Dominique démonte le moteur de sa bleue

À lui seul tout un programme !

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 18 oct. 2008, 11:52

ImageImage

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 18 oct. 2008, 13:00

druid a écrit :Le goujon dont tu parles, celui se trouvant prés du trou de la bougie s'est également arraché lors du remontage du moteur de Taz.....cela arrive d'autant plus sur le cylindre alu.

Salut Druid, dis moi pour la machine de Taz la réparation à été faite comment : avec un heli-coïl ? :roll:

Merci pour ta proposition Dominique. Je vais essayer de me débrouiller, mais on ne sait jamais... Je t'envoie mon n° de tél par MP. :salut:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Fabélectra
Bullet 350
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Fabélectra » 18 oct. 2008, 13:21

Pas de bol Lord Dominique d'être tombé sur un rivet juste là où c'est que c'est 'ach'ment plus pratique avec un boulon/écrou... :?

Tu me fais prendre une petite suée après coup rien qu'en imaginant le b :censure: l que ça aurait été de réparer le petit soucis que j'avais eu sur la mienne si j'avais eu ce p :censure: de rivet moi aussi (la mécanique ça me fait parler cru). Heureusement point de rivet puisque c'est celle dont Maitre Jacques (ah oui et puis j'aime bien les sobriquets aussi :wink: ) a envoyé la photo, et je peut te dire que c'est effectivement beaucoup plus pratique comme ça !

D'autre cas de rivets farceur constaté sur les BV5 du forum ?..

Topic author
dominique
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Bullet fonte 612 + Nanuk la Bavaroise qui vient d'iceberg

Messagepar dominique » 18 oct. 2008, 13:49

Un doute affleur mon humble conscience :idea: :oops: :cry:
Serait-ce une boîte "spéciale GTI"...( Gedeon Terreur Internationale?!?) :evil: :roll: :lol:

Ded31
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.

Messagepar Ded31 » 18 oct. 2008, 15:49

Pour répondre au questionnement de Matmata, 3.5 kg en serrage c'est vraiment pas énorme. D'un autre coté, mon problème venait apparemment d'un manque de serrage sur ladite culasse... Je serais de l'avis de notre Druid, un serrage a 3 kg mini s'impose. C'est une poire coupée en deux. Pendant que j'y suis, j'insiste sur le tarage des clés dynamo dont les échelles de serrage ont l'air complètement aléatoires. J'ai regardé de prés sur des forums, et j'en déduit qu'il vaut mieux se fier à son propre étalonnage de clé (surtout pour des valeurs aussi basses).
:idea: De plus, c'est simple à faire. Un couple de 3kg, c'est un poids de 3kg attaché à la clé qui se prend sur une vis placée judicieusement dans un étau, et dont le manche est à l'horizontale. Problème, pour 3kg, il faut un manche d'un mètre de long : solution, pour 50 cm on double le poids, soit (par exemple) 6 litres d'eau, ou un peu moins en comptant le poids du jerricane.
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).

Topic author
dominique
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Bullet fonte 612 + Nanuk la Bavaroise qui vient d'iceberg

Messagepar dominique » 18 oct. 2008, 19:30

Voilà, j'ai meulé ce p...'g de rivet et le moteur est sorti de la boîte :!: :lol: ( Eh oui;...je sais... C'est mauvais mais c'est tellement facile :!: :ange! :mrgreen: )
Merci Druid pour toute ces précisions et j'aurai certainement besoin de plein d'autres conseils puisque je suis partis pour installer un kit 612 ( C'est pas gagné :!: :idea: :roll: :hein: ) Maintenant, je vais tout nettoyer pour préparer la table d'opération et... La commande chez "Alfred" :!: :tel: :applause: :vroum: :super:
Modifié en dernier par dominique le 18 oct. 2008, 19:32, modifié 1 fois.

Jackymoto
Membre RA 2025

Le cul lasse!!

Messagepar Jackymoto » 18 oct. 2008, 19:31

J'ai jamais utilisé une clef dynamométrique sur un mono,par contre si vous voulez resserrer une culasse,commencez par desserrer vos écrous d'un quart de tour pour les décoller,car votre lecture sur votre clef dynamométrique va être fausse(sans compter que vous risquez casser un boulon)je monte mes écrous de culasse à la graisse graphité.Le loctite,au dessus de 80°n'est pas très efficace.

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur1 » 18 oct. 2008, 20:37

Peut être que ce que Jacky indique c'est que Loctite (frein filet?) se désagrège au dessus de 80°et qu'ensuite, chaud ou froid il ne freine plus rien du tout.Les goujons en profitent pour sortir de la nasse...

Jackymoto
Membre RA 2025

Loctite?

