Notre monde est en train de beaucoup changer : il se construit peu à peu émotionnellement avec des réactions qui relèvent de la transmission immédiate de la perception de l'émotion, d'où le buzz, le tweet... On réagit immédiatement à un événement sans en analyser la portée, la densité, l'effrayant ou la magie. On perçoit, me semble-t-il, de moins en moins la capacité qu'ont à nous construire les événements que nous traversons. J'ai l'impression que c'est à celui qui va être égratigné le plus vite, qui va crier le plus vite parce qu'il a été égratigné, et que personne ne va réfléchir au fond sur ce qui se passe ou sur ce qui vient de se passer. C'est comme s'il fallait sans cesse lever le doigt à tout prix et à toute vitesse.
À force, on émousse la sensibilité mais surtout la réflexion. D'où cette incroyable et fameuse primarité devant les réactions. Et si on ironise sur le fait, on prive les autres de leur réaction, donc on est considéré comme un ennemi. Il me semble qu'il y a perte de l'humour et du sarcasme. Tout devient interdit. C'est une maladie ultra-contemporaine.
Olivier de Kersauson.
Réflexion du jour
-
beb74
Topic author - Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Goldwing 1800
- Prénom : Gilbert
Réflexion du jour
Et si tu m'engueules, j'y vais pas 

-
nirlo
- Administrateur - Site Admin
- Fonction au sein de l'association : Secrétaire
- Votre moto : 450 Himalayan
- Prénom : Olivier
Re: Réflexion du jour
Notre société 2.0 a créé des victimes de toutes les choses qui se déclinent en " phobe " Il y a tellement de " victimes" que pour se faire entendre, elles sont condamnées (normal pour des victimes) à crier toujours plus fort et plus longtemps, à devenir " sur " victimes.
Qui dit victimes, dit réparations d'où la surenchère.
Et l'ère d'internet nous a rendu dépendants à des degrés divers à ce prolongement de notre bras, qu'on appelle " smartphone" et ses applications qui flattent par des algorithmes de plus en plus savant notre " striatum". Il nous en faut toujours plus et nous courrons après une insatisfaction permanente, et nous nous berçons de l'illusion que " juste une fois encore" nous suffira pour atteindre la félicité. Ça a un nom " dépendance ", personne n'y echappe, même ici.
Tout le monde veut exister et être reconnu (même l'auteur de ces lignes qui en est conscient). C'est la base, l'ADN même des réseaux sociaux...
Hélas...
Et l'objet de nos tourments.
A ce propos je conseille la lecture du livre de Frédéric Lenoir " le désir une philosophie".

Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
1R7
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
- Prénom : Olivier
saine lecture pour prendre un peu (beaucoup?) de recul face aux pressions sociales ...
Une
Une
-
Jano
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
- Prénom : Jean
Exactement ce que je ressens.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Autrement, d'Anne Quéméré dont j'ai lu quelques pages hier à l'hosto .
Du narrateur , morceaux choisis :
Ici, rien ni personne pour me rappeler mon enfance . Personne avec qui évoquer les quatre cents coups de l'adolescence, les premiers émois,
les fêtes, ou les rêves d'un futur à bâtir . La vraie complicité m'est devenue étrangère . Et je ne peux m'en prendre qu'à moi même si je suis
devenu lisse, inaccessible . Diplôme en poche j'ai jugé mon boulot et mon existence comme un parfait accomplissement .
Sauf à comprendre le sens de cette aisance financière, chaque matin je me lève avec le sentiment d'étouffer comme si mon corps
s'était vidé de son oxygène au cours de la nuit . Comme si j'espérai quelque chose d'impossible à définir, quelque chose d'insatisfaisant
et qui m'éloigne de mes rêves, de la vraie vie, de moi même
L'action est une forme d'espoir .
Je fuyais le monde civilisé, je voulais nourrir mon âme sauvage .
Du narrateur , morceaux choisis :
Ici, rien ni personne pour me rappeler mon enfance . Personne avec qui évoquer les quatre cents coups de l'adolescence, les premiers émois,
les fêtes, ou les rêves d'un futur à bâtir . La vraie complicité m'est devenue étrangère . Et je ne peux m'en prendre qu'à moi même si je suis
devenu lisse, inaccessible . Diplôme en poche j'ai jugé mon boulot et mon existence comme un parfait accomplissement .
Sauf à comprendre le sens de cette aisance financière, chaque matin je me lève avec le sentiment d'étouffer comme si mon corps
s'était vidé de son oxygène au cours de la nuit . Comme si j'espérai quelque chose d'impossible à définir, quelque chose d'insatisfaisant
et qui m'éloigne de mes rêves, de la vraie vie, de moi même
L'action est une forme d'espoir .
Je fuyais le monde civilisé, je voulais nourrir mon âme sauvage .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Jano
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
- Prénom : Jean
C'est beau mais j'ai rien compris.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Si l'insatisfaction devient permanente, y a, y aura, sûrement d'autres façons, d'autres endroits, pour se mouvoir moins seul .
La lecture du sujet, par bribes, a fait remonter la lecture de la vieille .
La lecture du sujet, par bribes, a fait remonter la lecture de la vieille .
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
Précision : le narrateur confident d'un aventurier homme d'église parti vivre en pays inuits est chargé de conserver ses mémoires au moment
où lui même fait le bilan de son existence pleine de "réussites", il a tout, mais ça ne le rend pas heureux .
L'arrivée de ce cadeau agit sur lui comme de la dopamine .... Une fenêtre qui s'ouvre .
Malheureusement j'n'ai pu finir le bouquin .
où lui même fait le bilan de son existence pleine de "réussites", il a tout, mais ça ne le rend pas heureux .
L'arrivée de ce cadeau agit sur lui comme de la dopamine .... Une fenêtre qui s'ouvre .
Malheureusement j'n'ai pu finir le bouquin .
-
Dom
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
nirlo a écrit :A ce propos je conseille la lecture du livre de Frédéric Lenoir " le désir une philosophie".
Je l'ai lu mais je crois que ça n'était pas le bon moment.
À relire

"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton
-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
yvesmetz a écrit :… il a tout, mais ça ne le rend pas heureux…
C’est beaucoup plus simple d’essayer d’être heureux avec ce que l’on possède, que d’essayer de tout posséder.
D’autant que l’on a généralement du mal à percevoir son propre bonheur, alors que celui (apparent) des autres ne nous échappe pas.