Montlhéry, "Vintage revival" 8 mai 2022

Pour les rencontres, rassemblements, marchés motos, découvertes, manifestations passées ou à venir.

l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis

Re: Montlhéry, "Vintage revival" 8 mai 2022

Messagepar l'Jean-Lou » 09 mai 2022, 20:51

MERCI BEAUCOUP Marco pour ce kaléidoscope impressionnant d'autos et de motos, toutes plus rares les unes que les autres !
Et quel savoir-faire avaient nos anciens !
Merci encore ! :super: :oué:
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 09 mai 2022, 20:57

Du beau, rien que du très beau et même de l’exceptionnel avec la 500 Dresch :oué: :mrgreen:
Merci Marco d'y avoir pensé :old:
Merci pour ce reportage.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Petochon
Le moteur tourne bien
Votre moto : 350 Classic
Modèle de votre autre moto : BMW r1250r 2024
Prénom : Thierry

Messagepar Petochon » 09 mai 2022, 21:14

Merci marco pour c'est belle serie de photos , top . :oué: je ne connaissais pas cette manifestation, à faire l'année prochaine. :)

marcogrut
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Cb 509
Prénom : J marc

Messagepar marcogrut » 09 mai 2022, 21:15

Merci Marco, c est quoi les 4 petits leviers fixe's sur les branches du volant ?....

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe

Messagepar Tarmeau » 09 mai 2022, 22:55

Merci pour les multiples tofs. :oué:
Même si j'avoue qu'avec les véhicules de ces époques, je suis carrément largué ! :LOL:
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 09 mai 2022, 22:57

Je ne me souviens plus sur quel bagnole j'ai pris ça (Lorraine?), mais tu dois avoir deux manettes pour la richesse,
et deux pour le double allumage. Ça permet de faire les diagnostics facilement.

jadisenhiver
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Prénom : Michel

Messagepar jadisenhiver » 09 mai 2022, 23:32

:oué: :amour: magnifique tout ça ! Merci à vous
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Royal87
en rodage
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : et quelques autres .....PUCH, Lambretta, Vespa, Peugeot..
Prénom : ERIC

Messagepar Royal87 » 10 mai 2022, 07:47

Jackymoto a écrit :Louis VI de rêve à Montlhéry. Ca s'est décidé il y a une quinzaine (pour tourner gratos avec une avant 14,
il faut être inscrit 3 mois à l'avance) mais 30€ par personne pour les deux jours, il n'y a rien à dire.
C'est l'endroit où on rencontre toutes les figures connaissant VRAIMENT les véhicules d'avant guerre.
Peu de trouducs prétentieux malgré la valeur colossale de certains véhicules, les gens sont là pour faire partager
leurs savoir et pour s'amuser. J'avais besoin d'un stylo pour filer mon adresse au stand Motosacoche, je me penche
vers un gars en train de prendre des notes: c'était Marco. Samedi, j'ai rigolé avec le Jive et Madame , pendant qu'ils
étaient en train de démarrer la Fiat de près de 20 litres de cylindrée.
Image

Image

Image

Image

MERCI JACKY pour ces superbes photos La prochaine édition j'espère que je serai du voyage pour cette découverte :)
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie ...en moto :)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Michel Audiard

Geobricoletout
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Harley road king cvo
Prénom : Georges

Messagepar Geobricoletout » 10 mai 2022, 08:17

Merci pour ces photos. J'en ai pris plein les " mirettes".
Demain, aujourd'hui sera hier. Alors vit maintenant.

Pierric
Membre RA 2023
Modèle de votre autre moto : BMW R60 série 6
Prénom : Pierric

Messagepar Pierric » 10 mai 2022, 11:31

Merci Marco pour le photoreportage.

A titre personnel, j'ai du mal à saisir l'engouement pour les entretubes... C'est totalement laid, ce ne sont pas des motos mais des VAT (vélos à assistance thermique, ancêtres des VAE actuels). C'est archaïque au possible mécaniquement (dans le sens inabouti de la conception), absolument inutilisable désormais en dehors d'une piste privée, surcoté financièrement jusqu'au délire et de façon absurde puisque ces investissements sont une impasse financière étant donné que les jeunes n'en ont rien à cirer et que plus personne n'en voudra et ne saura les faire tourner dans 15 ans (en dehors des musées à qui il faudra les céder gracieusement), une fois que la génération actuelle de collectionneurs aura trépassée...

Du coup, j'imagine que c'est chic, entre happy few du milieu ?