Messagepar Jackymoto » 18 oct. 2008, 22:18

Ben,si tes goujons sont serrés au bout du filet,ils ne doivent pas se dévisser
(encore moins si tes écrous ont été monté au graphite)Le pépé qui avait été le premier proprio de ma pétoire,avait mis du Loctite sur tous les écrous de la moto,et dés que je voulais dévisser quelque chose,c'était le goujon qui venait!! :lol: :lol: J'ai brossé tout ça(comme sur les étriers de ma Renault 21)et je n'ai jamais perdu un seul écrou!A propos,ma pétoire a passé le cap des 28000km ce matin!
Modifié en dernier par Jackymoto le 18 oct. 2008, 23:21, modifié 1 fois.

Denis 76
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Bullet 93,BMW R50

Messagepar Denis 76 » 18 oct. 2008, 22:45

autre solution :de mettre une bille au fond du taraudage,comme ça le gougeon vient en butée dessus et la force se repartie sur tous les filets
Le Titanic a été construit par des professionnels,
L'arche de Noé par un amateur !!

Jackymoto
Membre RA 2025

Serrage collageetc

Messagepar Jackymoto » 19 oct. 2008, 00:51

Ben,Clubman,je n'ai jamais perdu de culasse en roulant donc je ne met pas de Loctite.Je n'utilise la clef dynamométrique que sur les serrages très faibles:chapeaux de bielles en alu etc.Ou sur les moteurs 6 cylindres(ça m'évite de réfléchir)Je n'ais JAMAIS resserré un joint de culasse neuf sur un moteur de bagnole ou de tracteur de toute ma vie(sur les Indénor c'était les
vis qui s'allongeaient!)Je me sert régulièrement de clefs dynamo-métriques et de Loctite,mais pas pour tout.Une clef dynamométrique,il faut qu'elle soit étalonnée ,surtout pour les faibles couples comme ceux de la Royal.J'ai une clef dynamométrique spéciale pour les faibles serrage...mais pas les douilles à petits carrés qui vont avec :lol: :lol: :lol:
PS:Sur la Royal,c'est les goujons qui tiennent les culbus qui sont en guimauve!!(j'en ai tourné d'avance!)

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 19 oct. 2008, 07:45

Je crains qu'il y ait autant de recettes que de Bullet, car les causes de foirage sont multiples, il m'est arrivé de voir un goujon arracher le filet du bloc en serrant avec une clé dynamométrique réglée au couple, très bien tarée et travaillant au milieu de sa capacité. Je pense qu'il y a des "séries" de blocs ou de culasses coulées à partir de lingots provenant soit de récupérations faites sur un vieux rafiot (lui même construit juste dans l'après guerre avec des matériaux pourris) d'autres lingots pouvant provenir d'épaves d'avions plus récents. Je ne suis pas métalurgiste pour prouver ce que j'avance, je ne suis pas allé en Inde mais pour avoir travaillé au Bangladesh durant des années j'ai vu du matos indien très perfectible.
Je pense qu'il ne faut pas généraliser et que chaque Bullet semble être une sources de surprises toutes différentes. Je ne parle que des Bullet "Export". Celles du marché interne peuvent être porteuses d'autres virus que je nne connais pas. J'ai ouvert 9 moteurs et 8 Btes de vitesses.
A chaque fois j'ai vu des détails différents.
JacquesD

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle

Messagepar fab le motard » 19 oct. 2008, 09:52

ClubmanS

ce qui est bien ici, c'est d'avoir plusieurs avis contradictoire.
Le tien est argumenté et interessant, si d'autres on des avis ou expériences contraires, tant mieux.

Donc merci de ton intervention et n'hésite pas

bart
Membre RA 2024
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : patrice

Messagepar bart » 19 oct. 2008, 10:36

Ded31 a écrit : De plus, c'est simple à faire. Un couple de 3kg, c'est un poids de 3kg attaché à la clé qui se prend sur une vis placée judicieusement dans un étau, et dont le manche est à l'horizontale. Problème, pour 3kg, il faut un manche d'un mètre de long : solution, pour 50 cm on double le poids, soit (par exemple) 6 litres d'eau, ou un peu moins en comptant le poids du jerricane.

Ded si tu montes ton truc de la mort, dans ton garage, fais moi signe. Je laisse tomber mon plâtre et mes pinceaux et j'arrive .... :lol: Je veux voir ça !!! Je viens même avec la Bullet avec les clignoteurs qui pendouillent encore sur la jolie plaque, avec tous les fils emmêlés ... :wink:
T'es parti à la pêche au goujon ? :shock:

Ded31

Messagepar Ded31 » 19 oct. 2008, 12:01

Patrice, c'est quand tu veux, mais je ne ré-étalonne pas de clé Dynamotrémique tous les jours. Si tu veux que l'on jette un coup d'œil à tes branchements, tu passes à la maison et ce sera avec plaisir ( :tel: un petit coup de bigophone pour être sûr que je suis là).

:fete: Tiens, hier soir j'ai essayé d'étalonner une petite bouteille d'un liquide clair et transparent :boire: . Faut que je recommence !!! :lol: