Interceptor qui tortille du cul

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

éric29
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : kawasaki ER6 N,600 TTE belgarda,350 XT V55,400Z et encore une classic

Re: Interceptor qui tortille du cul

Messagepar éric29 » 03 nov. 2022, 09:03

Zoneman a écrit :Merci pour les réponses majoritairement constructives dont je vais me servir. Pour ceux qui prennent le temps de taper un message juste pour se foutre de moi, je trouve pas ça très cool mais j'imagine que ça vous amuse alors je suis content de vous avoir donné l'occasion de vous marrer.

Salut,
C'est plutôt la minorité moqueuse qui cherche à te rendre service.Pour eux la moto est un espace de liberté,donc de responsabilité aussi.De plus, étendre sa culture de la motobineuse c'est sympa et te permet de ne plus dépendre d'une tierce personne qui peut faire des erreurs, toi tu peux aller au tas pour un d'oubli.
Le forum t’apporte cela bénévolement :boire:
Vérifies aussi le serrage du bras oscillant si ça tortille du cul.

Topic author
Zoneman
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Denis

Messagepar Zoneman » 03 nov. 2022, 09:46

Je n'avais pas vu cela sous cet angle. Merci pour ton message.
:super:
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. le bonheur, c'est le chemin

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 03 nov. 2022, 10:11

Tu n'as en rien heurté ma sensibilité, au contraire, je suis sincèrement émerveillé de constater qu'il existe aujourd'hui en 2022 des consommateurs de moto qui se pensent incapables de sortir une clé de 10 pour régler la tension d'une chaîne alors que, si je me souviens bien, ça fait partie des compétences à avoir lorsqu'on passe le permis de conduire...
Les pauvres n'ont pas le chromosome du mécano , ça ne me viendrait pas à l'idée de les blâmer pour celà.
Heureusement, les thérapies géniques ont beaucoup progressé, et il suffit d'un effort minime *, de quelques minutes pour modifier ce génotype défaillant par l'éducation et apprendre à devenir parfaitement autonome pour ne plus dépendre de services marchands au moindre pépin.

*Attention, cette activité de tension de chaîne peut salir les ongles.
Portez toujours un équipement de sécurité homologué, mangez 5 fruits et légumes et poussez une Enfield en panne au moins 20 minutes par jour.
La pratique de la mécanique comporte des risque d'autonomie et de fierté et peut entraîner des complications graves comme le changement de roulements de vilebrequin ou le refus d'une société de consommation. En cas d'effets indésirables, faites le 15.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Topic author
Zoneman
Prénom : Denis

Messagepar Zoneman » 03 nov. 2022, 11:52

Je vais travailler ces points, promis !
En fait je crois que je flippe carrément à l'idée de faire une fausse manip' sur une moto.
Sachant que, point de vue voiture, extraire et ouvrir un autoradio pour ne changer que le lecteur CD, changer un moteur d’essuie-glace, un bloc optique, un démarreur, etc.... j'ai déjà donné. Sans problème.
Peut-être un mauvais souvenir de chute de vélo quand j'avais 6 ans ?! :012:
Allez, j'arrête de pourrir mon propre post avec des trucs pas vraiment en lien avec la question !
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. le bonheur, c'est le chemin

Diggs
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Prénom : Jean-Luc

Messagepar Diggs » 03 nov. 2022, 12:12

Zoneman a écrit :Bonjour,
Merci pour les réponses majoritairement constructives dont je vais me servir. Pour ceux qui prennent le temps de taper un message juste pour se foutre de moi, je trouve pas ça très cool mais j'imagine que ça vous amuse alors je suis content de vous avoir donné l'occasion de vous marrer.
Ceci dit je suis passé rapidement chez mon conc' RE : pour lui, les deux contre écrou non resserrés, c'est pas forcément à l'origine du problème et il les a bloqués "à la main" (...). Ils veulent que je repasse pour faire un essai routier à l'occasion. En sachant qu'ils n'ont jamais roulé dessus alors que moi je vais au boulot avec tous les jours, je vois pas à quoi ça pourra servir.
Je crois que je vais aller chez un pote qui passe ses journées avec les mains dans le cambouis, ce sera plus rapide. Et comme ça je pourrais apprendre quelque chose et ne plus heurter la sensibilité exacerbée de certains membres de ce forum pourtant sympathique. :polom:

