La Deudeuche à Tonton !

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Grégory Tlse
Royal participant
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : JACKAL
Prénom : Greg

Re: La Deudeuche à Tonton !

Messagepar Grégory Tlse » 05 janv. 2023, 12:39

PRYT a écrit :
Grégory Tlse a écrit :Frantz...fais toi surtout plaisir,c'est essentiel dans la vie,on en a qu'une et tu n'as pas a te justifier sur quoi que ce soit!!
On reconnait bien la mentalité bien franchouillarde sur ce forum...
Il y a ceux qui te donnent des avis éclairés et pertinents car ils savent de quoi ils causent,ceux qui comme d'habitude l'ouvrent pour pas dire grand-chose histoire de provoquer pour sûrement se plaindre ensuite d'être régulièrement pris à parti... il y a aussi les profs de français et les bons en tout qui te font remarquer avec une élégance rarissime les fautes d'orthographe et de grammaire... c'est malheureusement le quotidien de la vie de tous les jours,faut se blinder!
Quand on est con,aigris ou méchant,on ne s'en rend pas compte soi-même,c'est pour les autres que c'est compliqué ! :mrgreen:

C'est quoi la mentalité franchouillarde ? et l'espagnole, ou l'allemande ou la syldavienne ??
Le forum, c'est comme le café du commerce, on y rencontre tout ce qui fait un monde.
On n'est pas obligé de fréquenter le café mais si on y va et qu'on raconte sa vie, ses projets, on s'expose et on rencontrera forcément toutes les réactions humaines (et à mon avis universelles) que tu décris...
Donc c'est un choix.

C'est bien ce que j'ai dit,le quotidien de la vie et c'est pour ça que j'exprime également mon ressenti,comme au bistrot,malgré que beaucoup n'aiment pas vraiment les causeries de bistrot ici...

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 05 janv. 2023, 13:23

Salut,
c'est vrai qu'au prix d'une 2CV nickel et prête à rouler, on peut se payer deux Merco très belles, un beau cab' anglais (ou français ou italien...)
Mais on ne peut pas comparer ensuite car à mon avis, la 2CV est incomparable tellement elle est atypique en tant que voiture.

Une fois qu'on l'a, la 2CV est facile à parquer (ce n'est pas une grosse voiture), son entretien est vraiment très facile, elle est très économique à faire rouler (les pneus ne s'usent pas, ça consomme 4L/100 pour les 425 cm3), l'assurance n'est pas chère, la CG non plus et surtout, contrairement à de belles voitures luxueuses, la 2CV suscite chez les autres plus de sympathie que de jalousie.

Si tu te balades avec un beau Land ou Range-Rover, les écolos te tombent dessus, "pollueur, destructeur de la nature, heu... chasseur !" et la nuit en ville, les zigotos d'Extinction rébellion te crèvent les pneus pour bien t'apprendre à "changer ton comportement".

Tu te promènes en cab italien rouge vif ? Tu passes pour un vieux beau, un gigolo sur le retour, un frimeur... le cab' est anglais ? OK, t'es un snob qui ne fréquente que des baronnes au nom comme des trombones. Un snob en panne, en plus !

Et une belle grosse allemande avec un gros six cylindres sous le long capot terminé par l'étoile Mercedes ou le logo BMW ? Tu passes pour un manouche ou un dealer, sauf si tu portes les costumes de Derrick et que ta femme s'habille chez Blanche-Porte, avec chignon serré, robe en laine à carreaux marrons, collant mousse couleur chair et mocassins à glands... c'est quand même pas facile à vivre ! Et dans tous les cas, on te prendra pour un richard, les gens vont te regarder de travers.

Avec une Deuche, rien de tout ça ! C'est magique, c'est comme si t'avais un écriteau sur le front où y'aurait écrit "je suis sympa".
Quand les gens voient apparaître la 2CV dans leur panorama, toute bondissante sur ses p'tits pneus fins, ils ont un p'tit air d'accordéon musette qui s'allume dans leur tête, ça sent le printemps et l'anisette et les soucis s'envolent... magique !

Tu débarques dans un patelin touristique pleins d'interdiction en plein été, les employés municipaux déplacent les barrières pour que tu puisses te garer sur le trottoir, rien que pour enjoliver le décor... c'est tout juste si les riverains ne se battent pas entre-eux pour être celui qui te permettra de stationner devant SON garage.
Quand les flics t'arrêtent sur la route, ils ne te demandent pas les papiers, ils disent "sympa, la Deudeuche ! Vous la vendez ? Où achetez-vous vos pièces parce que j'en retape une pour ma femme", etc.

Par contre, il y a une contre-partie à ça : en 2CV, faut avoir le sourire et être gentil avec les autres, répondre gentiment à leurs questions, rester disponible (même pour les autostopeurs) et considérer tous les autres deuchistes comme des frères... sinon, les gens sont très déçus, vraiment très déçus.

