Frein AR et pâté aux patates

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Re: Frein AR et pâté aux patates

Messagepar Dom » 16 mai 2022, 12:43

Si je comprends bien, la Big Head etait restée chez le Jiv tout l'hiver afin de solutionner ce problème moteur. Le Marco est donc descendu en Panda pour tester la moto en allant au rasso du club Triton. Cette foutue RE a bloqué son frein arrière, Jadis a donc remonté moto et pilote en RP et en remorque puis redescendu le gars chez le Jiv pour récupérer la bagnole.

J'ai bon ??? :D
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

jadisenhiver
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Prénom : Michel

Messagepar jadisenhiver » 16 mai 2022, 12:48

T'as tout bon !
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 16 mai 2022, 12:57

jadisenhiver a écrit :T'as tout bon !

Merci Michel :)

Faudrait qu'on se croise mais t'es débordé... ;)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 16 mai 2022, 13:06

RE BH sur remorque.JPG
RE BH sur remorque.JPG (102.13 Kio) Vu 1293 fois

C'est quand même du spécial tout ça !!!

Moto sur remorque, moto rare, pâté, patates, frein tambour, etc,.. rien que du dépassé à l'heure où
pour la plupart c'est une pilule par le haut, un suppo par en bas et roule ma poule pour ce jour .
Nostalgie des 30 glorieuses, toujours accros les vieux ?.... Faut voir aussi c'qu'on nous sert comme fadasses maintenant .

Merci pour ces réelles miettes d'ancien temps .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Tit34
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision //R 1200 RT BMW
Prénom : Thierry

Messagepar Tit34 » 16 mai 2022, 13:13

La vie est belle :amour: merci de ce partage :oué:
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard

Topic author
Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 16 mai 2022, 13:42

Dom a écrit :Si je comprends bien, la Big Head etait restée chez le Jiv tout l'hiver afin de solutionner ce problème moteur. Le Marco est donc descendu en Panda pour tester la moto en allant au rasso du club Triton. Cette foutue RE a bloqué son frein arrière, Jadis a donc remonté moto et pilote en RP et en remorque puis redescendu le gars chez le Jiv pour récupérer la bagnole.

J'ai bon ??? :D

Ouais, t'as tout bon.

L'an passé, on a bien bossé avec Jivaro sur la Big-head : remplacement du maneton d'origine par un maneton à rouleaux, divers usinages sur le moteur, changement d'une soie de vilo, replacement de la béquille centrale d'origine par un béquille d'indienne, adaptation d'un entraineur de tachymètre, remise à neuf du circuit de charge (alternateur complet neuf)... mais au démarrage en juin 2021, ça continuait à merder pour l'avance à l'allumage et le moteur s'est bloqué avant un redémarrage : c'était la cascade de pignons de distribution qui coinçait. Jiv' a résolu le problème le mois dernier en réusinant des rondelles de calage et on en profité pour monter des pompes à huile neuves, des modèles "gros débit".

Restait plus qu'à remonter la moto... alors comme j'étais inscrit pour le rassemblement du Club Triton dans l'Allier ce WE, je suis descendu chez le Jiv' en bagnole, parti en moto pour l'Allier avec étape chez Jadis-en-hiver.
L'idée, c'était de remonter ensuite à Saint-Denis avec la Bullet avec des participants franciliens et de redescendre enfin à Isserteaux en train pour récupérer ma bagnole dans la semaine.

Bref, j'ai roulé 35 bornes avec la Bullet qui marchait bien jusqu'à ce que le frein AR se coince... c'est con, mais c'est comme ça : partir en ancienne, c'est l'aventure.
Quand on a chargé la Bullet sur la remorque, plutôt que de la déposer pour une durée indéterminée chez Michel ou de tenter une réparation de fortune alors que je n'ai pas une pièce de rechange pour le frein, Michel m'a proposé de remonter la moto à Paname et qu'on redescende ensemble pour récupérer ma bagnole dans la foulée.
C'était la meilleure option à prendre et c'est ce qu'on a fait.

Voilà... Jadis-en-hiver est un vrai ami, tout est bien qui finit bien, tous mes véhicules sont à la maison, y'a plus qu'à s'occuper de ce frein AR tranquillement.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 16 mai 2022, 13:47

Impecc' !

Bon, sinon, qu'est ce que ça donne niveau patate, cette "big head".
Ne nous fais pas un "comparo" avec ta propre fonte asthmatique, stp... :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Topic author
Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 16 mai 2022, 14:21

druid a écrit :Impecc' !

