Réflexion du jour

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
beb74
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Goldwing 1800
Prénom : Gilbert

Réflexion du jour

Messagepar beb74 » 21 juil. 2023, 18:40

Notre monde est en train de beaucoup changer : il se construit peu à peu émotionnellement avec des réactions qui relèvent de la transmission immédiate de la perception de l'émotion, d'où le buzz, le tweet... On réagit immédiatement à un événement sans en analyser la portée, la densité, l'effrayant ou la magie. On perçoit, me semble-t-il, de moins en moins la capacité qu'ont à nous construire les événements que nous traversons. J'ai l'impression que c'est à celui qui va être égratigné le plus vite, qui va crier le plus vite parce qu'il a été égratigné, et que personne ne va réfléchir au fond sur ce qui se passe ou sur ce qui vient de se passer. C'est comme s'il fallait sans cesse lever le doigt à tout prix et à toute vitesse.
À force, on émousse la sensibilité mais surtout la réflexion. D'où cette incroyable et fameuse primarité devant les réactions. Et si on ironise sur le fait, on prive les autres de leur réaction, donc on est considéré comme un ennemi. Il me semble qu'il y a perte de l'humour et du sarcasme. Tout devient interdit. C'est une maladie ultra-contemporaine.

Olivier de Kersauson.
Et si tu m'engueules, j'y vais pas :D

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Re: Réflexion du jour

Messagepar nirlo » 21 juil. 2023, 18:57

:super:
Notre société 2.0 a créé des victimes de toutes les choses qui se déclinent en " phobe " Il y a tellement de " victimes" que pour se faire entendre, elles sont condamnées (normal pour des victimes) à crier toujours plus fort et plus longtemps, à devenir " sur " victimes.
Qui dit victimes, dit réparations d'où la surenchère.
Et l'ère d'internet nous a rendu dépendants à des degrés divers à ce prolongement de notre bras, qu'on appelle " smartphone" et ses applications qui flattent par des algorithmes de plus en plus savant notre " striatum". Il nous en faut toujours plus et nous courrons après une insatisfaction permanente, et nous nous berçons de l'illusion que " juste une fois encore" nous suffira pour atteindre la félicité. Ça a un nom " dépendance ", personne n'y echappe, même ici.
Tout le monde veut exister et être reconnu (même l'auteur de ces lignes qui en est conscient). C'est la base, l'ADN même des réseaux sociaux...
Hélas...
Et l'objet de nos tourments.
A ce propos je conseille la lecture du livre de Frédéric Lenoir " le désir une philosophie".
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

1R7
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier

Messagepar 1R7 » 21 juil. 2023, 21:37

saine lecture pour prendre un peu (beaucoup?) de recul face aux pressions sociales ...

Petit-eloge-de-la-mediocrite.jpg
Petit-eloge-de-la-mediocrite.jpg (15.62 Kio) Vu 968 fois
Une
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

Jano
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 21 juil. 2023, 22:35

Exactement ce que je ressens.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 22 juil. 2023, 23:50

Autrement, d'Anne Quéméré dont j'ai lu quelques pages hier à l'hosto .

Du narrateur , morceaux choisis :

Ici, rien ni personne pour me rappeler mon enfance . Personne avec qui évoquer les quatre cents coups de l'adolescence, les premiers émois,
les fêtes, ou les rêves d'un futur à bâtir . La vraie complicité m'est devenue étrangère . Et je ne peux m'en prendre qu'à moi même si je suis
devenu lisse, inaccessible . Diplôme en poche j'ai jugé mon boulot et mon existence comme un parfait accomplissement .

Sauf à comprendre le sens de cette aisance financière, chaque matin je me lève avec le sentiment d'étouffer comme si mon corps
s'était vidé de son oxygène au cours de la nuit . Comme si j'espérai quelque chose d'impossible à définir, quelque chose d'insatisfaisant
et qui m'éloigne de mes rêves, de la vraie vie, de moi même

L'action est une forme d'espoir .
Je fuyais le monde civilisé, je voulais nourrir mon âme sauvage .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Jano
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 22 juil. 2023, 23:58

C'est beau mais j'ai rien compris.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 23 juil. 2023, 00:44

Si l'insatisfaction devient permanente, y a, y aura, sûrement d'autres façons, d'autres endroits, pour se mouvoir moins seul .

La lecture du sujet, par bribes, a fait remonter la lecture de la vieille .

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 23 juil. 2023, 00:59

Précision : le narrateur confident d'un aventurier homme d'église parti vivre en pays inuits est chargé de conserver ses mémoires au moment
où lui même fait le bilan de son existence pleine de "réussites", il a tout, mais ça ne le rend pas heureux .
L'arrivée de ce cadeau agit sur lui comme de la dopamine .... Une fenêtre qui s'ouvre .

Malheureusement j'n'ai pu finir le bouquin .

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 26 juil. 2023, 08:53

nirlo a écrit :A ce propos je conseille la lecture du livre de Frédéric Lenoir " le désir une philosophie".
:chapo:

Je l'ai lu mais je crois que ça n'était pas le bon moment.
À relire :)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 26 juil. 2023, 11:40

yvesmetz a écrit :… il a tout, mais ça ne le rend pas heureux…

C’est beaucoup plus simple d’essayer d’être heureux avec ce que l’on possède, que d’essayer de tout posséder.
D’autant que l’on a généralement du mal à percevoir son propre bonheur, alors que celui (apparent) des autres ne nous échappe pas.