La 2CV est le véhicule le plus "sympa" qui soit, alors faut être sympa aussi quand on est à son volant... et ça, c'est obligatoire !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 05 janv. 2023, 13:35

Marco a écrit :Tu débarques dans un patelin touristique pleins d'interdiction en plein été, les employés municipaux déplacent les barrières pour que tu puisses te garer sur le trottoir, rien que pour enjoliver le décor... c'est tout juste si les riverains ne se battent pas entre-eux pour être celui qui te permettra de stationner devant SON garage.

pppffff... :mouais:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

beb74
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Goldwing 1800
Prénom : Gilbert

Messagepar beb74 » 05 janv. 2023, 13:37

Merci pour ce texte plein de sagesse et bienveillant.
Un vrai poète, Marco :D
Et si tu m'engueules, j'y vais pas :D

jipounet
Royal participant
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul

Messagepar jipounet » 05 janv. 2023, 13:38

Jackymoto a écrit :Mon voisin bobo en acheté une "pour ses enfants" au prix qu'il voulait (8000€) et surtout excellente.
Par contre les enfants n'en ont rien à branler de son os sans direction ni freins assistés! :)
J'ai une copine qui en a acheté une zéro défaut à un prix raisonnable: le père mécano l'avait refaite pour sa fille
qui l'a envoyé balader!
Tout véhicule ancien acheté tout prêt au prix fort est forcement un truc de bobo.
Quand tu aimes la mécaniques ancienne tu fais la rénovation toi même pour savoir sur quoi tu roules(encore
faut il en être capable).
Les bobos en question font fuir les garagistes car ils croient qu'ils ont une Twingo et ne font aucun entretien...
avec les casses et pannes variées qui suivent. Vous remarquerez que je ne parle plus beaucoup de mécanique
sur ce forum pour ne pas ennuyer les gens. Je m'amuse beaucoup sur un machin fesse de bouc anglais dédié à Radco
(Frank Farrington, un restaurateur de motos vraiment ancienne) dont je suis en train de traduire tranquillement le bouquin.
Malgré les côtes anglaises à foutre en métrique (casse couilles!) c'est écrit avec beaucoup d'humour.

ben non Jacky, quand tu parles mécanique sur le forum je ne m'ennuie pas :boire:
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

jadisenhiver
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Prénom : Michel

Messagepar jadisenhiver » 05 janv. 2023, 13:38

Belle définition Marco, la Deuche, un style de vie :amour:
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 05 janv. 2023, 13:43

PRYT a écrit :
Grégory Tlse a écrit :Frantz...fais toi surtout plaisir,c'est essentiel dans la vie,on en a qu'une et tu n'as pas a te justifier sur quoi que ce soit!!
On reconnait bien la mentalité bien franchouillarde sur ce forum...
Il y a ceux qui te donnent des avis éclairés et pertinents car ils savent de quoi ils causent,ceux qui comme d'habitude l'ouvrent pour pas dire grand-chose histoire de provoquer pour sûrement se plaindre ensuite d'être régulièrement pris à parti... il y a aussi les profs de français et les bons en tout qui te font remarquer avec une élégance rarissime les fautes d'orthographe et de grammaire... c'est malheureusement le quotidien de la vie de tous les jours,faut se blinder!
Quand on est con,aigris ou méchant,on ne s'en rend pas compte soi-même,c'est pour les autres que c'est compliqué ! :mrgreen:

C'est quoi la mentalité franchouillarde ? et l'espagnole, ou l'allemande ou la syldavienne ??
Le forum, c'est comme le café du commerce, on y rencontre tout ce qui fait un monde.
On n'est pas obligé de fréquenter le café mais si on y va et qu'on raconte sa vie, ses projets, on s'expose et on rencontrera forcément toutes les réactions humaines (et à mon avis universelles) que tu décris...
Donc c'est un choix.

Oui , sauf que un bistro ( endroit ou je vais rarement ) si j'y discute autour d'un kawa avec deux trois potos et qu'un blaireau entendant notre conversation venait à s'immiscer ( avec ou sans emprise d'alcool :) ) je demanderai déjà au patron d'éviter que les clients soient importunés par des locdu ( comme on demande ici aux modo de faire régner une ambiance courtoise :036: ) et en dernier lieu d'écarter moi même le casse burnes , c'est pas un problème , ici c'est sur c'est virtuel , la marge de manoeuvre est restreinte ....

