Salut,
je n'ai pas de conseils à donner à Tonton et d'ailleurs, il n'en demande pas.
Reste que oui, les Deuches sont devenues hors de prix aujourd'hui... c'est normal, la 2CV est un véhicule de légende, à très forte valeur ajoutée (notamment affective), fiable, facile à réparer et à entretenir, plaisante à utiliser et encore capable de tout faire. Le milieu deuchiste est très vivant, très dynamique, avec des clubs partout.
Si on veut juste une 2CV, autant taper dans les modèles 2CV6 des années 80... si on préfère une 2CV ancienne, alors les meilleures vont de 1959 (en roue de 380') à 1965, l'idéal étant peut-être une AZA ou une AZAM de 1963 à mi-1965, avec le flat 425 cm3 de 18 ch qui permet de tenir le 90 km/h en plat.
Toutes les pièces existent, en qualité inégale, toujours inférieures à la qualité Citroën d'origine... on peut racheter une plate-forme neuve, refaire un moteur, investir dans un faisceau électrique neuf, des garnitures de siège neuves, mais ça se complique pour le freinage, certaines pièces de refabrication ne sont pas terribles et posent pas mal de souci.
Le plus important, c'est un vilo assemblé et un AC en bon état et une caisse saine (très difficile à trouver). Au CT, ce qui merdoie souvent, ce sont les pivots de train AV, la crémaillère et les biellettes de direction et les roulements de roue (difficiles à changer, faut des outils spécifiques).
Sans oublier la rouille qui ronge les soubassements des caisses et les châssis. Les anciennes (en 6 V) sont les plus résistantes, l'acier était de meilleure qualité à l'époque.
Le dilemme 6V ou 12 V, c'est un faux problème... les 6V, ce sont toutes les anciennes, de 1950 à 1969. Les faisceaux d'époque sont à changer car depuis le temps, c'est la misère, mais une fois fait (il en existe de bonne qualité en refabrication), pas de souci.
Les 12 V, c'est la deuxième génération, de 1970 à 1990, qui voit apparaître les amortos télescopiques, les ceintures de sécurité, une mécanique un peu plus fragile... et plus de rouille.
En trouver une parfaite prête à rouler, c'est une affaire de pognon (dans les 12 000 €) et de chance, les bonnes affaires se font par le bouche-à-oreille.
À mon avis, si vraiment on en veut une, faut racheter une épave saine et complète, avec ses papiers en règle et s'y mettre soi-même, pendant au moins six mois à un an. Et après, faut s'en servir le plus souvent possible et assurer son entretien au fur et à mesure des petits détails à reprendre.
L'avantage, c'est qu'on peut tout faire dans son garage, sans fosse, sans pont élévateur, car tous les éléments se démontent facilement au sol.
Mais faut en avoir vraiment envie car au prix que ça coûte en "prêt à rouler", on peut avoir d'autres plaisirs avec une vraie Jeep Willys, une Traction 11 BL, une Peugeot 203, une belle Mercedes ou une BMW 6 cylindres... ou une vraie moto anglaise des années 60.
Quoiqu'il en soit, la 2CV, c'est tout un monde en soi et faut y plonger à fond, c'est là que ça devient intéressant.
Moi, j'ai croché là-dedans pendant 25 ans : voyages au bout du monde, voiture familiale avec enfant, concentres, rallyes TT, usage utilitaire... je compte que j'en ai eu une douzaine, dont des "dérivées" (Dyane, Mehari, fourgonnettes, Acadiane...), certaines étant souvent le reconditionnement de la précédente. Pour ça, j'ai stocké de la pièce, démonté des épaves encombrantes qu'on me donnait, panaché des modèles.

- AK 400 zèbre076.jpg (145.62 Kio) Vu 1545 fois

- Acadiane Siberie.jpg (148.75 Kio) Vu 1545 fois

- photos 2cv-Russie048.jpg (62.82 Kio) Vu 1545 fois

- Méhari Andalousie078.jpg (155.57 Kio) Vu 1545 fois

- Norge 2002 glacier.jpg (229.36 Kio) Vu 1545 fois

- norvège 02 bivouac.jpg (199.5 Kio) Vu 1545 fois

- caisse 2CV6071 - Copie.jpg (56.19 Kio) Vu 1545 fois

- 41529.jpg (189 Kio) Vu 1545 fois

- P1020058.JPG (143.43 Kio) Vu 1545 fois
Il me reste une 6V, l'AZLP de 1959 que beaucoup d'entre-vous connaissent pour l'avoir vu lors de rassos du forum. Faudrait que lui change son faisceau électrique complet, j'ai les roulements de roue AR qui grognent, le train AV qui a du jeu, un tambour AR ovalisé qui bloque, de la rouille perforante dans les bas de caisse, plus de CT depuis des années, mais elle roule encore impec', je l'ai encore utilisée l'été dernier pour vous rejoindre dans le Cantal.

- Garabit vue AV.JPG (185.39 Kio) Vu 1545 fois