La Deudeuche à Tonton !

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

jadisenhiver
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Prénom : Michel

Re: La Deudeuche à Tonton !

Messagepar jadisenhiver » 02 janv. 2023, 23:52

fab le motard a écrit : :polom: Une Royal Enfield 350

C'est vrai Fab ;) mais bon j'aime aussi LES motos et le budget est pas illimité !!! :sorry:
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 03 janv. 2023, 12:33

Moi aussi je trouvais que 15 000 euros ça faisait cher pour une 2CV.
Alors j'ai regardé les Dyane. Ça commençait à être cher aussi.
Alors j’ai abandonné l'idée.

Mais 15 000 euros de janvier 2023, ça représente environ 10 000 FF de 1970.
Soit en gros le prix d'une 2 CV neuve à cette époque là.

Je crois que ça devient difficile d'en trouver des (bien) refaites à 15 000 euros.
On s'approche plutôt des 20 000 euros.

halfamile
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : plusieurs

Messagepar halfamile » 03 janv. 2023, 13:37

La 2cv, à la rigueur, je comprenais ce choix il y a quelques années quand on te les donnait pour se débarrasser... J'en ai d'ailleurs eu deux, durant une période de vaches maigres, que j'ai revendues (à petit prix) avec difficulté.

Le seul intérêt de cette voiture (à mes yeux) reste sa haute valeur symbolique, un peu comme un solex ou une mob bleue.

Maintenant, vu leur cote (notion très discutable pour un produit qui ne change pas de main à des milliers d'exemplaires chaque année, rendant la statistique perfectible) on peut avoir autre chose de plus sympa. Une Panhard 24 ? une P60 Montlhéry ? une 404 SL ? etc...

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 03 janv. 2023, 14:34

C'est pas comme ça que ça fonctionne:
une moto ou une bagnole ancienne côte trés fort, quand les pièces détachées sont disponibles,
c'est à dire qu'on peut faire de vraies rénovations sans passer des mois à trouver d'hypothétiques pièces.
Une Triumph TR4 (un sacré oignon techniquement, même les freins à disques ne freinent pas!) ou une 2CV (trés intéressante techniquement
mais toujours usée au trognon) une Land-Rover ou une Jeep valent des ronds comme une BSA, Royal et autres Velocette, grâce à la disponibilité des pièces qui font que tu peux vraiment les utiliser...et les revendre en parfait état. Perso, je ne donne pas cher de mes motos françaises et m'en sert beaucoup moins fréquemment que les autres. Un rectifieur a pris 500€ pour fournir des galets pour un vilebrequin de Ratier C6 dont mon pote avait fourni les manetons neufs(faits maison) et les bielles en parfait état...un vilebrequin neuf d' Ural vaut 150€.
La 2cv la Mobylette et le 103, sont les seuls véhicules français dont les pièces sont disponibles d' ou leur cote...si elles sont
en parfait état. Les fainéants qui se plaignent qu'elles sont trop chères sont autorisés à faire la rénovation eux même et économiseront un pognon fou.J'ai vu passer un devis de rénovation pour une 350 d'avant guerre de...25 000€! La dernière 2cv qui est sortie de chez mon pote:
3 épaves de 1960: 800€ + 1800€ de fournitures diverses, 6 mois de loisirs pour faire une bagnole parfaite. Revente des pièces en triple: 350€
Si tu commences à aller chez le rectifieur, le tôlier, le sellier, les chantiers s'éternisent et le boulot pas toujours au niveau du prix demandé.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 03 janv. 2023, 16:26

La demande doit jouer aussi pas mal dans la cote.
La 2CV est très (très) à la mode.

Et en plus ça fait moins bobo (comme disent certains), frimeur ou vieux beau friqué qu'une décapotable anglaise quasiment au même prix.
A part les mécanos, beaucoup croient qu'une voiture fonctionne en mettant de temps en temps du carburant, de l'huile et un peu d'air dans les pneus.
Et pensent qu'en mettant le prix et en achetant une voiture "refaite à neuf", ils vont pouvoir rouler sereinement pendant des dizaines de milliers de kilomètres. Sans plus avoir à se préoccuper de la disponibilité des pièces.

Bien entendu ce n’est pas le cas de Tonton.
C’est juste ma lecture de la demande et de l’envolée des prix. Je sais aussi que refaire un véhicule, encore plus par un pro, coûte cher.
Modifié en dernier par Daniel78 le 03 janv. 2023, 16:41, modifié 1 fois.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 03 janv. 2023, 16:35

Salut,
je n'ai pas de conseils à donner à Tonton et d'ailleurs, il n'en demande pas.