Topic author
Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 10 mai 2022, 11:52

Chewie 2 a écrit :Merci Marco pour le photoreportage.

A titre personnel, j'ai du mal à saisir l'engouement pour les entretubes...

Salut,
là, je ne sais pas quoi te répondre... j'ai l'impression (mais je me trompe peut-être) que tu fais une sorte de procès d'intention aux collectionneurs de pétrolettes en les qualifiant d'happy few d'un milieu que tu envisages comme fermé et donc élitiste.

Moi, j'y vois simplement des amateurs de machines mécaniques comme il y a des collectionneurs (amateurs, réparateurs, accumulateurs) de bicyclettes, de machines à coudre, de tracteurs anciens ou plein d'autres trucs comme des horloges comtoises en passant par des pileuses à bananes ou des batteuses à foin...
Peu importe de savoir si ces machines d'autrefois sont aujourd'hui utiles ou même utilisables... elles ont existé, elles ont servi, de rares exemplaires ont échappé à la destruction et font aujourd'hui le bonheur de ceux qui les possèdent et qui souvent, les ont réparé pour leur redonner vie, tout simplement.

En tout cas, je préfère les voir sur un circuit et dans ce type d'évènement que dans un musée, même si les musées sont aussi une très bonne chose.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 10 mai 2022, 12:11

Chewie 2 a écrit :Merci Marco pour le photoreportage.

A titre personnel, j'ai du mal à saisir l'engouement pour les entretubes... C'est totalement laid, ce ne sont pas des motos mais des VAT (vélos à assistance thermique, ancêtres des VAE actuels). C'est archaïque au possible mécaniquement (dans le sens inabouti de la conception), absolument inutilisable désormais en dehors d'une piste privée, surcoté financièrement jusqu'au délire et de façon absurde puisque ces investissements sont une impasse financière étant donné que les jeunes n'en ont rien à cirer et que plus personne n'en voudra et ne saura les faire tourner dans 15 ans (en dehors des musées à qui il faudra les céder gracieusement), une fois que la génération actuelle de collectionneurs aura trépassée...

Du coup, j'imagine que c'est chic, entre happy few du milieu ?

J'ai appris à mes enfants à dire "j'aime, ou je n'aime pas", plutôt que "c'est bon ou ce n'est pas bon".
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual / KOVE 800 X GT

Messagepar druid » 10 mai 2022, 12:33

A titre personnel, j'ai du mal à saisir l'engouement pour les entretubes... C'est totalement laid, ce ne sont pas des motos mais des VAT (vélos à assistance thermique, ancêtres des VAE actuels). C'est archaïque au possible mécaniquement (dans le sens inabouti de la conception), absolument inutilisable désormais en dehors d'une piste privée,

Tu mélanges tout... :polom:

Ce à quoi tu fais référence, ce sont les toutes premières motos, à transmission directe par courroie le plus souvent, sans boite de vitesses, ni embrayage. Bref, ce qu'on appelle communément un ancêtre.

Une entretube, ce n'est pas forcément cela. Ce n'est qu'une moto avec le réservoir entre les tubes du cadre. Plus tard, apparurent les réservoirs en selle.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Topic author
Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 10 mai 2022, 12:51

Chewie 2 a écrit :...les entretubes... ...C'est archaïque au possible mécaniquement (dans le sens inabouti de la conception)...

Pour ne citer que les Moto-Guzzi des premiers âges, ce sont des motos incroyablement modernes à leur époque, celle que j'ai pris en photo dans le CR des VRM du WE dernier en témoigne... et pourtant, ce sont des "entretubes".
À cette époque, d'autres entretubes ont traversé le Sahara (comme les FN) et la grande majorité des solution techniques encore en vigueur de nos jour (à part l'électronique) ont été élaborées et mises en oeuvre entre 1900 et 1920.
Citons (et ce n'est pas exhaustif) la distribution desmodromique, les ACT, la fourche téléscopique, les multicylindres, bref ça n'était pas "archaïque" et "non abouti".
Et tout ça est parti de la bicyclette. :polom:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

skoncey
Royal participant
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF

Messagepar skoncey » 10 mai 2022, 14:47

On a l'habitude de dire cela du livre ancien : " Conservés par chance et transmis par hasard"....

Les véhicules anciens ont au moins été conservés par chance....

Merci pour les photographies! :)
le ciel vous tienne en joie! (Philippe Meyer)
Un homme qui vieillit est un homme plein d’images. (Philippe Jaccottet)