Travailleuses , travailleurs ...

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Re: Travailleuses , travailleurs ...

Messagepar JacquesD » 02 juin 2022, 22:12

JicéduVar a écrit :
JacquesD a écrit :....Alors pour moins de trente € je me suis doté de ce truc bien suffisant pour ce que je fais en ce moment. :mouais:

:chapo:

Tu as acheté lequel ? Ca donne quoi ?

J'ai acheté un laser rouge, mais je te conseille le vert qui donne des traits biens plus visibles.
Pour le rouge il faut se mettre dans la pénombre et, pour l'extérieur, il faut attendre presque le nuit tombée.
Il se monte sur un pied photo par un pas de vis de 1/4'' d'appareil photo.
Voilà le modèle sur Amazon mais il y en a chez tous les "bricomachintruc" :
https://www.amazon.fr/Autonivelant-HANM ... r=1-3&th=1
L'épaisseur du trait projeté est de deux à 3 mm donc il ne dépasse pas cette précision, il porte à 10 à 12 mètres de distance (bien plus la nuit).
Pour l'utiliser, tu places les deux piles AA (fournies), tu montes l'appareil sur le pied et tu l'allumes, tu déplaces l'appareil jusqu'à ce que le voyant vert au centre du dessus de l'appareil ne clignote plus, le nivellement de l'appareil est automatique. Tu obtient une ligne verticale stable, alors que la ligne horizontale se stabilise en 2 à 3 secondes après que tu aies fait tourner l'appareil (car il ne projette pas à 360° mais à 120 ou 150°(mais ce n'est pas un inconvénient). Dès que l'appareil n'est pas dans sa position d'auto nivellement , les lignes projetées clignotent, tu ne peux pas te planter.
Il ne craint pas trop l'eau, (mais bien sûr il ne sait pas nager), il résiste aussi aux chocs pas trop forts.
C'est très rapide quand on travaille seul.
JacquesD

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 02 juin 2022, 22:46

Merci Jacques.

Effectivement, pour une trentaine d'euros ça a l'air bien plus pratique et précis que le cordeau. :oué:

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 02 juin 2022, 22:55

Alain023 a écrit :
Tonton a écrit :Bon 1er Mai à tous ... :002: :003:

Image

Image

Un peu à la bourre mais à la tienne Tonton :D

Oui recadrons le sujet , merci Alain :003: !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 03 juin 2022, 00:06

Effectivement, pour une trentaine d'euros ça a l'air bien plus pratique et précis que le cordeau.

Oui, mais le cordeau ne tombe pas en panne! Je me souviens de mon vieux pote Henri qui avait posé un pont roulant à camions:
les fils à plombs se balançaient perpétuellement entre l'effet pendule de Foucaud et le vent: il avait fallu mettre les
plombs dans des seaux d'eau pour les stabiliser et le bazar laser(qui n'existait pas à l'époque) aurait été pratique.

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 03 juin 2022, 07:43

T'auras remarqué que je fait mes niveaux au Single Malt :) !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Ex-Gromono
Royal participant
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Ex-Gromono » 03 juin 2022, 08:03

:036:

87006036_p.jpg
87006036_p.jpg (45.68 Kio) Vu 1459 fois

:003:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 03 juin 2022, 08:56

:D

Il ne faut pas mélanger les besoins de précision et les possibilités des instruments utilisés.
Je viens à l'instant de faire un relevé de niveau à la règle de maçon de trois mètres et au niveau à bulle, je retrouve la même pente que ce que j'ai relevé au laser, cette pente est parfaitement constante sur 9 mètres. Chapeau aux vieux mecs qui ont aplani tout cela il y a 300 ou 400 ans, car dans le coin il n'y avait aucun bon bâtisseur.
Par contre j'ai un copain qui s'est planté pour l'accouplement d'une très gros groupe électrogène, (ancien groupe de secours d'une centrale nucléaire), le palier arrière du Diesel de 12 à 13.000 ch servait de palier AR à l'alternateur de 6,3 MW. La précision était extrême puisqu'il n'y avait aucun accouplement flexible pour joindre les deux flasques. Pressé par le temps, pour tenir les délais il a fait ligner l'accouplement avec un dispositif laser prévu pour ligner les accouplements flexibles des moteurs électriques sur des pompes. Voilà de quoi il s'agit, les nouveaux appareils sont donnés pour très précis : https://easylaser.com/Files/Files/Downl ... v9_fre.pdf
Il a obtenu une précision de 0,1mm pour un diamètre de 500mm, là où il fallait 0,01mm facilement obtenable avec un jeu de cales et un niveau à cadre à 0,02mm par mètre.
Toujours pressé il a aussitôt délivré le "Bon pour scellement" à l'entrepreneur qui a empli de mortier les trous des tiges de scellement dans un massif de près d'un mètre d'épaisseur.
Il se sont sorti de ce merdier en soulevant la totalité moteur et alternateur (dépose d'une partie de la toiture, location d'une grue de plus de 100 tonnes), afin d'agrandir les trous d'ancrage dans les châssis des deux machines, avec de belles plaques de recouvrement bien tournées personne n'a rien vu, mais le gars a bien failli perdre sa place.
De tout cela j'ai gardé des habitudes de travail inutiles lorsque je bosse dans mes vieux bâtiments.
Je crois qu'il faut arrêter ce fil car je m'éloigne de la mécanique moto. :oops:

JacquesD

Jano
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 03 juin 2022, 22:29

Hé bé....
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 03 juin 2022, 23:31

Et d'après toi, Jacques, ce "bricolage-camouflage" est fiable ?
Ce n'est pas dans une centrale quand même ?
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 04 juin 2022, 08:12

PRYT a écrit :Et d'après toi, Jacques, ce "bricolage-camouflage" est fiable ?
Ce n'est pas dans une centrale quand même ?

Oui il s'agissait d'une centrale de secours dans une usine agro alimentaire, donc une centrale privée, elle était censée produire le courant de l'usine en cas de défaillance du réseau local, mais ce réseau était si foireux que la centrale fonctionnait presque à plein temps (enfin, elle aurait dû), c'était dans un pays à cheval sur l'Europe et l'Asie, où les tremblements de terre sont fréquents et où l'usine à quelque peu souffert de certaines secousses.
Ils ont eu aussi des problèmes de circuit d'eau de refroidissement des injecteurs, le carburant était un sous produit assez épais devant être réchauffé, centrifugé et filtré à plusieurs reprises avant d'être injecté. Il y avait aussi des problèmes de circuits d'huile (un truc de 18.000 litres assez complexe avec aussi une centrifugeuse, car il ne s'agit pas de changer l'huile après un certain nombre d'heures, mais après des analyses assez poussées), bref des tas d'emmerdes lorsqu'on achète des machines sur le marché de l'occasion, sans avoir pu les voir fonctionner avant leur démontage.
C'est un milieu de magouilleurs à tous les niveaux qui se rapproche assez de celui des anciens maquignons (je dis anciens, mais c'est peut-être toujours pareil).
Je n'ai plus de nouvelles de cet engin depuis que j'ai quitté la vie active en 1999.
Le monde des Stés multinationales est assez spécial, mais pas que, Il y a d'ailleurs actuellement de gros problèmes sur des moteurs neufs d'origine US, fournis pour assurer le refroidissement de réacteurs nucléaires de certaines centrales françaises.
:mouais:

On est beaucoup moins emmerdé avec les RE même les plus chiantes. :D

JacquesD

Jano
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 06 juin 2022, 22:53

C'est pô rassurant tout ça...
Sauf pour les RE.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 07 juin 2022, 08:45

La magie du forum, comment un sujet sur le 1er mai devient un sujet sur les lasers et autres niveaux de maçons ! :D
J'adore ! :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 07 juin 2022, 09:36

Ben c'est de ma faute, tout est venu du titre "travailleuses et travailleurs", j'ai pensé aux ouvriers du bâtiment à propos de mes problèmes de niveau laser, j'aurais pu aussi bien poser une question sur madame Arlette Laguiller qui commençait souvent ses discours par cette phrase.
:D :old:

JacquesD

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 07 juin 2022, 11:10

JacquesD a écrit :Ben c'est de ma faute, tout est venu du titre "travailleuses et travailleurs", j'ai pensé aux ouvriers du bâtiment à propos de mes problèmes de niveau laser, j'aurais pu aussi bien poser une question sur madame Arlette Laguiller qui commençait souvent ses discours par cette phrase.
:D :old:

Au contraire, c'était très bien. Ce n'est pas qui critiquerait, roi de la digression que je suis et en plus je trouve qu'il faut profiter de toutes les occasions pour s'instruire. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 07 juin 2022, 12:55

Oui, mais il ne faut pas en abuser, c'est comme pour un esquimau entrant dans un magasin pour acheter un radiateur à pétrole et qui repart avec un congélateur, cela peut être contrariant pour celui qui recherche une aide urgente (mais là ce n'était pas le cas). :D

JacquesD