On charrie, ce n'est pas méchant ;)
Ceci dit la vérification de la tension de chaine (et sa lubrification) est une opération de maintenance aussi courante que faire la pression de pneus, qu'il vaut mieux apprendre à réaliser pour, d'une part la santé de ton porte monnaie, et d'autre part ta sécurité.
Je n'ai pas regardé de quel coin tu es, mais je suis certain que plus d'un voisin se fera une joie de te montrer si la manipulation t'intimide...
C'est vrai que c'est plus simple avec les systèmes à escargot.

Au passage, as tu vérifié tes amortisseurs comme je te l'ai suggéré ? Profites en pour vérifier que le bras ne présente pas de jeu excessif au niveau de son axe.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 03 nov. 2022, 12:49

...
Modifié en dernier par Marco le 04 nov. 2022, 09:54, modifié 2 fois.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis

Messagepar Redstarr » 03 nov. 2022, 13:47

Moi un pro qui me rend une moto comme ça, je lui laisse même pas faire ma pression des pneus. D'ailleurs il a mis combien dans tes pneus ? Parce qu'un pneu sous-gonflé aussi ça peut faire louvoyer.

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 03 nov. 2022, 13:47

Pour faire plus simple sans en mettre une tartine , ton axe de roue et tendeurs desserrés , tu tire ta roue en arrière pour avoir une chaine en tension légère , tu centre donc à ce moment au mieux ta roue , tu te serre donc des repères d'axe de roue , là tu serre tout doux ton axe , l'idée c'est de bloquer la roue dans ce réglage et qu'elle ne reparte pas vers l'avant ...une fois çà tu joue sur tes tendeurs de chaine pour obtenir la tension voulue ( si çà ne recule pas c'est que tu à trop serré ton axe de roue ), ce doit être symétrique , tu mesure avec un réglet , les filetages qui sortent des supports du bras doivent êtres identiques au mm ....la tu vérifie un dernier coup , roue centrée ( elle ne frotte pas contre un coté ou l'autre du bras , le pneu ) , bonne tension , tendeurs symétriquement réglés ....ok , tu peux alors bloquer ton axe de roue ! ;)

note le filetage des tendeurs doivent toujours êtres nickel , propres pas rouillés , pas foirés ...et graissé légèrement !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 03 nov. 2022, 14:39

Zoneman a écrit :...Ceci dit je suis passé rapidement chez mon conc' RE : pour lui, les deux contre écrou non resserrés, c'est pas forcément à l'origine du problème et il les a bloqués "à la main" (...)....

Oublier de serrer un contre écrou peut arriver à n'importe qui, mais que ton mécano (!!) le constate et resserre à la main, c'est pas très sérieux pour un pro, à moins que tu ais eu à faire au commercial... ^^

Un vrai professionnel constatant qu'il avait oublié de resserrer ces contre-écrous n'aurait jamais dû te laisser partir sans avoir revérifié la tension de la chaîne et le serrage de la roue, c'est un je-m'en-foutiste, à fuir.

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Messagepar hiero » 03 nov. 2022, 18:34

Tonton a écrit :Pour faire plus simple sans en mettre une tartine , ton axe de roue et tendeurs desserrés , tu tire ta roue en arrière pour avoir une chaine en tension légère , tu centre donc à ce moment au mieux ta roue , tu te serre donc des repères d'axe de roue , là tu serre tout doux ton axe , l'idée c'est de bloquer la roue dans ce réglage et qu'elle ne reparte pas vers l'avant ...une fois çà tu joue sur tes tendeurs de chaine pour obtenir la tension voulue ( si çà ne recule pas c'est que tu à trop serré ton axe de roue ), ce doit être symétrique , tu mesure avec un réglet , les filetages qui sortent des supports du bras doivent êtres identiques au mm ....la tu vérifie un dernier coup , roue centrée ( elle ne frotte pas contre un coté ou l'autre du bras , le pneu ) , bonne tension , tendeurs symétriquement réglés ....ok , tu peux alors bloquer ton axe de roue ! ;)

note le filetage des tendeurs doivent toujours êtres nickel , propres pas rouillés , pas foirés ...et graissé légèrement !

