Marco a écrit :fab le motard a écrit :...
Quand je freine de l'avant je vois la roue qui se déporte sur la gauche...
Comment ça "se déporte" ?
Est-ce que c'est la jante (le cerceau métallique où sont fixés les rayons et là où le pneu est collé dessus) qui se déporte ou toute la roue ?
Est-ce que la roue ne bouge pas dans la fourche mais que la jambe gauche de la fourche vrille au point que tu vois le pneu se rapprocher de la jambe gauche de la fourche ?
Retourne ton vélo (selle et guidon au sol, roues en l'air) et fais tourner ta roue à la main... là, regarde si il ya du jeu latéral à l'axe de roue, du voile qui ferait que le pneu se rapproche de la fourche, etc...
Ensuite, roue arrêtée, actionne le frein à disque et regarde ce que fait l'étrier, les plaquettes, voir si ça bouge, si la roue bouge latéralement...
Et puis fais tourner la roue et actionne le frein et regarde ce qui se passe.
Y'a quatre hypothèses plausibles :
soit y'a un jeu excessif dans l'axe de roue (rondelles et/ou entretoises manquantes ou mal placées ou cages à roulements HS),
soit l'étrier n'est pas centré par rapport au disque et le freinage exerce une traction latérale de la roue, ce qui peut éventuellement faire vriller la fourche,
soit les plaquettes n'appuient pas correctement et font tirer la roue du côté de l'étrier,
soit la fourche est trop molle et se tord sous la contrainte du freinage.
Si le vélo fonctionne malgré tout normalement et qu'il freine droit, l'autre solution consiste à regarder loin devant toi quand tu freines au lieu de regarder ta roue tourner dans les bras de fourche et tout redeviendra normal.
Fais les contrôles que je te conseille (vélo posé à l'envers), valide chaque phase et rend compte... parce que là, tu réponds à côté et on n'avance pas.
Quand on te dit de regarder le frein et que tu réponds que tu crois que c'est la fourche qui est trop molle, que tu n'as plus confiance dans ce vélo, que tu veux en acheter un autre, etc, nous, on ne sait plus quoi te dire.