Le radar qui fait râler

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
fonny38
Membre RA 2026
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Classic EFI 500+ BMW R1200RT+ side changjiang dynasty
Prénom : Yves

Le radar qui fait râler

Messagepar fonny38 » 03 juil. 2023, 19:10

une semaine après le retour de la Guerre de la vache, j'ai la surprise de recevoir un recommandé..je devine rapidement de quoi il s'agit: et oui une contravention :grmmml: .. sur la route aller, une personne bienveillante me dit: attention dans cette descente vous avez un radar! je lui répond : merci , mais vous savez, avec ma bullet je ne roule pas vite ..Quoique...Au retour, avec notre ami Fab, je passe Longuyon et après un ligne droite interminable nous arrivons à Rouvrois sur Othain et là... panneau à l'entrée + radar planqué dans la haie ..résultat: flashé à 57, retenu 52! 1 pt et 90€.
Chers les 2 petits km/H..jusque là je jouais le jeu de ne pas utiliser d'avertisseur de radar mais là je vais arrêter de jouer....
« Rester, c'est exister. Voyager, c'est vivre. »( Gustave Nadaud)

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Re: Le radar qui fait râler

Messagepar fab le motard » 03 juil. 2023, 19:12

Aie ... pour l'instant rien recu, mais je crois voir où c'était

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 03 juil. 2023, 19:37

fonny38 a écrit :une semaine après le retour de la Guerre de la vache, j'ai la surprise de recevoir un recommandé.

Etonnant. Je reçois mes contraventions par courrier standard.

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 03 juil. 2023, 19:42

Itou pour moi, c'est louche ce truc! :grmmml:
J'en ai eu quelques unes, toujours en courrier simple...
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 03 juil. 2023, 19:46

dis toi que si le radar mesure 57, à ton compteur tu étais au moins à 65 :D donc vite !!

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 03 juil. 2023, 20:01

fab le motard a écrit :dis toi que si le radar mesure 57, à ton compteur tu étais au moins à 65 :D donc vite !!

Non... il a bien précisé : "flashé à 57, retenu 52"... donc 57 km/h.

Je me suis fait baiser deux fois comme ça avec la Bullet... la deuxième fois, j'ai demandé à être jugé au tribunal où j'ai expliqué au juge comment j'avais commis cet excès de vitesse et avec quoi et j'en suis ressorti avec une "dispense de peine"... donc pas d'amende et pas de retrait.

Mais je n'ai jamais réussi à récupérer mes 135 € de consignation auprès du Trésor public comme j'aurais dû, le centre départemental des impôts n'avait jamais vu ça et ils ont embrouillé l'affaire, ces branle-panneaux ! Pfff !

Tant pis... j'ai contesté, j'ai résisté, j'ai été entendu pour cet excès de vitesse et pour moi, ça vaut une victoire face à l'arbitraire : j'ai gagné face au radar qui m'l'avait fait par derrière !

Non mais sans blague !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 03 juil. 2023, 20:19

flashé à 57, mais en fait le compteur de la bullet, super optimiste devait indisqué un bon 65 ! voire 70 . Ce qui est bien plus que le 50 :D
mais bon ... c'est toujours chiant, surtout, que j'étais dérrrière et qu'on roulait vraiment cool et qu'on a traversé que des villages fantomes

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 03 juil. 2023, 20:31

Neckarsulm (NSU ville) 40 au lieu de 30.
Radar de chantier municipal 30€. J'ai encore 20€ de crédit car j'avais trouvé un billet de 50€ par terre lors de notre
dernière visite.La photo de ma gueule +celle de ma plaque d'immatriculation dans le prix. :D

herji
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : side bike Zeus
Prénom : Rémi

Messagepar herji » 03 juil. 2023, 20:51

Pareil avec mon Him en rentrant d'Ornans : 86 au lieu de 80 retenu 81 ! ça fait râler, surtout avec une RE en sortir de rodage ! Avec la 1200 RT au moins ça valait le coup...