Et tu n oublies pas de laisser un jeu suffisant à la chaine, (2cms de jeu avec le pilote sur la moto), une chaone trop tendue, ce n'est pas bon pour elle et pour le roulement du pignon de sortie de boite....(comme l a précisé Marco)

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 03 nov. 2022, 18:47

cela vas sans dire " le jeu , la flèche " comme on dit , elle est généralement dans tout les manuels d'utilisateurs ....pilote sur la mob , çà c'est vrai c'est pas toujours mentionné ! :)
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 03 nov. 2022, 19:22

Deux roues (AV-AR) bien alignées ne garantissent pas toujours le bon alignement de la chaine (ma priorité).
Comme Jacqui, pour motos et autos, la, les, règles de maçon ne sont jamais très loin .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 03 nov. 2022, 23:49

Une erreur de deux mm sur les repères utilisés comme la bible par certains,
c'est une roue en couille d'un cm au niveau de la jante. Les repères c'est une base. J'ai assez réparé de
japonaises pour savoir qu'ils sont trés approximatifs et beaucoup de louvoiements auraient été
évités en utilisant une règle ou un bout de liteau bien droit sur le flanc des 2 roues.
Voui, j'ai modifié des pignons de sortie de boite pour avoir une chaîne en ligne avec la couronne.
Comme Marco l'avait souligné à une autre occasion, une chaîne se règle mais ne se tend pas! ;)

Grégory Tlse
Royal participant
Modèle de votre autre moto : JACKAL
Prénom : Greg

Messagepar Grégory Tlse » 04 nov. 2022, 08:32

Jackymoto a écrit :Une erreur de deux mm sur les repères utilisés comme la bible par certains,
c'est une roue en couille d'un cm au niveau de la jante. Les repères c'est une base. J'ai assez réparé de
japonaises pour savoir qu'ils sont trés approximatifs et beaucoup de louvoiements auraient été
évités en utilisant une règle ou un bout de liteau bien droit sur le flanc des 2 roues.
Voui, j'ai modifié des pignons de sortie de boite pour avoir une chaîne en ligne avec la couronne.
Comme Marco l'avait souligné à une autre occasion, une chaîne se règle mais ne se tend pas! ;)

Pas évident de trouver un morceau de liteau bien droit...

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 04 nov. 2022, 09:03

Zoneman a écrit :Merci pour les réponses majoritairement constructives dont je vais me servir. Pour ceux qui prennent le temps de taper un message juste pour se foutre de moi, je trouve pas ça très cool mais j'imagine que ça vous amuse alors je suis content de vous avoir donné l'occasion de vous marrer.

Salut,
Je comprends que tu sois blessé par les propos que tu as pu lire ici, et c'est regrettable. Moi non plus je ne trouve pas ça cool. Tu assumes de ne pas avoir de réponse à une question, et c'est très bien. Tu demandes de l'aide et tu as raison.

- Il y a ceux qui charrient et qui mettent un point d'honneur à lancer une vanne afin de bien montrer la supériorité du pilier de forum devant un clavier,
- ceux qui ont la science infuse mais qui prodiguent des conseils erronés,
- ceux qui donnent des conseils mais tellement long et prolixes qu'on n'a même pas envie d'aller au bout de la lecture (soyez concis, que diable !),
- ceux qui savent tout sur tout, qui ont leur pote avec qui ils font ça en 5 minutes (les mêmes qui m'ont dit après mon accident en Angleterre que mon réservoir bingué était facilement modifiable, "je te fais ça en 10 mn", et qui n'ont jamais donné de réponse à mes MP). :LOL:

Et puis ce qu'oublient souvent les participants à ce forum c'est qu'ils ont eux aussi un jour commencé et tenu pour la première fois une clé de ø10 entre les mains. Ils ont eux aussi posé des questions, eux aussi ont eu des doutes.

Alors comme dans tout groupe, il y a du bon et du moins bon.
Tu prends ce qui semble le meilleur pour la réponse à ta question et pour le reste, tu les laisses aboyer entre eux. :)

Mais, ceci dit, ce ne sont que des réflexions personnelles et je tiens à souligner qu'on trouve énormément de réponses sur notre riche forum.

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.