Fabélectra a écrit :Le moteur de l'interceptor est effectivement très agréable, mais déjà presque trop puissant pour un usage raisonnable et insouciant, pour moi en tout cas.
Passer de l'une à l'autre fait effectivement paraître celui de l'Himalayan très creux, j'ai pû l'expérimenter également....
Ça me convient bien en tout cas !
Salut Fabelectra,
puisque Fab'-le-motard a parlé plus haut de psychologie, ça me fait penser à une des raisons (d'ailleurs, tu l'exprimes) pour lesquelles tu apprécies l'Himalayan : c'est une moto pour "décroissants". Raisonnable, suffisante (ce sont tes mots), ça procède chez toi, avec tes convictions, de l'idée de "pourquoi faire plus" pour rouler tranquillou, aux vitesses légales, avec une moto confortable, originale, fonctionnelle (enfin, quand elle fonctionne) et bien équipée.
Dès lors, elle correspond à ton cahier des charges et à la façon dont tu envisages tes déplacements où l'utilitaire ne cède pas au plaisir.
Tout ça est très cohérent... avec ta vision actuelle qui te permet de ne pas trop culpabiliser de rouler à moto, engin à moteur thermique désormais pointé du doigt par les défenseurs de l'Environnement et les militants de la "Vélorution" ou "d'Extinction rébellion", lesquels font partie de tes réseaux de relations.
Mais si on en revient à juger l'Himalayan d'un point de vue strictement motard, faut bien admettre qu'avec 24 ch, on a une moto à peine plus performante qu'une bonne 125 cm3 par exemple une bonne Honda XLR 125 qui pèse 40 kg de moins et qui est accessible aux gens qui n'ont pas le permis moto "gros cube".
L'Himalayan est aussi un choix raisonné pour des candidats aux voyages et aux balades bucoliques qui ont bien compris que l'escalade de la puissance et du poids sont des faux amis. Selon ces critères, l'Himalayan est donc une moto intéressante pour ceux qui veulent une moto neuve.
Mais ça reste une moto de 24 ch, avec des performances limitées si on la compare à d'autres trails de moyenne cylindrée.
J'en avais essayé une durant une journée de balade dans l'Aveyron, j'avais trouvé ça correct et sans défauts, m'enfin j'étais sur des petites routes et une Honda XLR 125 m'aurait procuré le même plaisir. Il y a 20 ans, j'avais traversé l'Auvergne par les chemins en trails 125 avec matos de camping (une XLR 125, une DR 125, une Gas-gas Pampera et une Yamaha AG 100) lors d'un comparo pour Moto-Mag et dans ces circonstances, une Himalayan n'aurait pas fait mieux, je l'aurais même trouvé trop lourde pour les chemins qu'on a emprunté.
Comme le dit Jean-Luc, cette moto n'a pas grand-chose dans le sac... me trainer à moto ne me dérange pas, je trouve ça plaisant, mais tant qu'à faire, autant le faire avec une Bullet ancienne qui a les performances d'une 500 mono des années cinquante et là au moins, je sais pourquoi je vais rouler pépère. Si j'accepte de rouler tranquille avec une Bullet "fonte", c'est parce que c'est un morceau d'histoire de la moto, une légende, une sorte de fossile mécanique sans équivalent... mais je ne le ferais pas avec une RE moderne.
Et si en plus, par malchance, on enchaine panne sur panne, bin je comprends que ça fasse chier dans la mesure où l'on a acheté une moto neuve en pensant qu'ainsi, on sera moins emmerdé qu'avec une brèle d'occase.
Bref, quand on achète une Himalayan, faut pas se tromper, faut savoir ce qu'on veut. Tant mieux pour ceux qui sont contents de leur choix et tant pis pour les autres.