Reste que oui, les Deuches sont devenues hors de prix aujourd'hui... c'est normal, la 2CV est un véhicule de légende, à très forte valeur ajoutée (notamment affective), fiable, facile à réparer et à entretenir, plaisante à utiliser et encore capable de tout faire. Le milieu deuchiste est très vivant, très dynamique, avec des clubs partout.
Si on veut juste une 2CV, autant taper dans les modèles 2CV6 des années 80... si on préfère une 2CV ancienne, alors les meilleures vont de 1959 (en roue de 380') à 1965, l'idéal étant peut-être une AZA ou une AZAM de 1963 à mi-1965, avec le flat 425 cm3 de 18 ch qui permet de tenir le 90 km/h en plat.

Toutes les pièces existent, en qualité inégale, toujours inférieures à la qualité Citroën d'origine... on peut racheter une plate-forme neuve, refaire un moteur, investir dans un faisceau électrique neuf, des garnitures de siège neuves, mais ça se complique pour le freinage, certaines pièces de refabrication ne sont pas terribles et posent pas mal de souci.
Le plus important, c'est un vilo assemblé et un AC en bon état et une caisse saine (très difficile à trouver). Au CT, ce qui merdoie souvent, ce sont les pivots de train AV, la crémaillère et les biellettes de direction et les roulements de roue (difficiles à changer, faut des outils spécifiques).
Sans oublier la rouille qui ronge les soubassements des caisses et les châssis. Les anciennes (en 6 V) sont les plus résistantes, l'acier était de meilleure qualité à l'époque.

Le dilemme 6V ou 12 V, c'est un faux problème... les 6V, ce sont toutes les anciennes, de 1950 à 1969. Les faisceaux d'époque sont à changer car depuis le temps, c'est la misère, mais une fois fait (il en existe de bonne qualité en refabrication), pas de souci.
Les 12 V, c'est la deuxième génération, de 1970 à 1990, qui voit apparaître les amortos télescopiques, les ceintures de sécurité, une mécanique un peu plus fragile... et plus de rouille.

En trouver une parfaite prête à rouler, c'est une affaire de pognon (dans les 12 000 €) et de chance, les bonnes affaires se font par le bouche-à-oreille.

À mon avis, si vraiment on en veut une, faut racheter une épave saine et complète, avec ses papiers en règle et s'y mettre soi-même, pendant au moins six mois à un an. Et après, faut s'en servir le plus souvent possible et assurer son entretien au fur et à mesure des petits détails à reprendre.
L'avantage, c'est qu'on peut tout faire dans son garage, sans fosse, sans pont élévateur, car tous les éléments se démontent facilement au sol.

Mais faut en avoir vraiment envie car au prix que ça coûte en "prêt à rouler", on peut avoir d'autres plaisirs avec une vraie Jeep Willys, une Traction 11 BL, une Peugeot 203, une belle Mercedes ou une BMW 6 cylindres... ou une vraie moto anglaise des années 60.

Quoiqu'il en soit, la 2CV, c'est tout un monde en soi et faut y plonger à fond, c'est là que ça devient intéressant.
Moi, j'ai croché là-dedans pendant 25 ans : voyages au bout du monde, voiture familiale avec enfant, concentres, rallyes TT, usage utilitaire... je compte que j'en ai eu une douzaine, dont des "dérivées" (Dyane, Mehari, fourgonnettes, Acadiane...), certaines étant souvent le reconditionnement de la précédente. Pour ça, j'ai stocké de la pièce, démonté des épaves encombrantes qu'on me donnait, panaché des modèles.

