Changement huile fourche avant Electra deluxe

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
Ramdam45
Votre moto : Diesel Bullet
Modèle de votre autre moto : Electra deluxe
Prénom : Thomas

Changement huile fourche avant Electra deluxe

Messagepar Ramdam45 » 13 févr. 2022, 09:44

Bonjour à tous,

En vérifiant le tableau de maintenance de ma RE, je me suis aperçu qu'il faut changer l'huile des fourches avant tout les 12000 Km. La mienne en est à 32 000 Km et je crois bien que l'huile n'a jamais été changé... Je l'ai acheté quand elle en avait 27 000 km et quand j'ai repris les anciennes factures d'entretiens, je ne vois qu'un complément d'huile lorsqu'elle avait 6 000 km.

Bref... je souhaiterai le faire moi même pas que pour des questions d'économies mais aussi pour apprendre à entretenir ma moto moi même.

J'ai regardé la très bonne doc de JVP17 (http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article603), cependant, ça ne correspond pas à mon véhicule.

J'ai une RE Standard EFI G5 (electra deluxe) de 2013, les 2 vis supérieurs qui maintiennent les têtes de fourches de sont pas des vis hexa mais des vis plates.

J'ai donc regardé le manuel d'atelier EFI de ma moto (http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article612) et pour moi ce n'est pas très clair.
Il me semble que je dois également :
- démonter la roue avant
- le garde boue/ clignotant.

Cependant, dans la doc atelier, il y a des mentions d'outils spécifiques ... Est ce que les outils sont nécessaires pour vidanger et remettre de l'huile ?

Désolé pour le post un peu long ;-)

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Re: Changement huile fourche avant Electra deluxe

Messagepar claude et flo condrieu » 13 févr. 2022, 10:03

Il te faut tout démonter.

Vu qu'il n'y a pas de vis de vidange de fourche.

Il faut retourner les tubes et fourreaux pour vidanger.

Une fois démonté, tu peux installer ou faire installer des vis de vidange en bas des fourreaux pour la prochaine vidange.

Rendre les bouchons du haut traversants pour introduire la nouvelle huile.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Topic author
Ramdam45

Messagepar Ramdam45 » 13 févr. 2022, 10:21

claude et flo condrieu a écrit :Il te faut tout démonter.

Vu qu'il n'y a pas de vis de vidange de fourche.

Il faut retourner les tubes et fourreaux pour vidanger.

Une fois démonté, tu peux installer ou faire installer des vis de vidange en bas des fourreaux pour la prochaine vidange.

Rendre les bouchons du haut traversants pour introduire la nouvelle huile.

Merci de ton retour, mais d'après les schémas il semble y avoir une vis de purge... De plus le complément d'huile s'effectue depuis les ouvertures supérieures.
Donc je ne comprend pas pourquoi il faut tout démonter pour le reste..

oil check
https://ibb.co/bBK9fJ8

oil change
https://ibb.co/pWncj0r
https://ibb.co/FhkSPJL

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 13 févr. 2022, 10:44

Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 13 févr. 2022, 11:04

Ramdam45 a écrit :Bonjour à tous,

...J'ai une RE Standard EFI G5 (electra deluxe) de 2013, les 2 vis supérieurs qui maintiennent les têtes de fourches de sont pas des vis hexa mais des vis plates.....

Salut,
je ne connais pas les EFI en détail (j'ai une vieille "fonte"), mais il me semble que tes deux vis plates visibles au-dessus des tubes sont juste des vis bouchons, qui se dévissent normalement. Les vis qui maintiennent le tube dans la nacelle de phare faisant office de Té supérieur sont en-dessous et ce sont des vis hexacaves, à pas inversé vu de dessus.
Ce sont elles qui "tirent" le tube en butée dans la nacelle, la prise étant juste assurée par le serrage ajusté du haut du tube dans la nacelle. Elles se déposent en les tournant en sens horaire (pas inversé).

Pour une simple vidange sans désolidariser les tubes de leurs fourreaux, quand il y a des vis de purges au bas des fourreaux, ils suffit de vidanger chaque bras de fourche, fourche en place, par les vis bouchons inférieurs et de re-remplir par le haut, après dépose des vis bouchons supérieures.
Si ta moto n'a pas de vis de purges en bas des fourreaux (ce qui semble être le cas de ta moto), il faut déposer chaque bras de fourche complet, sans forcément désolidariser le tube plongeur de son fourreau.
Une fois le bras tube/fourreau déposé, tu le retourne pour le vidanger par le haut, tu le remplis avec l'huile neuve par le haut et tu le remonte sur la moto en le faisant glisser dans le Té inférieur jusqu'à l'amener en butée en haut dans la nacelle. Là, tu remonte la vis hexacave en la resserrant en sens anti-horaire et tu termines en revissant la vis bouchon à empreinte tournevis à panne plate, en sens horaire.

Tu peux aussi remonter chaque bras de fourche vide et faire le remplissage après, avec un petit entonnoir.

Munis-toi d'un pot à mesure avec bec verseur, genre pot de cuisine avec des graduations, pour être sûr de bien remplir la quantité exacte dans chaque tube selon les préconisations d'origine, en respectant également la viscosité préconisée.
Si tu ne connais pas le volume à remplir, mesure chaque volume vidangé avec ton pot à mesures et en cas de différence, fais une moyenne entre les deux volumes récupérés pour re-remplir avec la quantité équivalente.
Modifié en dernier par Marco le 13 févr. 2022, 11:13, modifié 1 fois.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 13 févr. 2022, 11:11

Si je ne me trompe pas, ce n'est pas vraiment une vis de vidange.