Marco est moi on est pas sur la même longueur d'onde , mais on arrive à dialoguer un minimum ; lorsque un de ses écrits , de ses post , ne me conviens pas , je vais pas aller le titiller , c'est ridicule et çà ne mène à rien !
Vivre en bonne intelligence , vrai que certains c'est trop compliqué pour eux ! :mrgreen:
:chapo: Tonton qui aura sa 2cv :p
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 05 janv. 2023, 13:53

J'ai dis ça :
jpv17 a écrit :Voitures de bobo à de tels tarifs ! :036:

Rien de plus !
La censure va t'elle frapper ?
:chapo:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 05 janv. 2023, 13:57

C'est déjà trop !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 05 janv. 2023, 14:00

jpv17 a écrit :La censure va t'elle frapper ?

Pourquoi ne proposes-tu pas ta candidature au poste de censeur modérateur ? :mrgreen:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Grégory Tlse
Royal participant
Modèle de votre autre moto : JACKAL
Prénom : Greg

Messagepar Grégory Tlse » 05 janv. 2023, 14:00

jipounet a écrit :
Jackymoto a écrit :Mon voisin bobo en acheté une "pour ses enfants" au prix qu'il voulait (8000€) et surtout excellente.
Par contre les enfants n'en ont rien à branler de son os sans direction ni freins assistés! :)
J'ai une copine qui en a acheté une zéro défaut à un prix raisonnable: le père mécano l'avait refaite pour sa fille
qui l'a envoyé balader!
Tout véhicule ancien acheté tout prêt au prix fort est forcement un truc de bobo.
Quand tu aimes la mécaniques ancienne tu fais la rénovation toi même pour savoir sur quoi tu roules(encore
faut il en être capable).
Les bobos en question font fuir les garagistes car ils croient qu'ils ont une Twingo et ne font aucun entretien...
avec les casses et pannes variées qui suivent. Vous remarquerez que je ne parle plus beaucoup de mécanique
sur ce forum pour ne pas ennuyer les gens. Je m'amuse beaucoup sur un machin fesse de bouc anglais dédié à Radco
(Frank Farrington, un restaurateur de motos vraiment ancienne) dont je suis en train de traduire tranquillement le bouquin.
Malgré les côtes anglaises à foutre en métrique (casse couilles!) c'est écrit avec beaucoup d'humour.

ben non Jacky, quand tu parles mécanique sur le forum je ne m'ennuie pas :boire:

Moi non plus !

1R7
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier

Messagepar 1R7 » 05 janv. 2023, 14:03

Je n'ai aucune expérience des 2 Cv mais si mes souvenirs restent fiables elles avaient un problème du côté du bouchon de réservoir qui fonctionnait sur le principe de la chaise musicale ... il manque un bouchon quelque part et les autres font la "tournante" ... ^^

Nb: et pourquoi pas une 4L ... ?

"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 05 janv. 2023, 14:05

mimi.lulu a écrit :
jpv17 a écrit :La censure va t'elle frapper ?

Pourquoi ne proposes-tu pas ta candidature au poste de censeur modérateur ? :mrgreen:

C'est le poste que j'allais suggérer à tonton. Ainsi plus d'opinion contraire, le pied ! :xptdr:
A part ça j'adore les 2CV, j'en peins souvent et cela a été ma première voiture. J'ai fini par la donner à un copain qui en avait plus besoin que moi.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 05 janv. 2023, 14:34

1R7 a écrit :...
Nb: et pourquoi pas une 4L ... ?

Ah... la 4L ! Invariablement, quand on parle de 2CV, la 4L arrive dans les parages. C'est vrai que la 4L, c'est aussi une sacrée bagnole qui a marqué son époque... mais à mon sens, plus pour le côté sociétal qu'elle incarne, les années 60-70, les années baba-cool, les années de dèche, mais les années de sa jeunesse, les belles années quoi, qu'en tant que voiture, techniquement parlant.
Tous les deuchistes sont d'accords là-dessus : la 2CV est aussi (et notamment) une voiture d'ingénieur : mécaniquement, la 2CV, c'est du génie automobile à l'état pur... pas la 4L.
La 4L, en dépit de son hayon et de sa modularité, ça reste une voiture... disons "normale" : un bloc fonte à quatre cylindres refroidi par eau, un train AV conventionnel, avec rotules, triangles en tôle emboutie... à rouler, ça ferraille autant qu'une 2CV, c'est bruyant pareil et ça tient moins bien la route quand on commence à faire le con. J'ai déjà mis des 4L sur deux roues, des 2CV, jamais !
Et à bricoler, quelle purge ! Tomber le démarreur ou la BV sur une 4L, c'est du boulot chiant. Et ne parlons de la chaîne de distribution, inaccessible, à moins de découper le tablier à la disqueuse, mais c'est du boulot de charcutier-mécanicien.

