Pourquoi Royal Enfield ?

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Pourquoi Royal Enfield ?

Messagepar Tonton » 02 janv. 2022, 14:18

Salut les Royalistes ( mais néanmoins Républicains :mrgreen: )

Aller , un nouveau sujet de discute ( pas de polémique :) ) ; pourquoi avez vous choisi Royal Enfield comme mob fétiche ?
Perso , suis hors sujet car pas aliéné à une marque , j'aime bien RE , mais si je ne devait en garder qu'une ou avoir plusieurs mob de la même marque dans le garage , je ne sais si se serait une ou des RE , surement sur le podium , mais peut être pas en N°1 ....
Mais pour ceux qui n'ont que çà , pourquoi RE ?
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Re: Pourquoi Royal Enfield ?

Messagepar Ded31 » 02 janv. 2022, 14:48

Tout est là... depuis pas mal d'années maintenant (2007) !
https://ded31-royal-blog.blogspot.com/p/lilly.html

:tricot:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 02 janv. 2022, 15:09

Ce n est pas la marque royal enfield, mais la bullet, la moto , l essence de la moto.

Mais a n en a oir qu'une .... j aurais une cb 500

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 02 janv. 2022, 15:40

Nostalgie du longue course et pas envie de me faire caguer donc EFI.
Dans les années 80, j'ai roulé 6 mois en 250 BSA C15, j'ai adoré.

Ma moto fétiche : BMW R75/6, tablier, Hugon, manchons, porte jerrican et pneus à tétines. :amour:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 02 janv. 2022, 16:42

fab le motard a écrit :Ce n est pas la marque royal enfield, mais la bullet, la moto , l essence de la moto.

Mais a n en a oir qu'une .... j aurais une cb 500

Ok Fab , mais le forum de ce site n'est pas dédié à the " Bullet " ! :sorry:

Par contre les Cb500 y'à pas qu'un modèle ....Enfin , donc pour toi , c'est " la Bullet " qui fait l'attrait RE ?
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 02 janv. 2022, 17:25

Ben quand le forum a ete créé, il n y avait que la bullet.
J aime bien les autres modeles de la marque, mais pas plus pas moins que d autres modèles d autres marques
L interceptor c est un bon rapport qualite prix plaisir look.

Mais c est la bulllet fonte, histoire de la moto qui me plait

La cb 500 modele 94 2003.

Skyranger
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille

Messagepar Skyranger » 02 janv. 2022, 18:52

J'ai passé le permis moto en janvier 2018, donc sur le tard...
J'en avais marre de la bagnole, je voulais rouler nez au vent et retrouver les sensations de ma passion principale: le pilotage.

N'y connaissant rien en motos je me suis fié à mes coups de coeur, et ma première fût donc une Guzzi V7 "Anniversario", je suis quasiment tombé en pâmoison quand je l'ai vue la première fois!

C'est une moto épatante mais je ne l'ai pas compris de suite, je l'ai revendue un an après contre une V-Strom 650 au retour d'un trek en Afrique Australe, ou je me suis pris à rêver de parcourir la planète à moto, à la retraite :)

Puis un jour je suis passé dans une petite rue du centre de Pierre-Bénite, et y'avait un petit bouclard Royal Enfield. En voyant la Classic garée dehors ce fût le coup de foudre!
J'aime le passé, l'histoire, les vieilleries disent certains, et clairement il m'en fallait une de ces pseudos-vieilleries!

Pour savoir si ça ferait l'affaire je suis parti faire la route Manali/Leh, bref la Transhimalayenne de Vintage Rides à l'été 2019, et forcément je suis revenu conquis.

J'ai trouvé une Classic de 2015, qui m'a permis d'apprécier le mono et la joie de piloter ce genre de bécanes.

Je l'ai revendue pour m'offrir la série spéciale de la dernière Classic 500, la Black Tribute. Qui est ma moto de tous les jours.