AK 400 zèbre076.jpg
AK 400 zèbre076.jpg (145.62 Kio) Vu 1546 fois

Acadiane Siberie.jpg
Acadiane Siberie.jpg (148.75 Kio) Vu 1546 fois

photos  2cv-Russie048.jpg
photos 2cv-Russie048.jpg (62.82 Kio) Vu 1546 fois

Méhari Andalousie078.jpg
Méhari Andalousie078.jpg (155.57 Kio) Vu 1546 fois

Norge 2002 glacier.jpg
Norge 2002 glacier.jpg (229.36 Kio) Vu 1546 fois

norvège 02 bivouac.jpg
norvège 02 bivouac.jpg (199.5 Kio) Vu 1546 fois

caisse 2CV6071 - Copie.jpg
caisse 2CV6071 - Copie.jpg (56.19 Kio) Vu 1546 fois

41529.jpg
41529.jpg (189 Kio) Vu 1546 fois

P1020058.JPG
P1020058.JPG (143.43 Kio) Vu 1546 fois

Il me reste une 6V, l'AZLP de 1959 que beaucoup d'entre-vous connaissent pour l'avoir vu lors de rassos du forum. Faudrait que lui change son faisceau électrique complet, j'ai les roulements de roue AR qui grognent, le train AV qui a du jeu, un tambour AR ovalisé qui bloque, de la rouille perforante dans les bas de caisse, plus de CT depuis des années, mais elle roule encore impec', je l'ai encore utilisée l'été dernier pour vous rejoindre dans le Cantal.

Garabit vue AV.JPG
Garabit vue AV.JPG (185.39 Kio) Vu 1546 fois
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 03 janv. 2023, 17:00

Tonton a écrit :...

Une question , y'à t'il un avantage à passer une 6v en 12 ? Ou un 6v refait à neuf çà le fait ?
Demain nous allons voir une Azam de 64 !

Aucun avantage à transformer une 6 V en 12 V... que des complications ! Avec un faisceau électrique en bon état (ceux qui ont soixante ans tombent en poussière), le 6V ne pose pas de problème. Suffit d'avoir des charbons de dynamo en bon état, ça se trouve et ça se change facilement.

Sur les 6V, la dynamo est en bout de vilo, derrière la turbine ventilo. Démarreur à tirette à câble, régulateur mécanique fiable, ampèremètre au tableau de bord et ampoules 6V, bien entendu.
Pour passer en 12 V, c'est du lourd : faut adapter une dynamo 12 V des premières Ami 6, avec courroie, pas facile, y'a des modifs... encore pire pour monter un alternateur 12 V de 2CV4 / 2CV6... que des emmerdes pour un résultat qui ne sera pas fiable.

Mais si tu commences à te poser ce genre de questions, à mon avis, tu n'es pas sur la bonne voie : soit tu achètes une 6V (jusqu'en 1969) et tu t'en sers telle qu'elle, soit tu cherches une 12 V (à partir de 1970).
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

beb74
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Goldwing 1800
Prénom : Gilbert

Messagepar beb74 » 03 janv. 2023, 17:58

En balade vers chez mon fils près d'Orléans, je suis tombé sur ce club de 2 cv qui refaisais de deuch pour se faire un peu de sous pour leurs balades.
Je sais pas le nom mais c'est rue Charles Pèguy à Chécy 45 :
https://www.google.fr/maps/@47.8979738, ... 2i38?hl=fr

Et dans la même ville il y a ce dealer :

https://www.meharievasion.com/507-vehic ... i-occasion
Et si tu m'engueules, j'y vais pas :D

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 03 janv. 2023, 18:19

C'était juste pour savoir si du 6v les pièces n'étaient pas plus rares , si c'est dispo , oui autant rester origine ( au cas ou cela soit à faire bien sur ! )

Bon j'ai été voir cette AZA de 68 ( à 60km de chez moi ) un parigot qui crois avoir un trésor :mrgreen: ....j'avais amener torche et de quoi m'allonger sous la dame :) ....
Carrosserie et intérieur rien à dire , peinture neuve , châssis déposé traité , plancher neuf, ailes , caoutchouc , pots de suspension, freins ,tout bien !
Niveau moteur , le gars la démarre , bien 4/5mn le temps que çà chauffe un poil , un bon ralenti ....mais je touche le collecteur , un coté tiéde , l'autre froid ( gauche ) je regarde de plus près , çà suinte en dessous du collecteur , et surement pas d'hier car je regarde plus en dessous , la plaque de protection est plein de gras ! Je lui dis "au moins elle rouillera pas :mrgreen: " il me dis que le mécano qui lui à refait la deuch lui a dit moteur ok ....pas de blém pour moi mais au prix que vous vendez , j'ai une az état quasi concours !
il dis c'est une vielle auto , ok mais c'est pas pour çà qu'il faut dire état concours , les fuites çà se répares et vous ne vendrez jamais à ce prix dans cet état pour ce modèle !
La pièce qui doit être nase en dessous du carbu ...
Image

Pi un autre truc , mais là je n'ai rien dis ne connaissant pas assez ces autos , j'ai pas vu de tube d'échappement , juste en dessous le départ semble neuf pi après plus rien , l'échappement semble se faire en dessous les plaques au niveau conducteur , rien vers l'arrière ? Normal çà ?

