric
Membre RA 2023

Messagepar Pierric » 19 déc. 2021, 20:11

Je reviens aussi là-dessus :

Tomazgruyere a écrit :Symptome: démarrage à froid ok, faut kicker 5 6 fois et ca part. Ralenti plutôt stable, mais peut mieux faire.

Même à froid, avec un allumage bien réglé, en bon état, et une carburation correcte, en utilisant correctement l'enrichisseur, une Bullet fonte démarre au premier coup de kick, sinon au deuxième. Et une fois montée en température, le ralenti doit être stable.

As-tu vérifié si l'allumage est réglé correctement, à plus ou moins 0.8 mm avant PMH ?

Ensuite, c'est facile de monter un gros cornet et de changer l'échappement, il suffit de jouer de la carte bleue et de dévisser quelques boulons. Mis si le gars a pas pris la peine de régler la carburation avec les éléments nécessaires et qu'il s'est contenté de changer le gicleur principal, qui ne sert pas dans 80% des cas, et bien c'est pas très surprenant que la moto ratatouille à un peu tous les régimes...

Topic author
Tomazgruyere
en rodage

Messagepar Tomazgruyere » 19 déc. 2021, 22:13

Chewie 2 a écrit :Au vu de ce que tu écris, il faudrait te baser sur la ligne du bas, ce qui impliquerait en plus de tes gicleurs ralenti et principaux une modification de puits d'aiguille en modèle P2 et de ton boisseau en modèle 2,5 :

RE jetting0001.jpg

Le boisseau modèle 2.5.... c'est une pièce à part entière ?
Je vais le rajouter à ma commande alors. J'ai commandé tout le reste (kit de restauration mikarb et les gicleurs recommandé.
Tu as une ref pour ce boisseau ??

Concernant le gicleur principal qui agit que sur la fin de course de la poignée, merci c'est noté. Ca s'éclaircit petit a petit même si j'ai déjà un peit bagage technique, j'en apprend encore plus, merci !!

Chewie 2 a écrit :Je reviens aussi là-dessus :

Tomazgruyere a écrit :Symptome: démarrage à froid ok, faut kicker 5 6 fois et ca part. Ralenti plutôt stable, mais peut mieux faire.

Même à froid, avec un allumage bien réglé, en bon état, et une carburation correcte, en utilisant correctement l'enrichisseur, une Bullet fonte démarre au premier coup de kick, sinon au deuxième. Et une fois montée en température, le ralenti doit être stable.

As-tu vérifié si l'allumage est réglé correctement, à plus ou moins 0.8 mm avant PMH ?

Ensuite, c'est facile de monter un gros cornet et de changer l'échappement, il suffit de jouer de la carte bleue et de dévisser quelques boulons. Mis si le gars a pas pris la peine de régler la carburation avec les éléments nécessaires et qu'il s'est contenté de changer le gicleur principal, qui ne sert pas dans 80% des cas, et bien c'est pas très surprenant que la moto ratatouille à un peu tous les régimes...

Mon allumage, comme je le précisais plus haut, a été remplacé (plateau, et vis patinée) et réglé.
J'ai commandé quand même l'outil pour caler le piston au pmh car je ne l'ai pas, et vais refaire les reglage par acquis de conscience...