Depuis que je roule moto je découvre petit à petit tous les plaisirs de ces merveilleux engins, et j'ai eu envie de revenir à l'origine, bref une bécane sans électronique ou assistances diverses qui transforment le mec dessus en simple conducteur, du coup la Bullet était une évidence!

J'ai celle de Jean92 et c'est un grand plaisir, que j'ai pu m'offrir car ces motos restent accessibles, financièrement, et mécaniquement, et clairement c'est un bonheur de rouler avec!

Par contre je me fiche de la marque Royal Enfield, et les autres bécanes ne m'intéressent pas (Himalayan, Interceptor et autres Meteor).

N'ayant pas de culture motardesque je ne peux pas comparer d'autres marques, Triumph me fait rêver aussi mais c'est plus dans le budget, approchant de la retraite un side devrait venir renforcer mon petit garage un de ces jours....

gyroscopic
Membre RA 2023
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : DL 1000

Messagepar gyroscopic » 02 janv. 2022, 19:08

l'Himalayan est arrivée en premier, et, rapidement, avec le forum, l'intérêt pour la marque a suivi
voilà, c'est tout....

Bebert 39
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : EFI Bullet standart EURO 4 novembre 2017
Prénom : Robert

Messagepar Bebert 39 » 02 janv. 2022, 20:26

Je cherchais une moto facile à piloter, ma Pan 1300 était devenue trop lourde, je suis allé essayer l'Himalayan à sa sortie et je suis revenu avec une Bullet standart que j'ai toujours et à 66 ans bientôt si elle peut me faire encore 15 ans ça sera très bien.
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 02 janv. 2022, 20:42

La Bullet et L'Ural sont les seules motos de 70 ans à avoir des pièces disponibles
à volonté et à bas prix, ce qui me permet d'avoir en permanence...plus de pièces
que les importateurs successifs n'en ont jamais eu. Tout est prévu pour la réparation
ce qui est loin d'être désagréable.
La vieille Bullet est une trés belle moto, même si
ce n'est pas le plus important pour moi.

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 02 janv. 2022, 20:45

Bebert 39 a écrit :Je cherchais une moto facile à piloter, ma Pan 1300 était devenue trop lourde, je suis allé essayer l'Himalayan à sa sortie et je suis revenu avec une Bullet standart que j'ai toujours et à 66 ans bientôt si elle peut me faire encore 15 ans ça sera très bien.

C'est un critère qui reviens souvent pour le choix de la Bullet , le poids et le style ....un jour je me range a coté d'un gars , une armoire à glace de 60 piges , monté sur une Indian à 30.000€ , il me dit je crois que je vais en acheter une comme toi , c'est beau et léger , mon Indian me sort par la tête avec ses 350kg :036: :036:

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 02 janv. 2022, 22:24

Suite à une faillite et mes amours pour la mécanique ancienne, pile au moment où les Bullet ressortaient début des années 90, mon maigre budget d'alors m'a orienté vers la beauté des fontes, sans performance, c'qui m'a vite lassé d'ailleurs, donc vente pour à nouveau une Triumph T140,
puis une Buell 1200 qui crispait ma femme en plein flippe à l'arrière, jusqu'au jour où devenu plus vieux j'suis retombé sur ma Bullet, la pauvre entre de sales mains, à retaper,.. pis le forum, de nouvelles relations, Jacqui pour la motivation (j'm'en cache pas), donc ainsi de suite quelques Enfield et d'autres même si toutes sont très très loin de ce qui m'a fait rêver, je ne rêve plus de motos, en cette matière .
Aussi entre belles de rêves inaccessibles, T120 des années 60, Harley Panhead voire Knuklehead, BSA A7-A10, Brough Superior, Borille, AJS Big Port,
Peugeot P135, etc, etc,.... j'ai toujours pensé qu'une moto maison pleine de caractère à mécanique énorme (deux cylindres) qui propulse autant qu'elle roule serait pour moi la panacée pour soigner définitivement toutes mes envies de deux roues !...La barre très, trop, haute puis l'âge font
que je conserve cela en moi pour une autre vie .