La 2CV, c'est Bourvil, Louis de Funès... la 4L, c'est Michel Blanc ou Jugnot. :mrgreen:

Une 2CV pourrie, ça reste classe alors qu'une 4L pourrie, ça fait toujours pourri. :polom:

La 2CV, c'est une voiture de mécanicien alors que la 4L, c'est une voiture de bricoleur... voyez la nuance ? Quand tu rafistoles une 2CV au fil de fer, ça a l'air génial alors que faire la même chose avec une 4L, ça fait "pousse-mégot". C'est subtil et à la fois caricatural, mais c'est ainsi.

Reste que la 4L a gagné le Paris-Dakar et la 2CV, jamais !

Et enfin, ce que les deuchistes reprochent à la 4L, c'est d'être un peu une copie de la 2CV, en moins bon, exactement comme entre la Renault Rodéo et la Citroën Méhari... Renault arrive toujours après.
Citroën lance la 2CV, Renault répondra avec la 4L et la 2CV gardera ses adeptes. La 2CV s'aventure sur tous les continents avec des aventuriers sans le sou, Renault s'y essaiera ensuite. Citroën lance le 2CV Cross (ça existe toujours), Renault l'imite avec la 4L...

Mais la 2CV, c'est la 2CV : inimitable !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Captain Bertie
Membre RA 2026
Prénom : Bertrand

Messagepar Captain Bertie » 05 janv. 2023, 14:40

Marco a écrit :Salut,
c'est vrai qu'au prix d'une 2CV nickel et prête à rouler, on peut se payer deux Merco très belles, un beau cab' anglais (ou français ou italien...)
Mais on ne peut pas comparer ensuite car à mon avis, la 2CV est incomparable tellement elle est atypique en tant que voiture.

Une fois qu'on l'a, la 2CV est facile à parquer (ce n'est pas une grosse voiture), son entretien est vraiment très facile, elle est très économique à faire rouler (les pneus ne s'usent pas, ça consomme 4L/100 pour les 425 cm3), l'assurance n'est pas chère, la CG non plus et surtout, contrairement à de belles voitures luxueuses, la 2CV suscite chez les autres plus de sympathie que de jalousie.

Si tu te balades avec un beau Land ou Range-Rover, les écolos te tombent dessus, "pollueur, destructeur de la nature, heu... chasseur !" et la nuit en ville, les zigotos d'Extinction rébellion te crèvent les pneus pour bien t'apprendre à "changer ton comportement".

Tu te promènes en cab italien rouge vif ? Tu passes pour un vieux beau, un gigolo sur le retour, un frimeur... le cab' est anglais ? OK, t'es un snob qui ne fréquente que des baronnes au nom comme des trombones. Un snob en panne, en plus !

Et une belle grosse allemande avec un gros six cylindres sous le long capot terminé par l'étoile Mercedes ou le logo BMW ? Tu passes pour un manouche ou un dealer, sauf si tu portes les costumes de Derrick et que ta femme s'habille chez Blanche-Porte, avec chignon serré, robe en laine à carreaux marrons, collant mousse couleur chair et mocassins à glands... c'est quand même pas facile à vivre ! Et dans tous les cas, on te prendra pour un richard, les gens vont te regarder de travers.

Avec une Deuche, rien de tout ça ! C'est magique, c'est comme si t'avais un écriteau sur le front où y'aurait écrit "je suis sympa".
Quand les gens voient apparaître la 2CV dans leur panorama, toute bondissante sur ses p'tits pneus fins, ils ont un p'tit air d'accordéon musette qui s'allume dans leur tête, ça sent le printemps et l'anisette et les soucis s'envolent... magique !

Tu débarques dans un patelin touristique pleins d'interdiction en plein été, les employés municipaux déplacent les barrières pour que tu puisses te garer sur le trottoir, rien que pour enjoliver le décor... c'est tout juste si les riverains ne se battent pas entre-eux pour être celui qui te permettra de stationner devant SON garage.
Quand les flics t'arrêtent sur la route, ils ne te demandent pas les papiers, ils disent "sympa, la Deudeuche ! Vous la vendez ? Où achetez-vous vos pièces parce que j'en retape une pour ma femme", etc.

Par contre, il y a une contre-partie à ça : en 2CV, faut avoir le sourire et être gentil avec les autres, répondre gentiment à leurs questions, rester disponible (même pour les autostopeurs) et considérer tous les autres deuchistes comme des frères... sinon, les gens sont très déçus, vraiment très déçus.

La 2CV est le véhicule le plus "sympa" qui soit, alors faut être sympa aussi quand on est à son volant... et ça, c'est obligatoire !

Oui, Beb74, un vrai poète, Marco. Et un mécano. Et un joueur de jazz manouche. Et un caricaturiste. Et un journaliste... Sait tout faire cet homme là. A croire qu'il est plusieurs.

Merci Marco !

CB