Bon, sinon, qu'est ce que ça donne niveau patate, cette "big head".
Ne nous fais pas un "comparo" avec ta propre fonte asthmatique, stp... :D

J'ai pas eu le temps de tirer dedans : les petites routes au départ de Segnoux par "La beauté", un court arrêt à Billom pour vérifier que l'huile ne se barre pas par tous les bouts et téléphoner à Michel (parce que le réseau téléphonique, à Segnoux, on oublie...) et puis Pont-du-Château et ses ronds points et cap au NO vers
chez Michel.

Ce que j'avais déjà observé en juillet 2019 en montant chez Noël, c'est que le moteur enroule bien : ça tire plus long qu'une Bullet India, avec plus d'inertie et plus d'allonge, mais c'est normal, les volants de vilo sont plus lourds.
Les vitesses verrouillent bien, avec moins de débattement, c'est beaucoup plus ferme. Le ralenti tenait bien aux arrêts et la position de conduite est idéale.
Les redémarrages se faisaient au premier coup de kick.
Le frein AV à double simple-came est assez dur, pas très mordant, mais faudra voir après un long rodage, c'est encore tout neuf. Les suspensions neuves aussi sont fermes, efficaces. Chargé à l'AR, le cadre m'a paru plus mou, limite trop élastique dans les changements d'angles rapides, mais ça aussi c'est normal, il n'a pas de tube de selle : sa portée est plus longue entre la colonne de direction et l'ancrage du bars oscillant et ça se sent.

Avec un régime moteur plus lent que sur la Bullet India en roulant à 50 m/h (ça fait environ du 80 km/h), le côté "gromono" me semble plus affirmé, avec une allonge qui semble prometteuse.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 16 mai 2022, 16:26

Salut,

la Bullet est prête à être opérée :
à l'atelier.JPG
à l'atelier.JPG (170.6 Kio) Vu 1238 fois

il suffit de desserrer les deux boulons supérieurs d'amortisseurs et de débrancher le connecteur de faisceau du feu AR et tout le bloc garde-boue / selle se dépose pour libérer la roue AR :
selle gdb déposé.JPG
selle gdb déposé.JPG (181.96 Kio) Vu 1238 fois

On peut ensuite déposer la roue emboîtée sur le moyeu à silent-blocs. Cette opération se fait en 2 mn.

2 mn plus tard, le frein AR est démonté :
moyeu-tambour déposé.JPG
moyeu-tambour déposé.JPG (110 Kio) Vu 1238 fois

1er constat, ce n'est pas un ressort de mâchoires qui a sauté, ce sont les garnitures qui se sont foutu en travers sur leur pivot :
machoires en place.JPG
machoires en place.JPG (201.34 Kio) Vu 1238 fois

flasque et mach tordu vue dessus.JPG
flasque et mach tordu vue dessus.JPG (180.06 Kio) Vu 1238 fois

flasque avec machoires tordu.JPG
flasque avec machoires tordu.JPG (178.45 Kio) Vu 1238 fois

La fonderie en alliage des talons des mâchoires ont cassé :
frein démonté.JPG
frein démonté.JPG (165.57 Kio) Vu 1238 fois

Le flasque est tout tordu :
flasque tordu.JPG
flasque tordu.JPG (163.67 Kio) Vu 1238 fois

La platine porte-frein du bras oscillant est également tordue, mais c'est redressable, je pense en chauffant au chalumeau puis en refaisant une trempe à l'eau froide.
boutonnière bras oscillant.JPG
boutonnière bras oscillant.JPG (161.57 Kio) Vu 1238 fois

Voilà pour l'instant... :mouais:
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Ex-Gromono
Royal participant

Messagepar Ex-Gromono » 16 mai 2022, 16:32

Détalonner les garnitures ? ;)
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 16 mai 2022, 16:47

trop de vélo ... trop de puissance dans le molet ...

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 16 mai 2022, 17:00

Tu n'avais éliminé une butée récemment sur tes freins ? :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Topic author
Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 16 mai 2022, 17:47

nirlo a écrit :Tu n'avais éliminé une butée récemment sur tes freins ? :chapo:

C'est sur la Bullet indienne... là, il s'agit de la Bullet anglaise... avec son flasque en glaise. :mrgreen:
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 16 mai 2022, 17:50

.
Modifié en dernier par druid le 16 mai 2022, 18:25, modifié 1 fois.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe

Messagepar Tarmeau » 16 mai 2022, 18:00

Ex-Gromono a écrit :Détalonner les garnitures ? ;)

Ça se perd. ^^
C'est pourtant important puisque ça permet aux mâchoires d'attaquer moins brutalement. Défaut que l'on reproche souvent aux freins à tambours surtout à froid. ;)
Parce qu'avec le fading à chaud, c'est plutôt l'absence de freins qui est critiquée. :LOL:
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...