Les Enfield je les ai plus réparées que roulées !...Ceci n'est pas une contre-publicité .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Taurim
Royal participant
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge

Messagepar Taurim » 02 janv. 2022, 22:42

Parce que je voulais rouler différent et j'ai flashé sur le look rétro de la 535 GT :) Et aussi le fait que ce soit un mono.
L'histoire de la marque était un gros plus.

Après j'ai du un peu m'en occuper pour que ça avance un minimum :mrgreen:

Je ne suis pas fan de la Bullet :rou: :oups:

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 02 janv. 2022, 23:06

Par hasard.
Parce que les anglaises de la marque était très rares en France, je n'en avais pas vu lors de ma jeunesse (j'ai passé le permis quand l'usine a fermé), et donc elles ne m'avaient jamais fait rêver.
Quand j'ai décidé de me remettre à la moto dans les années 90, avec ma femme comme passagère, nous voulions un engin de ballade tranquille, ancien.
je me suis vite aperçu que ça pouvait vite devenir compliqué: trouver les pièces, faire faire (très peu mécano), prix....et je suis tombé sur les Bullet indiennes: l'idéal en apparence: pas chères, toutes pièces (mécaniques ET partie-cycle) neuves et pas chères.
J'ai fait d'une pierre 2 coups: une 500 1991 peu kilométrée et un apprentissage de la mécanique, chez Francis Rossin (dcd en décembre dernier) qui m'a permis de connaître chaque pièce jusqu'à la moindre rondelle de ma Bullet.
Puis chez Francis un cadre de twin, un gisement de pièces, une CG trouvée ailleurs, et après 4 ans de reconstruction, une 700 Super Meteor dans mon garage.....puis une 500 Bullet anglaise 1957 et maintenant une 500 Bullet anglaise 1960, la dernière certainement, et celle que je garderai s'il ne devait n'en rester qu'une.
Parfois le hasard fait bien les choses et je ne regrette pas cette rencontre.
Modifié en dernier par PRYT le 03 janv. 2022, 09:38, modifié 1 fois.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 03 janv. 2022, 01:14

Salut,
j'ai toujours aimé les motos anciennes. Les motos modernes en plastique ne m'attirent pas vraiment. Je trouve de la poésie dans les vieilles gamelles et les gens qui s'en servent.
J'ai découvert la Bullet-India dans Moto-Légende, en 1991. Ça m'a intéressé, mais je roulais déjà en BMW R 80 GS. En 1999, alors que je pigeais pour Moto-Magazine, j'ai pu essayer une Bullet 500... j'ai trouvé ça marrant et original, mais mou et trop peu performant pour être polyvalent (je roulais beaucoup, à cette époque)...

Deux ans plus tard, après un accident de moto qui a failli me coûter une guibolle, je voulais reprendre la moto avec une brèle pas haute et pas trop lourde et le hasard m'a conduit vers une Bullet-India 500 qui était en dépôt-vente dans un bouclard où j'avais mes habitudes. Je l'ai prise, tandis que je retapais aussi la Guzzi T3 Calif que je venais de racheter à un de mes potes.

Et ça m'a plu... je me suis mieux intéressé aux Royal-Enfield.
Après avoir échangé ma première Bullet contre une Triumph T140 via le forum, j'ai ensuite racheté celle de JacquesD et je l'aie toujours.
C'est une super brèle : pas rapide, mais fiable, confortable, économique, facile à entretenir, originale, je ne m'en lasse pas.

Et puis les Bullet m'ont amené à notre forum où je me suis fait des amis, ça fait partie du truc.

Enfin, la Bullet est la dernière vraie ancienne monocylindre typique des mono anglais des années 50. Selon moi, c'est une moto majeure dans l'Histoire de la moto.

Les modèle actuels RE ne m'intéressent pas trop : leurs proprios sont sympas, je trouve que ce sont de bonnes brèles moyennes, mais aucune ne me fait envie.

Pour moi, la Bullet, c'est celle avec une boîte séparée, des freins à tambours, un sélecteur à droite et pas d'électronique.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