Et je l'ai achevé en lui faisant une offre , il est devenu tout jaune .... :036:
Allez y'en à d'autre mais là c'était à coté de chez mi !

Le moteur en question...
https://mail01.orange.fr/appsuite/api/image/mail/picture?folder=default0%2FINBOX&id=32155&uid=IMG_5054.jpg&scaleType=contain&width=800
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 03 janv. 2023, 19:54

Tonton a écrit :...j'ai pas vu de tube d'échappement , juste en dessous le départ semble neuf pi après plus rien , l'échappement semble se faire en dessous les plaques au niveau conducteur , rien vers l'arrière ? Normal çà ?...

Sur toutes les 6V, la sortie d'échappement passe devant le cylindre babord, dans un pot de détente, puis va vers le silencieux, sous la BV. La sortie finale se fait là, par un bec de canard... donc, pas de tube sous la caisse.

Le boîtier sous le carbu est un réchauffeur, cloisonné à l'intérieur... de là partent les quatre tubes vers les culasses, deux d'admission et deux d'échappement. Très souvent, la tôle interne du boîtier est percée de micro trous (acidité, corrosion) et les deux chambres, d'admission et d'échappement, ne sont plus étanches. Ça démarre, ça tourne, mais impossible de régler correctement un ralenti normal.

Pour contrôler l'étanchéité de "l'araignée", il faut la déposer, boucher l'entrée au carbu, la retourner, la mettre à plat dans un étau, orifices jointifs aux culasses vers le haut et verser de l'essence dans les tubes d'admission... si ça mouille dans les tubes d'échappement, la cloison du boîtier de réchauffeur est percée.
Ça se répare, mais c'est du boulot de chaudronnier et faut que ça soit bien fait pour ne pas déformer l'aplomb des quatre tubes jointifs aux culasses.

Les 2CV 12 V ne connaissent pas ce problème.
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 03 janv. 2023, 20:38

Dac , je me disait aussi que pas de tube complet d'échappement c'était un peu gros .... :036: c'est vrai que sur les versions plus récente on vois une sortie finale vers l'arrière comme presque toutes les autos ! Maintenant je sais :) ...

La fuite c'est bien sous le boitier carré d'araignée , j'ai réussi à y passer un doigt , le fond doit être perforé de corrosion , sinon pas de fuite à la bride du carbu ....bon en tout cas ce gars est un doux rêveur à 16.000€ , on est en droit d'attendre un peu mieux , évidement avec ma proposition de 12.500 il est tombé de haut ! :mrgreen:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 03 janv. 2023, 21:03

Les 2cv 6 v arrivent même à éclairer, il suffit de monter deux relais .Mes vieux copains de la poste équipaient
leurs camionnettes commack.Pour les pipes d'admission, je les boulonnais sur une tôle cadriée de 5 mm et foutait un coup
chalumeau au milieu des tubes après brasage.

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 03 janv. 2023, 23:03

hourdek1 a écrit :
mimi.lulu a écrit :Ah la 2cv ! Ma première fille est née dedans (ou presque)... souvenir moyen avec une gosse et les réglementations de sécurité qui commençaient à poindre leur nez. Mais grand plaisir semblable à la Bullet sur la conduite, et la banane que ça entraînait !

J'ai regretté de l'avoir vendue en 1984... :sorry:

Pointer son nez ou poindre ... mais pas poindre son nez

Merci :chapo:

signé Maître Capello

:super:

Par ailleurs, il n'y a pas d'espace avant des points de suspension et on termine une phrase par un point final.

:oups:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

cambouix
Membre RA 2024
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Meguro S1
Prénom : Jacques

Messagepar cambouix » 03 janv. 2023, 23:25

J'aime bien la déco de celle-ci vue à Lohéac (35) mais j'ignore si la deuche a vraiment existé à l'époque dans cette livrée :

PXL_20221001_072316232.jpg
PXL_20221001_072316232.jpg (178.29 Kio) Vu 1496 fois

.
"La nuance est le luxe de l'intelligence libre" (Albert Camus)

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 04 janv. 2023, 07:56

Je ne sais non plus , mais pour les "caravanes " du tour de France y'avait des truc publicitaires de tout genres... :)