Cette vis empêche le ressort de tourner et surtout le maintient en place, ce qui participe à l'assemblage

des éléments de la fourche.

Effectivement, ça vidange, mais ce n'est pas toujours simple en opérant par celle-ci.

poser une vraie vis de vidange sur les côtés des fourreaux et un accès par le bouchon du haut pour remplir, c'est

ce qui te facilitera grandement les prochaines vidanges, et du coup, l'entretien de la fourche n'est plus une "corvée".

Plus de moto à caler sur la roue arrière , plus de roue à démonter, plus de garde boue à enlever, plus d'ensemble

tubes et fourreaux à déposer.
Modifié en dernier par claude et flo condrieu le 13 févr. 2022, 11:27, modifié 1 fois.

claude et flo condrieu
Membre RA 2025

Messagepar claude et flo condrieu » 13 févr. 2022, 11:13

Les vis a empreintes pour tournevis plat dont tu parles, servent à rapprocher et assurer la fixation des tubes de fourche.

Ils ne débouchent pas dans les bouchons supérieurs vissés sur les tubes.

Il faut percer débouchant ces dits bouchons, d'un diamètre inférieur au taraudage existant, sans abîmer ce dernier.

Et sur leur dessus, placer un joint cuivre large pour l'étanchéité future.

130220221284.jpg
130220221284.jpg (62.43 Kio) Vu 1937 fois
130220221285.jpg
130220221285.jpg (70.25 Kio) Vu 1937 fois

Topic author
Ramdam45

Messagepar Ramdam45 » 13 févr. 2022, 12:13

Un grand merci à tous pour vos retour.

Je vais m'atteler à ça dès que je reçois mes pièces. Merci pour vos précieux conseils, je note bien le pas inversé concernant les 2 vis ;-)

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 13 févr. 2022, 12:16

Il n'y a pas de pas inversé.
L'explication de Marco a donné l'inverse de l'effet escompté et t'a "enduit d'erreur" :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 13 févr. 2022, 12:24

j'ai écris : "Les vis qui maintiennent le tube dans la nacelle de phare faisant office de Té supérieur sont en-dessous et ce sont des vis hexacaves, à pas inversé vu de dessus."

Les deux vis bouchons visibles sur la nacelle sont à pas "sens horaire".

Donc, les deux vis bouchons à empreinte tournevis à panne plate se dévissent normalement, en sens anti-horaire et en dessous, on trouve une vis à empreinte hexacave, celle qui serre le tube en butée dans dans la nacelle et pour la dévisser, il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
C'est quoi qui n'est pas clair, là ?

...enfin, c'est comme ça sur les Bullet en général... les modèles de maintenant, j'sais pas.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
Ramdam45

Messagepar Ramdam45 » 13 févr. 2022, 12:51

Oui, j'avais bien compris Marco. Le pas inversé concerne les 2 vis en dessous des 2 vis plates.

Concernant les vis hexacave... Il faut un outils spécial ? car elles doivent être bien noyées... Ou un clé allen standard suffit.

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 13 févr. 2022, 13:27

Ramdam45 a écrit :Oui, j'avais bien compris Marco. Le pas inversé concerne les 2 vis en dessous des 2 vis plates.

Concernant les vis hexacave... Il faut un outils spécial ? car elles doivent être bien noyées... Ou un clé allen standard suffit.

Une bonne clé Allen fait l'affaire, mais aux mesures anglaises, c'est pas du métrique. L'axe des repose-pied, de forme hexacave, a la cote idéale... mais il faut le démonter (enlever un repose-pied et sortir l'axe de son tube-fourreau). Un bout peut alors être engagé dans la vis hexacave qui maintient le tube de fourche et on agit sur l'axe, soit avec une clé plate à la bonne mesure, soit avec une clef à molette.

Je n'ai jamais procédé ainsi car j'ai un jeu de clefs Allen en mesures anglaises.
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
Ramdam45

Messagepar Ramdam45 » 13 févr. 2022, 13:53

Marco a écrit :
Ramdam45 a écrit :Oui, j'avais bien compris Marco. Le pas inversé concerne les 2 vis en dessous des 2 vis plates.

Une bonne clé Allen fait l'affaire, mais aux mesures anglaises, c'est pas du métrique. L'axe des repose-pied, de forme hexacave, a la cote idéale... mais il faut le démonter (enlever un repose-pied et sortir l'axe de son tube-fourreau). Un bout peut alors être engagé dans la vis hexacave qui maintient le tube de fourche et on agit sur l'axe, soit avec une clé plate à la bonne mesure, soit avec une clef à molette.

Je n'ai jamais procédé ainsi car j'ai un jeu de clefs Allen en mesures anglaises.

Merci Marco. Je vais investir dans un jeu de clé Allen anglaises... Je pense pas que ce soit un mauvais investissement ;-)

Topic author
Ramdam45

Messagepar Ramdam45 » 13 févr. 2022, 14:21

Marco a écrit :

Marco, connais-tu par hasard la taille de la clé anglaise ?

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 13 févr. 2022, 14:23

La clé nécessaire ne fait pas forcément parti du lot.
Les jeux vont de 3/32'' (2,38mm) à 3/8'' (9,52mm).
Dans ton cas il s'agit d'une clé un peu plus grosse, elle fait 1/2 pouce (12,7mm). :mouais:

:chapo:
JacquesD