Topic author
fonny38
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Classic EFI 500+ BMW R1200RT+ side changjiang dynasty
Prénom : Yves

Messagepar fonny38 » 03 juil. 2023, 21:20

fab le motard a écrit :flashé à 57, mais en fait le compteur de la bullet, super optimiste devait indisqué un bon 65 ! voire 70 . Ce qui est bien plus que le 50 :D
mais bon ... c'est toujours chiant, surtout, que j'étais dérrrière et qu'on roulait vraiment cool et qu'on a traversé que des villages fantomes

Tu as raison Fab, et il faut vraiment avoir le nez sur le compteur. Sur les 3 points au total que j'ai perdu depuis les 40 ans que j'ai le permis ca été toujours pour des écarts de cet ordre..Il faut peut-être que j'arrête de rouler avec la vitesse de l'air que je ressens dans la figure, de contempler les paysages et les charmants petits villages......au pif pour être précis..(tiens un drôle de jeu de mots).. enfin bref , c'est chiant. :grmmml:
« Rester, c'est exister. Voyager, c'est vivre. »( Gustave Nadaud)

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 04 juil. 2023, 00:43

La marge d'erreur technique d'un appareil de mesure s'exprime toujours par une plage autour de la valeur mesurée.
La mesure peut être sous-estimée ou sur-estimée. On ne sait pas.
Pour une vitesse mesurée à 57 km/h, la vitesse réelle peut être de 52 km/h ou de 62 km/h.

La seule valeur à prendre en compte dans ce cas pour une verbalisation, c'est 52 km/h.
Un agent des forces de l'ordre ne peut pas dire : vous rouliez à 57 km/h, on vous applique une tolérance de 5 km/h.
En fait tu pouvais très bien rouler réellement à 52 km/h. Personne n'en sait rien.
Ce n'est pas une tolérance de sanction, mais simplement la tolérance admise à la fabrication pour la marge d'erreur de l’appareil de mesure.

Arrêté du 4 juin 2009 relatif aux cinémomètres de contrôle routier :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 020777051/

Article 6

Les erreurs maximales tolérées applicables aux instruments en service sont les suivantes :
― pour les cinémomètres à poste fixe :
― plus ou moins 5 km/h, pour les vitesses inférieures à 100 km/h ;
― plus ou moins 5 % de la vitesse, pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h ;
― pour les cinémomètres installés dans un véhicule en mouvement :
― plus ou moins 10 km/h, pour les vitesses inférieures à 100 km/h ;
― plus ou moins 10 % de la vitesse, pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 04 juil. 2023, 00:50

Je peux affirmer que quand ils sortent du réglage à Limoges, il y a moins de 2% d'erreur.Par contre j'en ai vu qui te flashait à 25Km/h quand le 50 était permis, mais je n'ai jamais rien reçu. Ça se dérègle de temps à autre.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 04 juil. 2023, 00:54

hourdek1 a écrit :
fonny38 a écrit :Chers les 2 petits km/H..jusque là je jouais le jeu de ne pas utiliser d'avertisseur de radar mais là je vais arrêter de jouer....

Et ouais, obligé de rouler avec waze pour avoir le signalement des radars, pfff

Ouais, en face on a des machines binaires.
Le seul moyen de gérer ces machines pour nous humains, c'est de leur opposer une autre machine aussi froide et méthodique.

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 04 juil. 2023, 06:47

Après, quand on nous signale aimablement un radar, qu'il y a un panneau qui l'indique, qu'il est visible, qu'on a un compteur qui fonctionne et qu'on sait quelle est la vitesse limite, et qu'on se fait quand même flasher, on peut difficilement en vouloir au radar.
Assume.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 04 juil. 2023, 07:01

il n'y avait pas de panneaux et le radar n'était pas visible. Je sais , je suivais Yves.
et vraiment .. on roulait cool, si c'est pas pour dire qu'on se trainait lamentablement la bite.
que j'a fais du 3litre au 100 avec l'interceptor quand d'habitude je suis à 4 litres